du reflex aps c au µ 4/3

Démarré par matomata, Janvier 28, 2016, 05:47:40

« précédent - suivant »

tribulum

Pourrais-tu préciser cette histoire de grosse batterie permettant plusieurs charges ?

matomata

Bon, pour résumer mon analyse est celle-ci : légere perte de qualité d'image part rapport à un apsc ( ce qui m'aurait fait aller vers fuji si les optiques n'étaient pas si chères), mais gain énorme sur le poids et la discrétion, ce qui est un énorme atout pour moi qui aime beaucoup faire de la photo de rue, et parc optique abordable et abondant.

Reste à prévoir les batteries ( ça va me changer de mon d7000 et ses deux batteries que j'ai l'impression de ne jamais recharger) et à aller prendre en main quelques hybrides pour voir.

à ce sujet j'ai une question aux possesseurs d'omd om10 I ou II.

est il possible de paramétrer l'autofocus sur la touche fn1 et non sur le déclencheur, et cette touche est elle bien placée pour cet usage?

nadege20

Citation de: matomata le Février 08, 2016, 06:29:57

à ce sujet j'ai une question aux possesseurs d'omd om10 I ou II.

est il possible de paramétrer l'autofocus sur la touche fn1 et non sur le déclencheur, et cette touche est elle bien placée pour cet usage?

Oui pour le paramétrage et la Fn1 se trouve au niveau du pouce.
OM-D E-M10 Mark II
Stylus 1

tribulum

Les grosses batteries dont vous parlez, c'est fait pour du 5v (tablettes, smartphones, Sony rx100 à prise de charge incorporée..). Je ne vois pas comment ça pourrait charger une batterie 7,6V d'Olympus, à moins d'utiliser chargeur universel + élévateur de tension 12v, avec pertes énormes au passage. Un RX100, lui, peu utiliser les batteries rechargeuses de smartphone, car prise usb et processeur de charge incorporé que beaucoup ici critiquent (chargeur pas livré, oin oin et compagnie). En attendant, ça fait un chargeur en moins à balader, et rien n'interdit de charger plusieurs batteries successivement dans le boitier, avant une grande sortie.

Zaphod

Zaphod

Citation de: pichta84 le Février 07, 2016, 19:17:42
Avec ma façon de travailler, j'atteins souvent 700 clichés par batterie. En tout état de cause, il est possible d'acheter une grosse batterie susceptible de recharger une dizaine de fois la batterie d'un OMD, ça coute beaucoup mois cher que d'acheter une ribambelle de batteries d'origine. Perso, je me contente de 3 batteries pour 2 boitiers.
Moi j'ai une batterie par boitier. Parfois c'est chaud.
J'avais acheté une deuxième batterie pour mon E-M10 mais elle est partie à la déchetterie, elle a tenu au max 150 photos, après 10 charges elle n'allumait plus l'appareil.

J'arrivais à tenir 800 photos l'année dernière, depuis j'ai du changer des paramètres, je tiens entre 600-700 photos.
Généralement, c'est suffisant pour la journée... parfois c'est trop juste et j'ai du finir avec mon GM1...

Le problème c'est que comme les batteries sont différentes pour chaque appareil, je n'ai pas envie d'investir dedans...
La grosse batterie dont tu parles, pourquoi pas, mais il faut au moins 2 batteries identiques quand même.

masterpsx

Personnellement j'ai toujours deux batteries pour mes boitiers que ce soit le reflex et les hybrides, du coup je me préoccupe pas trop de l'autonomie puisque j'ai toujours une batterie chargé de réserve, après c'est sur que si on est un gros consommateur, ça peut aller vite avec les hybrides, mais en usage normal tu dois pouvoir tenir une journée tranquille avec une seule batterie pleine. 

Pierre-Marie

Citation de: Zaphod le Février 08, 2016, 22:30:18
J'arrivais à tenir 800 photos l'année dernière, depuis j'ai du changer des paramètres, je tiens entre 600-700 photos.
Ça me paraît refléter le vieillissement normal des accus lithium-ion.

canardphot

Citation de: Zaphod le Février 08, 2016, 22:30:18
------- Le problème c'est que comme les batteries sont différentes pour chaque appareil -----
Bonjour.
Et je continue à affirmer que, compte tenu du fait qu'elles ont "presque" la même taille (écart = mini de chez mini....), Oly aurait pu (aurait dû) avoir la même batterie sur, au minimum : (EM1-EM5-EP5) et aussi EM10 et Stylus 1. Alors que ce deux derniers ont une batterie différente, à peine plus petite. Le fait que le Stylus1 soit "une autre catégorie de boîtier" n'est pas un argument valable (actuellement : batterie commune EM10 et Stylus1, c'est déjà ça....).
Tous ceux qui ont un EM1/M5 en "premier boîtier" et un EM10 et/ou Stylus1 en second boîtier (le Stylus1 toujours dans la poche de parka) auraient bien apprécié  ;)
Nota : quelle batterie sur le nouveau Pen ? Si successeur du EP5, ce sera idem EM1-EM5-EP5, espérons !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Zaphod

Totalement d'accord avec canardphot... c'est lamentable d'avoir des batteries différentes pour des specs très proches.

Citation de: Pierre-Marie le Février 09, 2016, 09:25:47
Ça me paraît refléter le vieillissement normal des accus lithium-ion.
Mouais, peut-être, mais je n'ai jamais eu ça sur mes précédentes batteries.
Ma batterie de 40D tient toujours nickel après 8 ans.
(mais le nombre de cycle de charge / décharge est forcément plus faible par an, vu que ça tenait bien 2000 photos et que je prenais moins de photos...)

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Février 09, 2016, 11:36:19
Nota : quelle batterie sur le nouveau Pen ? Si successeur du EP5, ce sera idem EM1-EM5-EP5, espérons !

Oui, c'est le cas.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MMouse

L'autonomie de l'E-M10 n'était pas si mauvaise que ça. Je suis du genre à éteindre l'appareil dès que je ne prends plus de photos pendant quelques minutes, mais j'avais 2 accus en voyage et j'en ai rarement déchargé un entier sur la journée. Je ne déclenche pas non plus à tout bout de champ, mais l'autonomie me paraissait finalement très correcte.

Alain OLIVIER

Tout est relatif. Quand on vient du E-x, on relativise...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

iceman93

Citation de: rico7578 le Février 05, 2016, 16:10:06
L'idée c'est pas de regarder la pdc, mais surtout de comparer visuellement la transition du net au flou (est-elle douce, violente...etc), en avant et en arrière du plan de netteté

Citation de: Pieloe le Février 05, 2016, 17:33:26
Après 3 pages, j'ignore si tu vas réussir à te faire comprendre   :-[

Le sujet à plusieurs fois été abordé ici (la flemme de chercher).
De ce qui m'est resté en mémoire, à paramètres égaux (même ouverture) le 4/3 propose une transition "plus dure" en éclairage compliqué (taches de lumière plus saillantes sur le fond).

On est toujours preneur de nouvelles images.

les quelques cerbères de doudouland veillent ... ca va pas etre facile  :D :D :D
hybride ma créativité

pichta84

Citation de: tribulum le Février 07, 2016, 20:20:21
Pourrais-tu préciser cette histoire de grosse batterie permettant plusieurs charges ?

Désolé de répondre si tard.

Je n'ai pas cherché sur le web ce type de batterie, mais ça doit se trouver facilement.
Il y a près de chez moi une boutique qui vend toute sorte de batteries et adaptateurs. Le vendeur avait tout ce qu'il fallait pour recharger une batterie d'APN sur une batterie de voiture par exemple (cordon, avec réducteur de tension) ou sur des batteries de 12Volts d'une capacité de 10 ampères (grosse mais transportable dans un sac de rando*) soit environ 9 fois la capacité d'un batterie d'APN. Vu que mes 3 batteries me suffisent amplement, je n'ai pas prospecté plus loin.

Je pense qu'il est plus facile d'essayer de faire des économies d'énergie ou de clichés, plutôt que de partir avec des cartes mémoires et des batteries en nombre, pour mitrailler. Il est infiniment plus satisfaisant de réussir ces clichés à presque tous les coups. J'ai quand même parfois un gros déchet, mais c'est dû à certaines façons de travailler liées au circonstances. Quand il s'agit de sujet fixe (paysage, archi...) j'attends au moins d'avoir trouvé le (les) point(s) de vue idéal(ux) avant de commencer à déclencher.
* il y avait plusieurs modèles : 5 et 10 ampères environ.

rytchy77

Citation de: matomata le Février 08, 2016, 06:29:57
Bon, pour résumer mon analyse est celle-ci : légere perte de qualité d'image part rapport à un apsc ( ce qui m'aurait fait aller vers fuji si les optiques n'étaient pas si chères), mais gain énorme sur le poids et la discrétion, ce qui est un énorme atout pour moi qui aime beaucoup faire de la photo de rue, et parc optique abordable et abondant.
Les optiques Fuji sont chères mais juste extraordinaires, j'ai fais le choix Fuji et je m'en félicite chaque jour, maintenant je suis un gros consommateur de boitiers mais mes objos je les garde donc le prix n'a plus vraiment d'incidence sur le long terme.
Pour la rue j'ai un Pen E PL7 qui est parfait et que ce soit l'Oly ou le Fuji j'y monte mes vieux caillous :-)
Tks Fuji San

Zaphod

A noter aussi que sur les focales fixes Fuji se démerde pas mal sur la compacité...
Pour une utilisation principalement "fixe" et compacte je trouve Fuji vraiment bien placé.

MMouse

Pas aussi compact que les équivalents micro 4/3 quand même. Mais pour moi Fuji détient l'offre la plus cohérente du marché en hybride APS-C. Le prix de certaines optiques n'est plus déraisonnable en occasion.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Février 05, 2016, 17:33:26
Le sujet à plusieurs fois été abordé ici (la flemme de chercher).
De ce qui m'est resté en mémoire, à paramètres égaux (même ouverture) le 4/3 propose une transition "plus dure" en éclairage compliqué (taches de lumière plus saillantes sur le fond).
On est toujours preneur de nouvelles images.
Ca a été abordé plein de fois, mais jamais avec de réels exemples (en comparaison directe, à profondeur de champ équivalente) montrant le phénomène.
Autant il est absolument évident que pour avoir facilement des faibles pdc les plus gros capteurs sont un avantage, autant pour les transitions - à profondeur de champ égale, j'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir.
Il y a des miliers de tests de tout et de rien sur internet, il devrait quand même bien y en avoir un sur ce point...

Zaphod

Citation de: MMouse le Février 14, 2016, 10:42:00
Pas aussi compact que les équivalents micro 4/3 quand même. Mais pour moi Fuji détient l'offre la plus cohérente du marché en hybride APS-C. Le prix de certaines optiques n'est plus déraisonnable en occasion.
En fait Fuji est relativement plus compact sur les objectifs à grande ouverture.
Et parfois plus compact tout court (exemple 35 mm f/1.4 contre 25 mm f/1.4 Panasonic - ou Fuji 56/1.2 contre Pana 42.5/1.2)

En plus, on ne peut pas dire qu'ils fassent des concessions sur la qualité optiques.

J'ai quand même une préférence pour la gamme optique micro 4/3, mais la gamme optique Fuji me plait vraiment (je suis moins fan de leurs boitiers par contre).

masterpsx

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 11:29:19
En fait Fuji est relativement plus compact sur les objectifs à grande ouverture.
Et parfois plus compact tout court (exemple 35 mm f/1.4 contre 25 mm f/1.4 Panasonic - ou Fuji 56/1.2 contre Pana 42.5/1.2)
Heu c'est vraiment très très similaire niveau encombrement les objectifs dont tu parles, après c'est pas toujours facile de comparer vu qu'il y a peu d'équivalent en focale/ouverture entre les deux systèmes, mais c'est sur que c'est plus sur les téléobjectifs et les zoom qu'on y gagne en m4/3.

Après je dirais qu'il y a un peu plus d'objectif abordable et bon marché en m4/3 (et plus de choix aussi), il y a très peu d'objectif à 400€ et moins chez Fuji (3 seulement je crois)

Pieloe

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 11:20:15
Ca a été abordé plein de fois, mais jamais avec de réels exemples (en comparaison directe, à profondeur de champ équivalente) montrant le phénomène.
Autant il est absolument évident que pour avoir facilement des faibles pdc les plus gros capteurs sont un avantage, autant pour les transitions - à profondeur de champ égale, j'ai du mal à comprendre d'où ça peut venir.
Il y a des miliers de tests de tout et de rien sur internet, il devrait quand même bien y en avoir un sur ce point...

Bon aller, je m'y suis collé. Ça m'a pris 5 minutes   8)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197392.msg4333336.html#msg4333336
De mémoire, il me semble qu'il y avait un fil plus complet.
bballande si tu passes par là   :)

Zaphod

Les photos du D700 sont à 150 mm f/2.8, il faudrait un 75 mm f/1.4 en micro 4/3 pour comparer.
Ou alors il aurait fallu comparer le D700 à f/3.6.
En plus on ne voit pas les transitions, on ne voit qu'un premier plan et un arrière plan plus loin.

Et l'arrière plan est plus flou à un "équivalent 24x36" f/2.8 qu'à un équivalent f/3.6, ce qui est tout à fait normal.

Il est absolument obligatoire d'avoir des focales équivalentes, des profondeurs de champ équivalentes, la même distance de mise au point, et la mise au point au même endroit pour pouvoir comparer.

Zaphod

Citation de: masterpsx le Février 14, 2016, 13:01:02
Heu c'est vraiment très très similaire niveau encombrement les objectifs dont tu parles, après c'est pas toujours facile de comparer vu qu'il y a peu d'équivalent en focale/ouverture entre les deux systèmes, mais c'est sur que c'est plus sur les téléobjectifs et les zoom qu'on y gagne en m4/3.
L'encombrement est similaire mais la focale est plus longue sur Fuji et l'ouverture est la même, donc ils ont fait mieux en terme de compacité.
Et à compacité égale, tu as une ouverture relative (en terme de pdc) plus grande.

Citation de: masterpsx le Février 14, 2016, 13:01:02Après je dirais qu'il y a un peu plus d'objectif abordable et bon marché en m4/3 (et plus de choix aussi), il y a très peu d'objectif à 400€ et moins chez Fuji (3 seulement je crois)
Oui, moi c'est clairement ce qui m'a plu dans le micro 4/3.
Les trucs style le 9-18, le 14, le 20, le 45, le 12-32 c'est minuscule, pas mauvais du tout et pas cher.
Le 25 f/1.4 par exemple je le trouve énorme ;)

Mais généralement sur les focales "haut de gamme" micro 4/3, j'ai l'impression que la compacité n'est plus trop un critère de conception.