GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 20:05:47
Si on fait des photos au format natif de l appareil en 4;3 le Gm5 est vraiment pas un bon choix . on est coinces entre un LCD au format 16;9 et un viseur riquiqui. Vaut mieux un Gm1 à mon avis
Franchement pour avoir eu les deux, je trouve qu'il n'y a pas photo entre eux.
Le GM5 est largement meilleur que le GM.
La qualité d'image est la même en théorie mais :
- l'ergonomie est meilleure (molette mieux foutue, notamment)
- le viseur est certes petit, mais c'est un atout non négligeable à l'usage.
- il y a des ISO auto en mode M
- l'autofocus est meilleur
etc...

Et je ne vois pas le problème de l'écran LCD en 16/9, ça fait un écran un peu plus petit quand on fait du 4/3, mais peu importe, ça laisse de la place pour les touches tactiles et la différence de taille d'image n'est pas déterminante à l'usage.
Franchement je préfère 100 fois l'écran 16/9 du GM5 + son viseur que l'écran plus grand mais sans viseur du GM1.

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 19:46:413/ il n y a AUCUNE indication que la ligne GM va continuer au contraire. Tu n es peut etre pas au courant mais le successeur des GM se nomme le GX 80
Le GX80 est un GX, il n'a rien à voir avec la gamme GM.
Il est possible que les GM n'aient pas de successeurs, mais je ne vois pas trop comment on peut considérer que le GX80 est le successeur des GM...
Le volume est le double !

Après, que le GM5 n'est pas trouvé son public, c'est un fait.
Que ça soit un mauvais appareil, en revanche, ça n'est pas du tout mon avis ;)

Yadutaf

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 21:38:18
tu as l air de t emmeles pinceaux. qui a parlé de ne faire que du 3/2ou du 16/9 ? Au contraire j ai dit que le16/9  n est en fait qu  un format vidéo

Ma foi, je n'ai pas lu ça. Est-ce l'oubli de la double négation dans ta phrase qui fait que je pose des sous-entendus là où il n'y en a peut-être pas ?

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 20:05:47
Si on fait des photos au format natif de l appareil en 4;3 le Gm5 est vraiment pas un bon choix . on est coinces entre un LCD au format 16;9 et un viseur riquiqui. Vaut mieux un Gm1 à mon avis
Citation
Enfin de toutes façons je dois pas être le seul à le penser puisque le GM5  s est très mal vendu selon les dires de Panasonic   ::)


Encore faudrait-il que le viseur en soit la raison. Ce ne serait pas à cause d'un mauvais positionnement marketing plutôt ? Enfin... Je ne crois pas que Panasonic ai donné les raisons de ce relatif insuccès. J'espère simplement qu'il y aura une suite à la lignée.
Thierry

rico7578

Citation de: Zaphod le Mai 13, 2016, 22:00:37
Franchement je préfère 100 fois l'écran 16/9 du GM5 + son viseur que l'écran plus grand mais sans viseur du GM1.

Je pense exactement l'inverse, je préfère 100 fois avoir le grand écran du GM1 que le petit viseur et le petit écran (pour les cadrages autres que 16/9e) du GM5, comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux !

rico7578

Citation de: Harold66 le Mai 13, 2016, 19:46:41
le GX 80 et il sort ce mois ( je viens d avoir le mien hier).

On peut savoir où tu l'as acheté ?

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 14, 2016, 19:45:44
Je pense exactement l'inverse, je préfère 100 fois avoir le grand écran du GM1 que le petit viseur et le petit écran (pour les cadrages autres que 16/9e) du GM5, comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux !
Pour moi le choix est vite fait.
L'écran du GM1 fait 3 pouces, ratio 3:2 (ça n'est déja pas du 4/3)
L'écran du GM5 fait 3 pouces, ratio 16:9
Vu que le ratio n'est à chaque fois pas le bon, c'est la hauteur de l'écran qui compte. Un calcul vite fait donne une hauteur supérieure de 13% sur le GM1.

Ca n'est pas négligeable (ça fait un peu plus de 25% en surface utile), mais à l'usage je n'ai pas vu de différence notable.
Enfin si, la différence notable c'est que j'utilise le viseur pour plus de la moitié des photos ;)

Ceci dit, pour être honnête, même si le GM5 avait le même écran que le GM1, il aurait suffisament d'autres avantages pour que je le préfère quand même.
Je trouve que ça fait un peu : d'un côté le brouillon (GM1), de l'autre la copie finale (GM5).

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Mai 14, 2016, 15:23:17Encore faudrait-il que le viseur en soit la raison. Ce ne serait pas à cause d'un mauvais positionnement marketing plutôt ? Enfin... Je ne crois pas que Panasonic ai donné les raisons de ce relatif insuccès. J'espère simplement qu'il y aura une suite à la lignée.
Vu que le GF7 s'est mieux vendu, je pense que le public préfère un appareil avec lequel on peut faire des selfies ;)

Sinon, je suis persuadé qu'avec un look rétro et un tarif plus élevé il aurait pu mieux être un succès.

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 14, 2016, 20:01:08
Sinon, je suis persuadé qu'avec un look rétro et un tarif plus élevé il aurait pu mieux être un succès.

Un meilleur viseur+la stab et je l'aurais sans doute acheté ... au même prix que le GX7.

Zaphod

C'est ce que j'espérais de son éventuel remplaçant, mais qui n'es pas encore arrivé (et n'arrivera peut-être pas).
Par contre, il ne fallait pas que ça aille au détriment de la compacité.

geraldb

Je ne trouve pas comment supprimer la fonction du bouton ''FILMER'',
c'est put être pas prévu, mais plusieurs fois déjà, je me suis fait avoir
en déclenchant cette fonction!
                                           merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Tu peux le désactiver mais pas le réaffecter.
J'étais tombé dessus dans les menus mais je ne me rappelle plus où...

geraldb

J'ai trouvé:
menu - Personnel - Bouton video  OUI/NON
  c'était simple...
                                       merci

PS effectivement, on ne peut pas le réaffecter
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: Zaphod le Mai 14, 2016, 19:58:52
Je trouve que ça fait un peu : d'un côté le brouillon (GM1), de l'autre la copie finale (GM5).

Oui enfin on peut aussi voir le GM5 comme un GM1 plus gros, avec un plus petit écran dans un format allongé et sans flash intégré, tout ça pour y loger un viseur trou de serrure :)
(et tout cela sans écran inclinable alors que même le "bas de gamme" GF7 en a un)
Bref, simple question de point de vue !

Zaphod

Tu as utilisé les deux ou pas ?
J'ai eu un GM1 pendant deux ans, et un GM5 depuis peu.
Il y a des changements fonctionnels et ergonomiques vraiment intéressants entre les deux. Le GM5 est beaucoup plus abouti.
(déja rien que l'absence d'auto iso en mode M, ça me gonflait vraiment sur le GM1, ça aurait été 80% de mon utilisation. Il y a aussi la vraie molette de réglage, le control panel, la détection de l'oeil, etc... mais là je radote ;) )

Après, le flash intégré, celui du GM1 était quand même assez foireux, le seul intérêt ça aurait pu être de déclencher un vrai flash à distance mais la fonctionnalité était absente... les seules fois où j'ai voulu m'en servir (parce que le flash interne/externe ne se déclenchait plus avec mon E-M10) ça a été quasi impossible de l'utiliser correctement (synchro au 1/60è + dosage délicat).

Evidemment c'est une question de point de vue.
Globalement je trouve la ligne GM vraiment intéressante (alors que le GF ne me plait absolument pas).

rico7578

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2016, 22:02:57
Tu as utilisé les deux ou pas ?

oui, même si au final j'ai bcp plus utilisé le GM1 que je préfère.

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2016, 22:02:57
Il y a des changements fonctionnels et ergonomiques vraiment intéressants entre les deux. Le GM5 est beaucoup plus abouti.
(déja rien que l'absence d'auto iso en mode M, ça me gonflait vraiment sur le GM1, ça aurait été 80% de mon utilisation. Il y a aussi la vraie molette de réglage, le control panel, la détection de l'oeil, etc... mais là je radote ;) )

auto ISO en mode M perso je l'utiliserai très très très rarement, donc ce n'est pas un argument "plus" de mon point de vue (je suis à 99,9% en mode A ou rarement S).
Par contre la molette cliquable ça je te rejoins, je trouve aussi que c'est clairement un plus.
Le eye-focus oui ça aussi je reconnais que c'est un super idée et donc un plus (même si en pratique a marche pas toujours nickel nickel).
(d'ailleurs pour les auto Iso en mode M et le eye-focus ils auraient surement pu le proposer dans le GM1 avec une mise à jour du firmware, c'est que du soft si le hardware le permet)

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2016, 22:02:57
Après, le flash intégré, celui du GM1 était quand même assez foireux, le seul intérêt ça aurait pu être de déclencher un vrai flash à distance mais la fonctionnalité était absente... les seules fois où j'ai voulu m'en servir (parce que le flash interne/externe ne se déclenchait plus avec mon E-M10) ça a été quasi impossible de l'utiliser correctement (synchro au 1/60è + dosage délicat).

Ben perso je l'utilise plutot quasi exclusivement pour déboucher une zone sombre dans une image prise en journée (ou pour éclairer une scène quand il fait vraiment très noir), jamais pour piloter un flash distant...

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2016, 22:02:57
Evidemment c'est une question de point de vue.
Globalement je trouve la ligne GM vraiment intéressante (alors que le GF ne me plait absolument pas).

Oui, je pense l'avoir encore démontré par mes propos plus haut ;)
Perso j'aurais surement pris un GF7 (pour son écran orientable, même si c que vers le haut) si il avait repris la molette cliquable du GM5 et non la roue cliquable du GM1 (qui m'agace un peu)... c'est ce qui m'a retenu d'en prendre un, car à ce prix, je le trouve finalement plutôt très intéressant, car même si il est marketé pour les Kevin/Sandy adeptes du selfie sur Snapshat, il peut aussi s'utiliser de façon "normale", car sous le capot on retrouve quasi tout des GM.

Après je n'ai rien contre le GM5, mais il ne m'a juste jamais vraiment attiré... je trouve qu'il fait trop de compromis juste pour proposer un viseur bofbof.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 18, 2016, 18:28:10
auto ISO en mode M perso je l'utiliserai très très très rarement, donc ce n'est pas un argument "plus" de mon point de vue (je suis à 99,9% en mode A ou rarement S).
Moi clairement je trouve ce mode hyper pratique.
Souvent je ne suis pas satisfait des vitesses choisies par l'appareil en mode A iso auto, donc direction mode M iso auto.
(oly, pana même combat)

Citation de: rico7578 le Mai 18, 2016, 18:28:10(d'ailleurs pour les auto Iso en mode M et le eye-focus ils auraient surement pu le proposer dans le GM1 avec une mise à jour du firmware, c'est que du soft si le hardware le permet)
Oui, j'ai attendu cette mise à jour mais elle n'est jamais venue ;)

Citation de: rico7578 le Mai 18, 2016, 18:28:10Ben perso je l'utilise plutot quasi exclusivement pour déboucher une zone sombre dans une image prise en journée (ou pour éclairer une scène quand il fait vraiment très noir), jamais pour piloter un flash distant...
Ben justement, je n'ai jamais réussi à déboucher efficacement, les fois où j'ai voulu m'en servir le 1/60s rendait l'usage très problématique (expo trop longue)

Citation de: rico7578 le Mai 18, 2016, 18:28:10Après je n'ai rien contre le GM5, mais il ne m'a juste jamais vraiment attiré... je trouve qu'il fait trop de compromis juste pour proposer un viseur bofbof.
Au premier contact (salon de la photo) j'avais été hyper déçu par le viseur.
Au final je m'en sers pour plus d'une photo sur deux.
Perso, je trouve que je soigne plus mon cadrage au viseur et qu'en plus je suis beaucoup plus stable.

Etrangement, c'est le contraire avec mon E-M10, je pensais n'utiliser que le viseur et je me sers beaucoup plus de l'écran que prévu.
(écran orientable rapidement et discrètement, c'est très pratique).

geraldb

J'ai eu un peu une réticence à sa réception,
tellement petit! j'ai ressorti mon Minox pour comparer...
mais rapidement, je l'ai eu en mains, après réglage des
différentes possibilités. Essai très bon avec différents
cailloux, même si c'est le 12/32 et le 9/18 qui lui sont
le plus proche!
J'ai pris une sangle et une 2ème batterie, il va souvent
être dans la poche...
Le viseur est très correct pour sa taille
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Je devrais le recevoir demain normalement.

Si je dis que le viseur est de 720 x 540 pixels, j'ai bon ? Sachant que celui des E-M5 et E-M10 est un 800 x 600. Plutôt pas si mal donc pour un si petit boîtier.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 18, 2016, 23:07:24
Si je dis que le viseur est de 720 x 540 pixels, j'ai bon ? Sachant que celui des E-M5 et E-M10 est un 800 x 600. Plutôt pas si mal donc pour un si petit boîtier.

Viseur GM5 : 1.16m dot equivalent resolution (roughly 800 x 458 pixels)

Alain OLIVIER

Citation de: rico7578 le Mai 19, 2016, 15:21:16
roughly 800 x 458 pixels

C'est quoi ce ratio ? ??? Je croyais que le viseur du GM5 était en 4/3. ::)

D'ailleurs ça ne correspond pas aux 1 166 000 "dots".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Je pense que 720 x 540 est plus proche de la réalité (parce que ça tombe plus près de 1160000).
je ne sais pas ce qu'ils ont fumé chez dpreview...


Alain OLIVIER

Grève de la Poste aujourd'hui => pas de GM5 qui devait être livré. Grrr ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Reçu aujourd'hui. Je voulais du compact, je ne suis pas déçu. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Thierry

Alain OLIVIER

Merci. :)

En même temps il est tellement petit que je me demande si je ne vais pas l'échanger contre l'E-PL7 de ma fille. :-[ ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Une fois qu'on s'y est fait, l'engin devient un parfait compagnon du quotidien. Cependant, il est vrai que si tu es plus familier de l'interface Olympus, le choix entre les deux est discutable.
Quel objectif as-tu pris ?
Thierry