Bonsoir
OK pour les explications sur lesquelles je ne reviens pas.
Sur la photo avec ses traits de repérage donnée par Seba je mesure à la règle sur mon écran (il s'agit d'une règle plastifiée souple pour ne pas abimer l'écran),
les distances point de fuite principal-point de fuite des diagonales : 234 mm et 56 mm
la diagonale de l'image : 124,5 mm.
En faisant le produit des 2 distances puis en prenant la racine carrée je trouve la distance focale que je normalise en multipliant par 43,2/124,5 et j'obtiens 39,7 mm.
Or les exif indiquent 40,0 mm en 24x36.
Je me suis posé la question de la précision de l'indication des exif, j'ai regardé sur une collection des mes photos ce qu'étaient les exif indiqués, et je n'ai jamais trouvé de décimale autre que zéro,
et c'est conforme à ce qu'indique mon appareil lorsque je le règle. Conclusion la distance focale est donnée à disons +- 1/2 mm près, en étant optimiste.
En faisant le rapport des 2 distances puis en prenant la racine carrée je trouve le rapport largeur/hauteur du rectangle, j'obtiens 2,04.
En fait il s'agit d'une feuille A4 dont j'ai découpé dans le sens de la largeur 2 bandes de 100 mm, donc on attend un rapport de 2,1, l'écart est de 3%,
(c'est plus que ce que j'avais annoncé dans mon mail précédent, j'avais pris comme référence 2,05 par distraction).
Je pense que du point de vue photographique ces jeux, effectifs sur des photos, présentent de l'intérêt.
On y voit les possibilités et les limites de ce qu'on peut mesurer sur une photo.
De plus, c'est l'occasion de réfléchir et d'apprendre des choses sur la perspective (en tout cas c'est mon cas).
Réfléchir seul ou en interaction dans un forum, ce n'est pas la même chose.
De plus ce forum est suffisamment vaste pour que chacun y trouve ce qu'il cherche.
Enfin m'intéresser aux aspects techniques ne m'empêche pas à d'autres moments de faires des photos de manière purement intuitive (artistique ?).
Je propose maintenant une nouvelle photo, et je demande de trouver la longueur du scalpel. Peut-on en déduire la distance focale ?
C'est facile je pense, la difficulté viendra plus tard dans cette série pour la 4ème photo dont celle-ci est la première (il faut avancer progressivement).
Cordialement