Olympus OM-D : le fil (9)

Démarré par NXEX1, Février 03, 2016, 08:59:10

« précédent - suivant »

Thom.

NXEX1 & nobru2607 : merci  ! :)

J'ai utilisé un filtre vissant ND 1000 de chez Haida.  ;)

Looli

Quelques superbes portraits, Cyril, pleins de tendresse comme d'habitude.

Looli
X Pro3 - X100V

Elkoï

Superbe la une Thom, magnifique lumière ! ;)

Caulre

cyril17

Menacé mais libre...

domingo

nobru2607 : merci
cyril17 : un portrait intéresssant qui interpelle ! (éclairage ...)

Ci-dessous, je ne suis pas encore arrivé à m'approcher de très près des abeilles charpentières : trop vives !

Caulre

Cap Canaille - Cassis

E-M5II & 12-40mm

Pipo2A

Caulre

Pipo2A

Les sanctions doivent être exemplaires !

;D

Cyril4494

Après un plongeon en arrière avec mes vieux fichiers 24*36, j'étais un peu déstabilisé par la qualité évidente de mon vieux D700 (revendu). J'avais besoin de me rassurer techniquement avec mon matos m4/3.

Je suis parti chargé avec le EM5 MKII, le 12-40, le 40-150 2.8 et le 60 macro. Objectif : approcher suffisamment la qualité du réflex en mode reportage. Belle Ile en mer est parfait pour commencer avant de refaire quelque chose de plus ambitieux.

Sauzon au petit matin :

Coucher de soleil aux aiguilles de Port Cotton :

Nectar addict :

Conclusion, après un gros doute sous LR6, j'ai switché vers capture one. Le piqué est excellent, les zooms pro 2.8 font le job et sont solidement construits. La pdf est plus grande mais cela reste relatif. Le D700 l'emportait sur le bruit haut la main mais C1 remet les scores à plat. La dynamique est en faveur du m4/3. Les 16 MP du m4/3 avec un traitement adapté produisent une qualité plus qu'acceptable. Le 24*36 reste devant mais si on ne fait pas du A3, la différence est minime...
Le 24*36 de 2016 sera clairement au dessus en haute sensibilité. Là, le 3200 iso est plus que propre, c'est déjà suffisant pour beaucoup d'applications.

Une petite dernière pour la route ;-)

Pipo2A

C1 intègre les corrections automatiques des optiques maintenant ?     ???

Je me rappelle de Roubitch qui avait halluciné en ouvrant les raw de son OM-D dans C1. Il ne comprenait pas que des optiques fixes aussi chères présentent une distorsion ÉNORME uniquement corrigée par voie logicielle.

Et c'est pire avec les zooms bien évidemment...  ;D

Caulre

Cyril4494 : Je suis parti chargé avec le EM5 MKII, le 12-40, le 40-150 2.8 et le 60 macro.

Avec cet équipement, on ne peut être que rassuré !

Pipo2A

cyril17

Menacé mais libre...

cyril17

L'avantage du 60 macro, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver un sujet  ;D
Menacé mais libre...

Cyril4494

Citation de: Caulre le Mai 01, 2016, 11:36:39
Cyril4494 : Je suis parti chargé avec le EM5 MKII, le 12-40, le 40-150 2.8 et le 60 macro.

Avec cet équipement, on ne peut être que rassuré !

Oui, j'avoue ;-) J'avais un doute sur le piqué et sur la PDF surtout. Je sors de 5 ans de 24*36 avec 24-70 et 70-200. En fait la comparaison est faisable y compris avec les zooms. Le seul point réellement gênant sur le terrain : L' AF continu... A part ça c'est 2-3 fois plus léger mais pas 2 fois moins bons ;-)

Caulre : Je doutais réellement. A posteriori oui, ça fait un peu : j'avais une fourmi à écraser, j'ai pris le rouleau compresseur, le lance flamme et une bombe nucléaire au cas ou... ça a été dur mais ouf, je l'ai eu (mais j'ai perdu une jambe)

Pipo2A : Je trouve les distorsions et autres aberrations tellement contenues que oui, elles sont certainement corrigées d'office (Boitier ou C1). C'est la version 9 de C1. J'ai bien remarqué quelques franges violettes en contre jour avec le 12-40 mais pas délirantes...

Pipo2A

Le suivi AF sera au niveau des meilleurs reflex avec le prochain OM-D qui sortira dans quelques mois.

Olympus veut conquérir le marché pro... ::) ;D

cyril17

Menacé mais libre...

Looli

Citation de: Cyril4494 le Mai 01, 2016, 10:43:28
Après un plongeon en arrière avec mes vieux fichiers 24*36, j'étais un peu déstabilisé par la qualité évidente de mon vieux D700 (revendu). J'avais besoin de me rassurer techniquement avec mon matos m4/3.

Je suis parti chargé avec le EM5 MKII, le 12-40, le 40-150 2.8 et le 60 macro. Objectif : approcher suffisamment la qualité du réflex en mode reportage. Belle Ile en mer est parfait pour commencer avant de refaire quelque chose de plus ambitieux.

3 superbes photos, Cyril !

X Pro3 - X100V

domingo

Très belles photos cyril4494 .
Ce n'est peut-être pas le lieu, mais au passage, si jamais tu fais jpeg + raw notes-tu une différence au niveau piqué/netteté avec C1 ?
Je travaille avec dxo et souvent, disons 75 % des cas, je n'arrive pas, après traitement des raw dxo, à forcément surpasser le jpeg (pour netteté/piqué) . Je ne parle pas balance des blancs, etc ...

Thom.

Cyril4494 Tu peux être rassuré, tes photos sont splendides ! Bravo !   8)

Un rocher :

Cyril4494

Citation de: domingo le Mai 01, 2016, 15:36:51
Très belles photos cyril4494 .
Ce n'est peut-être pas le lieu, mais au passage, si jamais tu fais jpeg + raw notes-tu une différence au niveau piqué/netteté avec C1 ?
Je travaille avec dxo et souvent, disons 75 % des cas, je n'arrive pas, après traitement des raw dxo, à forcément surpasser le jpeg (pour netteté/piqué) . Je ne parle pas balance des blancs, etc ...

Je ne travail plus du tout en jpeg. Par contre j'ai noté une différence énorme en faveur de C1 9 par rapport à LR 6.4. Bizarrement, j'ai plus d'écart de qualité avec l'Olympus qu'avec le vieux D700. Le piqué et la propreté (bruit) en basse et surtout en haute sensibilité sont significativement meilleurs avec C1.

Pas d'aberrations outre mesure sous C1 (Objectifs reconnus et corrigés en auto sous C1, AC dans les chaussettes, distorsion et vignetage aussi, normal)  :

Le 60 macro fait mieux que le 12-40 ci dessus mais purée, il arrache quand même avec un rapport de 2/3... Pour un zoom de 380g, ça envoie du pâté. Je ne regrette pas mon 24-70 2.8 Nikon pourtant excellent pour 1kg...

Liste de mes objectifs reconnus sous C1 (tous) : 12-40 2.8, 40-150 2.8, 60 2.8, 45 1.8, 17 1.8, 20 1.7, 14-150 Tamron (si si ;-), 7-14 Pana, 9-18 Oly. Il n'y a qu'a regarder mon fil flickr pour le voir. Aucune correction en AC, disto et vignetage n'ont été faite en dehors de la correction auto. Du vignetage a été ajouté cependant de façon plus ou moins prononcé sur toutes les photos

domingo

Merci pour ta réponse cyril4494 et bien l'abeille en vol, il faudra que je teste C1 . J'ai testé LR 5 mais pas plus convaincu que cela .
Ce qui m'interpellais c'est qu'avec  mon ancien boitier,(pentax k5) il y a avait une nette différence de qualité en faveur des raw traités (dxo) par rapport aux jpeg également traités .
Je vois bien l'explication : les ingénieurs d'olympus sont meilleurs que moi avec dxo !
Autrement j'ai aussi, pris en charge par dxo, les 12-40 2,8 , 60 2,8 et 45 1,8 et je suis près de craquer pour le 40-150 2,8 . 

Cyril4494

Citation de: domingo le Mai 01, 2016, 16:48:58
Merci pour ta réponse cyril4494 et bien l'abeille en vol, il faudra que je teste C1 . J'ai testé LR 5 mais pas plus convaincu que cela .
Ce qui m'interpellais c'est qu'avec  mon ancien boitier,(pentax k5) il y a avait une nette différence de qualité en faveur des raw traités (dxo) par rapport aux jpeg également traités .
Je vois bien l'explication : les ingénieurs d'olympus sont meilleurs que moi avec dxo !
Autrement j'ai aussi, pris en charge par dxo, les 12-40 2,8 , 60 2,8 et 45 1,8 et je suis près de craquer pour le 40-150 2,8 . 

Le 40-150 est excellent à toute les focales. La baisse à 150 théorique est négligeable en pratique à 2.8. Elle devrait être sensible avec le TC 1.4 que je n'ai pas.

Une petite démo ;-)

En paysage (Panorama, 3 ou 4 photos, je ne sais plus)

Et en animalier, là il faut ruser avec l'AF...