Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour à vous tous et félicitations pour vos photos!
Je voudrais aussi vous poser une question: comment savoir le nombre de déclenchements  du GXR? Merci pour l'aide. M.

PBnet2

Citation de: Mira le Mars 17, 2018, 12:01:43
Je voudrais aussi vous poser une question: comment savoir le nombre de déclenchements  du GXR? Merci pour l'aide. M.

Je pense que HEXE va pouvoir te répondre mais je crois qu'on en avaient parlé dans un précédent post ?

PBnet2

Le même arbre mais vu de près ! avec une focale fixe "on zoome avec ses pieds" ce qui est bien je crois même si parfois ce n'est pas possible et qu'ainsi le zoom devient totalement nécessaire...

Lancieux, Bretagne, A12 28 mm :

HEXE

Citation de: Mira le Mars 17, 2018, 12:01:43

Comme le signale PBnet2 j'ai déjà répondu à cette question que tu as posée le 11 décembre 2017 sur le fil GXR

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 17, 2018, 13:27:40
Le même arbre mais vu de près ! avec une focale fixe "on zoome avec ses pieds" ce qui est bien je crois même si parfois ce n'est pas possible et qu'ainsi le zoom devient totalement nécessaire...

Lancieux, Bretagne, A12 28 mm :

Jolie photo. A mon goût, et tous les goûts sont dans la nature, je recadrerais en coupant le bas de la photo.

PBnet2

Merci HEXE ! effectivement c'est aussi un recadrage possible ! je ne sais pas si tu es comme moi mais je recadre maintenant sans arrière pensée mes photos dans le sens que du temps de l'argentique ce genre de chose était impossible (à moins d'avoir scannées ses photos !) ! j'aime notamment à créer des cadrages panoramiques peut être à cause des nouveaux écrans panoramiques (les anciens à tube était en 4/3 souvent...).

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 17, 2018, 17:32:55
Merci HEXE ! effectivement c'est aussi un recadrage possible ! je ne sais pas si tu es comme moi mais je recadre maintenant sans arrière pensée mes photos dans le sens que du temps de l'argentique ce genre de chose était impossible (à moins d'avoir scannées ses photos !) ! j'aime notamment à créer des cadrages panoramiques peut être à cause des nouveaux écrans panoramiques (les anciens à tube était en 4/3 souvent...).

Quand j'ai commencé la photo je recadrais le N&B car je développais mes films et je tirais les photos moi-même, donc je recadrais souvent, d'autant plus que le viseur de mon Focasport n'était d'une précision diabolique. Ensuite, à partir de 1966, j'ai a quasiment fait que de la diapo avec des reflex. Et là comme le recadrage était impossible, j'ai fait beaucoup plus attention au cadrage dès la prise de vue. Et comme à l'époque il n'y avait pas de zoom, on se déplaçait par rapport au sujet. Avec ces habitudes, je cadre généralement pas trop mal dès la prise de vue, donc sans nécessiter de recadrer ultérieurement. Reste les recadrages pour changer les proportions hauteur/largeur (cadrage proposé pour ta photo) ou pour éliminer un détail gênant. Et comme je zoome rarement, pour agrandir un peu le sujet.

Mira

HEXE

La première 2 cv. A16 24-85

HEXE

La 2 cv de course

HEXE

La 2 cv de luxe

HEXE

Ferrari 250 GT Breadvan (un seul exemplaire construit). Sachant qu'une Ferrari 250 GTO construite à 39 exemplaires s'est vendue aux enchères 38.115.000 $ en 2014, on n'ose pas estimer le prix de cet voiture unique née d'une façon romanesque après une dispute entre l'épouse d'Enzo Ferrari et des ingénieurs de la marque...

HEXE

Ferrari 250 GT

PBnet2

Bravo HEXE pour ces photos, particulièrement celles des 2CV !

PBnet2

Une interprétation de la Grande Dame...A12 28 mm :

PBnet2

Le printemps peine à s'installer mais il arrive parfois que l'on voit poindre le soleil, y'a de l'espoir !!!

Les anciens moulins de la Rochette dans les choux...Langrolay sur Rance (dpt 22) : A12 28 mm :

philoto

Citation de: PBnet2 le Mars 22, 2018, 18:34:23
Le printemps peine à s'installer mais il arrive parfois que l'on voit poindre le soleil, y'a de l'espoir !!!

Les anciens moulins de la Rochette dans les choux...Langrolay sur Rance (dpt 22) : A12 28 mm :

Très chouette, j'aime beaucoup. Bravo PBnet !
NikFujRicRolMamSin

PBnet2

PBnet2

Dans un autre registre, "L'ascenseur", Clichy, A12 28 mm :

HEXE

HEXE

Porte "costaude" :D

HEXE

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 22, 2018, 18:34:23

J'aime bien

PBnet2

Le coffre-fort est  impressionnant HEXE de quoi décourager les plus fous des cambrioleurs !!!

Sinon j'aime le trompe l'œil dans la rue avec la femme...est-ce à Paris ?

Au fait, quand je vais remonter sur Paris peut être si tu as la possibilité on pourrait faire une sortie photo dans Paris si ça te dit ! et peut être avec Mira si il est aussi de Paris ou RP ? histoire de trimballer fièrement nos GXR dans la capitale  :D

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 25, 2018, 17:39:38
Le coffre-fort est  impressionnant HEXE de quoi décourager les plus fous des cambrioleurs !!!

Sinon j'aime le trompe l'œil dans la rue avec la femme...est-ce à Paris ?

Au fait, quand je vais remonter sur Paris peut être si tu as la possibilité on pourrait faire une sortie photo dans Paris si ça te dit ! et peut être avec Mira si il est aussi de Paris ou RP ? histoire de trimballer fièrement nos GXR dans la capitale  :D

La boutique Boucheron de la place Vendôme est en travaux et les palissades de chantier sont décorées. 

Tout à fait d'accord pour se voir un jour à Paris. Pour moi c'est géographiquement facile car j'habite Maisons-Alfort mais bien que retraité, j'ai aussi un planning assez serré.

Marcel, le tenancier de la boutique l'Instantané qui est Bd Beaumarchais et qui fut un promoteur du GXR, avait organisé une petite réunion de GXR'istes dans le bistro contigu. Il y avait en particulier le corse Pipo2A, présentement fan de GR et qui avait à l'époque un GXR.