Un 6dII avec un autofocus de 7d, que demander de plus ?

Démarré par Nemofoto, Janvier 26, 2016, 14:36:48

« précédent - suivant »

Nioky

newworld666

Citation de: seba le Février 05, 2016, 19:50:16
Dans les spécifications d'un appareil Canon, la fabricant indique, par exemple :
AF range de IL-3 à IL18 pour 100 ISO.
On trouve ce genre d'indication dans les spécifications de n'importe quel réflex. Ce n'est ni ampoulé ni sans application pratique.
Tu comprends ce que ça veut dire ?

Rôooooo .. La réalité pratique de ces chiffres ne peut se faire qu'en étant "interprétés" en niveau de contraste relatif ! et pour cause  ! c'est la seule notion  utilisable sur le terrain et donc fort logiquement c'est cette interprétation qui est dans la doc Canon hyper détaillée sur le fonctionnement pratique de l'AF de leur matos (et plus les chiffres comme celles des vitesse, ouvertures, iso, etc).
Faut juste comprendre ce qu'un simple chiffre recouvre en étant interprété/extrapolé dans la vraie vie pour en comprendre la signification et son utilisation pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Février 06, 2016, 08:44:42
Rôooooo .. La réalité pratique de ces chiffres ne peut se faire qu'en étant "interprétés" en niveau de contraste relatif ! et pour cause  ! c'est la seule notion  utilisable sur le terrain et donc fort logiquement c'est cette interprétation qui est dans la doc Canon hyper détaillée sur le fonctionnement pratique de l'AF de leur matos (et plus les chiffres comme celles des vitesse, ouvertures, iso, etc).
Faut juste comprendre ce qu'un simple chiffre recouvre en étant interprété/extrapolé dans la vraie vie pour en comprendre la signification et son utilisation pratique.

Evidemment le contraste joue.
Seulement quand la fabricant indique Plage de fonctionnement AF IL-3 à IL18 pour 100 ISO, il n'indique pas le contraste mais les luminances extrêmes pour lesquelles l'AF est capable de fonctionner (sur une cible à contraste élevé).
Le contraste est important mais ce n'est pas du tout ça que le fabricant indique dans les spécifications techniques de l'appareil.
Et un contraste de IL-3 pour 100 ISO ça ne veut rien dire du tout. C'est typiquement l'indication d'une luminance.
Donc quand tu prends ces chiffres pour une indication du contraste, tu te mélanges les pinceaux.

seba

Le fabricant pourrait éventuellement indiquer (pour le contraste je mets des chiffres inventés mais plausibles) :

En faible lumière, limite de fonctionnement de l'AF (pour 100 ISO)
IL-3 pour un contraste de 100:1
IL-2 pour un contraste de 20:1
IL-1 pour un contraste de 5:1
jamais pour un contraste de 1:1 (aucun contraste)

Mais comme il s'agit d'indiquer quelle est la luminance la plus faible possible qui permet encore à l'AF de fonctionner, il faut comprendre bien sûr que c'est sur une cible à contraste élevé.

TomZeCat

newworld666

Citation de: seba le Février 06, 2016, 08:59:54
Evidemment le contraste joue.
Seulement quand la fabricant indique Plage de fonctionnement AF IL-3 à IL18 pour 100 ISO, il n'indique pas le contraste mais les luminances extrêmes pour lesquelles l'AF est capable de fonctionner (sur une cible à contraste élevé).
Le contraste est important mais ce n'est pas du tout ça que le fabricant indique dans les spécifications techniques de l'appareil.
Et un contraste de IL-3 pour 100 ISO ça ne veut rien dire du tout. C'est typiquement l'indication d'une luminance.
Donc quand tu prends ces chiffres pour une indication du contraste, tu te mélanges les pinceaux.

T'es gavant de prendre les autres pour des demeurés .. va faire des photos et montre nous ta luminance ..on connait tous depuis que ces chiffres sont inscrit dans les docs technique la théorie aussi bien que toi .. le sujet n'étant pas là ..
Je ne me mélange pas les pinceaux .. je ne fais qu'indiquer comme Canon l'aspect pratique qu'avec un maillot de foot rouge bleu noir ou blanc sur une zone uniforme il ne se passera rien au niveau AF qu'il soit très éclairé ou très peu ( en gros en noir uniforme ou en blanc uniforme sur la couche luminance de photoshop)..
Quand tu prends photoshop tu regardes à quoi correspond ton niveau de luminance qu'on utilise tous les jours pour nettoyer le bruit des RAW ça ne sera en fait que la traduction du fait qu'il faut au moins un pli sur la maillot pour que l'AF accroche et commence à traquer le sujet... ça veut simplement dire que
1) la couleur n'a aucun impact sur l'AF et pour cause... encore que ça change aussi sur les modèles mixtes d'af actuel,
2) le niveau de lumière n'a aucun impact et pour cause,
3) que dès qu'une zone est à un faible contraste (terminologie pratique) ça se traduit invariablement par une zone plus claire côtoyant une zone plus sombre sur la couche luminance de l'image et c'est cette différence entre les deux zones qui permet l'accroche ou non de l'AF.  ,

Et quoique tu dises tu n'as ni photoshop dans tes yeux ni dans ton DSLR et quand tu es surpris que ton AF accroche mal, le seul conseil qui vaille c'est de se positionner sur une zone visuellement plus contrastée sur le même plan de focus.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Février 06, 2016, 09:30:55
T'es gavant de prendre les autres pour des demeurés ...

Non mais ce qui est certain c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu indiques que IL-3 pour 100 ISO c'est le contraste.
Dans les spécifications techniques est indiquée cette limite qui est la luminance.
Dans le doc pratique Canon parle de collimateurs, de contraste, etc...sans indiquer en quoi que ce soit une mesure quelconque de contraste.
C'est comme si tu disais, cette voiture a un moteur de 100CV, ce n'est pas la puissance mais l'accélération.

2) le niveau de lumière n'a aucun impact et pour cause,

Bien sûr que si et c'est ce qui indiqué dans les spécifications.

seba

D'ailleurs j'imagine que tu es bien incapable de dire (en rapport de luminances) à quoi correspond un contraste de IL-3 pour 100 ISO, de IL+3 pour 100 ISO ou de IL0 pour 100 ISO.

JamesBond

Citation de: seba le Février 13, 2016, 17:50:04
[...] C'est comme si tu disais, cette voiture a un moteur de 100CV, ce n'est pas la puissance mais l'accélération. [...]

Accélération qui est fortement dépendante du couple.
Il fallait bien le rappeler à la veille de la Saint-Valentin.
Capter la lumière infinie

seba

Et voilà, pour l'exposition, la plage de mesure de la cellule, en IL pour 100 ISO.
C'est une mesure du contraste, ça ?

seba

T'es gavant de prendre les autres pour des demeurés .. va faire des photos et montre nous ta luminance ..on connait tous depuis que ces chiffres sont inscrit dans les docs technique la théorie aussi bien que toi .. le sujet n'étant pas là ..

Le sujet étant là.

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 06:57:36
Le -3Il pour 100 iso indique un niveau de contraste et pas un niveau de luminosité .. qu'il fasse nuit noir ou en plein cagnard le contraste doit être de -3IL pour 100 iso ..

Tu confonds une indication de luminance avec une indication de contraste.
Et que un contraste de -3IL pour 100 ISO ça ne veut strictement rien dire.

fred134

Citation de: JamesBond le Février 13, 2016, 18:02:10
Accélération qui est fortement dépendante du couple.
Il fallait bien le rappeler à la veille de la Saint-Valentin.
Je suis surpris qu'un médecin comme vous n'aie pas également parlé du rôle du frein :-)

Désolé d'embrayer sur un parallèle automobile...

newworld666

Citation de: seba le Février 13, 2016, 18:23:15
Le sujet étant là.

Tu confonds une indication de luminance avec une indication de contraste.
Et que un contraste de -3IL pour 100 ISO ça ne veut strictement rien dire.

Lâche moi .. tu ne présente aucun intérêt .. Lis de la science fiction, écoute du reggae .. fume de l'herbe, mais essaye d'extrapoler un peu !! La luminance ça ne se voit pas à l'oeil nu !!!
alors t'as pas d'autre choix que de raisonner par assimilation si tu en est capable .. mais dans la nuit noir .. plus le capteur est sensible mieux l'AF détectera la luminosité et donc le contraste  d'une simple étoile. Et cela suffira pour certains boitiers et pas d'autres. J'en ai suffisamment en stock pour confirmer que cette sensibilité est importante ! pas pour shooter dans le noir ce dont tout le monde se fout, mais pour détecter le moindre contraste vu que la luminance ça ne se voit pas à l'oeil nu ..

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds .. sincèrement restes en là !!!!    retourne faire de la photo avec ta vision de la luminance que tu es seul à voir ! moi je ne la voie que sur PC ! même pas sur l'écran de contrôle de mes boitiers.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Février 14, 2016, 01:52:15
Lâche moi .. tu ne présente aucun intérêt .. Lis de la science fiction, écoute du reggae .. fume de l'herbe, mais essaye d'extrapoler un peu !! La luminance ça ne se voit pas à l'oeil nu !!!

C'est que tu ne connais rien à rien en photométrie.
Quand tu vois un objet blanc à côté d'un objet noir à l'oeil nu, l'objet blanc est plus lumineux que l'objet noir. La luminance c'est ça, c'est la luminosité par unité de surface. Renseigne-toi un peu et essaye d'acquérir un minimum de connaissances. Tape "luminance" et essaye de comprendre. Ca se mesure, il y a différentes unités, l'unité SI est la candela par mètre carré, en photo les fabricants ont l'habitude de l'indiquer en IL pour 100 ISO, sachant que la luminance L = (12,5x2^IL)/S  (en cd/m²).
Et si tu n'y connais rien évite d'induire les autres en erreur avec des remarques stupides genre "le -3IL pour 100 ISO indique un niveau de contraste".

newworld666

Citation de: seba le Février 14, 2016, 09:20:11
C'est que tu ne connais rien à rien en photométrie.
Quand tu vois un objet blanc à côté d'un objet noir à l'oeil nu, l'objet blanc est plus lumineux que l'objet noir. La luminance c'est ça, c'est la luminosité par unité de surface. Renseigne-toi un peu et essaye d'acquérir un minimum de connaissances. Tape "luminance" et essaye de comprendre. Ca se mesure, il y a différentes unités, l'unité SI est la candela par mètre carré, en photo les fabricants ont l'habitude de l'indiquer en IL pour 100 ISO, sachant que la luminance L = (12,5x2^IL)/S  (en cd/m²).
Et si tu n'y connais rien évite d'induire les autres en erreur avec des remarques stupides genre "le -3IL pour 100 ISO indique un niveau de contraste".

T'es demeuré ou quoi ... ???  tu comprends ce que tu écris ?  => (12,5x2^IL)/S  (en cd/m²).

tu écris toi même ce que je dis depuis le début que c'est ça "l'objet blanc est plus lumineux que l'objet noir. La luminance c'est ça" et c'est exactement ce que je traduis de manière pratique pauvre naze ! c'est quoi le contraste pour toi si ce n'est la différence entre 2 niveaux de luminance ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste
Plus le capteur est sensible pour détecter la luminance plus il sera à même de cette différence (contraste) pour accrocher l'AF .
Soit dis en passant ça ne change rien à la photo contrairement à ce qu tu tentes de faire passer comme message.

Traduis ça sur le terrain quand tu fais une photo!!! donc je maintiens que le plus concret et approchant se traduit par un niveau contraste visible entre le blanc et le noir ..

Par ailleurs T'es pas modo ... alors vas voir ailleurs avec tes remarques me concernant, j'ai passé l'âge de me faire balader par un gamin de ton genre !!

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Février 14, 2016, 10:11:33
T'es demeuré ou quoi ... ???  tu comprends ce que tu écris ?  => (12,5x2^IL)/S  (en cd/m²).

tu écrit toi même que c'est ça "l'objet blanc est plus lumineux que l'objet noir. La luminance c'est ça" et c'est exactement ce que je traduis de manière pratique pauvre naze !

Je traduis pour toi : L = 12,5 multiplié par 2 puissance IL divisé par la sensibilité ISO.
Par exemple pour IL=-3 et 100 ISO on a la luminance L = (12,5 x 2 puissance -3)/100 = 0,016 cd/m²
Et ça c'est une quantification de la luminance.
Ce que je t'ai dit : c'est que -3IL pour 100 ISO ce n'est pas une unité de contraste mais de luminance.
En plus je t'ai donné un exemple où les limites de la cellule d'un posemètre sont aussi indiquées en IL pour 100 ISO.
Dans certains modes d'emploi on trouve la luminance à la fois en IL pour 100 ISO et en cd/m².
Donc ta remarque :

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 06:57:36
Le -3Il pour 100 iso indique un niveau de contraste et pas un niveau de luminosité

est totalement stupide puisque cette unité désigne une luminance et pas un contraste.

Fab35

Bon bref, plus c'est qu'on a des moins IL, plus c'est que c'est mieux pour nous aut', non ? C'est lumineux comme démo !  ;D ;)

Allez, faites la paix, ça ... contrastera avec l'ambiance sombre de cette page !

newworld666

Citation de: seba le Février 14, 2016, 10:20:45

est totalement stupide puisque cette unité désigne une luminance et pas un contraste.

Un contraste c'est à 100% une différence de luminance   ne soit pas idiot !! donc c'est directement impacté par cette mesure !! plus c'est sensible plus le niveau de contraste sera précis/détectable à faible lumière.. c'est simple pourtant.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 14, 2016, 10:29:56
Bon bref, plus c'est qu'on a des moins IL, plus c'est que c'est mieux pour nous aut', non ? C'est lumineux comme démo !  ;D ;)

Allez, faites la paix, ça ... contrastera avec l'ambiance sombre de cette page !

Exactement ça ..

Pour la pais .. c'est simpel ..quand l'autre pomme voit mon pseudo .. elle ne lis pas mes message .. de toutes les façons ça n'apporte rien de ne pas comprendre par quoi se traduit une doc technique sur le terrain.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Février 14, 2016, 10:30:58
Un contraste c'est une différence de luminance   ne soit pas idiot !! donc c'est directement impacté par cette mesure !!

Et alors ? Le fabricant indique la luminance, non ? Pas le contraste.
Et je suppose que pour déterminer ça, le fabricant vise une cible noire et blanche (donc contraste élevé) et que la luminance indiquée est celle du blanc.
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, si le fabricant avait indiqué le contraste, il aurait mis un truc du genre : contraste de 3IL ou de 8:1.
Mais un contraste de -3IL pour 100 ISO ça ne veut strictement rien dire.
Quand tu lis : plage de fonctionnement de IL-3 à IL18 pour 100 ISO, ça veut dire que le sujet (le blanc de la mire à haut contraste supposée) est trop sombre (rapport signal/bruit insuffisant) en dessous de IL-3 pour 100 ISO ou trop lumineus (saturation des CCD) au-dessus de IL18 pour 100 ISO pour que l'AF puisse fonctionner.

seba

Citation de: newworld666 le Février 14, 2016, 10:38:03
Pour la pais .. c'est simpel ..quand l'autre pomme voit mon pseudo .. elle ne lis pas mes message .. de toutes les façons ça n'apporte rien de ne pas comprendre par quoi se traduit une doc technique sur le terrain.

Tu fais d'abord une remarque fausse sur un truc précis: une unité de luminance à laquelle tu ne comprends rien.
Puis ensuite tu montres une doc technique où il n'est fait aucune mention de cette unité.
Puisque si tu es si malin : un contraste de -3IL pour 100 ISO, ça représente quelle différence de luminance ?
Même question pour un contraste de 0IL pour 100 ISO.
Idem pour un contraste de 3IL pour 100 ISO.

PiMouss

Citation de: newworld666 le Février 14, 2016, 10:30:58
Un contraste c'est à 100% une différence de luminance   ne soit pas idiot !! donc c'est directement impacté par cette mesure !! plus c'est sensible plus le niveau de contraste sera précis/détectable à faible lumière.. c'est simple pourtant.

euh non...un contraste, c'est un rapport de luminance, ça n'a pas d'unité...

mais bon, soit, +1 pour Fab35, ça devient lourd...

Botticelli

Je connais "bien" seba (dont j'apprécie les interventions) et peu newworld666, et de plus je pense qu'il est plus facile de raisonner le premier que le second ;D donc je m'adresse à seba : les gens intelligents ont désormais compris le point que tu veux rectifier, et tu n'arriveras probablement pas à établir une communication fructueuse avec nw666, il vaudrait mieux laisser tomber :-/
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: Botticelli le Février 14, 2016, 16:29:11
Je connais "bien" seba (dont j'apprécie les interventions) et peu newworld666, et de plus je pense qu'il est plus facile de raisonner le premier que le second ;D donc je m'adresse à seba : les gens intelligents ont désormais compris le point que tu veux rectifier, et tu n'arriveras probablement pas à établir une communication fructueuse avec nw666, il vaudrait mieux laisser tomber :-/

Merci.