GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

Zaphod

Pour compléter mon E-M10, j'ai un petit GM1 que j'ai acheté il y a presque 2 ans avec son petit 12-32 bien sympathique.
Problème, la bague de zoom du 12-32 s'est détachée (problème fréquent a priori, surtout quand on monte / démonte souvent l'objectif).

Au salon de la photo, j'ai montré l'objo à un gars de Panasonic qui m'avait expliqué comment le recller proprement mais m'avait conseillé de faire jouer la garantie vendeur (fnouc) de 2 ans pour être tranquille.
Je l'ai donc refilé à la fnouc qui après 1 mois me dit qu'il n'est pas réparable (!!!!!) et que comme l'objo n'existe pas hors kit (!) ils me propose de retourner le boitier et de me faire un avoir du prix d'achat.
(je me demande comment ces boites fonctionnent pour avoir des solutions aussi bidon à des problèmes aussi simples)

Du coup, je me pose la question de comment le remplacer.
J'étais très content du 12-32 relativement content du GM1 sauf sur quelques points (je mets de côté le pas de stab / pas d'écran inclinable etc... vu la taille) :
- pas d'ISO auto en mode M
- vitesse synchro flash très lente (1/50s) et pas de flash sans fil
- autofocus parfois peu performant en basse lumière
- couleurs dans Lightroom pas top en lumière artificielle (les couleurs JPEG sont encore pire)

J'ai un peu (juste un peu) manipulé le GM5, et je ne suis pas super convaincu de l'utilité du viseur qui est minuscule et avec une définition assez faible, mais est-ce qu'il améliorerait certains des points cités plus haut ?

L'appareil est destiné à être un deuxième boitier, j'ai une nette préférence pour l'E-M10 mais parfois je veux partir léger (parfait avec le 14 ou le 20), et parfois je veux un deuxième boitier monté avec un autre objo.
Le 12-32 était en revanche mon zoom de base, même si j'utilise au maximum les focales fixes pour des voyages (et les paysages notamment) le zoom est bien pratique.
Mais vu que j'ai un 9-18 (et un 14-42 EZ que je n'aime pas mais que j'ai quand même) je peux aussi me permettre d'attendre un peu pour le remplacer.

Donc au final, il y a plusieurs solutions...
1. le remplacer à l'identique (GM1 + 12-32) ce qui me fait repartir avec du matos identique neuf + un complément d'avoir non négligeable.
2. le remplacer par un GM5 + 12-32, qui me laisse aussi un petit complément d'avoir
3. attendre le futur GM7 mais je ne sais pas quand il viendra (l'avoir n'est valable que 3 mois)
4. ne pas remplacer le boitier et prendre un Oly 12 mm en rajoutant quelques euros

masterpsx

Je doute que le GM5 corrige les points que tu as cité et tu perds en compacité/poids par rapport au GM1, si le viseur ne t'est pas indispensable je vois moyennement l'interêt, à la limite le GF7 pourrait être une autre option avec son écran inclinable, voir l'E-PL7 comme second boitier qui n'aurait pas les problèmes cité, et même si tu n'y gagnerai pas grand chose niveau encombrement par rapport à l'E-M10.

Après tout dépend combien de temps tu es prêt à attendre d'éventuel nouveaux GM, il n'y a pas, à ma connaissance, de rumeur sur une annonce imminente donc il n'y aura probablement rien avant cet été voir septembre pour la kina, et certainement pas au prix actuel du GM1 de toute façon.

Personnellement je pense que tu peux reprendre un GM1 en attendant que Panasonic voir Olympus sorte un boitier qui puisse le remplacer et corriger les points négatif, surtout si finalement ça ne te coûte rien avec l'avoir, tu pourras toujours le revendre. Je t'aurais  bien proposé un compact expert 1" lumineux à la place mais c'est visiblement d'un second boitier m4/3 dont tu as besoin.

Lonik

Citation de: Zaphod le Février 26, 2016, 22:50:57
Je l'ai donc refilé à la fnouc qui après 1 mois me dit qu'il n'est pas réparable (!!!!!) et que comme l'objo n'existe pas hors kit (!) ils me propose de retourner le boitier et de me faire un avoir du prix d'achat.

Bonjour,

Possesseur du GM1 je me permets une intervention.
Je réagis à ce que vous dites concernant la non disponibilité de l'objo hors kit.
Je viens de vérifier et il est en vente sur Amaz*n (je ne fais aucune pub). Je l'ai vu en deux versions: noir et gris (la version noire est vendue directement par Amaz*n, l'autre par un tiers).

Edition: Pas sûr finalement que ce soit intéressant d'acheter le zoom seul (entre 250 et 322 euros) quand on voit que certains sites proposent le GM1 avec objo à moins de 400 euros

Zaphod

Ca n'est pas moi qui le dit mais la fnouc ;)
Il existe bien sûr tout seul mais eux ne le vendent pas.

Sinon il me semblait que le gm5 avait les iso auto en mode M.

MMouse

Bonjour,

J'ai eu le GM5 et au final même s'il est extrêmement compact (je ne t'apprends rien), l'ergonomie n'est pas évidente. Le viseur dépanne et il n'est pas mauvais, mais question trou de serrure c'est pas mal, surtout si tu as des lunettes. Il y a les isos auto en mode M et l'autofocus en basse lumière me semblait honorable, en tout cas pas tellement différent de celui de l'E-M10 que j'avais avant. Sinon question synchro flash c'est toujours pareil et les couleurs doivent être les mêmes que celles du GM1.

Je rajoute une option: faire quelque chose avec ton avoir et racheter un 12-32 "à pas cher" en occasion. On peut le trouver vu que certains photographes revendent une partie du kit. A partir de 150 € c'est jouable.

Pas sûre que le GM5 soit révolutionnaire par rapport au GM1, peut être ergonomie un poil meilleure (merci à la molette arrière) mais sinon ça se vaut. Le GM7 d'ici 3 mois j'ai des doutes. Le 12 mm est certainement excellent mais je ne l'aurai jamais acheté neuf (trop cher pour une polyvalence limitée, sauf si tu utilises beaucoup de grand-angles). On le trouve de temps en temps en occase, de 350 (exceptionnel...) à 500 €.

Lonik

Citation de: Zaphod le Février 27, 2016, 11:49:56
Ca n'est pas moi qui le dit mais la fnouc ;)

Ils sont formidables les vendeurs photo de la FNOUC  ;)

MMouse

Citation de: Lonik le Février 27, 2016, 12:45:01
Ils sont formidables les vendeurs photo de la FNOUC  ;)

Ca ça dépend, mais ils font parfois des raccourcis surprenants...

Zaphod

Citation de: Lonik le Février 27, 2016, 12:45:01
Ils sont formidables les vendeurs photo de la FNOUC  ;)
Ben disons que ce qui m'a fait marrer c'est le "l'objectif n'existe pas séparément" plutôt que "on ne propose pas cet objectif séparément".
C'est tout à fait leur droit de ne pas le proposer mais c'est mal de mentir ;)

Dans l'absolu, ça me choque beaucoup plus de déclarer "non réparable" un objectif où il fallait juste poser 3 points de colle.

Sinon je penche de plus en plus vers utiliser le bon d'achat pour totalement autre chose (style le nouvel ipad qui doit sortir en mars) et prendre mon temps pour remplacer le GM1.
Après, ça serait quand même dommage de se priver du 12-32... mais si Panasonic sort un GM7 bientôt (il y avait eu des news en octobre, mais rien depuis), il sera forcément vendu en kit avec.

parapente

CitationDans l'absolu, ça me choque beaucoup plus de déclarer "non réparable" un objectif où il fallait juste poser 3 points de colle.

Pareil, j'ai recollé le mien il y a quelques mois (araldite) et il marche impec... facile à faire en plus!

Lonik

Citation de: Zaphod le Février 27, 2016, 19:43:03
Après, ça serait quand même dommage de se priver du 12-32... mais si Panasonic sort un GM7 bientôt (il y avait eu des news en octobre, mais rien depuis), il sera forcément vendu en kit avec.

C'est vrai qu'il est excellent cet objectif de kit, surtout au regard de sa taille !

GOLDEN EYE

Voici un conseil d'ami.Recolle la bague, vends tout : boitier + objectif à un prix raisonnable sur le Bon Coin, sur Amazon, sur Price Minister ou sur http://www.forumlumix.com (un très bon site, sérieux, ouvert), et achète toi un Panasonic Lx100.

C'est ce que j'ai fait, (mon objectif était par contre en parfait état). Tu ne regretteras pas.

Amicalement.
En plein dans la lune !

Zaphod

Je ne peux pas recoller l'objectif, je ne l'ai plus, c'est la fnouc qui l'a.

De plus, le LX100 ne m'intéresse pas du tout.
J'apprécie de pouvoir choisir l'objectif en fonction de la situation, de pouvoir avoir la même monture d'objectif que l'E-M10.
Et accessoirement :
- je suis totalement allergique aux zooms électroniques, je veux pouvoir zoomer manuellement
- quitte à prendre un compact sans objectif interchangeable, autant qu'il tienne dans la poche (type RX100)

Bref, ça n'est pas mon trip, du tout.


ddi

 :D
En gros , il n'y a vraiment que toi qui peut répondre à la question que tu as posé ....

A vrai dire je ne vois pas ou est le dilemme dans la mesure ou tu sais ce que tu ne veux pas !

Zaphod

Ben les choix envisagés sont ceux du premier message ;)
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un bon objectif compact de base + éventuellement un second boitier pour mes objectifs m43.

J'ai déja recolté des infos sur le GM5 qui peuvent jouer dans le choix final :
- il y a des ISO auto en mode M (je pense en fait que ça élimine le GM1, ça serait quasiment mon utilisation principale de l'appareil)
- on peut y monter un flash externe (j'avais oublié ce détail)
- l'AF est le même que le GM1, il semble qu'il y ait un AF auto sur l'oeil cependant (à creuser, il faut que je télécharge le mode d'emploi)

Ma tendance actuelle ça serait plutôt le GM5 (si une bonne affaire se présente), ou d'attendre le remplaçant éventuel qui est censé être annoncé au début du printemps (ça reste une rumeur) :
http://www.43rumors.com/ft4-the-next-new-panasonic-mft-camera-is-the-gm7/
J'ai peur cependant que la compacité soit sacrifiée...

C'est juste dommage en fait qu'Olympus ne fasse pas de petit appareil vraiment compact avec le même capteur, un stab et les mêmes batteries que mon E-M10, auquel cas le choix serait facile, ça serait le 12-32 nu + cet appareil qui n'existe pas ;)

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Février 28, 2016, 18:19:20
...
J'ai déja recolté des infos sur le GM5 qui peuvent jouer dans le choix final :

- on peut y monter un flash externe (j'avais oublié ce détail)

Si tu veux un flash, c'est même obligatoire car pas de flash interne mais livré avec un mini flash externe.

Citation
- l'AF est le même que le GM1, il semble qu'il y ait un AF auto sur l'oeil cependant (à creuser, il faut que je télécharge le mode d'emploi)

Oui, il y a un AF par détection de visage/œil. Je l'utilise régulièrement pour les animaux et je le trouve très efficace.

Citation
...le remplaçant éventuel qui est censé être annoncé au début du printemps (ça reste une rumeur) :
http://www.43rumors.com/ft4-the-next-new-panasonic-mft-camera-is-the-gm7/
J'ai peur cependant que la compacité soit sacrifiée...

Pourquoi ? Si cela devrait être le cas, la gamme n'aurait plus de sens... à mon sens.

Citation
... petit appareil vraiment compact avec le même capteur, un stab et les mêmes batteries que mon E-M10...

En admettant qu'ils arrivent à faire une stab boîtier suffisamment efficace sans augmenter le volume de l'appareil, pour la batterie je pense que c'est rappé. Je connais mal la batterie d'un E-M10 mais déjà, si Pana avait voulu seulement mettre celle du GX7 qui à ce que j'en sais est plus petite que celle de l'Olympus, on se prenait 1,5 mm d'épaisseur en plus, sans parler du poids. Pas négligeable. Par contre, ils ont eu l'intelligence de faire une batterie moins épaisse qui utilise le même chargeur.

Accessoirement :
Citation
- il y a des ISO auto en mode M (je pense en fait que ça élimine le GM1, ça serait quasiment mon utilisation principale de l'appareil)
Je suis de ceux qui ne voit toujours pas l'intérêt de cette fonction. On a beau m'expliquer... J'ai ça sur le Ricoh GR depuis 3 ans et en 8 mois d'utilisation intensive du GM5 je ne m'étais même pas rendu compte qu'elle y était implantée ! Je dois être complètement bouché.  ;D

Blague à part... je trouve que le GM5 est vraiment le compagnon idéal au quotidien à tel point que cela fait plusieurs mois que je n'ai plus utilisé le Ricoh GR. C'est, d'assez loin, celui que j'utilise le plus aujourd'hui.
De mon point de vue, les critiques lues plus haut sur le viseur n'ont pas lieu d'être. Il est petit, certes, mais comment faire autrement avec un boîtier aussi petit. Il est suffisamment bien défini et, surtout, le dégagement oculaire est très bien calculé ce qui le rend confortable pour les porteurs de lunettes. MMouse, aurait-elle pris un chausse-pied pour y caser un VF4  ;) ?

Maintenant, si je ne devais avoir plus qu'un seul appareil ce ne serait certainement pas le GM5 à cause, notamment, de l'absence d'écran et/ou viseur basculant et des performances relativement limitées de l'obturateur (synchro flash).

Thierry

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Février 28, 2016, 19:37:02
Si tu veux un flash, c'est même obligatoire car pas de flash interne mais livré avec un mini flash externe.
Ouaip, mais au final, la seule fois où j'ai voulu utiliser le flash interne du GM1, c'était vraiment mauvais... j'avais un flash externe mais impossible de l'utiliser avec le GM1 (même pas commandandable avec le flash intégré).
Evidemment, une partie du problème venait de la vitesse de 1/50s imposée, qui sera la même sur le GM5.

Citation de: Yadutaf le Février 28, 2016, 19:37:02Pourquoi ? Si cela devrait être le cas, la gamme n'aurait plus de sens... à mon sens.
Oui, probablement, mais il suffit de quelques millimètres de plus dans chacune des directions pour que je ne trouve plus ça compact.

Citation de: Yadutaf le Février 28, 2016, 19:37:02Accessoirement :Je suis de ceux qui ne voit toujours pas l'intérêt de cette fonction. On a beau m'expliquer... J'ai ça sur le Ricoh GR depuis 3 ans et en 8 mois d'utilisation intensive du GM5 je ne m'étais même pas rendu compte qu'elle y était implantée ! Je dois être complètement bouché.  ;D
La plupart de temps, je veux fixer l'ouverture et la vitesse, et que l'expo se fasse grace aux ISO.

Avec le GM1, si je suis en mode A + auto ISO, les vitesses choisies par l'appareil ne me conviennent pas.
L'appareil se base sur la vitesse qu'il pense nécessaire pour éviter le flou de bougé, mais la vitesse voulue dépend du sujet (quand ce sont des enfants qui bougent, par exemple, c'est très différent d'un sujet immobile), de si l'objectif est stabilisé etc... etc...

Et si je suis en mode S + auto ISO, l'ouverture choisie par l'appareil ne me convient pas.
L'ouverture voulue ne dépendant que du sujet, je ne vois pas trop comment l'appareil pourrait deviner ce que je veux. Je n'utilise jamais le mode S en fait ;)

En fait rien que d'expliquer le truc me convainc que le GM5 est préférable au GM1 pour mon usage ;)

Citation de: Yadutaf le Février 28, 2016, 19:37:02Maintenant, si je ne devais avoir plus qu'un seul appareil ce ne serait certainement pas le GM5 à cause, notamment, de l'absence d'écran et/ou viseur basculant et des performances relativement limitées de l'obturateur (synchro flash).
Oui c'est clair, pour moi l'E-M10 est vraiment très bon en premier boitier (même s'il est probable que je craque pour le remplaçant de l'E-M1).
En deuxième boitier, en revanche, un appareil de la taille des GM est vraiment appréciable.

Zaphod

J'ai revu le GM5 aujourd'hui, il me semble pas mal (je ne suis pas hyper fana de la position des boutons custom ceci dit) mais ça me semble quand même être une bonne évolution du GM1.
Il avait le GF7 à côté, pas beaucoup plus gros, mais l'ergonomie semble moins bonne, pas de flash externe, pas de viseur, et l'écran orientable est stupide.

J'ai récupéré mon bon d'achat (valable 3 mois, en une fois, et si tu perds le papier tu perds ton avoir, à croire que la fnouc n'a pas de suivi informatique de ses clients...).
Au départ, GM1 payé 660€, payé en bons kadeos avec 8% de réduc (donc 610€), avec 60€ de bons d'achat fnac cumulés et 100€ remboursés par Panasonic, donc prix réel un peu plus de 450€, mais ça me fait un avoir de 660€...

Par contre le GM5 semble discontinué donc si je le veux faut pas non plus que je tarde trop.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2016, 19:17:55
J'ai revu le GM5 aujourd'hui, il me semble pas mal (je ne suis pas hyper fana de la position des boutons custom ceci dit) ...

Effectivement, c'est le principal reproche ergonomique que je lui fais : la position des deux touches Fn aurait gagné à être inversée avec la touche de lecture
Thierry

Lonik

Citation de: Zaphod le Février 26, 2016, 22:50:57
Pour compléter mon E-M10, j'ai un petit GM1 que j'ai acheté il y a presque 2 ans avec son petit 12-32 bien sympathique.
Problème, la bague de zoom du 12-32 s'est détachée (problème fréquent a priori, surtout quand on monte / démonte souvent l'objectif).

Et bien voilà, c'est mon tour maintenant.  :-\
La bague s'est détachée aujourd'hui alors que je montais et démontais l'objectif pour nettoyer le capteur de mon GM1.
Je vais partir sur l'option de la recoller puisqu'apparemment ça fonctionne.

Un conseil à me donner pour ne pas rater l'opération ?

Merci par avance

Zaphod

Finalement la fnac re-réference le GM5 dans un "kit" sympatoche :
http://www.fnac.com/Pack-Appareil-Photo-Hybride-Lumix-DMC-GM5-Carte-memoire-SDHC-Lexar-16-Go-Etui-DMW-CGBMKK/a9436765/w-4

C'est le même prix qu'avant avec une carte et un petit étui... pas sur de l'utilité mais ça me parait honnête.

Zaphod

#20
Si ça se trouve c'est mon exemplaire qui est en vente ici :
http://www.fnac.com/Hybride-Panasonic-Lumix-GM1-Silver-Objectif-12-32-mm-f-3-5-5-6/a8782667/w-4

Commentaire du vendeur
Le produit est parfaitement neuf mais l'emballage a ete ouvert et l'OBJECTIF n'y est plus. Appareil photo vendu SANS objectif.
Un GM1 + 12-32 sans 12-32 à 250€, c'est pas super intéressant...

Bon plus sérieusement, vendu comme neuf ça ne peut pas être le mien d'autant plus que ça se verrait que le code barre y a été découpé pour le cashback pana.
Par contre étonnant qu'il manque l'objo...
D'autant que ce kit le boitier et l'objo vont de pair, il n'y a même pas les bouchons...)

Zaphod

Et bien sur, maintenant il y aura aussi la possibilité du 12-60...

J'ai fait le test ce week-end, pour une utilisation paysage / rando & co... j'avais donc un gros gap entre mon 9-18 et mon 45-150, avec le 25 en fixe au milieu.

Clairement, pour cet usage, les zooms c'est bien, donc je me vois mal faire une croix sur le range 18-45.
En revanche, le fait de ne pas avoir un deuxième boitier ne m'a pas manqué.

Si je m'en tiens à l'optique sans boitier, le choix est grand :
- 12-32
- 12-35 f/2.8
- 12-40 f/2.8
- 12-60
- 14-140 ou 14-150 éventuellement.

Je ne mets pas le 12-50 exprès car je ne l'aime pas, je le trouve désagréable à l'usage.

rico7578

12-60mm c'est un range hyper polyvalent ! En plus il semble bon.
Apres il est juste un poil trop encombrant à mon goût.

Pixels.d.Argent

Si vous voulez des GM1 ou GM5, dépêchez vous, Panasonic a décidé de les arrêter, volume de vente trop faible!

1100GS

Arrêter ou reporter, j'ai cru comprendre que le calendrier était revu pour les GM a cause du manque de volume de vente.

si Panasonic arrête les GM, ce serait a mon avis une erreur, le système m43 arrivait pour a mon avis a son apogée avec le GM. je possède 2 GM5 un avec le 12-35 et un avec le 35-100 et en voyage au Vietnam en février, cet équipement m'a ravis.

les seules améliorations a apporter était juste au niveau du viseur un peu etroit.

si les m43, veulent être aussi gros que l'APS.C alors il faudra acheter des APS.C,  un peu plus gros et lourd pour les objectifs, mais un peu plus qualitatif, si les ISO s'envollent.