Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2016, 22:37:50
Oui... mais est-ce que ce sera un 24x36 full frame ?

Ce fuji MF n'est pas FF : c'est pas possible de faire des photos avec . Un FF sinon rien  ;D

mc-chabin

Citation de: Powerdoc le Septembre 19, 2016, 22:33:51
C'est amusant de voir que la brochure en dise si peu
on a le :
- le nombre de pixels
- le format du capteur
- le type de processeur (X pro)

Mais rien sur ses mensurations, son poids, les specifications de l'EVF, de l'écran arrière, la plage ISO, la cadence , la vitesse de l'obtu (ça on le sait qu'en regardant l'extérieur du boitier) l'autonomie, le type d'AF, la mesure de la lumière ...
rien , nada.

On a affaire à un proto, pas un excemplaire définitif, sinon Fuji donnerai beaucoup plus de détails : quand ils ont présenté le XT2 il y a 2 mois, on savait a peu prêt tout, et il y avait des exemplaires d'essais distribués. Là, c'est un effet d'annonce pour se positionner dans le future sur ce marché.

je me suis dit exactement la même chose, j'ai d'ailleurs presque du mal a croire qu'il sera vraiment dispo début 2017, il faudra se montrer patient

RTS3

Je suis en train de me dire que les choix faits par Fuji rendent le X1D vraiment intéressant...
L'essentiel c'est de... euh...

Nikor2

Peut-on imaginer ,que Fuji ,par une bague adapt ,permettra d'utiliser les objectifs des boîtiers XPro2 et XT2 ?
J'en doute ! Le tirage sera différent ? Question d'un novice du MF .

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikor2 le Septembre 20, 2016, 00:12:19
Peut-on imaginer ,que Fuji ,par une bague adapt ,permettra d'utiliser les objectifs des boîtiers XPro2 et XT2 ?
J'en doute ! Le tirage sera différent ? Question d'un novice du MF .

pour faire un rond au milieu du capteur ? ;)
Photo Workshops

mc-chabin

Citation de: RTS3 le Septembre 19, 2016, 22:49:09
Je suis en train de me dire que les choix faits par Fuji rendent le X1D vraiment intéressant...
le petit (gros) souci du x1d ce sont les optiques...quasi inexistante...c'est un peu comme sony, le boitier est nickel, extrêmement alléchant et puis une fois qu'on se penche sur le parc d'optique on en revient à ce qu'on possède déjà...alors effectivement il vient tout juste de sortir mais fuji promet 6 optiques dans l'année de distribution de son MF (!!) et pas des moindres puisqu'il s'agit des focales les plus couramment utilisé ! comme pour la sortie de leur apsc, ils ont un calendrier pour leurs objectifs et généralement ils s'y tiennent. pour le x1d je n'ai pas eu vent d'un calendrier hors ca joue beaucoup sur les décisions d'achat...

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 00:14:57
effectivement aucun intérêt. on achèterait pas un MF pour utiliser des objectifs apsc (même pas FF) dessus ; c'est une hérésie !

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 00:25:02
effectivement aucun intérêt. on achèterait pas un MF pour utiliser des objectifs apsc (même pas FF) dessus ; c'est une hérésie !

Sans parler de la qualité optique qui est sans commune mesure.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 00:23:33
le petit (gros) souci du x1d ce sont les optiques...quasi inexistante...c'est un peu comme sony, le boitier est nickel, extrêmement alléchant et puis une fois qu'on se penche sur le parc d'optique on en revient à ce qu'on possède déjà...alors effectivement il vient tout juste de sortir mais fuji promet 6 optiques dans l'année de distribution de son MF (!!) et pas des moindres puisqu'il s'agit des focales les plus couramment utilisé ! comme pour la sortie de leur apsc, ils ont un calendrier pour leurs objectifs et généralement ils s'y tiennent. pour le x1d je n'ai pas eu vent d'un calendrier hors ca joue beaucoup sur les décisions d'achat...

N'oublies pas que tu peux mettre tout le parc d'optiques H sur le X1d
Photo Workshops

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 00:37:41
N'oublies pas que tu peux mettre tout le parc d'optiques H sur le X1d
pas faux, mais du coup on perd l'AF, il faut lui adjoindre un adaptateur et puis proposer un boitier compact pour y adjoindre adaptateur plus objectif loin d'être dans cette esprit de compacité...bof. beaucoup de chipotage et système D en attendant de sortir des optiques dédier au X1D. ca me fait peur cette histoire, parce que au final le consommateur qui souhaite investir sur le X1D ne sait pas trop comment son système va évoluer et surtout à quelle vitesse ! c'est un peu comme dire : on vous propose un système D parce que l'évolution du parc optique sera très lente...exemple de pentax qui se repose un peu trop sur leur anciennes optiques

Will95

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 00:50:50
pas faux, mais du coup on perd l'AF, il faut lui adjoindre un adaptateur et puis proposer un boitier compact pour y adjoindre adaptateur plus objectif loin d'être dans cette esprit de compacité...bof. beaucoup de chipotage et système D en attendant de sortir des optiques dédier au X1D. ca me fait peur cette histoire, parce que au final le consommateur qui souhaite investir sur le X1D ne sait pas trop comment son système va évoluer et surtout à quelle vitesse ! c'est un peu comme dire : on vous propose un système D parce que l'évolution du parc optique sera très lente...exemple de pentax qui se repose un peu trop sur leur anciennes optiques

C'était la même problématique à la sortie du Sony A7rII ... Peu d'objectif, et pléthore de bagues d'adaptation qui au final, n'était qu'une mécano pas vraiment pratique. Depuis le parc objectif a (enfin) évoluer. Espérons qu'il en soit de même pour le X1D (avec des objo portrait et des zoom de qualité).

juno44

Qqun a des infos sur la résolution du viseur électronique ? Et sur la plage de sensibilité iso ?

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 00:14:57

et en macro seulement (différence de tirage entre les deux montures) ?

vittorio

Citation de: juno44 le Septembre 20, 2016, 08:00:10
Qqun a des infos sur la résolution du viseur électronique ? Et sur la plage de sensibilité iso ?

Les ISO ont une molette à eux, façon argentique. On les voit dans une image, de 100 à 12800 plus Auto
Sinon, j'ai bien le pari de Fuji  ;)
On oublie le full frame. On fait plus petit, on fait plus grand.
Et on oublie aussi le reflex. Après deux ans et demi de X100T je me dis : pourquoi pas finalement.

Powerdoc

ce qui est clair, c'est qu'une grande partie du succès de l'offre dépendra de la qualité des optiques. Si elles font vraiment la différence par rapport au FF, il y aura un créneau.
Par contre je ne pense pas que cette offre concurrence les dos MF, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'obturateur central, et que la synchroflash est limitée, même si il est possible qu'il y ai un obturateur electronique performant comme sur le capteur des Xpro 2 et XT2

Gilala

La plus grosse inconnue est de connaître la qualité de cette toute nouvelle gamme d'objectifs.
S'ils sont bons, cela aura une incidence certaine sur le switch vers ce boitier pour beaucoup.

Will95

C'est sur qu'il ne faudrait pas que cette "banalisation" du MF tende a tout niveler vers le bas ... Visiblement les objo du X1D ne sont pas au niveau des H. Quid de Fuji ?

Powerdoc

Citation de: Will95 le Septembre 20, 2016, 08:56:22
C'est sur qu'il ne faudrait pas que cette "banalisation" du MF tende a tout niveler vers le bas ... Visiblement les objo du X1D ne sont pas au niveau des H. Quid de Fuji ?

C'est la question.
D'après ce que l'on a vu du système X, on est droit d'espèrer beaucoup, surtout que Fuji a longtemps produits des optiques MF.

vittorio

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 08:47:50
Par contre je ne pense pas que cette offre concurrence les dos MF, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'obturateur central, et que la synchroflash est limitée, même si il est possible qu'il y ai un obturateur electronique performant comme sur le capteur des Xpro 2 et XT2

Je pense aussi que cette nouvelle offre mirrorless MF soit "parallèle" aux dos, pas concurrente.
Cependant, il ne faut pas oublier que pour un grand nombre de photographes de studio l'obtu central n'apporte rien et ce boîtier pourrait couvrir des commandes assez différentes.
Citation de: Gilala le Septembre 20, 2016, 08:51:36
La plus grosse inconnue est de connaître la qualité de cette toute nouvelle gamme d'objectifs.
S'ils sont bons, cela aura une incidence certaine sur le switch vers ce boitier pour beaucoup.

J'ai la tendance à faire confiance à fuji à ce sujet  ;)

Fred_G

Citation de: Will95 le Septembre 20, 2016, 08:56:22
Je pense que cette "banalisation" ne durera pas: les reflex 24x36 coûtent de plus en plus cher, jusqu'à s'approcher de ces nouveaux moyens formats à "prix d'appel". Idem pour les optiques.
Ça ne m'étonnerait pas que les prix remontent si le succès est là.

Par contre, je comprends ton inquiétude si ces hybrides devaient à terme remplacer les "vrais" outils. Mais ont-ils vraiment ce rôle?
The lunatic is on the grass.

Will95

Citation de: Fred_G le Septembre 20, 2016, 09:01:35
Je pense que cette "banalisation" ne durera pas: les reflex 24x36 coûtent de plus en plus cher, jusqu'à s'approcher de ces nouveaux moyens formats à "prix d'appel". Idem pour les optiques.
Ça ne m'étonnerait pas que les prix remontent si le succès est là.

Par contre, je comprends ton inquiétude si ces hybrides devaient à terme remplacer les "vrais" outils. Mais ont-ils vraiment ce rôle?

Ma crainte est essentiellement liée au hardware (capteur/traitement du signal) et aux objectifs. Qu'à terme, il y ai une standardisation même dans les dos avec des "blocs" numériques standards aux performances amoindries, ou tout du moins, fait de compromis pour toucher un maximum de clientèle et au final être moyen partout.

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 00:50:50

Ah non, l'AF fonctionne, bien évidemment.

Et les optiques HD ne sont pas comparables en qualité aux optiques H. Mais bon, c'est pas le même tarif.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 08:47:50
ce qui est clair, c'est qu'une grande partie du succès de l'offre dépendra de la qualité des optiques. Si elles font vraiment la différence par rapport au FF, il y aura un créneau.

Obtu central pour le x1d et synchro au 1/2000e. ca fait aussi une grosse différence...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 08:59:36
C'est la question.
D'après ce que l'on a vu du système X, on est droit d'espèrer beaucoup, surtout que Fuji a longtemps produits des optiques MF.

les Hasselblad H par exemple ;)
Photo Workshops

Will95