Olympus OM-D : le fil (9)

Démarré par NXEX1, Février 03, 2016, 08:59:10

« précédent - suivant »

EboO

Tu fais le stacking via le boîtier ?
Le résultat est saisissant, ton mode opératoire m'intéresse :)
Wait and see

didin21

Merci!
En fait je ne fais rien de spécial, le boîtier est en mode A ou M, le focus-bracketing  est réglé sur 999 images avec un pas de 2 ou 3. je commence un peu avant le sujet et je termine un peu en arrière. Je contrôle l'avancée en visuel sur l'écran et j'arrête la prise dès que j'estime que j'ai suffisamment de photos pour avoir le sujet net. J'ai souvent des séries de plus de 50 photos. Bien sûr il faut un objo macro qui supporte le focus bracketing. Le 60mm et le 30mm sont prévus pour ça.

je réalise l'assemblage avec le logiciel Zerene et ensuite je passe beaucoup de temps à post traiter les photos pour supprimer les défauts liés à la technique. J'ai l'habitude car je pratique le focus stacking depuis quelques années avec le mpe65 et divers boîtiers Canon.
Une autre, prise au 30mm

Sympetrum sanguineum by didin21, sur Flickr

Pipo2A

C'est impressionnant.  :o

As-tu essayé le focus stacking du boîtier (8 images maxi je crois...) ?

Phantum

Citation de: domingo le Octobre 15, 2016, 21:13:57
Non je n'y vis pas mais je ne suis pas loin, dans les Landes du côté de Mont de Marsan .  :)
Ah dommage... Ça aurait été sympa de rencontrer des copains photographes !

domingo

Citation de: Phantum le Octobre 16, 2016, 21:37:22
Ah dommage... Ça aurait été sympa de rencontrer des copains photographes !

Au hasard ... ;)

domingo

Citation de: didin21 le Octobre 16, 2016, 21:05:57
Merci!
En fait je ne fais rien de spécial, le boîtier est en mode A ou M, le focus-bracketing  est réglé sur 999 images avec un pas de 2 ou 3. je commence un peu avant le sujet et je termine un peu en arrière. Je contrôle l'avancée en visuel sur l'écran et j'arrête la prise dès que j'estime que j'ai suffisamment de photos pour avoir le sujet net. J'ai souvent des séries de plus de 50 photos. Bien sûr il faut un objo macro qui supporte le focus bracketing. Le 60mm et le 30mm sont prévus pour ça.

je réalise l'assemblage avec le logiciel Zerene et ensuite je passe beaucoup de temps à post traiter les photos pour supprimer les défauts liés à la technique. J'ai l'habitude car je pratique le focus stacking depuis quelques années avec le mpe65 et divers boîtiers Canon.

Etonnantes tes photos, idem sur ton flickr, bravo

didin21

Merci àvous !

Citation de: Pipo2A le Octobre 16, 2016, 21:19:10
C'est impressionnant.  :o
As-tu essayé le focus stacking du boîtier (8 images maxi je crois...) ?
Non car j'utilise un EM5II qui n'a pas cette fonction. je crois que l'EM1 est le seul boîtier à en disposer.
2 autres, prises avec la même technique.

Asilidae by didin21, sur Flickr

Cylindromyia sp. by didin21, sur Flickr

tansui

Sacrée maitrise Didin21 et superbes photos!

No favourite brand

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 16, 2016, 15:28:29
Le FF c'est bien aussi ,surtout pour le portrait en pied, de près, et sur fond flou mais ça devient réservé aux riches qui font de la musculation....:-(

pffff...va donc hé communiste ... ;) :D :D :D  (mode humour bien sûr)

No favourite brand

Citation de: tansui le Octobre 17, 2016, 11:14:11
Sacrée maitrise Didin21 et superbes photos!

Le mot est faible et c'est rien de le dire, ce mec est fou ... ;) :D

tansui

Citation de: Alban-6 le Octobre 17, 2016, 15:24:49
Le mot est faible et c'est rien de le dire, ce mec est fou ... ;) :D

La photo de la Sympetrum sanguineum avec les gouttes d'eau est incroyable  :o et en plus il fait ces merveilles avec le vieux Zuiko macro 4/3 (qui était excellent mais qu'on trouvait il y a peu de temps en promo à vil prix....), bon en tout cas je laisse tomber la macro   ;D

K10etNEX5

Citation de: Alban-6 le Octobre 17, 2016, 12:19:50
pffff...va donc hé communiste ... ;) :D :D :D  (mode humour bien sûr)
heu ,mais comment t'as deviné ???
:D

K10etNEX5

Citation de: tansui le Octobre 17, 2016, 17:35:39
La photo de la Sympetrum sanguineum avec les gouttes d'eau est incroyable  :o et en plus il fait ces merveilles avec le vieux Zuiko macro 4/3 (qui était excellent mais qu'on trouvait il y a peu de temps en promo à vil prix....), bon en tout cas je laisse tomber la macro   ;D

oui j'aime trop tes reportages ....
;)

didin21

Merci pour vos avis ! 

Citation de: tansui le Octobre 17, 2016, 17:35:39

et non c'est pris avec le nouveau m.zuiko 30mm f3.5. J'ai eu l'occasion de le tester longuement avant sa mise sur le marché. ;)

EboO

Ce qui me surprend le plus c'est le probable rapport de reproduction que tu atteins avec un 30mm et un insecte. Il ne s'enfuit pas ? Tu cadres de très près non ?
Wait and see

didin21

Citation de: EboO le Octobre 17, 2016, 21:57:37
Ce qui me surprend le plus c'est le probable rapport de reproduction que tu atteins avec un 30mm et un insecte. Il ne s'enfuit pas ? Tu cadres de très près non ?
Oui vraiment très près mais les insectes ne s'enfuient pas tous car je les cueille au saut du lit tôt le matin au moment où ils sont souvent pris par la relative fraîcheur et la rosée.

didin21

quelques proxy , mais pas prises au 30mm...

Common blue by didin21, sur Flickr

P1010030-3-2 by didin21, sur Flickr

Aeshna mixta by didin21, sur Flickr

EboO

On va connaître toutes tes astuces ;)
Wait and see

domingo

Citation de: didin21 le Octobre 17, 2016, 22:20:16
quelques proxy , mais pas prises au 30mm...

Encore une fois chapeau ! et en plus tu dois bien te marrer quand tu vois les discussions sur les flous d'arrière plan !!  ;D ;D

tansui

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 17, 2016, 17:39:07
oui j'aime trop tes reportages ....
;)

Merci c'est sympa :) mais comment poster une photo après celles de didin21?  ;D

tansui

Citation de: didin21 le Octobre 17, 2016, 21:19:47
Merci pour vos avis ! 

et non c'est pris avec le nouveau m.zuiko 30mm f3.5. J'ai eu l'occasion de le tester longuement avant sa mise sur le marché. ;)

Suis-je bête  ::) en effet le "vieux" Zuiko était un 35mm et pas un 30mm (je vais me faire taper sur les doigts par Goblin espérons qu'il ne passe pas par là ;)....), bon en tout cas il a l'air drôlement pourri ce nouveau 30mm macro  :D :D :D

Pipo2A

tansui

Bon tout en me remettant doucement du traumatisme causé par les photos de didin21  ;) (qu'il faudrait bannir du forum il est pas humain cet homme là :D) je continue mes tests du panaleica 42.5mm f1.2 au cours d'une après-midi bien arrosée  :)
Clic droit puis afficher image pour agrandir la photo

tansui

En tout cas j'aime le rendu de ce panaleica et, n'étant pas fan des portraits sous lsd avec juste un demi-cil de net ;), je me rend compte que je n'ai pas du tout besoin de moins de profondeur de champ.

tansui

Toutes les photos sont à f1.2 et sont des jpeg direct non traitées à part la mise au format du forum bien entendu.
Je réalise avec ce 42.5mm que la théorie qui affirme qu'un 42.5mm m4/3 ouvert à f1.2 correspond à un 85mm FF ouvert à f2.4 n'est pas conforme à la réalité au niveau du rendu, j'ai eu 3 85mm Nikkor (AF, AFD et AFS) et aucun ne me procurait ce rendu à f2.4, en fait cela dépend complètement des objectifs qui ont très souvent des bokeh différents.