du reflex aps c au µ 4/3

Démarré par matomata, Janvier 28, 2016, 05:47:40

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: iceman93 le Février 18, 2016, 10:54:31
je ne pense pas car la robe, ses dents et le bandeau des cheveux ont l'air plutôt bien
Nos bretonnes ont le tein plus rose que la moyenne ... le paté Hénaff ?  ;D

iceman93

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 10:57:54
Nos bretonnes ont le tein plus rose que la moyenne ... le paté Hénaff ?  ;D
fallait commencer par la  :D :D :D
un petit traitement sur le jpg (sans trop forcer car c'est vite dégradé) je pense qu'elle doit avoir la peau fine et avec en plus l'émotion du moment (sans doute a la mairie au moment du "oui" de son homme a la question : voulez vous prendre pour épouse ... etc) et aussi une légère sous ex du jpg (tu avais de la marge)
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Là c'est bon. On ne touche plus à rien. On a bien la couleur pâté sur le visage (sur mon écran tout au moins)... Je pense qu'il est bien mieux de traiter le RAW (mais c'est une évidence).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Oui, ça semble plus naturel comme ça. Mais franchement, je ne me souviens plus exactement quelle était sa couleur de peau à ce moment là. Faudrait que je regarde les photos faites en extérieur aussi  ;)

De toute façon, le mariage n´a duré que 3 mois ... ça m´étonnerait qu´on me demande de retravailler les photos  :P
Citation de: Alain OLIVIER le Février 18, 2016, 11:13:43
Là c'est bon. On ne touche plus à rien. On a bien la couleur pâté sur le visage (sur mon écran tout au moins)... Je pense qu'il est bien mieux de traiter le RAW (mais c'est une évidence).
C´est clair  ;)

iceman93

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 11:15:54
Oui, ça semble plus naturel comme ça. Mais franchement, je ne me souviens plus exactement quelle était sa couleur de peau à ce moment là. Faudrait que je regarde les photos faites en extérieur aussi  ;)

De toute façon, le mariage n´a duré que 3 mois ... ça m´étonnerait qu´on me demande de retravailler les photos  :P

C´est clair  ;)
oui effectivement ... as tu pu livrer les photos et/ou le livre avant le divorce?  ;D
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Février 18, 2016, 11:21:37
oui effectivement ... as tu pu livrer les photos et/ou le livre avant le divorce?  ;D
Oui, toutes les photos ont été livrées juste à temps  :D

Je me suis renseigné au cas où, le motif de la séparation n´est pas en lien avec ma prestation  :o  ;D

iceman93

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 11:28:35
Oui, toutes les photos ont été livrées juste à temps  :D

Je me suis renseigné au cas où, le motif de la séparation n´est pas en lien avec ma prestation  :o  ;D
;)

si tu veux m'envoyer le raw ... ou pas comme tu veux  ;)
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Février 18, 2016, 11:34:12
;)

si tu veux m'envoyer le raw ... ou pas comme tu veux  ;)
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, maintenant ;)

Mais si tu y tiens, je te l´envoie sans problème.

iceman93

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 11:38:07
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, maintenant ;)

Mais si tu y tiens, je te l´envoie sans problème.
comme tu veux ... c'était juste pour explorer quelques pistes et voir ce que je pouvais faire (une sorte de défi perso  ;) )
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Février 17, 2016, 20:43:42
Je parle du Panasonic 42.5 / 1.2, il fait 435 g.
Généralement les focales fixes à ouverture limitées sont assez compactes et peu lourdes.
Dès qu'on tape dans du f/1.4 f/1.2 la compacité n'est plus très impressionnante.

Le Fuji ayant lui aussi une ouverture de 1.2, il permet des pdc plus réduites que le Pana, pour le même encombrement et le même poids.
(mais, comme dit plus haut, pas de stab)
Ah ok pardon mon ami. Autant pour moi...Toutes mes confuses ... :P

No favourite brand

Citation de: Fylt le Février 17, 2016, 23:30:14
Je ne sais pas, peut-être une BdB à la rue. Ou une mauvaise manip en dérawtisant, faudra que je jette un oeil sur le fichier d´origine  :)

Je pencherais effectivement pour une mauvaise BDB . Je ne trouve pas les blancs bien blancs par contre moi . Blancs oui mais pas plus blanc que blanc... ;) :D
Tu n'avais pas shooté une charte de gris avant je suppose, sinon tu le saurais de suite ...

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Février 18, 2016, 11:21:37
Moi si j'ai pas TOUT encaissé un mois avant le mariage, je reste à la maison ... :o Et wouèèè...!

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Février 18, 2016, 15:24:52
Je pencherais effectivement pour une mauvaise BDB .

Itou. Je penche aussi du même côté. Attention à la chute ! :D Ça ne devrait pas être un défi bien grand que de la corriger correctement avec le RAW. ;)

Citation de: Alban-6 le Février 18, 2016, 15:24:52Je ne trouve pas les blancs bien blancs par contre moi . Blancs oui mais pas plus blanc que blanc... ;) :D

Plus blanc que blanc, on ne peut pas dire non. :)

Mais on ne va quand même pas recommander Omo comme dentifrice. ;D

Fylt

Citation de: Alban-6 le Février 18, 2016, 15:26:28

Moi si j'ai pas TOUT encaissé un mois avant le mariage, je reste à la maison ... :o Et wouèèè...!
Oui mais là en l´occurrence, je ne gagnais pas d´argent sinon que j´en perdais puisque j´étais invité et que je faisais un cadeau (comme tous les invités)  :D

Je l´ai fait parce qu´on me l´a demandé expressement. C´est le deuxième mariage que je fais et les 2 fois ont été pour la famille. La seule fois où on m´a proposé de le faire pour de l´argent, j´ai refusé ... chacun son job  ;)

Zaphod

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 10:28:06
Voici le JPEG (j´avais fait fait RAW + JPEG) :
Il est juste recadré. Aucune retouche, même pas d´accentuation. Ça vous semble mieux comme couleurs ? (BdB auto)
Pas trop mais je ne suis pas fana des teints de peau des jpeg Olympus de toutes façons.

Pour la première version, ça donnait un look vintage "à la mode" donc je pensais ça pourrait passer pour un choix volontaire ;)

Pour tout ce qui est teint de peau, en général, il semble que chacun ait sa conception de ce qui est "juste" ou pas.
Perso, si le teint est trop jaune, j'ai toujours l'impression qu'il y a quelque chose ça ne va pas... j'ai tendance à rosir la peau sans doute un peu plus que de raison avec la balance des blancs. Mais j'aime bien ;)

rico7578

Citation de: rico7578 le Février 02, 2016, 15:46:00
bon comme je ne retrouve pas mon comparatif Canon 100mm F2 vs Olympus 45mm f1.8, j'en ferai un autre entre Canon 85mm f1.2 et Panasonic 42.5mm f1.7 (à plusieurs ouvertures). Avec une image qui permet de voir les transistions entre l'avant et l'arrière plan

Bon finalement j'ai retrouvé le comparatif fait entre Canon 100mm F2 vs Olympus 45mm f1.8.
Par contre je ne peux plus le refaire (objectifs vendus) et c'était une comparaison à pleine ouverture, donc cela ne va pas contenter tout le monde.
Mais bref, voici le résultat (images issues de RAW ouverts dans Lightroom avec même réglage balance des blancs et même profil Adobe Camera par défaut)
Mais je le referai avec Pana 42.5mm vs Canon 85mm (quand je trouverai le temps... !)

Pana GM1 + Oly 45mm F1.8 à F1.8:

Canon 5dmkIII + Canon 100mm F2 à F2 :

Polak

C'est à f4 qu'il faut fermer le 100mm pour constater la supposée progressivité du bokeh. Supposée , car elle n'existe pas.

On n'a pas besoin de faire des tests comme le tien pour savoir que la pdc est différente entre 45 1.8 en MFT et 100 f2 en FF.

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Février 24, 2016, 12:04:07
C'est à f4 qu'il faut fermer le 100mm pour constater la supposée progressivité du bokeh. Supposée , car elle n'existe pas.

On n'a pas besoin de faire des tests comme le tien pour savoir que la pdc est différente entre 45 1.8 en MFT et 100 f2 en FF.

+1

No favourite brand

Citation de: Polak le Février 24, 2016, 12:04:07

Ben oui et non Philippe.
D'abord ce serait plus sympa de dire merci à Rico, il était pas obligé ... 8)
Ensuite, pourquoi "handicaper" un objectif en lui imposant F4 alors qu'il peut ouvrir à F2. Et justement moi ce qui m'intéresse c'est de comparer ce que chaque objectif peut proposer au meilleur de lui même, tout format confondu. Même si tout le monde sait que le bokeh ne sera pas le même entre deux formats et objectifs, mais c'est sympa de pouvoir les comparer.
Donc merci Rico.

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Février 24, 2016, 13:44:57justement moi ce qui m'intéresse c'est de comparer ce que chaque objectif peut proposer au meilleur de lui même, tout format confondu. Même si tout le monde sait que le bokeh ne sera pas le même entre deux formats et objectifs, mais c'est sympa de pouvoir les comparer.

Franchement, Alban, je crois qu'il y a longtemps que l'on a bien compris sur ce forum (dans cette rubrique Olympus en particulier) que le 24 x 36 fait mieux que le (µ)4/3 en matière de bokeh. À force de nous le rabâcher...

No favourite brand

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2016, 13:59:08
Franchement, Alban, je crois qu'il y a longtemps que l'on a bien compris sur ce forum (dans cette rubrique Olympus en particulier) que le 24 x 36 fait mieux que le (µ)4/3 en matière de bokeh. À force de nous le rabâcher...
oui toutafé, je le sais. Mais justement c'est intéressant de comparer vraiment, car la différence n'est peut-être pas toujours aussi importante... :P

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Février 24, 2016, 14:47:15
oui toutafé, je le sais. Mais justement c'est intéressant de comparer vraiment, car la différence n'est peut-être pas toujours aussi importante... :P

Dans l'exemple de Rico le résultat est meilleur en µ4/3 d'ailleurs. ;) Le flou conserve du "sens", si je puis, ou de la lisibilité,comme on dit aujourd'hui. Ces flous systématiques et "extrêmes", quel que soit le domaine (y compris en photo animalière par exemple), commencent à (ou finissent par) me lasser. Je sais c'est mal : on va me dire (surtout quand les tenants, exclusifs, du 24 x 36 vont se pointer, ce qui ne manquera pas d'arriver) "renard, raisins, patin, couffin", suffisait de fermer un peu avec le 24 x 36... :)

No favourite brand

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2016, 15:02:24
Dans l'exemple de Rico le résultat est meilleur en µ4/3 d'ailleurs. ;) Le flou conserve du "sens", si je puis, ou de la lisibilité,comme on dit aujourd'hui. Ces flous systématiques et "extrêmes", quel que soit le domaine (y compris en photo animalière par exemple), commencent à (ou finissent par) me lasser. Je sais c'est mal : on va me dire (surtout quand les tenants, exclusifs, du 24 x 36 vont se pointer, ce qui ne manquera pas d'arriver) "renard, raisins, patin, couffin", suffisait de fermer un peu avec le 24 x 36... :)
Wouè et quand c'est flou, c'est pas net ... ;) :D

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Février 24, 2016, 15:13:59Wouè et quand c'est flou, c'est pas net ... ;) :D

Je me vois dans l'obligation de plussoyer énergiquement. ;)

canardphot

Citation de: Alban-6 le Février 24, 2016, 14:47:15
Bonjour.
Différence importante ou pas, c'est à chacun, avec "son oeil", d'évaluer ce qu'il juge "important" ou pas... Et, selon les évaluations de chacun, ce qui est "mieux en douceur des transitions" en moyen format, et puis en 24X36 et puis en APS/C.... lui apparaitra comme "indispensable" ou "secondaire" par rapport au format µ4/3 forcément "moins bon en douceur des transitions" (et lui-même meilleur que capteur 1 pouce, lui-même meilleur que capteur 1/1,7"....). Choix personnel que chacun ne peut partager... qu'avec lui-même   :D
TétraPixelotomisteLongitudinal