Bientot un COI chez RICOH (PENTAX ?)

Démarré par ASAHI, Mars 10, 2016, 23:44:54

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2016, 13:59:54
Imagine quand même tes Limited avec 2,5 cm de bague adaptatrice au cul.

C'est bien en imaginant avec les autres D-FA avec leurs kilos que la vision des limited me plaisait bien, même agrémentés de la bague qui permettra la totale compatibilité.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2016, 13:59:54
Imagine quand même tes Limited avec 2,5 cm de bague adaptatrice au cul.
Ce que j'imagine, surtout, c'est le tarif de cette bague, avec son moteur intégré. A moins que la commande du diaphragme soit électromagnétique. Wait and see, comme nous avons  l'habitude de dire...

Mistral75

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2016, 14:05:34
Ce que j'imagine, surtout, c'est le tarif de cette bague, avec son moteur intégré. A moins que la commande du diaphragme soit électromagnétique. Wait and see, comme nous avons  l'habitude de dire...

Pas à en croire asahi man :

Citation de: asahi manAll K lenses since 1975 are compatible with manual focus and working aperture.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2016, 14:17:25
Pas à en croire asahi man :

Si j'ai bien compris la nouveauté, c'est que la commande du diaph, sur l'apn, sera un signal électrique et donc ne pourra pas commander nos "vieux" objectifs. D'où cette bague (qui en plus permet de modifier le tirage) qui transforme le signal électrique du boitier en mouvement mécanique pour actionner le diaph sur l'objectif. Donc la bague devra (devrait) contenir un système qui transforme le signal électrique en mouvement et qui fait bouger la commande du diaph. Ce système peut être un bête moteur électrique, bien gourmand et bien bruyant, ou alors un système électromagnétique, ou encore autre chose. D'où mon questionnement (faussement naïf) sur le coût de ce bignouzol.

Mais il se peut que je n'aie pas vraiment tout compris.........  ;)

remico

Le coût de la bague pourrait être aussi augmenté si Pentax / Ricoh choisi pour ce mirrorless des objectifs motorisés et plus de moteur autofocus dans le boitier, moteur autofocus qui devrait se retrouver dans la bague à moins d'assurer la compatibilité seulement en focus manuel pour les objectifs autofocus non-motorisés.

Mistral75

Citation de: tkosak le Octobre 07, 2016, 14:33:36
Si j'ai bien compris la nouveauté, c'est que la commande du diaph, sur l'apn, sera un signal électrique et donc ne pourra pas commander nos "vieux" objectifs. D'où cette bague (qui en plus permet de modifier le tirage) qui transforme le signal électrique du boitier en mouvement mécanique pour actionner le diaph sur l'objectif. Donc la bague devra (devrait) contenir un système qui transforme le signal électrique en mouvement et qui fait bouger la commande du diaph. Ce système peut être un bête moteur électrique, bien gourmand et bien bruyant, ou alors un système électromagnétique, ou encore autre chose. D'où mon questionnement (faussement naïf) sur le coût de ce bignouzol.

Mais il se peut que je n'aie pas vraiment tout compris.........  ;)

Tu as très bien compris.

Mistral75

Citation de: remico le Octobre 07, 2016, 14:52:29
Le coût de la bague pourrait être aussi augmenté si Pentax / Ricoh choisi pour ce mirrorless des objectifs motorisés et plus de moteur autofocus dans le boitier, moteur autofocus qui devrait se retrouver dans la bague à moins d'assurer la compatibilité seulement en focus manuel pour les objectifs non-motorisés.

Pas de moteur d'autofocus dans le boîtier mirrorless ni dans la bague :

Citation de: asahi manfull AF for lenses with internal AF motor.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2016, 13:55:11
Non, juste l'inverse :) : l'adaptateur comporte un dispositif de couplage électromécanique de l'ouverture, c'est à dire qu'il traduit les signaux électriques émis par le boîtier mirrorless en déplacement de ses propres cames de réglage pour commander l'objectif en monture K (réglage de l'ouverture de travail et ouverture / fermeture du diaphragme).
Ah, j'avais compris de travers. Excellente nouvelle donc ... y-a plus qu'à attendre le MirrorLess qu'ils vont mettre derrière. Ce qui est certain, c'est que c'est un de mes principaux souhait sur ce genre de boitier ... avec un viseur EVF à la hauteur.  :D

Diapoo®

Si l'on regarde ce qui se passe chez la concurrence (hybrides APS-C Sony - Fuji), il faut quand même bien voir que le succès de la nouvelle monture se fera par le niveau de ventes des objectifs hybrides, la compatibilité avec les objectifs réflex étant un "plus" pour les Pentaxistes historiques.

Fidèle à sa tradition, Pentax offre un "plus" très performant avec le couplage électromécanique de l'ouverture pour tous les objectifs depuis 75 et l'AF pour tous les objectifs à moteur interne ... C'est exceptionnel mais AHMA ça ne suffira pas à assurer le succès de la monture ... Il faudra impérativement que le boîtier donne envie de basculer  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: roussinix le Octobre 07, 2016, 15:17:11
Ah, j'avais compris de travers. Excellente nouvelle donc ... y-a plus qu'à attendre le MirrorLess qu'ils vont mettre derrière. Ce qui est certain, c'est que c'est un de mes principaux souhait sur ce genre de boitier ... avec un viseur EVF à la hauteur.  :D

Pas trop de souci là-dessus, les EVF progressent vite avec des améliorations significatives à chaque nouvelle génération de boîtier ... Je ne connais pas du tout la ligne GR mais j'imagine que Ricoh devrait savoir faire  ;)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2016, 10:55:34

Le message d'asahi man sur Pentax Forums a été supprimé :o. Il a dû se faire taper sur les doigts...

Mistral75

Je l'ai reposté en citation pour voir les réactions... :P

roussinix

Ah ! un peu provocateur sur ce coup là  ;)

stg

Encore une nouvelle baïonnette ? Comme s'il n'y en avait pas assez. Et après on pleurera parce que Sigma et TAMRON ne s'intéresse pas à la monture que juste 3 clients ont choisie .........

Bounty

Je trouve que c est une bonne chose de sortir rapidement (début 2017??)un COI.
Surtout s il a un look vintage,je pensse que ce futur boitier devrait rapidement trouver sa clientele,a condition de ne pas le proposer a un prix trop élevé ,comme hélas cela semble etre de plus en plus le cas avec ce type de matériel:( xt2,Canon M5,Alpha 6500.....)
A performances et caractéristiques équivalentes,les réflex restent senssiblement moins chers. ;)

geo444

Citation de: stg le Octobre 08, 2016, 09:20:01
Encore une nouvelle baïonnette ? Comme s'il n'y en avait pas assez.
Et après on pleurera parce que Sigma et TAMRON ne s'intéresse pas à la monture que juste 3 clients ont choisie ...
.
+1000 !
j'espère que Pentax ne se lancera pas dans une Nelle Monture
= Trop Tard Maintenant... fallait le faire de suite :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173239.msg3625096.html#msg3625096
c'était le K-01 qu'il fallait lancer avec Monture Courte + Adaptateur "K"
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129393.msg3736630.html#msg3736630
... ça ferait 6 ans perdus..
.
les NiKon One ont fini par un Fiasco...
... pourtant le denier 1J5(?) avec son CMos BSi était plutot bien !
Trop Tard là aussi ?
.
les Canon Eos Mxx font aussi un bide...
... à part le 1er, par curiosité ?
leurs CMos APSc - Eos-M et M2 - sont Notés à 65 par DxoMark
- mais les p'tits Sony 1" Rx10, Rx100 Notés à 70 !!
3 fois plus petits : cherchez l'Erreur !
.
Franchement, les COi : c'est Fuji et surtout Sony !
... Sony qui Ose lancer son dernier "Nex" APSc à 1700 Euro !!  :o
à 1700 Euro le A6500, vous avez :
- un LCD tout minus = juste 3,5 cm de haut
- un Obturateur mécanique limité au 1/4000°
- une Synchro Flash limitée au 1/160°
- la prise USB n'est qu'une 2.0
- Pas de Télécomm IR !
- Pas de G.P.S. !
- Pas de Prise Casque !
- 1 Seul Slot SD limité à UHS-I
- Autonomie 310 à 350 shots pas plus !
- Touch-Screen limité au choix des Points AF !
- Pas de Chargeur de Batterie !... que la Charge-Lente USB !
= un vieux machin le A6500... à 1700 Euro !!!  :o
c'est dire si Sony possède Ce Marché
.
que pourrait faire Pentax maintenant ?.... à part foirer un K-02 ?? :P
.
;)

Diapoo®

Citation de: geo444 le Octobre 08, 2016, 11:54:16

= Trop Tard Maintenant... fallait le faire de suite :(...)

Trop tard, c'est bien possible mais encore un peu tôt pour le dire !  Ce qui est sûr c'est que sortir aujourd'hui un hybride à monture K serait encore plus débile qu'à l'époque du K-01 !

Je vois 2 options possibles :
Si Pentax renonce à créer une nouvelle monture, il doit aussi renoncer à faire un hybride ... et donc renoncer à un marché qu'on sait aujourd'hui largement plus porteur que celui des réflex.
Si Pentax sort son hybride, sa réussite impliquera obligatoirement une nouvelle monture courte mais aussi l'ambition de faire un appareil qui saura s'imposer avec un rapport qualités/prix "à la Pentax". Aujourd'hui la cible devrait être le X-T2 et AHMA c'est largement à la portée de Ricoh + Pentax s'ils s'unissent intelligemment au lieu de travailler chacun de leur côté ... Ils peuvent le faire !

Après, l'autre volet de la réussite sera selon moi de reprendre à zéro la politique de conception-réalisation des objectifs pour être crédible face aux leaders, Fuji en particulier ... Voilà une belle feuille de route  :D

yoda

Citation de: stg le Octobre 08, 2016, 09:20:01
Encore une nouvelle baïonnette ? Comme s'il n'y en avait pas assez. Et après on pleurera parce que Sigma et TAMRON ne s'intéresse pas à la monture que juste 3 clients ont choisie .........
je suis bien d'accord... ::)
un COI avec une monture K à tirage réduit et une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser les optiques K avec tout les automatismes ,
ce serait assez judicieux!
il y aurait donc une série d'optiques K à tirage réduit à coté de la série normale!
(et en plus, la possibilité d'utiliser les optiques à tirage court sur les réflex pour faire un peu de macro! 8))

Diapoo®

Citation de: yoda le Octobre 08, 2016, 16:12:18
je suis bien d'accord... ::)
un COI avec une monture K à tirage réduit et une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser les optiques K avec tout les automatismes ,
ce serait assez judicieux!(...)

Il serait AHMA dangereux que ce soit la même, ce serait source de bien des erreurs et il serait étonnant qu'ils choisissent cette solution puisqu'il n'y aurait rien à gagner ... à part la macro sur les réflex avec les optiques à tirage court  ???

yoda

Citation de: Diapoo® le Octobre 08, 2016, 16:38:24
Il serait AHMA dangereux que ce soit la même, ce serait source de bien des erreurs et il serait étonnant qu'ils choisissent cette solution puisqu'il n'y aurait rien à gagner ... à part la macro sur les réflex avec les optiques à tirage court  ???
quelles erreurs?
il suffirait de l'appeler Ks par exemple...
Canon a fait de même , il y a la EF et l'EFs...
et je vois mal Pentax sortir une nouvelle monture (dont le diamètre serait proche de la K)
comme je vois mal SigTam s'intéresser à une nouvelle monture! (déjà qu'ils se désintéressent de la K...)

remico

Citation de: Bounty le Octobre 08, 2016, 10:59:06
Je trouve que c est une bonne chose de sortir rapidement (début 2017??)un COI.
Surtout s il a un look vintage,je pensse que ce futur boitier devrait rapidement trouver sa clientele,a condition de ne pas le proposer a un prix trop élevé ,comme hélas cela semble etre de plus en plus le cas avec ce type de matériel:( xt2,Canon M5,Alpha 6500.....)
A performances et caractéristiques équivalentes,les réflex restent senssiblement moins chers. ;)

Le K-01 était plus cher que le reflex de même génération et même caractéristiques, il me semble, en tout cas pas moins cher.

geo444

.
d'abord la citation exacte pour Diapoo...
+ j'ai oublié de Préciser / Rappeler : COI APS-C ou FF
.
Citation de: geo444 le Octobre 08, 2016, 11:54:16
= Trop Tard Maintenant... fallait le faire de suite :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173239.msg3625096.html#msg3625096
c'était le K-01 qu'il fallait lancer avec Monture Courte + Adaptateur "K"
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129393.msg3736630.html#msg3736630
... ça ferait 6 ans perdus...
.
... ta réponse :
.
Citation de: Diapoo® le Octobre 08, 2016, 15:14:18
... Si Pentax renonce à créer une nouvelle monture, il doit aussi renoncer à faire un hybride...
et donc Renoncer à un Marché qu'on sait aujourd'hui largement Plus Porteur que celui des Réflex...
.
c'est 100% Faux : seul Sony... et aussi Fuji s'en sortent...
- NiKon s'est fourvoyé à 100% et a Stoppé !
- Samsung a Tout laissé tomber à l'arrivée des 1ers Oscars !?!?!  :o
- Canon est moins qu'au Ralenti...
- Panalympus s'ennuient à mourir dans leur Carcan Etroit µ4:3...
-> sur les Forums Panalympus : y'a pas 1 Jour sans 1 Fil disant du Mal des FF !   :D   ;D
c'est carrément Le Renard et les Raisins !  :D
.
Si Pentax veut lancer un COI... la réussite est par ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260411.0.html
.
;)

Diapoo®

Citation de: yoda le Octobre 08, 2016, 16:51:15
quelles erreurs?
il suffirait de l'appeler Ks par exemple... (...)

La question est de savoir si les objectifs K (réflex à tirage long) pourront se monter directement et seront utilisables sur le nouvel hybride et vice-versa si les objectifs à tirage court "Ks" pourront se monter directement et seront utilisables sur les réflex ... malgré leurs incompatibilités optiques  ???

Si la monture "Ks" empêche ces montages, c'est ce que j'appelle une nouvelle monture, même si elle a les mêmes caractéristiques mécaniques.

Diapoo®

Citation de: geo444 le Octobre 08, 2016, 18:44:22
(...)
... ta réponse :
..
c'est 100% Faux : seul Sony... et aussi Fuji s'en sortent...
- NiKon s'est fourvoyé à 100% et a Stoppé !
- Samsung a Tout laissé tomber à l'arrivée des 1ers Oscars !?!?!  :o
- Canon est moins qu'au Ralenti...
- Panalympus s'ennuient à mourir dans leur Carcan Etroit µ4:3...
-> sur les Forums Panalympus : y'a pas 1 Jour sans 1 Fil disant du Mal des FF !   :D   ;D
c'est carrément Le Renard et les Raisins !  :D
(...)

Je ne connais les parts de marché des uns et des autres mais ce que je dis c'est que, toutes marques confondues, le taux de croissance du marché des hybrides est supérieur (ou sera bientôt supérieur) au taux de croissance du marché des réflex.
Mistral a certainement un avis sur la question  ;)  Et on voit que Fuji attaque le marché des MF avec un hybride ...

geo444

Citation de: Diapoo® le Octobre 08, 2016, 21:05:21
... ce que je dis... c'est que, toutes marques confondues, le Taux de Croissance du marché des hybrides est Supérieur...
( ou sera bientôt Supérieur ) au Taux de Croissance du marché des réflex...
.
Ho ?... tu t'es lancé dans la Politique ?
... quand tu dis Taux de Croissance... sera bientôt Supérieur
on dirait Culbuto ! :D
.
essaie de la refaire en glissant : l'inversion de la Courbe...
lolol !  ;D
.
Si Pentax va lancer un COI... le 1" BSi, c'est par ici :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260411.0.html
.
;)