Ouvrir son studio photo

Démarré par Frelonsumo, Février 26, 2016, 11:26:45

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 17:45:54
Oui j'avais cette idée aussi de sous louer le studio ! À voir apres s'il y a de la demande.
Certains d'entre vous bossent avec des agences ? Car j'aimerai bien savoir s'ils envoient plus d'une fille par jour. Pour la fin des séances jai quelques souvenir de désordres.. :)

Il suffit de bosser avec plusieurs agences...
Cordialement

Thierry

pour du pro, plutôt que de faire un studio dans un appartement, il est plus simple que s'amenager un coin appart dans un vrai local studio photo...

c'est de mémoire ce qu'avait fait Olivier Chauvignat qu'on voyait souvent ici à une epoque..

Fradel

Le postulat de départ est complexe; pas de budget, et pas et pas de photo à plein temps....
Il serait intéressant de savoir combien de photographes indépendants rentabilisent un "petit" studio.  

Le type d'activité, et sa diversité au sein de ce studio peuvent changer la donne.

J'ai mon propre studio, je ne fais pas de mode. J'ai un espace correct. J'essaie de minimiser son cout avec des petites choses, genre photos de famille, ou d'identité...etc etc. Mais de fait, il sert de vitrine, et de bureau de travail, en me permettant d'intégrer une partie des frais inhérents à cet espace dans mon CA.
Le vrai problème, à mon sens dans ton questionnement, est ta propre disponibilité, et le type d'engagement vers lequel tu te diriges. Je crois qu'il est plus facile d'exister dans ce métier, une fois qu'on existe déjà, belle lapalissade, mais il faut y trouver un sens, et qu'il n'est pas utile, lorsqu'on est reconnu, d'avoir un studio dans de nombreux cas. La location est plus simple.
Après comme c'est un métier de niche, la difficulté est de trouver une occupation photographique annexe, qui va permettre de sortir de l'anonymat, et d'assouvir ses vrais objectifs.
Trouver son chemin là dedans....... :)

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 17:45:54
Oui j'avais cette idée aussi de sous louer le studio ! À voir apres s'il y a de la demande.
Certains d'entre vous bossent avec des agences ? Car j'aimerai bien savoir s'ils envoient plus d'une fille par jour. Pour la fin des séances jai quelques souvenir de désordres.. :)

Il y a de plus en plus de "vrais" petits studio équipés qui se louent  à environ 400 eur la journée...A combien vas-tu louer une piéce dans un appart sans tout ce qui fait le confort d'un studio...?...Tu auras très peu de demandes et tu ne rentreras aucun bénéfice..Par contre beaucoup de prise de tête...

Frelonsumo

Oui tetim, j'ai déjà contacté pas mal d'agences qui voulaient bosser avec moi mais il me manque un lieu, et bosser avec plusieurs agences c'est ce qu'il y a de mieux je pense aussi.

Fradel, je n'ai pas de budget mais déjà investir pour acheter un appartement avec une grande pièce dédiée aux photo c'est un investissement pour moi, ainsi que prendre le matériel qui me manque avec un crédit à la limite. Sinon je fais déjà de la photo à plein temps ! du photo-filmage  ;D  c'est pour ça que je demande des conseils ici, pour savoir les différentes personnes qui ont un studio, voir si ça marche bien, prendre note des bons conseil (ce que je fais depuis le début, et encore merci à tous de vos participations).
Type d'activité et diversité.. je vais éviter de trop m'éloigner du cursus d'un photographe classique, mais étant donné que je bosse mes photos depuis quelques année (beaucoup de presse, photo-filmage, mode et aussi pas mal de compétences dans la communication), je me suis dis qu'à un moment il faut se lancer, mais comme j'ai pu lire, je préfère y aller petit à petit :) et c'est peut-être tout ses paramètres qui feront que je peux m'en sortir !
Pour ta question de l'existence du photographe, je me la suis posé récemment, et c'est cette question qui m'a emmené à la création de ce studio, car c'est un lieu ou les clients, modeles, ont confiance, il est plus simple de dire directement "j'ai un studio équipé, prêt à shooter". Ca fait pro. Et si ça marche pour moi je pourrait peut-être quitter mon job et me lancer pleinement dans l'aventure.

J'ai lu qu'il est mieux d'être célibataire, sans enfants et limite vivre dans son studio, je ne sais pas si c'est une bonne idée, car ma femme me pousse dans on projet et est prête à m'aider, en plus elle accepte que j'utilise une pièce pour un studio ! je ne vois pas en quoi c'est négatif, bien au contraire. Après s'il faut faire attention aux assurances et aux différents paramètres tels que cuisine, toilettes, place pour le make up il est claire que je les prendrai en compte.

Pour en revenir au local,il risque de me couter 600e par mois et j'ai peur de pas pouvoir le rentabiliser rapidement, si les agences décident du jour au lendemain de plus vouloir bosser avec moi je risque de vite me retrouver sur la paille non ? j'ai aussi réfléchis concernant la location d'un studio à un autre photographe, je disais vouloir bosser avec des panneaux pour mes décors, qui risquent de prendre beaucoup de place (sans parler de la peinture, accessoires, vêtements), je me vois pas transporter tout ça pour aller dans un studio.
Il est vrai qu'au Rouchon ils le faisaient mais je n'ai pas encore de producteurs qui est prêt à payer tout ça et les transports  ;D ;D ;D
Articles photo sur mon site:)

pandragon61

Je ne suis pas pro et je n'ai clairement aucune expérience à partager. Mais j'ai une question:
Dans les années 60 la photographie de mode est sortie de l'atelier ( oups: du studio ) pour s'installer dans la rue.
Pourquoi ne pas conserver cette approche?  Et trouver des lieux autour de chez soi ( protégés par mauvais temps / plein air par beau temps )  et avoir les fashs autonomes qui vont bien.
??

Fradel

Mon précédent studio, j'avais deux espaces séparés. Un privé, et un pro.

65 m carré, 40 pour le pro.  1100 € mensuel, une reprise de bail correcte, et un bail mixte. (Autorisation de travailler et loger au même endroit).
dans le bon XIème.
Financièrement, c'était une très bonne affaire.

Maintenant sur ce type de surface, on est souvent plus prêt de 2000 que de 1100 (H.T.).

Mais, ça reste une petite surface pour un couple final, et au niveau contrainte de surface / hauteur  (j'avais un petit plateau de 28 m carrés sans poteau au milieu), ce n'est pas si simple à trouver.

Affaire de compromis, donc. Et les choses prennent forme, avec le temps.

Morefire

Certaines agences peuvent t'envoyer 3 filles jour selon la période, genre en pré fashion week et post c'est assez commun. Par contre faut être réactif et gérer le flux d'images et les délais !
Contacter plusieurs agences et nouer des liens avec elles est donc primordiale si tu veux faire dans le "volume" ( je déteste ce mot, l'impression de parler de pomme de terre ).
Tout en restant qualitatif, 3 filles jour est un maximum pour moi, je suis plus à 2/j, certains en enchainent 5 et plus mais à ce rythme c'est de l'abbatage, c'est du grand n'importe quoi amha

Par contre louer un studio, et penser le payer et le rentabiliser en testant ça me paraît pas adéquate du tout. Du jour au lendemain une agence peut décider de ne plus bosser avec toi comme tu l'as dis mais également certains mois sont beaucoup moins fournis que d'autres, et je te parle pas des évènements grave ou autres, maladies que sais je encore, les aléas de la vie d'un indépendant et des ses clients quoi, qui peuvent réduire ton activité à néant.

J'ai fais l'expérience de bénéficier d'un studio avec un plateau de 60m2, lumière nat baie vitrée, loge et cuisine pourri mais le plateau était tout à fait potable et pour un tarif très très acceptable !
Bref, un client régulier, start up, qui avait au minimum besoin d'une prod par mois, plutôt que de lui faire raquer mini 800e HT pour une journée de prod dans un studio parisien, nous avions convenu avec lui que la prod se fasse dans un studio en colocation avec deux autres photographes pour 500e HT le mois... C'était plus intéressant pour le client et pour moi aussi car le reste du mois je pouvais à ma guise bénéficier du studio pour mes autres clients.
J'enquillais les shoots pour le clients et les tests agences et autres, sans débourser un centime, ça roulait bah comme sur des roulettes...
Sauf que du jour au lendemain le client en question s'étant fait "arnaquer" bien comme il faut par l'un de ses collaborateurs a préférer fermer la boutique. Je me suis donc retrouvé a devoir financer le studio personnellement, ce qui était tout à fait faisable... Les mois ou le taff pleut... Et le mois ou il arrête de pleuvoir comme par exemple au mois de Novembre ou c'était déja le calme plat, chose qui était pas arrivé depuis des mois, les attentats du 13 Novembre ont réduit à néant le nombre de fille envoyé par les agences. "Toutes" les activités et prods se sont stoppées, les clients avaient peur et les agences mères n'envoyait plus leurs filles à Paris, bref la cata.
Mais c'est pas fini encore. A partir de Janvier le volume de clients et les tests ont repris en masse (limite trop d'un coup) mais parallèlement à cela au mois de Novembre nous nous sommes fait mettre à la porte du studio d'un mois sur l'autre, le locataire du studio qui nous le sous louait ( oui oui ) a revendu le bail du jour au lendemain, alors que nous étions en pourparler pour récupérer le bail courant 2016...
Bref du jour au lendemain, plus de clients qui paient le studio, de la tréso à sortir pour le louer et rembourser les mois précédents, pas de taff ou trop peu pour payer tout ça, et plus de studio en question et d'endroit ou shooter. Le serpent qui se mords la queue couplé à la dure loi des séries.

Tout ça pour dire que trouver des bons plans est faisable, dégotter un studio, le rentabiliser également mais je prendrais garde au fait d'en louer un ou d'en constituer solo pour débuter. Le partage de studio (moindre cout) permet de se lancer doucement quand on s'installe et d'avoir une surface et une structure intéressante. Avoir des clients fixes également. Quand on débute les budgets sont pas mirobolants donc la capacité à en avoir plusieurs clients fixes est primordiale.

Pour ce qui est de faire ça chez toi si tu ne bénéficie pas d'une surface acceptable et épurée, vide en meuble ou grande pièce dédiée uniquement pour ça, ça peut vite devenir ingérable. Pour le développement de ton activité également et ton "prestige", on ne peut pas atteindre le même type de clientèle lorsque qu'on shoote dans un studio avec un grand plateau, matos adéquat, loge et cuisine adaptée, lieu de réception que dans une pièce de 20m2 avec Josiane en train de faire la bouffe à coté et le lardon qui chiale dans sa chambre car le biberon est pas prêt, ou le coloc qui débarque en calbard en se grattant les ... :D Donc forcément ça peut jouer sur ta clientèle, donc sur ta future tréso.

J'arrête le pavé j'ai plus de salive  ;D

esox_13

Merci pour le pavé, retour d'expérience intressant et concret.

Frelonsumo

Oui merci beaucoup pour ce retour :) ca me donne idée sur ce que ça donne avec les agences et les choses qui peuvent bouleverser notre quotidien, ça me fais de plus en plus réfléchir..le partage est peut être une bonne idée finalement, reste à trouver des photographes hehe !
Apres on comptais acheter un appartement, et non le louer, c'est pour ça que j'ai penser dédier une pièce au studio, tu en pense quoi ?

Pour l'extérieur c'est ce que je fais d'habitude mais je suis un peu timide de shooter dans les rues et les parcs sont interdits..

Fradel, il faut voir avec qui pour savoir si on peut travailler chez nous ? Le propriétaire ?

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 28, 2016, 12:56:11

Fradel, il faut voir avec qui pour savoir si on peut travailler chez nous ? Le propriétaire ?

Regarde ton bail et ton assurance.

hetocy

Oui merci beaucoup pour ce retour :) ca me donne idée sur ce que ça donne avec les agences et les choses qui peuvent bouleverser notre quotidien, ça me fais de plus en plus réfléchir..le partage est peut être une bonne idée finalement, reste à trouver des photographes hehe !
Apres on comptais acheter un appartement, et non le louer, c'est pour ça que j'ai penser dédier une pièce au studio, tu en pense quoi ?

Pour l'extérieur c'est ce que je fais d'habitude mais je suis un peu timide de shooter dans les rues et les parcs sont interdits..

Ma fille partie faire ses études, j'ai transformé sa chambre de 12 m² en simili studio .
Je travaille sur du plein format avec un 55mm et un 85 mm ( portrait jusqu'au plan américain ). Lumière continue avec une octobox sur un c-stand et une softbox 70x50
Eh ben je peux te dire qu'il m'arrive souvent de shooter assis sur le siège des toilettes ( qui se trouve en face de la porte de la chambre/studio ) pour avoir suffisamment de recul  ;)
La hauteur de 2m50 est aussi handicapante et surtout ça manque d'espace... impossible de tourner autour du modèle par exemple.
Pour un amateur comme moi, c'est déjà très bien mais si tu as des ambitions plus élevées ... :-\

Franciscus Corvinus

Pour l'extérieur c'est ce que je fais d'habitude mais je suis un peu timide de shooter dans les rues et les parcs sont interdits.
Pour les parcs fait comme mister pola: tu mets le modele dedans et prends la photo au travers de la grille!  ;D

Fradel

Ca s'appelle un bail mixte. je pense qu'à partir du moment où tu fais venir une clientèle chez toi, le contrat doit être extrêmement précis. Un propriétaire peut dénoncer, et virer très facilement un locataire pro., en cas de non respect de destination de bail.
Je n'en sais pas vraiment plus.
Si tu fais une recherche chez les agences pro., tu auras des renseignements précis. ;)

Morefire

Tout dépends quels clients tu vises, pour du test, une pièce d'appartement ça passe, après tu seras limité par la hauteur sous plafond, surface, mais il suffit de composer avec ce qu'on a.
Tu peux shooter partout du moment que ta lumière, tes images, enfin ce que tu as à proposer tient la route.

Ah mais faut pas etre timide faut se lancer, pose un fond en pleine rue c'est rigolo  ;D

esox_13

C'est avant de se lancer que c'est dur, une fois que c'est fait, on regrette la fin de la séance !

Frelonsumo

Citation de: hetocy le Février 28, 2016, 14:10:54
Ma fille partie faire ses études, j'ai transformé sa chambre de 12 m² en simili studio .
Je travaille sur du plein format avec un 55mm et un 85 mm ( portrait jusqu'au plan américain ). Lumière continue avec une octobox sur un c-stand et une softbox 70x50
Eh ben je peux te dire qu'il m'arrive souvent de shooter assis sur le siège des toilettes ( qui se trouve en face de la porte de la chambre/studio ) pour avoir suffisamment de recul  ;)
La hauteur de 2m50 est aussi handicapante et surtout ça manque d'espace... impossible de tourner autour du modèle par exemple.
Pour un amateur comme moi, c'est déjà très bien mais si tu as des ambitions plus élevées ... :-\

Je peux faire a peu près la même chose chez moi, mais les agences n'aiment pas trop.. je peux faire des trucs sympas mais c'est pas fou.. je vais mettre quelques exemples plus loin.

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 28, 2016, 15:25:37
Pour les parcs fait comme mister pola: tu mets le modele dedans et prends la photo au travers de la grille!  ;D

Oui j'ai lu ça aussi  ;D mais bon il fait un peu trop froid pour shooter dehors en ce moment ^^

Citation de: Morefire le Février 28, 2016, 21:15:04
Tout dépends quels clients tu vises, pour du test, une pièce d'appartement ça passe, après tu seras limité par la hauteur sous plafond, surface, mais il suffit de composer avec ce qu'on a.
Tu peux shooter partout du moment que ta lumière, tes images, enfin ce que tu as à proposer tient la route.

Ah mais faut pas etre timide faut se lancer, pose un fond en pleine rue c'est rigolo  ;D

Ah ben je peux mettre un fond dans ma cour ! j'ai déjà fais quelque test, mais je crois que l'idée n'avait pas emballé mon agence. je vais en reparler, on sait jamais:)

Pour le moment j'habite dans un 35m2 en banlieue, et le mieux que j'arrive à faire niveau lumière et recule c'est ça :

1 3 et 4 chez moi mais pas possible de faire du plein pied, 2 garage du voisin dans la cour  ;D, et 5 c'est le fond dans le jardin. Je sais pas si les agences attendent ce genre d'image, surtout que celle avec qui je bosse le plus veut de l'edito..

Citation de: Fradel le Février 28, 2016, 18:26:19
Ca s'appelle un bail mixte. je pense qu'à partir du moment où tu fais venir une clientèle chez toi, le contrat doit être extrêmement précis. Un propriétaire peut dénoncer, et virer très facilement un locataire pro., en cas de non respect de destination de bail.
Je n'en sais pas vraiment plus.
Si tu fais une recherche chez les agences pro., tu auras des renseignements précis. ;)

Quand on déménagera il faudra que je me renseigne un max là dessus.

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 29, 2016, 11:25:54

Je sais pas si les agences attendent ce genre d'image, surtout que celle avec qui je bosse le plus veut de l'edito..

Ce n'est plus du test "de base" alors...
Il y a des milliards d'editos sur fond blanc ou gris ou noir...Où est le problème?
Quand ils disent "edito",ils parlent de l'équipe MU /Cheveux/ Stylisme...

Cordialement

Georges G.

Franchement, 150 euros pour un test avec mu,ha et styliste, c'est vraiment du foutage de gueule et de l exploitation d esperance. Si le booker croit qu en te payant 150 euros tu peux lui fournir un service 5 etoiles avec tte une equipe, c k il a un peu trop fume la moquette. Deja il devrait etre content que ca se passe pas dans une cave. Franchement tu devrais arreter de penser a gagner de l argent avec les test ki ne sont pas la pour cette raison et quitte a faire du style edito, autant que tu fasse quelque chose qui te permettra de gagner des sous, et selon moi des agences de secondes zone, surtout si tu l envisage dans cette angle, va plus te desservir qu autre chose.La c est un peu comme se tirait une balle dans le pied. Des tests avec des agences locales, ca n a jamais rien amene a part d autre test  de seconde zones.
C est un peu directe, j avoue mais c est mon point de vue...

J-L Vertut

vu de mes montagnes :)
le monde de la mode ressemble quand même à un miroir aux alouettes
on allume une lumière et cela attire tous les papillons

le but : plaire et vendre
la valeur d'un photographe :  ses réseaux

bien sur, je caricature
mais de voir tant de photographes fascinés par le veau d'or me fait sourire, quand on sait que même dans ce secteur, beaucoup de talents crèvent la faim

tetim

Citation de: Georges G. le Février 29, 2016, 12:33:56
Franchement, 150 euros pour un test avec mu,ha et styliste, c'est vraiment du foutage de gueule et de l exploitation d esperance. Si le booker croit qu en te payant 150 euros tu peux lui fournir un service 5 etoiles avec tte une equipe, c k il a un peu trop fume la moquette. Deja il devrait etre content que ca se passe pas dans une cave. Franchement tu devrais arreter de penser a gagner de l argent avec les test ki ne sont pas la pour cette raison et quitte a faire du style edito, autant que tu fasse quelque chose qui te permettra de gagner des sous, et selon moi des agences de secondes zone, surtout si tu l envisage dans cette angle, va plus te desservir qu autre chose.La c est un peu comme se tirait une balle dans le pied. Des tests avec des agences locales, ca n a jamais rien amene a part d autre test  de seconde zones.
C est un peu directe, j avoue mais c est mon point de vue...

Les agences ne raisonnent pas comme cela...A priori,les tests sont effectués par des "débutants" dans le métier qui doivent encore travailler sur leurs books,leur style...etc...Il s'agit d'un échange: un jeune photographe qui débute n'a pas accès à des mannequins pour ses projets perso (trop chers);une jeune fille qui débute a besoin de photos ...Idem pour les MU/coiffeurs/styliste...C'est donnant donnant et c'est déjà bien que certaines agences défraient,beaucoup ne le font pas...C'est déjà là que se fait l'écrémage;dans le degré d'implication et la volonté du photographe...Dire "c'est du routage de gueule" c'est renoncer; inutile de continuer car ce n'est que le début...Comme dans toute entreprise,il faut investir...Il est clair que gagner sa vie en ne faisant que des tests est très aléatoire
( j'en ai connu cependant...)

Cordialement

Frelonsumo

Le problème c'est qu'il me demande de l'édito mais sans vouloir en payer les frais, mais comme tu dis dans ton dernier message, j'ai besoin de faire mes preuves, donc pour le moment je passe sur le MUA, coiffure et me base sur un bon background, une belle lumière, les vêtements que j'ai à dispo et la demoiselle se maquille seule. Pour rejoindre à ce que je disais au départ, si j'ai mon espace ça facilite les choses, car là dans mon 35m2 il y a pas mal de limites, et j'ai pas envie que les agences envoient les filles au milieux de mes affaires  :D
A la limite pourquoi pas contacter des écoles de make up pour avoir des étudiants.

JLV, c'est parce que la mode c'est quand même cool :) même si très frustrant...

tetim

Citation de: Frelonsumo le Février 29, 2016, 13:28:19
Le problème c'est qu'il me demande de l'édito mais sans vouloir en payer les frais, mais comme tu dis dans ton dernier message, j'ai besoin de faire mes preuves, donc pour le moment je passe sur le MUA, coiffure et me base sur un bon background, une belle lumière, les vêtements que j'ai à dispo et la demoiselle se maquille seule. Pour rejoindre à ce que je disais au départ, si j'ai mon espace ça facilite les choses, car là dans mon 35m2 il y a pas mal de limites, et j'ai pas envie que les agences envoient les filles au milieux de mes affaires  :D
A la limite pourquoi pas contacter des écoles de make up pour avoir des étudiants.

JLV, c'est parce que la mode c'est quand même cool :) même si très frustrant...

Selon la qualité de ton travail et ta localisation,tu peux contacter les agences de make up et coiffure plutôt que des esthéticiennes ou des coiffeurs de salons à éviter radicalement.
Certains ont besoin de faire des tests pour des travaux perso.Tu auras ainsi plus de qualité et tu te feras des contacts.
Ce sont les équipes avec lesquelles tu travailleras qui te donneront le look "mode" recherché par les agences.

Cordialement

J-L Vertut

cool et frustrant à la fois : le concept m'interpelle ;)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 29, 2016, 13:40:38
cool etfrustrant à la fois : le concept m'interpelle ;)
Ca peut être cool de jouer au tennis le dimanche et frustrant de ne pas être au tableau de Rolland G. au bout de 4 ou5 matchs... ;D