Ouvrir son studio photo

Démarré par Frelonsumo, Février 26, 2016, 11:26:45

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: tetim le Février 29, 2016, 13:43:33
Ca peut être cool de jouer au tennis le dimanche et frustrant de ne pas être au tableau de Rolland G. au bout de 4 ou5 matchs... ;D
D'où l'intérêt de ne pas investir trop rapidement dans la raquette à 3000 euros :D

J-L Vertut

Citation de: tetim le Février 29, 2016, 13:43:33
Ca peut être cool de jouer au tennis le dimanche et frustrant de ne pas être au tableau de Rolland G. au bout de 4 ou5 matchs... ;D

je ne voudrais pas ratiociner, surtout avec quelqu'un que je respecte comme toi, mais :
- soit on est cool, on se fait plaisir (au tennis comme en photographie), on est sur son chemin de vie
- soit on bataille bec et ongles pour réussir pour surpasser, dominer les autres

et les deux ne me paraissent pas compatibles :)

Citation de: Gilala le Février 29, 2016, 13:45:29
D'où l'intérêt de ne pas investir trop rapidement dans la raquette à 3000 euros :D

ni de réserver les places pour la famille au central pour le jour de la finale

jlsee

Citation de: J-L Vertut le Février 29, 2016, 12:43:08
vu de mes montagnes :)
le monde de la mode ressemble quand même à un miroir aux alouettes
on allume une lumière et cela attire tous les papillons

le but : plaire et vendre
la valeur d'un photographe :  ses réseaux

bien sur, je caricature
mais de voir tant de photographes fascinés par le veau d'or me fait sourire, quand on sait que même dans ce secteur, beaucoup de talents crèvent la faim

Visiblement tu n'aimes pas la mode. Mais ce que tu racontes s'applique à tous les boulots un peu sympas. Peu d'élus. L'avantage de la photo c'est qu'on n'est pas'obligé d'en faire un métier. Ça peut rester un loisir.

tetim

+1

Georges G.

Citation de: tetim le Février 29, 2016, 13:04:49
Les agences ne raisonnent pas comme cela...A priori,les tests sont effectués par des "débutants" dans le métier qui doivent encore travailler sur leurs books,leur style...etc...Il s'agit d'un échange: un jeune photographe qui débute n'a pas accès à des mannequins pour ses projets perso (trop chers);une jeune fille qui débute a besoin de photos ...Idem pour les MU/coiffeurs/styliste...C'est donnant donnant et c'est déjà bien que certaines agences défraient,beaucoup ne le font pas...C'est déjà là que se fait l'écrémage;dans le degré d'implication et la volonté du photographe...Dire "c'est du routage de gueule" c'est renoncer; inutile de continuer car ce n'est que le début...Comme dans toute entreprise,il faut investir...Il est clair que gagner sa vie en ne faisant que des tests est très aléatoire
( j'en ai connu cependant...)

Cordialement

Je pense qu on dit sensiblement la mm chose, surtout si tu envisages les 150e comme un defraiement et non comme un salaire, ce que je pense aussije ne dis pas qu il ne faut pas faire de test, c est mm obligatoire et ca peut mm apporter beaucoup, si on ne le considere pas d un point de vue rentabilite.

Le probleme frelonsumo est que tu te dis que tu vas commencer a gagner de l argent alors qur ce n est pas du tout le cas, c est 150 euros, tu ne devrait en rien y toucher et l investir. Et moralement comment tu gere le fait que toi tu vas gagner des sous alors que tu vas exploiter une mu ou un styliste ou autre. Je prefere donne 80 balles a une mu et 80 balles a un styliste et produire une image de haute qualite, qui me permettra par la suite de negocier des tarifs beaucoup plus important pour des tests, le jours ou je n aurais plus besoin de faire des tests. Mais pour poursuivre ds ce sens, une fois que tu en est la, c est que tu commences a avoir des ptits budgets campagnes, et be c est la mm chose, au lieu de te mettre 700e ds la poche et be tu reinvestit le tout pour sortir une image de pub qui te permettra d avoir un budget plus consequznt jusqu au moment ou tu sera reellement sur le marche ss te demander si ds 6mois tu auras encore des client. Qd j etais 1ssistants et que j ai decide de me mettre a mon compte, tous m ont dit n espere pas gagne de l argent avant 5 ans, si je l avais compris a l epoque,j aurais evite beaucoup d erreur et de frustration. Ce qui vavt apporter qq chose ds les tests c le fait d utiliser des mannequins, la pour le moment c est des filles jolies qui passerait bien pour une pub orange ou autre et a ce jeu tu seras tjs pris a la gorge parceque ca, ca ne t ammera jamais a shooter une pub orange, car les photographes qui le font ne font pas de test et ont plutot choisit la voie de l assistanat.
Encore une fois c est mon point de vue en rien une  verite

Frelonsumo

Pour ce qui est de ma raquette elle me va bien pour le moment, il est clair qu'un jour j'aurai besoin d'une plus axé pro. Si j'écoute JLV il y ceux qui font l'image, et ceux qui achètent le magazine pour la voir c'est ça ?
J'ai pas vraiment envie de batailler, mais il est clair que je souhaite faire beaucoup mieux, travailler avec des équipes, avec du budget. Et pour ça je dois m'investir sur le temps libre que j'ai, car le but final est d'en faire mon job.

Merci pour ce retour Georges ! il est vrai que je me demande s'il est mieux pour moi de garder les sous (pour les investir) ou les partager à l'équipe. Je commencerai à parler de salaire le jour ou ça paiera mon loyer  ;D
Articles photo sur mon site:)

esox_13

Je ne savais même pas que ça existait... Mais oui, autant un matériel photo, une fois qu'on l'a on n'a pas trop de frais fixes dessus, autant un lieu c'est assurances, factures, entretien, taxes diverses. Quitte à investir pour sa renommée et son book, autant choisir ses intervenants, ne pas demander de retribution et rester libre comme l'air. Pour moi fournir du travail au rabais c'est :

1- Sabrer son moral
2- Sabrer le métier
3- Donner le fouet pour se faire fouetter et dire merci ensuite.

Je suis en train de faire mon book portrait, je ne sors pas un centime à part un peu de poudre matifiante ( ;D, ce qui est déjà hors de prix pour ce que c'est, surtout le pinceau en poil de je ne sais pas quoi...), je me dém*erde à trouver des modèles intéressantes, je me débrouille dans mon petit lieu avec mes éclairages (j'ai préféré investir dans du bon matos et du bon éclairage en premier lieu), si je décide de passer à la mode, je me débrouillerai pour trouver de jeunes stylistes qui ont besoin de belles images et je ferai un deal avec eux, pareil pour le MU et la coiffure. Ensuite une fois cela fait j'irai voir les éventuels prescripteurs et clients. Mais le principe de brader le travail n'est pas une solution. Une fois qu'on saura que tu acceptes de travailler pour des queues de cerise tu penses que ça sera simple d'élever tes tarifs au prix du marché ? De plus si dans un premier temps tu loues des espaces ponctuellement ça te permettra de savoir ce que tu veux vraiment. Sinon tu risques de te retrouver avec un bail signé, des travaux faits et un truc qui ne te convient pas.

Edouard de Blay

Ce n'est pas idiot de faire son studio dans son appart
Moi,a quebec,je l'ai fait ( c'etait une chapelle)
Stephan de bourgies a un studio chez lui
Pierre anthony allard ( studio harcourt) faisait ses photos dans son salon, il poussait les meubles.
Jean lou sieff avait un studio, chez lui.
Cordialement, Mister Pola

J-L Vertut

Citation de: jlsee le Février 29, 2016, 13:55:28
Visiblement tu n'aimes pas la mode. Mais ce que tu racontes s'applique à tous les boulots un peu sympas. Peu d'élus. L'avantage de la photo c'est qu'on n'est pas'obligé d'en faire un métier. Ça peut rester un loisir.

la photo de mode comme loisir, c'est un concept intéressant
mais c'est un loisir qui coûte quand même très cher

esox_13

Citation de: mister pola le Février 29, 2016, 15:31:49
Ce n'est pas idiot de faire son studio dans son appart
Moi,a quebec,je l'ai fait ( c'etait une chapelle)
Stephan de bourgies a un studio chez lui
Pierre anthony allard ( studio harcourt) faisait ses photos dans son salon, il poussait les meubles.
Jean lou sieff avait un studio, chez lui.

Faut juste avoir assez d'espace pour faire ce qu'on veut faire. Pour du portrait serré, ça va, du portrait américain il faut déjà des pièces plus grandes, du plein pied ça devient très compliqué, si en plus il faut faire entrer une Lambo pour shooter de la belette à paillettes, là c'est chaud...

Morefire

Citation de: Frelonsumo le Février 29, 2016, 11:25:54

Ah ben je peux mettre un fond dans ma cour ! j'ai déjà fais quelque test, mais je crois que l'idée n'avait pas emballé mon agence. je vais en reparler, on sait jamais:)

Pour le moment j'habite dans un 35m2 en banlieue, et le mieux que j'arrive à faire niveau lumière et recule c'est ça :

1 3 et 4 chez moi mais pas possible de faire du plein pied, 2 garage du voisin dans la cour  ;D, et 5 c'est le fond dans le jardin. Je sais pas si les agences attendent ce genre d'image, surtout que celle avec qui je bosse le plus veut de l'edito..

Si ta lumière tiens la route est que ton fond est pas dégueu, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas

Je suis pas la tête des bookers (heureusement, faut pouvoir les suivre ahaha) mais tu as l'air d'avoir intégrer l'aspect primordial, à savoir, donner à voir la fille au naturel, pas trop pousser la retouche tout ça. J'oublierais tout ce qui est fond coloré, les excentricités. Trouve des de sets simples, qui fonctionne, en "studio" ou extérieur et adapte en fonction de ce que dégage la fille. Concentrer l'attention sur ce que dégage la fille, sa silhouette s'il le faut et de naturel !

Comme l'a soulevé tetim, les agences entendent par typé édito des images avec un parti pris niveau mise en beauté et ou stylisme (souvent plus important encore, set design ( bien grand mot pour du test ) plutôt ambiance on va dire.
Pour 150 boules si tu t'entoures d'une équipe complète, tu connais bien les problèmes que ça soulève, rémunération de ton équipe, temps passé, investissement, rentré d'argent dans ta poche tout ça. A toi de composer avec ça et si tu te sens de t'investir la dedans... pour ce tarif.
Perso pour ce tarif, c'est hors de question avec ou sans équipe. Après pour te faire la main et avoir des images un peu plus quali, pourquoi pas, mais si tu veux lever du cash oublie ;)

Pour les tests je shoote en ce moment plus que chez moi, je dispose d'une énorme pièce à vivre, ça aide (on a pris l'appart pour justement avoir un grand espace pour shooter et bosser donc hormis la hauteur sous plafond et le déplacement de meuble, encore une fois on s'adapte) même si oui je regrette mon studio, mais on compose avec ce qu'on a. je radote la ?  :D.
Sinon quelques spots en extérieur, desfois un fond sous le bras, à l'arrache, et pas de make up ni coiff, du stylisme chopé à droite à gauche, et Zou. (à force on commence à jouer à la Barbie  :D)

Tente l'expérience d'oublier les équipes, juste toi et la fille ! Si tu es capable de pondre un test qui tient la route, déja tu réduis tes couts éventuels de rémunération d'équipe, mais surtout tu te concentres sur la fille au naturel (pas facile selon le profil des filles certes mais plus tu tapes dans les agences ++, plus les filles ont une peau nickel et dégage quelque chose)

Donc shooter un max, se construire son "langage" de test, bosser souvent gratos au début pour accèder aux agences qui tiennent la route, avoir des filles qui vont faire évoluer ton book, taper des agences plus hautes, augmenter tes tarifs petit à petit

tetim

Citation de: Morefire le Février 29, 2016, 20:14:28

Donc shooter un max, se construire son "langage" de test, bosser souvent gratos au début pour accèder aux agences qui tiennent la route, avoir des filles qui vont faire évoluer ton book, taper des agences plus hautes, augmenter tes tarifs petit à petit
Les "grosses" agences paient moins ...
Vous ne voulez pas comprendre que les MUA/coif/stylistes débutants sont prêts à travailler gratuitement.Même des gens confirmés ont parfois besoin de tests perso car ce qu'ils font en édito est très redondant et impossible de vraiment s'exprimer;il suffit d'appeler les agences et de demander...Ce sera selon que ton travail les intéresse ou pas...
Seul avec la fille ,tu ne vas pas aller loin et tu n'auras pas ce look mode ( que tu peux avoir même sans stylisme...) qu'une coiffure ou un make up peuvent donner...
N'hésite pas à demander aux agences de mannequins également,ils connaissent toujours des coif/maq...qui sont prêts à tester gratuitement.

Cordialement

Morefire

Ah c'est pourtant celles qui me paient le plus.

Tout à fait d'accord avec toi tetim !
Je dois clarifier l'emploi du mot test dans les pavés précédents. Quand je parlais de "test", j'entendais uniquement de filles envoyées par les agences, qui ont besoin d'images fraiches, aux photographes. Donc dans le sens l'agence a besoin de photos naturelles donc paient un photographe pour ça. Après tout dépends de ce que veux l'agence en question, et le photographe donc rien n'empêche le photographe pour ces demandes de bosser en équipe ou pas. Je privilégie le fait de bosser solo pour ce genre de demandes pour différentes raisons, mais en effet je devrais plus selon le profil de la fille qu'on envoie et de ce qu'elle m'inspire, travailler avec un petit mood et une équipe pour donner à voir un plus de ce que j'ai en moi et réaliser des images plus percutantes.

Pour ce qui est des tests, séries persos demandés par le photographe ils sont bien entendus primordiaux et permettent de cracher notre univers tout en bossant avec des équipes performantes et c'est ça qui va permettre de faire évoluer le book.

Frelonsumo

Désolé d'avoir mis du temps à répondre :)

Merci encore pour tes retours très intéressant car c'est le chemin que j'avais en tête, en ce moment c'est la FW donc ça tombe mal pour shooter en ce moment ^^.
Mister Pola c'est bien savoir que c'est pas une si mauvaise idée le studio à l'appart. J'ai se projet prévu pour dans un an, ça me laisse le temps de mettre tout ça en place.

Je vous tiendrai au courant !

NotDeadYet

Citation de: Frelonsumo le Mars 02, 2016, 22:09:33
Désolé d'avoir mis du temps à répondre :)

Merci encore pour tes retours très intéressant car c'est le chemin que j'avais en tête, en ce moment c'est la FW donc ça tombe mal pour shooter en ce moment ^^.
Mister Pola c'est bien savoir que c'est pas une si mauvaise idée le studio à l'appart. J'ai se projet prévu pour dans un an, ça me laisse le temps de mettre tout ça en place.

Je vous tiendrai au courant !

Oui... Mais il ne t'a rien dit sur :
1/ La surface TOTALE des appart... ni de la pièce "privée",
2/ La surface du plateau de PdV (entres autres)...

Perso, avec un T4 de 135m2 (+ balcon 14Mx1M), et, un "plateau" (salon) de PdV de 4Mx5,50M... hé ben, chuis vite limité...

Bon courage,
Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

chaosphere

Will95

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 11:26:45
Bonjour à tous,

Depuis un moment maintenant, la photo est devenue une partie de moi même, sauf que je me sens limité sur mes lieux de shoots. Toujours être à la recherche de nouveaux endroits plus beaux les uns que les autres (surtout depuis que je suis à la capitale), cependant j'ai eu pas mal de déceptions, entre l'endroit qui n'est finalement pas dispo, ou payant..

C'est pour ça que je réfléchis de plus en plus à ouvrir mon propre studio, je voudrais savoir pour ceux qui en ont un si ca change vraiment la vie (surtout côté professionnel), est-ce qu'il est plus simple d'avoir une clientèle quand on a un studio ?
Je vous demande ici car on commence à se connaître et vous êtes souvent de bons conseil.
Il n'est pas question pour le moment de matériel car chacun travaille à sa façon, mais comme je l'ai dit c'est pour un projet pro. Les agences de mannequins aiment mon boulot mais j'annule pas mal de séances à cause des soucis cités plus haut.
Je vise donc les agences, les particulier (book, couples..).
J'ai déjà pensé à un local, mais ça coûte cher au mois et je compte pas faire des photos à plein temps pour le moment car j'ai un job. Donc se sera sûrement chez moi, dans une pièce de mon futur appartement.

Merci pour vos futurs réponses! Bonne journée :)

Aux risques d'être brutal, mais réaliste :

Les agences ne payent plus les test/book (à de très rares exception près - photographes renommés)
Les rares personnes qui considèrent que photographe est un métier qu'il convient de rémunérer, veulent "du rêve", donc un vrai studio photo "comme au cinéma", et pas une chambre aménagée.

Ok c'est un peu simpliste, mais c'est du vécu : j'ai du fermer en 2012 mon studio de 130m2 avec 5 mètre de hauteur de plafond "tout Profoto" car malheureusement il ne reste plus grand chose qui paye le loyer quand on est "juste un photographe"   :)

chaosphere

Je savais pas Will, fait chier pour toi   :(

Will95

Citation de: chaosphere le Mars 07, 2016, 14:29:04
Je savais pas Will, fait chier pour toi   :(

Rien de grave, j'ai toujours la santé  :)

Enfin je crois ....

Goelo

[at] Will95 : zut de zut !...
J'espère que tu continues quand même (parce que je crois que tu sais "donner du rêve" quand tu réalises un portrait).
Fin du HS.

Frelonsumo

Citation de: Will95 le Mars 07, 2016, 14:26:37
Aux risques d'être brutal, mais réaliste :

Les agences ne payent plus les test/book (à de très rares exception près - photographes renommés)
Les rares personnes qui considèrent que photographe est un métier qu'il convient de rémunérer, veulent "du rêve", donc un vrai studio photo "comme au cinéma", et pas une chambre aménagée.

Ok c'est un peu simpliste, mais c'est du vécu : j'ai du fermer en 2012 mon studio de 130m2 avec 5 mètre de hauteur de plafond "tout Profoto" car malheureusement il ne reste plus grand chose qui paye le loyer quand on est "juste un photographe"   :)

Ca fait peur.. pourtant ça vend du rêve un studio comme ça, et impossible de continuer à le faire vivre ?

Will95

Citation de: Frelonsumo le Mars 08, 2016, 10:50:59
Ca fait peur.. pourtant ça vend du rêve un studio comme ça, et impossible de continuer à le faire vivre ?

Avec un loyer qui a doublé en 3 ans, et une note de chauffage exorbitante ... Non. Surtout en Banlieue ...
Dans Paris, je ne dis pas, mais les loyers sont tellement cher.

Pourtant, nous avions des client régulier en prêt-à-porter, e-business.

Vbloc

Citation de: Frelonsumo le Février 26, 2016, 11:26:45
est-ce qu'il est plus simple d'avoir une clientèle quand on a un studio ?
Si tu démarres, il faut être très prudent.

Louer un studio en espérant que ça fera venir les clients, c'est prendre le problème à l'envers : d'abord on trouve des clients, ensuite on loue un studio.

Bien sûr, ça fait chier de louer un studio à la journée et d'y voir passer la moitié de sa marge, mais c'est moins inconfortable que d'avoir la corde au cou du loyer.

Le partage est une solution, mais ça reste une charge fixe et il y a en plus la question des associés, en particulier lorsque les affaires marchent moins bien.

Après, c'est la débrouille. A mes débuts, quand je faisais des books de comédiens, je squattais les apparts et les ateliers des copains.

PS : ton site est truffé de fautes d'orthographe.

esox_13

Et il y a aussi d'autres sons de cloche qui disent que les photographes de province ont de plus en plus de succès parce que moins chers. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser à partir d'expériences personnelles. Peut-être que la façon d'assurer on revenu a changé ? Peut-être que le classique couple agence/photographe fonctionne différemment ? Mais c'est que dès lors que certains sont prêts à tout brader pour "avoir une parution" ça complique les choses. Mais à mon avis espérer rentrer dans ses frais uniquement avec des tests d'agence c'est compliqué.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est demandé "du rêve" aux photographes. Je pense qu'on leur demande un regard qui leur est propre, quelle chose qui sort des sentiers battus. Pas des clones de ce qu'on voit à longueur de journée. Il devient très facile maintenant de faire une photo bien nette, correctement exposée et pleine de définition. Avec les systèmes d'éclairage actuels pas chers (genre les gammes amateur d'elinchrom ou autres) on peut faire de très belles lumières pour 3 sous. Je pense que les clients potentiels ou autres agences sont gavés de ce genre de propositions et qu'ils ne les regardent même plus. Peut-être une des raisons du succès de ce qu'on voit sur les instagram ou autres ?

Alors si par "du rêve" on sous entend quelque chose qui sort de la routine et du formatage "produit", alors oui, si ça veut dire des belles pépées sur du sable fin avec des maquillages sophistiqués, non.

Dans cette optique je pense qu'il vaut mieux travailler son "oeil" par des essais plus ou moins heureux, des erreurs et des succès, plutôt que de songer à se plomber plus qu'il ne faut dès le départ.

Mon petit doigt me dit qu'un photographe qui travaille chez lui avec les moyens du bord mais qui présente des images de grande qualité et d'une grande personnalité aura plus de chance que celui qui présente un portfolio nickel chrome, parfaitement réalisé mais sans grande originalité.

Certains me contrediront peut-être.

tetim

Citation de: esox_13 le Mars 08, 2016, 12:31:08
Et il y a aussi d'autres sons de cloche qui disent que les photographes de province ont de plus en plus de succès parce que moins chers. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser à partir d'expériences personnelles. Peut-être que la façon d'assurer on revenu a changé ? Peut-être que le classique couple agence/photographe fonctionne différemment ? Mais c'est que dès lors que certains sont prêts à tout brader pour "avoir une parution" ça complique les choses. Mais à mon avis espérer rentrer dans ses frais uniquement avec des tests d'agence c'est compliqué.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est demandé "du rêve" aux photographes. Je pense qu'on leur demande un regard qui leur est propre, quelle chose qui sort des sentiers battus. Pas des clones de ce qu'on voit à longueur de journée. Il devient très facile maintenant de faire une photo bien nette, correctement exposée et pleine de définition. Avec les systèmes d'éclairage actuels pas chers (genre les gammes amateur d'elinchrom ou autres) on peut faire de très belles lumières pour 3 sous. Je pense que les clients potentiels ou autres agences sont gavés de ce genre de propositions et qu'ils ne les regardent même plus. Peut-être une des raisons du succès de ce qu'on voit sur les instagram ou autres ?

Alors si par "du rêve" on sous entend quelque chose qui sort de la routine et du formatage "produit", alors oui, si ça veut dire des belles pépées sur du sable fin avec des maquillages sophistiqués, non.

Dans cette optique je pense qu'il vaut mieux travailler son "oeil" par des essais plus ou moins heureux, des erreurs et des succès, plutôt que de songer à se plomber plus qu'il ne faut dès le départ.

Mon petit doigt me dit qu'un photographe qui travaille chez lui avec les moyens du bord mais qui présente des images de grande qualité et d'une grande personnalité aura plus de chance que celui qui présente un portfolio nickel chrome, parfaitement réalisé mais sans grande originalité.

Certains me contrediront peut-être.

Pour la mode,en pub,le "cadre" est très simple: 90% des clients "perso/directs" sont incapables de voir des différences...Ils veulent voir dans un book ce qu'ils veulent voir sur leurs affiches et ce qu'ils veulent sur leurs affiches,c'est ce qu'ils voient déjà partout pour être sûr d'être "dans le coup"..C'est ce qui explique que 1)Ce sont souvent les mêmes qui travaillent 2)la créativité est pratiquement inexistante à ce niveau là car aucun client ne prendra le risque financier d'une campagne trop décalée.
En boîte de com,le pourcentage de gens sensibles et compétents passe ,je dirais à 50%...Ce sont les mêmes contingences:parfois un poil plus de créativité mais pas trop
car une acheteuse d'art ne prendra pas le risque de griller un gros budget en allant trop loin ou en faisant "très différent"...Les images sont meilleures car plus travaillées
avec les bonnes références mais les résultats sont presque toujours "classiques" et bien dans les rails...Conclusion 1) pas de risques donc on prend les mêmes 2)Impossible pour un "petit nouveau de rentrer là-dedans ( sauf entregent à l'avenant...et encore...)
En edito,il y a plus de créativité mais pour y accéder ( je parle de supports de qualité),le talent ne suffit pas,loin de là....Ce n'est pas avec de jolies images de test dans son book que l'on travaille.C'est un cercle "très" vicieux car lorsque vous démarcherez des magazines ( vous serez reçus une fois sur 10000),la première question sera:vous avez fait quoi?Avec qui?...Votre réponse:"non mais je n'ai que des tests avec ma voisine et le coiffeur du salon en bas de chez moi..."...Réponse de la DA "revenez quand vous aurez travaillé" Donc pour commencer à travailler il faut déjà avoir travaillé ::) ::) ::) Les "envoyez-moi un lien,ou une newsletter" sont des formules polies pour dire au revoir....
"Donner sa chance" est un concept qui n'a plus cours...
En résumé,à moins d'un  entregent très fourni ,l'avenir est déjà obscur...Ou,comme dit l'autre " Sur un malentendu... ::)) peut-être...
C'est pourquoi,à 99%,les photographes qui travaillent étaient soit assistants de grands photographes ou de grands studios ( ils ont donc les contacts en direct) soit appartiennent déjà au "milieu" de par leur famille ou leur parcours professionnel  par ex :anciens DA,...etc...)
Après ,avec une très grande gueule et un culot monstre doublé d'une dose d'inconscience ( une belle gueule ça aide aussi...) et une chance énorme,ça peut le faire... ;)

Cordialement