50mm FX... que choisir ?

Démarré par Vazen, Février 26, 2016, 19:54:41

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Aria le Février 28, 2016, 19:41:35
:D Et vive les solides de Platon !!

Hé non l'AF-D n'a même pas le bon goût d'être platonicien  :D
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Février 28, 2016, 19:56:11
Hé non l'AF-D n'a même pas le bon goût d'être platonicien  :D

Pourtant il y travaille  :D ;)

Bernard2

y'a quand même un truc bizarre non?
Il serait intéressant de voir ce qu'il y a un peu plus à gauche...il semble que l'angle extrême de l'image
est plus net que le reste

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 20:39:52
Il serait intéressant de voir ce qu'il y a un peu plus à gauche...il semble que l'angle extrême de l'image
est plus net que le reste

Pas trop compris ton commentaire. Comme il s'agit de l'angle extrême, en haut à gauche de l'image, on ne peut pas aller plus loin à gauche ou en haut, par définition...
Sinon, on remarque justement un léger manque de couverture à l'extrémité du cercle image.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 20:57:01
Pas trop compris ton commentaire. Comme il s'agit de l'angle extrême, en haut à gauche de l'image, on ne peut pas aller plus loin à gauche ou en haut, par définition...
Sinon, on remarque justement un léger manque de couverture à l'extrémité du cercle image.
Effectivement je pensais que c'était le coin droit...Dans ce cas c'est normal.
désolé, au temps pour moi.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 21:36:58
désolé.

Oui : j'ai même vérifié si je n'avais pas parlé par erreur d'angle supérieur droit...  ;-)

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2016, 22:49:48
Alors si vous êtes entouré de femmes qui peuvent en remontrer je suis content pour elles, et pour vous. Toutefois ma réflexion n'était pas méchante, et vous devez être le seul citoyen à n'avoir jamais entendu une dame s'exprimer ainsi : « Le voisin a changé de voiture ; elle est bleue ».

Continue à creuser...

GAA

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:57:05
1/2 - crop 100% de centre :

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:58:16
2/2 - crop 100% de l'angle extrême en haut à gauche :

à quelle distance est le bâtiment de l'angle ?

GAA

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 13:48:54
Tous les 50mm sont excellents, c'est la focale le plus facile  optimiser avec des moyens raisonnables.
Citation de: Aria le Février 28, 2016, 14:06:35
A t'on vraiment besoin de l'excellence ?
puisque tous les 50mm sont excellents, si on se contente de moins il faut éviter les 50mm  :D :D :D

Il est tout à fait faux de croire qu'un 50 standard serait aussi bon voir meilleur que des réalisations plus lumineuses et plus prestigieuses, même si certaines mesures peuvent laisser le croire.
des différences assez visibles pour qui a l'œil un peu affûté apparaissent vite entre optiques de gamme différente
l'édito du CI de ce mois prétend que le rendu se mesure, il me tarde d'en voir les mesures  ??? ??? ???
en tout cas de ma modeste expérience, certaines optiques cartonnant aux mesures et avec coup de cœur CI que j'ai essayées en situation réelle pendant quelques mois ont été revendues pour insuffisance de rendu à mon appréciation personnelle, qui est totalement subjective et non mesurable

N'empêche que l'excellence absolue est rares et coûte très cher à réaliser.
Depuis toujours le prestige à été impayable, quel que soit le domaine. Le visuel s'apprécie mais se mesure pas.
je confirme, c'est la ruine  ;)

Aria

Citation de: GAA le Février 29, 2016, 12:32:40

l'édito du CI de ce mois prétend que le rendu se mesure, il me tarde d'en voir les mesures  ??? ??? ???

Si c'est le cas moi aussi !!

55micro

Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2016, 22:49:48
Maintenant pour revenir aux tests de Photozone il y a le même nombre d'étoiles en ce qui concerne la qualité optique des 50mm entre le 1.8 D et le 1.8 G

Les étoiles sont un bon critère pour les débutants en ski, je les mets dans le même sac que les notes de RP  ;D
Pour choisir un objectif mieux vaut regarder ses performances dans la zone qui t'intéresse en fonction de l'usage prévu.
Raison pour laquelle j'ai eu et revendu l'AF-D : pas adapté à mon cas. Et cela ne m'a pas étonné, simplement je l'avais eu un très bon prix et me suis amusé un moment avec en photo générale.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: 55micro le Février 29, 2016, 19:11:51
Les étoiles sont un bon critère pour les débutants en ski, je les mets dans le même sac que les notes de RP  ;D
Pour choisir un objectif mieux vaut regarder ses performances dans la zone qui t'intéresse en fonction de l'usage prévu.
Raison pour laquelle j'ai eu et revendu l'AF-D : pas adapté à mon cas. Et cela ne m'a pas étonné, simplement je l'avais eu un très bon prix et me suis amusé un moment avec en photo générale.

Les étoiles.... Bof !!!
Pour moi, le truc ne plus parlant est le diagramme en 3D utilisé par SLRgear : tu fais varier le diaph (et la focale pour les zooms) et tu vois ce que cela donne sur toute la surface de l'image, avec un codage de couleurs très simple. Parfait pour un béotien comme moi en matière de tests.

C'est là que tu vois des choses étranges sur le 50 f/1,8 AFS, avec 2 bosses à PO. Jamais vu cela dans la vraie vie, heureusement !

GAA

oui on dirait que
- la màp n'est pas faite au centre, il y a soit un trick de màp/recadré, soit un backfocus
- l'extrait du coin a été plus accentué que celui du centre

Verso92

Citation de: GAA le Février 29, 2016, 10:17:02
à quelle distance est le bâtiment de l'angle ?

En fait, mauvaise évaluation des distances...
L'immeuble du centre (la MaP est toujours faite dessus, avec le collimateur central), est à 160m.

L'immeuble du coin à gauche est à 240m.
Citation de: GAA le Février 29, 2016, 20:22:36
oui on dirait que
- la màp n'est pas faite au centre, il y a soit un trick de màp/recadré, soit un backfocus
- l'extrait du coin a été plus accentué que celui du centre

La MaP est faite au centre.
Le centre et l'angle en haut gauche sont issus du même fichier, développé par C1 (paramètres par défaut).

Aria

Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 19:40:35
Etant un simple amateur, je trouve le résumé de notation par des étoiles assez compréhensif. Admettez que pour le même nombre d'étoiles (je parle ici de qualité optique) si vous trouvez le G devant ce ne doit pas être de beaucoup, ou alors il y aurait au moins une étoile d'écart non ?

Les Etoiles me laissent froid...mais tu sais si tu aimes ton 50 f1,8D et bien gardes le, pourquoi changer ? il te fera les images que tu aimes et c'est bien là l'essentiel (et en plus tu économises  ;))

GAA

Citation de: Verso92 le Février 29, 2016, 20:55:45
L'immeuble du centre (la MaP est toujours faite dessus, avec le collimateur central), est à 160m.
L'immeuble du coin à gauche est à 240m
on ne peut donc pas conclure grand-chose  :-\

ByFifi

Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 23:10:09
je loupe pas mal de photos à cause de son manque d'AF, comparé au 1.8 D très alerte de ce côté.  
Si tu aime les grandes ouvertures, c'est surtout ce point de vue que l'AFS est encore meilleur que le D car le piqué est très bon dès la po. Les portraits de plein pied ressortent mieux par exemple.

Verso92

Citation de: GAA le Février 29, 2016, 22:52:52
on ne peut donc pas conclure grand-chose  :-\

On ne peut conclure rien du tout.

GAA

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 06:51:54
On ne peut conclure rien du tout.
c'est un fait
alors à quoi servaient ces deux extraits, le centre pas top et le coin à l'aspect comme disait Bernard bizarre  ??? ??? ???

Verso92

Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 08:30:28
c'est un fait
alors à quoi servaient ces deux extraits, le centre pas top et le coin à l'aspect comme disait Bernard bizarre  ??? ??? ???

En ce qui me concerne, je ne vois rien de bizarre.
On note juste un défaut de couverture dans l'angle extrême, c'est tout.
Sinon, Bernard pensait que c'était l'angle droit, d'où son commentaire initial (faudrait voir à suivre...) :

Citation de: Bernard2 le Février 28, 2016, 21:36:58
désolé, au temps pour moi.

GAA

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 08:39:11
Sinon, Bernard pensait que c'était l'angle droit, d'où son commentaire initial (faudrait voir à suivre...) :

détournement de sujet, Bernard a lui aussi trouvé dans son commentaire initial le coin bizarre

il t'es vraiment indispensable de faire des remarques désobligeantes pour entretenir ton statut peu reluisant auprès de tous ceux qui ne font pas partie de ta bande de potes ?
en suivant avec toute l'attention que mérite ton rang cette conversation tu répliquais par ces deux crops à Jean-Claude :

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 18:19:25
Si tu trouves que c'est techniquement bon avec le 1,8G de faire la map à 100m et avoir une image nette à 40m ?
Verso pête les plombs pour bien moins que Celà quand il essaie le 24-70VR  ;D

tu voulais donc certainement prouver que ton 50/1.8G est techniquement bon   :o

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:57:05
Oui, enfin...
f/1.8 50G sur D810, à f/8. Sujet à 70m environ.
1/2 - crop 100% de centre :
au passage tu cites dans ta réplique le D810 mais les exifs ont enregistré un D800E  :P
et tu as un peu de mal à évaluer les distances, depuis le temps que tu shootes la même mire  :P :P

Citation de: Verso92 le Février 29, 2016, 20:55:45
En fait, mauvaise évaluation des distances...
L'immeuble du coin à gauche est à 240m.

à toutes fins utiles, il est possible de mesurer des distances dans google maps  ;D ;D

il m'importe peu que ce soit un coin droit ou gauche, le fait est que ces deux extraits à F/8, à des distances sensiblement différentes, avec un centre pas au top et un coin au rendu visuellement accentué par rapport au centre, et une présomption de back focus à grande distance, ne démontrent vraiment rien

si je devais me décider de l'achat du 50/1.8G sur la base de ces deux extraits pas terribles que tu montres ce serait niet sans grande hésitation
en fait tu as involontairement confirmé ce que dis JC
décidément tu es le champion des images tests à 2 balles

Verso92

Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 10:49:56
à toutes fins utiles, il est possible de mesurer des distances dans google maps  ;D ;D

Et que crois-tu que j'ai fait ?
Citation de: GAA le Mars 01, 2016, 10:49:56
détournement de sujet, Bernard a lui aussi trouvé dans son commentaire initial le coin bizarre

Tu es fatiguant.
En règle générale, je ne prends pas la peine de te répondre. Je vais désormais m'abstenir.

GAA

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 17:25:01
Tu es fatiguant.

si ce n'était pas toi j'aurais pensé que le coin avait été pipoté pour chercher à démontrer l'indémontrable ;D ;D ;D

Et que crois-tu que j'ai fait ?

hey bravo, trop fort  ;D ;D ;D
après combien de photos (enfin de clics) du même immeuble à "tester" ton incroyable bric-à-brac tu as enfin fini par savoir à quelle distance est ta mire ?

En règle générale, je ne prends pas la peine de te répondre.

ta suffisance et ton mépris ne me sont pas exclusifs, de nombreux autres les ont salué à maintes reprises

Je vais désormais m'abstenir.

au plaisir de te recroiser pour des échanges constructifs  :D :D :D

55micro

Citation de: Orci Tempus le Février 29, 2016, 23:10:09
Depuis quelques jours je suis en train de faire des essais avec le 50mm 1.2 Ais, et malgré son look d'enfer et sa très bonne qualité mécanique, j'avoue que je suis dans l'expectative car je loupe pas mal de photos à cause de son manque d'AF, comparé au 1.8 D très alerte de ce côté. 

Ca ne m'étonne pas vraiment, les reflex numériques ne sont pas vraiment faits pour la MAP manuelle, j'y arrive bien avec le 55 à la rampe très progressive, beaucoup moins bien avec mes autres AI-S, et pourtant je suis passé au FX.

Mais f/1,2 ça reste très pointu, même avec l'AF. Je me souviens d'un reportage où le type avait shooté une actrice au Canon 85, sur la série il en avait une seule de nette (mais superbe).
Choisir c'est renoncer.

Aria

:P la MAP manuelle...vraiment difficile en effet, à moins de se munir d'un Catzeye ou autre !!