GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 08, 2016, 18:13:58
Si vous voulez des GM1 ou GM5, dépêchez vous, Panasonic a décidé de les arrêter, volume de vente trop faible!

Ah, c'est surprenant! Qu'il n'y ait pas de GM2 ou de GM6 dans les prochains temps c'est probable, mais je pensais que le GM1 était au contraire un succès commercial. A moins que tous ceux qui en voulaient un l'aient déjà  ;D

Idem, si c'est pour faire des micro 4/3 aussi gros voir plus gros que des APS-C, ça perd son intérêt. Quelques modèles "pro" un peu plus gros pourquoi pas, mais l'avantage premier c'est quand même l'encombrement!

Zaphod

Citation de: 1100GS le Avril 08, 2016, 21:01:54
Arrêter ou reporter, j'ai cru comprendre que le calendrier était revu pour les GM a cause du manque de volume de vente.
Oui, ils disent qu'ils adaptent le timing, mais ça n'est pas positif.

Citation de: 1100GS le Avril 08, 2016, 21:01:54si Panasonic arrête les GM, ce serait a mon avis une erreur, le système m43 arrivait pour a mon avis a son apogée avec le GM. je possède 2 GM5 un avec le 12-35 et un avec le 35-100 et en voyage au Vietnam en février, cet équipement m'a ravis.
si les m43, veulent être aussi gros que l'APS.C alors il faudra acheter des APS.C,  un peu plus gros et lourd pour les objectifs, mais un peu plus qualitatif, si les ISO s'envollent.
Oui, je suis d'accord.
C'est dommage de ne pas jouer sur la compacité.

C'était des boitiers qui ne faisaient pas bas de gamme comme le GF7, et qui étaient minuscules.
Après, si ça ne se vend pas bien, malgré le positionnement prix assez bas... on ne peut pas leur en vouloir.

Je suis donc un peu déçu d'avoir raté l'offre de la fnouc citée plus haut, et je vais surveiller le prix des GM5 (à 560€ je trouve ça un peu cher).
Le GM1 ne m'intéresse plus en fait, le manque d'ISO auto en mode M est trop pénalisant.

1100GS

le gros avantage du GM5 est le viseur petit, mais pleinement utilisable

sinon c'est dommage mais ont ne peux pas leur en vouloir, si cela ne se vend pas assez c'est la loi du marché

Zaphod

Oui voila... ça me désole un peu mais si ça ne se vend pas...
A priori le GF se vend surtout au japon, donc faut croire qu'en Europe, ceux qui veulent des boitiers compacts se dirigent vers autre chose...

rico7578

En France le GM1 a cartonné, en Italie pas mal aussi, mais ailleurs en Europe ce fut un flop. Et aux US dans son ensemble, flop aussi, les ricains préfèrent les gros appareils (big is beautiful). En Asie ce genre d'appareils kawaï marchent mieux.

christophe54760

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 08, 2016, 18:13:58
Si vous voulez des GM1 ou GM5, dépêchez vous, Panasonic a décidé de les arrêter, volume de vente trop faible!

où avez vous lu cette information svp ?

christ 88

C'est un peu le même genre de ventes pour le Stylus 1 (Bridge Olympus)
Olympus a décidé de l'arrêter ... alors qu'il se vends bien ... en France  ;o)

Le marché Français represente pour cet appareil la moitié des ventes mondiales.... flop pour le reste du monde
Du coup ils arrêtent de le produire  :)

Lonik

Je suis déçu, vraiment, si c'est confirmé.
J'ai choisi le monde du m4/3 et la série GM en particulier sur un double critère simple: avoir la meilleure qualité d'image possible dans un boitier le plus petit possible (+ gamme large d'objectifs de petite taille interchangeables).
Si c'est au final pour avoir un APN de la même taille que les APSC par exemple, comme d'autres ici, ça me laisse perplexe.
Moi qui attendait impatiemment le successeur des GM1 et GM5 ....  :-\

masterpsx

Citation de: Lonik le Avril 09, 2016, 11:53:10
Je suis déçu, vraiment, si c'est confirmé.
J'ai choisi le monde du m4/3 et la série GM en particulier sur un double critère simple: avoir la meilleure qualité d'image possible dans un boitier le plus petit possible (+ gamme large d'objectifs de petite taille interchangeables).
Si c'est au final pour avoir un APN de la même taille que les APSC par exemple, comme d'autres ici, ça me laisse perplexe.
Moi qui attendait impatiemment le successeur des GM1 et GM5 ....  :-\
Bah l'immense majorité des boitiers m4/3 sont aussi gros que les hybrides APS-C, pour moi le plus gros intérêt du système c'est le parc optique plus complet, plus compact (surtout dans les longues focales), et avec pas mal de bon rapport qualité-prix.

Le parc optique Fuji est qualitatif mais avec très peu d'objectif bon marché et les zoom sont gros, chez Sony c'est soit le FE qui est très bon (mais trop gros et cher) soit le E dont la qualité est plus discutable à quelques rares exceptions et tout de même plus encombrant...

Cela dit et même si je suis pas client, je trouverai ça également dommage d'abandonner les GM (d'ou viens cette info d'ailleurs?), ils avaient réussi à se démarquer avec des boitiers vraiment compact.

1100GS

Je crois que tous les fabricants ont des problèmes de marge. les prix de Nikon qui augmentent, les tarifs Sony stratosphériques comme dans une moindre mesure ceux d'Olympus et Panasonic et Canon.

le marché devient de plus en plus petit, et je crains qu'il faudra payer de plus en plus cher pour des amélioration de plus en plus a la marge.

gardons notre matériel en espérant qu'il n'y a pas trop d'obsolescence programmée.

pour ma part je réfléchis a peu être revenir au Reflex, surtout pour le choix plus vaste en occasion a un prix plus faible.

le m43 n'a pour moi que l'avantage du volume, et du poids. alors s'il le crapaud m43 veut devenir plus gros que le boeuf, autant acheter du boeuf.

Zaphod


1100GS

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 08, 2016, 18:13:58
Si vous voulez des GM1 ou GM5, dépêchez vous, Panasonic a décidé de les arrêter, volume de vente trop faible!

voir aussi ce qui dit pixel d,Argent, un peu plus haut, et qui est très bien informé, par des revendeurs de matériel photo,  je pense,

Yadutaf

Il y a quand même quelque chose de rassurant dans l'interview cité par 43rumors :

- "The beauty of M4/3 is its compactness and we're maximizing its value in that regard."

Donc, Panasonic ne perd pas de vue que la compacité est l'un des principaux atouts du MFT et qu'il vont continuer à travailler dans ce sens.

Ma réflexion, mais elle est toute personnelle et ne vaut sans doute pas grand chose, c'est que la gamme GF et les GM "grand public" (GM1) se cannibalisent plus ou moins. La miniaturisation d'un GM1 suffit-elle à compenser la perte de certaines qualités des GF qui restent malgré tout des boîtiers compacts, je pense en particulier à l'écran à selfi ? Par contre, les GM "experts" (GM5) garde toute leur place face à l'écart de volume et de poids qui subsiste entre eux et les GX.

Thierry

Zaphod

Mouais, moi les GF franchement ne me font pas réver, mais alors pas réver du tout.
Je retenterai le coup avec le GF7, mais la première prise en main avait été assez dissuasive.

Yadutaf

Moi non plus, ils ne me font pas rêver ma&is le GM1 non plus. Ce n'est pas ma tasse de thé mais ils font le job et ils marchent très bien commercialement preuve qu'ils ont leur place. Par contre, j'ai eu un coup de cœur immédiat pour le GM5.
Ma réflexion portait sur cette remarque citée dans 43rumors :

"- Q: Did GM line go away?
- A: ... we're most profitable with GF in Asia. GM sales didn't came up to our expectations..."

Cherchant une cause à cette relative désaffectation des GM, je me demandais si la proximité entre le GM1 et les GF6 puis 7 ne faisait pas souvent préférer les GF qui en offrent plus (écran à selfi) pour moins cher et quand même compact et léger.
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 09, 2016, 21:27:25
Moi non plus, ils ne me font pas rêver ma&is le GM1 non plus.
Ben clairement un GM1 ou GM5 je trouve que ça a plus de gueule et en prise en main c'est plus agréable.
Bon après il y a un côté psychologique aussi, mais clairement le GF7 est ciblé plus utilisation basique :
- Pas de bouton de sélection de l'AF
- un bouton iA qui ne sert à rien (et est même dangereux)
- absence des modes custom.

Le GM5 a un plus un bouton programmable en plus, la molette de sélection mieux foutue, mais n'a qu'un mode cutom.

Citation de: Yadutaf le Avril 09, 2016, 21:27:25Cherchant une cause à cette relative désaffectation des GM, je me demandais si la proximité entre le GM1 et les GF6 puis 7 ne faisait pas souvent préférer les GF qui en offrent plus (écran à selfi) pour moins cher et quand même compact et léger.
Je pense que le GF cible l'utilisateur qui arrive vers le micro 4/3 (en venant du compact) et qui cherche un truc pas gros, facile et sympa.
Et que le GM vise plus l'utilisateur un peu plus avancé qui cherche un second boitier ultra compact.

Ils auraient probablement du différencier plus les deux gammes.
Style en mettant pour les GM un boitier toujours très compact, avec un look à la mode (pen f) quitte à le mettre plus cher et marger plus.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Avril 09, 2016, 22:04:38
...
Le GM5 a un plus un bouton programmable en plus, la molette de sélection mieux foutue, mais n'a qu'un mode cutom.

Je ne vois pas trop ce que tu appelles "mode cutom". Si ce sont les modes "C" accessibles depuis la molette, le GM5 n'en a que trois. Peut-être insuffisant pour toi mais largement assez pour moi qui ne les utilise pas.

Citation

Je pense que le GF cible l'utilisateur qui arrive vers le micro 4/3 (en venant du compact) et qui cherche un truc pas gros, facile et sympa.
Et que le GM vise plus l'utilisateur un peu plus avancé qui cherche un second boitier ultra compact.

Ils auraient probablement du différencier plus les deux gammes.

Peut-être que j'assimile à tord le GM1 aux GF. Je ne sais pas.

Citation
Style en mettant pour les GM un boitier toujours très compact, avec un look à la mode (pen f) quitte à le mettre plus cher et marger plus.

Dieu merci, Panasonic ne semble pas vouloir mettre les pieds dans cette mode rétro-chose :

- Q: Does panasonic have any plan for retro-designed cameras like X100 or PEN-F?
- A: We don't.

Pourvu que ça dure...
Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 09, 2016, 22:28:48
Je ne vois pas trop ce que tu appelles "mode cutom". Si ce sont les modes "C" accessibles depuis la molette, le GM5 n'en a que trois. Peut-être insuffisant pour toi mais largement assez pour moi qui ne les utilise pas.
Ah Ok, j'avais compté 1 seul car il y a une seule position de molette.
Pas très pratique d'ailleurs d'avoir une position C et de choisir ensuite.
Ceci dit pour un boitier de style une seule position me suffit.

Citation de: Yadutaf le Avril 09, 2016, 22:28:48ieu merci, Panasonic ne semble pas vouloir mettre les pieds dans cette mode rétro-chose :
- Q: Does panasonic have any plan for retro-designed cameras like X100 or PEN-F?
- A: We don't.
Oui j'ai lu.
Moi j'aime plutôt bien, donc je trouve ça dommage ;)
C'est d'ailleurs sans doute pour ça que j'aime bien le look des GM, parce que ça s'en rapproche quand même...

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 09, 2016, 22:47:38
Ah Ok, j'avais compté 1 seul car il y a une seule position de molette.
Pas très pratique d'ailleurs d'avoir une position C et de choisir ensuite.
Si c'est comme pour le GX-7 , c'est drolement pratique :
-5 positions dont 3 sur la molette.
sur la 3 ième : les 3 autres positions sont accessibles en permanence via l'écran arrière dans le coin gauche , ou en appuyant sur la touche menu on peut basculer sur une des 3 positions.

Vraiment une très belle idée de pana pour le coup ... :)

Zaphod

Oui sauf que là il n'y a qu'un seul mode.
Moi j'aime bien pouvoir choisir rien qu'en regardant la molette.
(et pour le coup, je préfère le principe d'Olympus de pouvoir remplacer tous les modes complètement inutiles de la molette par des modes custom)

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2016, 11:39:46
Oui sauf que là il n'y a qu'un seul mode.
Moi j'aime bien pouvoir choisir rien qu'en regardant la molette.
Oui, je te comprends.

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2016, 11:39:46
(et pour le coup, je préfère le principe d'Olympus de pouvoir remplacer tous les modes complètement inutiles de la molette par des modes custom)
Oui, ce système est excellent.( j'avais le même sur mon KM A2 de 2004!).
Surtout comparé au précedant système ... quasiment inutilisable (sauf à passer par les menus et incpomplet.

Zaphod

En fait pour être honnête j'utilise moins les modes custom depuis que j'ai un appareil avec ISO auto (surtout M iso auto).
J'ai un mode pour photo sur pied, un mode pour photo avec flash, un mode pour la macro, mais tout ça sur un GM, pas forcément utile.

Sur mon 40D l'iso auto choisissait des valeurs entre 400 et 800 (je ne sais pas quel psychopathe avait fait ce choix), donc j'utilisais à fond les modes custom en partie pour pallier à ce manque.

Depuis que j'ai un appareil numérique, en fait, je "rêve" d'un système qui aurait permis de paramétrer les modes scènes (paysage, portrait, etc...) avec ses propres trucs.
Ca me paraissait quand même super facile à faire (quitte à passer par un ordinateur, à l'époque - maintenant ça n'est plus nécessaire).

Le système Oly est ce qui s'en rapproche le plus, malgré quelques défauts (le choix des fonctionnalités des boutons n'est pas mémorisé quand on choisit un mode custom avec la molette).

Yadutaf

En fait c'est la chose que je reproche vraiment à Panasonic : ne pas pouvoir reprogrammer certains éléments de l'iHM en particulier ceux qui concernent la vidéo (bouton rouge...) qui sont absolument inutiles à une bonne partie des photographes. Sinon, je ne me sers absolument jamais des modes C, peut-être à tord.
Thierry

Zaphod

C'est clair que le mode vidéo, moi si je pouvais le désactiver complètement (ainsi que tous les éléments physiques ou logiciels qui lui sont associés), je le ferais.
Je n'ai jamais fait la moindre vidéo avec un appareil photo.

Zaphod

En tous cas je suis bien emm... avec mon bon d'achat fnac car ils ne proposent absolument aucun appareil en kit avec le 12-32... et je ne vois rien d'autre à acheter chez eux non plus...