Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: f.duchamp le Septembre 23, 2016, 12:40:43
La question s'était déjà posée avec l'arrivée du Leica S; je ne sais pas si ce S se vend bien et satisfait ses utilisateurs ; c'est un compromis entre le 24x36 survitaminé et le MF qui offre une autre sources de composition.
J'ai pu tester le Leica S avec toute la valise optique grâce à la gentillesse du responsable Leica S France qui s'est déplaçé jusqu'à moi ,
Le matériel est magnifique ,boitier comme optiques mais..... j'ai été déçu ...je m'attendais à un rendu vraiment typé MF ce qui n'est pas le cas.
J'ai pu faire toute une série d'images comparatives avec un D800E...,et je n'ai donc pas donné suite.

Ni pour Ni contre,au contraire

Nicolas Meunier

Citation de: Pixel-Z le Septembre 23, 2016, 14:13:59
J'ai pu tester le Leica S avec toute la valise optique grâce à la gentillesse du responsable Leica S France qui s'est déplaçé jusqu'à moi ,
Le matériel est magnifique ,boitier comme optiques mais..... j'ai été déçu ...je m'attendais à un rendu vraiment typé MF ce qui n'est pas le cas.
J'ai pu faire toute une série d'images comparatives avec un D800E...,et je n'ai donc pas donné suite.

J'ai eu l'occasion de bosser avec des optiques cinema très haut de gamme, pensée 24x36 voir APS-C et on mesure vraiment à ce moment là, à quel point une optique peut influencer le rendu et non seulement la taille du capteur

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2016, 14:12:32
cela dépend pourquoi, ce qui m'interesse perso, c'est les photos de paysage . Je comprends que pour la photo studio, le MF apporte d'autres avantages. C'est une question de finalité

pourquoi de studio ?

Le MF est utilisable dans tous les styles photographiques. Et dans le paysage notamment
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 23, 2016, 14:27:54
J'ai eu l'occasion de bosser avec des optiques cinema très haut de gamme, pensée 24x36 voir APS-C et on mesure vraiment à ce moment là, à quel point une optique peut influencer le rendu et non seulement la taille du capteur

Quelles optiques ?
Photo Workshops

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 14:36:18
pourquoi de studio ?

Le MF est utilisable dans tous les styles photographiques. Et dans le paysage notamment

plus de précision dans le travail des couleurs (16 bits) , transitions floues-net plus belles. Bref les domaines ou le grand format fait la différence.
Pour faire du tout net à F11 (en FF) , le grand format n'apporte pas intrinséquement grand chose de plus.
Mais oui, on peux faire tout style de photo meme de l'animalier avec la caillou fait sur mesure par Zeiss qui va bien.

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2016, 15:07:10
(...)
Mais oui, on peux faire tout style de photo mème de l'animalier avec le caillou fait sur mesure par Zeiss qui va bien.

Tu parles de l'Apo Sonnar T* 1.700 mm f/4 au format 6x6 ? Pas très pratique en billebaude avec ses 256 kg :).

(le petit machin à droite, c'est un Hasselblad)

Olivier Chauvignat

plus de précision dans le travail des couleurs (16 bits) , transitions floues-net plus belles. Bref les domaines ou le grand format fait la différence.
Pour faire du tout net à F11 (en FF) , le grand format n'apporte pas intrinséquement grand chose de plus.
Mais oui, on peux faire tout style de photo meme de l'animalier avec la caillou fait sur mesure par Zeiss qui va bien.

L'animalier, ca ne se fait pas qu’avec des super télés :

http://www.simpho.com/

https://fr.pinterest.com/search/pins/?q=nick%20brandt&rs=typed&term_meta[]=nick%7Ctyped&term_meta[]=brandt%7Ctyped
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Aujourd'hui, Ghislain est au H6D-100c
Photo Workshops

Benaparis

Que de certitudes!
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Qu'appelles tu "grand format" ?

le MF est excellent en "tout net", notamment dans la restitution des volumes (effet 3d). Les optiques ne sont pas bonnes qu'a diaph ouvert...

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 17:04:57
le MF est excellent en "tout net", notamment dans la restitution des volumes (effet 3d). Les optiques ne sont pas bonnes qu'a diaph ouvert...

Hé oui...comme certains couples optiques capteur en 24x36, mais pas pas dans les mêmes définitions.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 16:41:50
L'animalier, ca ne se fait pas qu'avec des super télés :

http://www.simpho.com/

Rappelons quand même que Ghislain Simard (simpho) utilise le HC 300mm pour ses vues macro...

simpho

Citation de: landscapephoto le Septembre 23, 2016, 22:00:51
Rappelons quand même que Ghislain Simard (simpho) utilise le HC 300mm pour ses vues macro...

Pas seulement. J'utilise aussi le HC50 II avec le macro converter H... pour une qualité optique en gros plan exceptionnelle !

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Sylvain azuré en vol (Limenitis Reducta)
Hasselblad H5D-60; HC 50 mm f/3,5 II + macro converter H; rapport : 0,25; 1/111.000s à f/11; 4 flashs; 80 ISO

RTS3

Citation de: simpho le Septembre 23, 2016, 23:22:03
Pas seulement. J'utilise aussi le HC50 II avec le macro converter H... pour une qualité optique en gros plan exceptionnelle !

Hasselblad H5D-60; HC 50 mm f/3,5 II + macro converter H; rapport : 0,25; 1/111.000s à f/11; 4 flashs; 80 ISO

Je ne savais pas qu'un papillon avait le même prénom que moi !!  :D
Très belle photo...
L'essentiel c'est de... euh...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: simpho le Septembre 23, 2016, 23:22:03

C'est ciselé ;)
Photo Workshops

simpho

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Verso92

foug83

c'est vrai que cela n'a rien à voir avec le rendu d'un fz200...

Olivier Chauvignat

Citation de: foug83 le Septembre 24, 2016, 12:00:24
c'est vrai que cela n'a rien à voir avec le rendu d'un fz200...

bcp de dédoublements... (astigmastisme ? )
Photo Workshops

JmarcS

Instagram : schipperjm

foug83

oui olivier et beaucoup d'autres défauts c'est dû à la taille du capteur & la taille des images sur le forum a tendance à noyer ces défauts impossible de dépasser du a4.cdlt françois.

jmk

Citation de: foug83 le Septembre 24, 2016, 12:26:28
oui olivier et beaucoup d'autres défauts c'est dû à la taille du capteur & la taille des images sur le forum a tendance à noyer ces défauts impossible de dépasser du a4.cdlt françois.

L'optique y est pour beaucoup aussi

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Septembre 24, 2016, 12:32:30
L'optique y est pour beaucoup aussi

Oui là, je pense que le forum et le capteur n'y sont pour rien ;)
Photo Workshops