Pourquoi je n'achèterai pas le D500...

Démarré par seserge, Mars 27, 2016, 23:59:37

« précédent - suivant »

webvince18

Personnellement je n'aurais pas tenté les photos en exemple... Du tout ! Quel intérêt dans ces contre-jours ??? Loin de "sauver" les prises de vue je trouve que le flash crée des reflets peu esthétiques...
je pense que le modèle mérite des fonds plus "recherchés"...
Mais c'est un autre débat...  ;)

namzip

J'ai utilisé le flash intégré du D80....une fois.
Le pare soleil avait laissé une ombre portée bien visible.
J'ai très vite investi dans un SB 400. Il ne pèse rien dans le sac et presque rien dans le budget.
Si je prends un D500, c'est pas l'absence de flash qui me fera hésiter.

kochka

Un flash monté sur une griffe, et qui ne demande qu'à s'arracher en voyage, très peu pour moi.
Le flash intégré fait partie des argument du 8xx. Toujours disponible, ne dépasse pas du boitier lorsque l'on en a pas besoin. Une seule réserve, il faut penser à virer le pare-soleil en position GA.
Depuis que j'ai un flash intégré, mon gros flash dors dans le placard
Technophile Père Siffleur

DamienLyon

Pour son besoin propre, Serge a raison de dire que le manque de flash intégré est une lacune.
Grâce au flash intégré du D300, j'ai sauvé une séance du carnaval vénitien d'Annecy qu'un oubli aurait pu ruiner. Car dans ces circonstances, pas de flash, pas d'expo correcte sur les masques.
Je suis d'accord avec Serge.
Et je ne vois pas ce qu'un FF vient faire dans le débat ...
Photographe à Lyon.

jac70

A votre avis, qu'est-ce que cela aurait donné sans ce coup de flash (en général réglé à -1,3) ?
Et un flash cobra lourd et encombrant (que je n'avais pas dans mon sac  ;)) aurait créé une ombre avec le bord du chapeau en raison de sa hauteur.

Soyons pragmatiques ! Le flash intégré, ca ne fait peut-être pas très pro, mais c'est vachement pratique parfois sur le terrain....Des exemples comme cela, j'en ai plein d'autres....

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 28, 2016, 12:11:12
Pour son besoin propre, Serge a raison de dire que le manque de flash intégré est une lacune.
Grâce au flash intégré du D300, j'ai sauvé une séance du carnaval vénitien d'Annecy qu'un oubli aurait pu ruiner. Car dans ces circonstances, pas de flash, pas d'expo correcte sur les masques.
Je suis d'accord avec Serge.
Et je ne vois pas ce qu'un FF vient faire dans le débat ...

Je ne vois pas ce que le flash intégré vient faire là-dedans...
(Nikon F100 + SB-25)

DamienLyon

La lumière additionnelle en photo ou au cinéma n'est maitrisée que si elle ne ne distingue pas.
Dans l'exemple de Jac, c'est bien réalisé. Bravo.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 12:20:40
Je ne vois pas ce que le flash intégré vient faire là-dedans...
(Nikon F100 + SB-25)
Allez Fabrice, ne fais pas l'idiot. Tu sais très bien qu'un flash même intégré fait le job en condition de contre jour.
Sois un peu constructif, cela changera !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 28, 2016, 12:22:57
Allez Fabrice, ne fais pas l'idiot. Tu sais très bien qu'un flash même intégré fait le job en condition de contre jour.
Sois un peu constructif, cela changera !

Comme tu le dis si bien : dans ce genre de situation, le flash est quasiment indispensable si on veut "avoir" les yeux.
L'avantage d'un boitier sans flash intégré, c'est que tu emmènes du matos en conséquence. Et je ne suis pas persuadé qu'un flash intégré puisse délivrer en toutes circonstances un éclairage comparable à un cobra en indirect sur son diffuseur...

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 12:28:29
Comme tu le dis si bien : dans ce genre de situation, le flash est quasiment indispensable si on veut "avoir" les yeux.
L'avantage d'un boitier sans flash intégré, c'est que tu emmènes du matos en conséquence. Et je ne suis pas persuadé qu'un flash intégré puisse délivrer en toutes circonstances un éclairage comparable à un cobra en indirect sur son diffuseur...
Pour l'avoir essayé, avec le grip, la puissance n'a jamais manqué. Il suffit de me croire.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Mars 28, 2016, 12:30:02
Pour l'avoir essayé, avec le grip, la puissance n'a jamais manqué. Il suffit de me croire.

Je ne parlais pas de puissance...
De toute façon, ce genre de débat est futile.

Je n'aime pas les flashes intégrés, mais j'ai quand même acheté le D810. Ceux qui ont envie ou "besoin" d'un D500 ne s'arêteront pas à ce genre de considération non plus...

Verso92

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 12:28:29

Tu parles d'un avantage ! Dans mon exemple, en randonnée au Vietnam, j'avais pas tellement envie d'avoir un cobra monté sur l'ensemble D600 + 28-300, déjà assez lourd. Et dans genre de rencontre, il faut aller très très vite, car je n'avais pas la moindre envie, par respect pour ces dames, de jouer au photographe chiant : une seule photo et on remballe !

Quant à la différence de qualité de lumière simplement pour déboucher les ombres, faudrait me convaincre par des essais comparatifs un peu rigoureux !

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 28, 2016, 12:46:58
Quant à la différence de qualité de lumière simplement pour déboucher les ombres, faudrait me convaincre par des essais comparatifs un peu rigoureux !

Regarde faire les photographes de mariage en extérieur, par exemple...

Didier_Driessens

l'initiateur de ce fil parle du SB 900 ... mais, s'il veut la même puissance qu'un flash intégré ( en cas de besoin) , il peut adjoindre un petit flash Nikon, genre SB 300,  qui fera le boulot et qui sera bien moins imposant qu'un SB 900

jmd2

on vous le répète : Nikon n'a pas conçu le D500 comme successeur du D300. Ce n'est absolument pas un appareil "universel". Son domaine c'est le sport et la vie sauvage. Point.
Hautes vitesses et/ou télé.
Durant des années, Nikon vous a conseillé après un D300 de prendre un FF. Et ils ont eu raison les bougres !

Bon, le marketing va bien tenter de faire croire l'inverse pour écouler quelques exemplaires de plus à ceux qui comme moi ont adoré le D300.

Fredcophotos

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2016, 12:53:31
Nikon n'a pas conçu le D500 comme successeur du D300.
Et pourtant c'est le seul boitier qui peut se targuer du nom de successeur du D300...

jdm

Mouais, il est certain que le D500 est  plus exclusif que la série D7xxx...

Après il faut faire un choix qui est tout de même assez simple!  ;D

Ce n'est  pas une raison pour critiquer le flash interne qui pour ma part ne m'a jamais trahi:

de jour

comme de nuit

comme en intérieur
dX-Man

namzip

Citation de: kochka le Mars 28, 2016, 12:03:14
Un flash monté sur une griffe, et qui ne demande qu'à s'arracher en voyage, très peu pour moi.
Le flash intégré fait partie des argument du 8xx. Toujours disponible, ne dépasse pas du boitier lorsque l'on en a pas besoin. Une seule réserve, il faut penser à virer le pare-soleil en position GA.
Depuis que j'ai un flash intégré, mon gros flash dors dans le placard

Tu as aussi vite fait de placer le petit SB dans sa griffe que de virer le pare soleil.
Tu n'es pas obligé de le laisser à demeure non plus.
Bref, un faux problème.
Mes F, mes M, mes R n'avaient pas de flash intégrés, je trainais des E36 RE (2 pour 4boitiers).

DamienLyon

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2016, 12:53:31
on vous le répète : Nikon n'a pas conçu le D500 comme successeur du D300. Ce n'est absolument pas un appareil "universel". Son domaine c'est le sport et la vie sauvage. Point.
Hautes vitesses et/ou télé.
Durant des années, Nikon vous a conseillé après un D300 de prendre un FF. Et ils ont eu raison les bougres !

Bon, le marketing va bien tenter de faire croire l'inverse pour écouler quelques exemplaires de plus à ceux qui comme moi ont adoré le D300.
En quoi le D300 n'était pas aussi doué pour le sportif, l'action ou l'animalier ? ? ?
Et encore une fois, que viennent faire les FF dans le débat ? ? ?

Faire l'impasse sur le flash intégré est une erreur de Nikon, c'est ce qui faisait la force des D200 et D300.

Le flash interne est d'avantage qu'un paliatif, c'est une vraie roue de secours !
Photographe à Lyon.

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 12:48:06
Regarde faire les photographes de mariage en extérieur, par exemple...
Ne confondons pas un mariage, et le visite d'un marché local en orient.

jmd2

Citation de: Fredcophotos le Mars 28, 2016, 13:12:59
Et pourtant c'est le seul boitier qui peut se targuer du nom de successeur du D300...

oublie son nom et regarde-le tel qu'il est. Compare ses caractéristiques à celles des D610/750/810

le D300 était universel (il n'y avait alors pas de FF à prix raisonnable)
le marché à changé, c'est surtout le prix des FF qui a changé  ;)
le D500 n'a plus vocation à être universel, dépassé (et mal placé en prix) par les FF pour tous les sujets hors sport et vie sauvage.

kochka

Citation de: namzip le Mars 28, 2016, 13:26:27
Tu as aussi vite fait de placer le petit SB dans sa griffe que de virer le pare soleil.
Tu n'es pas obligé de le laisser à demeure non plus.
Bref, un faux problème.
Mes F, mes M, mes R n'avaient pas de flash intégrés, je trainais des E36 RE (2 pour 4boitiers).

Faux?
Si le pare soleil tombe, je le ramasse sans soucis pour son fonctionnement.
Je préfère avoir un intégré à demeure qu'un flash au fond du sac lorsque j'en ai besoin. J'avais un flash séparé (bien obligé) avec mes gros monoblocs. Qu'est-ce que j'ai pu pester!
La bousculade dans la foule, le poids à bout bras, la crainte d'arracher la griffe, faisaient que le flash ne sortait jamais, ou s'il sortait, c'était trop tard, et après il faut le ranger!!
La série 8xx a été un vrai soulagement.

jmd2

Citation de: DamienLyon le Mars 28, 2016, 13:28:05
En quoi le D300 n'était pas aussi doué pour le sportif, l'action ou l'animalier ? ? ?
Et encore une fois, que viennent faire les FF dans le débat ? ? ?

Faire l'impasse sur le flash intégré est une erreur de Nikon, c'est ce qui faisait la force des D200 et D300.

Le flash interne est d'avantage qu'un paliatif, c'est une vraie roue de secours !

ai-je dit le contraire concernant le flash intégré (que j'adore)

par contre, le D500 a été conçu pour les photographes de sport et vie sauvage, domaines dans lesquels il n'y a  pas besoin de flash intégré.
Nikon est logique avec lui-même dans ce choix délibéré.

même si certains fanas du D300 (dont je suis) pensent déjà à prendre un D500 "pour tout faire". Sans moi.  Pour tout faire, prendre un D610/750/810.

bignoz

ahahah, encore un fil à 15.000 pages. Avec mon d700, j'ai utilisé mon flash intégré très peu de fois, je lui préfère un flash en déporté. Le d500, avec ses hauts isos et grosse rafale, n'est pas vraiment l'outil pour celui qui tire une photo au flash toutes les 10 minutes. Nikon a tant de boitiers à votre disposition ! Bien sûr qu'un flash intégré sauvera une image de temps en temps, mais quelle limitation dans la maitrise de la lumière. Le seul avantage que je lui trouve VRAIMENT c'est le pilotage des flash distants. Voilà, c'était ma contribution à ce fil inutile et répétitif, comme ce message  ;D