Sony RX10 Mark III

Démarré par patavern, Mars 30, 2016, 07:49:44

« précédent - suivant »

declik49

[at] 3Renards : merci pour ces photos ... je suis bluffé par le rendu de ces photos à haut niveau ISO sans constater de bruit. Quel mode as-tu utilisé pour prendre ces photos ? Vu que tu dis n'avoir utilisé LR que pour le redimensionnement, ce sont des JPEG directs du boîtier, sans traitement anti bruit externe ?

Pour l'instant j'ai expérimenté la prise de vue en extérieure avec les modes "multi images":
- mode scene "Twhilight Handeld" (crépuscule je suppose en VF, j'ai gardé le boitier en anglais pour correspondre aux indications du bouquin de Gary Friedman)
- mode MFNR (multi frame noise reduction)

dans les deux cas le principe est similaire : au déclenchement, l'appareil prend plusieurs clichés qu'il fusionne pour éliminer le bruit. C'est remarquable d'efficacité sur des sujets statiques, mais j'imagine que s'il y a du mouvement ça doit être beaucoup moins efficace !

3Renards

Citation de: declik49 le Décembre 07, 2017, 14:06:35
[at] 3Renards : merci pour ces photos ... je suis bluffé par le rendu de ces photos à haut niveau ISO sans constater de bruit. Quel mode as-tu utilisé pour prendre ces photos ? Vu que tu dis n'avoir utilisé LR que pour le redimensionnement, ce sont des JPEG directs du boîtier, sans traitement anti bruit externe ?

Pour l'instant j'ai expérimenté la prise de vue en extérieure avec les modes "multi images":
- mode scene "Twhilight Handeld" (crépuscule je suppose en VF, j'ai gardé le boitier en anglais pour correspondre aux indications du bouquin de Gary Friedman)
- mode MFNR (multi frame noise reduction)

dans les deux cas le principe est similaire : au déclenchement, l'appareil prend plusieurs clichés qu'il fusionne pour éliminer le bruit. C'est remarquable d'efficacité sur des sujets statiques, mais j'imagine que s'il y a du mouvement ça doit être beaucoup moins efficace !

Je te confirme qu'il n'y a aucun post traitement et que c'est du direct boitier.
Par contre, pour les images que je vais conserver de cette soirée, je fais faire un léger traitement car en plein écran (iMac 27" 5K) on distingue bien un peu de bruit qui ne se voit pas sur les petites imagettes destinées au forum.
Mais c'est tout de même très raisonnable pour ce petit capteur.

Pour mes réglages, j'étais tout simplement en mode Priorité à l'ouverture, mode de mesure Multi, zone de mise au point centre, ISO auto avec un maximum de 6400, mode de mise au point sur S (AF ponctuel), entrainement prise de vue unique, jpeg x.fine.

Je n'ai pas encore essayé les modes scènes ni le mode MFNR.

Pour les effets cascades de lumières, j'ai essayé des poses plus longues de l'ordre de 1,5 à 2 secondes mais comme je n'avais pas de trépied avec moi, j'ai tout raté  :)

declik49

Citation de: stringway le Décembre 07, 2017, 09:38:30
J'ai bien peur qu'il n'y ait plus de maj pour DxO11 qui est remplacé par DxO Photolab...  :'(

Espérons que si, si le module est sorti sur Photolab, doit pas y'avoir grand chose à modifier pour Optics ..!

shikasta

J'ai expliqué dans le fil des photos du rx 1,2 et 3 pourquoi je ne suis pas content de cette série...

DSC00484 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

à cause de mes photos de nuit et de la lune puisque j'ai oublié un réglage à 1600 isos, perte de netteté et bruit...

DSC00466 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

DSC00329 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

DSC00319 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

DSC00364 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr
Bref la nuit c'est là...
https://flic.kr/s/aHsksy6UHN

Docteur Chubaka

Citation de: declik49 le Décembre 07, 2017, 16:26:29
Espérons que si, si le module est sorti sur Photolab, doit pas y'avoir grand chose à modifier pour Optics ..!

Quand le RX10 M3 est sorti, DxO 10 ne traitait pas ses RAW. Il a fallu passer à la version 11.
Je pense que c'est une volonté de leur part de ne pas traiter les nouveaux boîtiers, pour inciter à passer sur Photolab...

syltty

Bonsoir! Oh y'a de jolies photos de nuit, bravo! C'est encourageant car j'attends l'occasion pour essayer de photographier des aurores boréales. Sinon je reviens avec des questions. J'ai essayé de filmer en méga ralenti comme ils disent (mode HFR), mais l'appareil filme une seconde ou deux et s'arrête, c'est normal? Problème de mémoire?

Je pense que je me suis un peu vite emballé avec cette opportunité. Dans les réglages l'appareil filme à 25 ou 50 images par seconde mais le défilement (je suppose que ca veut dire la lecture)  peut monter jusqu'à 1000 fps. Comment est ce possible techniquement, l'appareil "créé"-t-il des images intermédiaires ? J'ai acheté une carte comme mémoire il fallait (SDXC SanDisk Extreme PRO 64 GB - UHD 3) alors à quoi est-ce dû que le film stoppe très rapidement? Merci d'avance!

stringway

Entièrement d'accord avec les réponses précédentes et comme Suliaçais, je trouve que Photolab est une maj majeure qui de plus est actuellement est en promotion.

Pouvoir faire du traitement ponctuel dans une image est vraiment un + qui manquait à DxO 11. J'ai récemment fait des photos lors d'une soirée en utilisant le flash pop-up de l'appareil. Mes premiers plans sont bien exposés et les couleurs respectées, mais dès qu'un sujet se trouve à plus de trois mêtres, le flash ne porte plus et la balance des blancs est à l'ouest. Le traitement par zone m'a parmis de rectifier la b.d.b. pour uniformiser les couleurs de premier plan et d'arrière plan. C'est un exemple parmi les nombreux avantages proposés par Photolab et les 60 et quelques euros me semblent parfaitement justifiés.

Maintenant, je comprend qu'on puisse être à 60€ près (pour différentes raisons selon le budget ou les priorités de chacun).  ;)

WEIDER

Intéressant cette discussion sur DXO...  :)

Outre cette façon de fonctionner par abonnement pour Lightroom (contestable nous sommes bien d'accord), peut on faire des comparaisons avec DXO Photolab Elite ?
En toute objectivité, quels sont (pour vous) les points forts et faibles de ce logiciel par rapport à un Lightroom Classic CC ?
Canon EOS R5

syltty

Citation de: syltty le Décembre 07, 2017, 22:16:29
Bonsoir! Oh y'a de jolies photos de nuit, bravo! C'est encourageant car j'attends l'occasion pour essayer de photographier des aurores boréales. Sinon je reviens avec des questions. J'ai essayé de filmer en méga ralenti comme ils disent (mode HFR), mais l'appareil filme une seconde ou deux et s'arrête, c'est normal? Problème de mémoire?

Je pense que je me suis un peu vite emballé avec cette opportunité. Dans les réglages l'appareil filme à 25 ou 50 images par seconde mais le défilement (je suppose que ca veut dire la lecture)  peut monter jusqu'à 1000 fps. Comment est ce possible techniquement, l'appareil "créé"-t-il des images intermédiaires ? J'ai acheté une carte comme mémoire il fallait (SDXC SanDisk Extreme PRO 64 GB - UHD 3) alors à quoi est-ce dû que le film stoppe très rapidement? Merci d'avance!

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux... Avec ces histoires d'images par seconde. En tout cas en faible lumière l'enregistrement à 500 voire 1000 fps est plus que délicat... Ma question concernant l'arrêt du tournage au bout d'une ou deux secondes est cependant toujours valable, si quelqu' un a une idée de ce qui cloche..

FredEspagne

Filmer à 500 i/s nécessite beaucoup de lumière. Même en montant dans les ISOs, il est impossible d'avoir une exposition correcte et l'appareil s'arrête, ce qui est normal. Pour à travailler à ces cadences d'images, il faut être de jour rt avec un soleil franc.
L'appareil produit 100, 200, 400 i/s et plus (en réduisant la définition). Il n'y a pas de création d'images.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

syltty

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2017, 09:43:07
Filmer à 500 i/s nécessite beaucoup de lumière. Même en montant dans les ISOs, il est impossible d'avoir une exposition correcte et l'appareil s'arrête, ce qui est normal. Pour à travailler à ces cadences d'images, il faut être de jour rt avec un soleil franc.
L'appareil produit 100, 200, 400 i/s et plus (en réduisant la définition). Il n'y a pas de création d'images.

Ok, merci pour ta réponse, je recommencerai les essais par de meilleures conditions de lumière. Ou alors en me contentant de 100 fps

declik49

Bon j'ai fait des essais de bidouilles (sans succès au final mais c'est peut être une piste à creuser) :

Sur un PC sur lequel est installé DXO Optics Pro 11 (avec licence) et DXO Photolab 1.1 (en mode évaluation) :

1. sauvegarder le fichier de catalogue des modules optiques de DXO OPTICS PRO :
copier %localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db en %localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db.backup
Ou dans une fenêtre MSDOS copier-coller la commande :
Citationcopy /Y "%localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db" "%localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db.backup"

2. copier le fichier de cataloge  de DXO Photolab 1.1 à la place de celui de OPTICS PRO :
copier %localappdata%\Dxo\Dxo Photolab 1\CAFList1010.db vers %localappdata%\Dxo\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db
Ou dans une fenêtre MSDOS :
Citationcopy /Y "%localappdata%\Dxo\Dxo Photolab 1\CAFList1010.db" "%localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db"

Une fois cette manip réalisée, un début de magie s'opère : dans la liste des modules optiques de DXO PRO 11, le module RX10 IV apparaît, et on peut tle élécharger. Une fois téléchargé il apparaît bien dans les modules installés sur Optics Pro. Bon, la magie s'arrête là, puisque ensuite le module ne s'active pas sur les photos prises avec le IV. Mais y'a peut-être pas grand chose à modifier pour y parvenir ...

Si quelqu'un veut creuser cette piste de son côté ...

BONUS : pour restaurer le catalogue de module de DXO Optics Pro original la commande MSDOS est la suivante:
Citationcopy /Y "%localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db.backup" "%localappdata%\DxO_Labs\DxO OpticsPro 11\CAFList110.db"

stringway

Citation de: WEIDER le Décembre 08, 2017, 06:56:30
Intéressant cette discussion sur DXO...  :)

Outre cette façon de fonctionner par abonnement pour Lightroom (contestable nous sommes bien d'accord), peut on faire des comparaisons avec DXO Photolab Elite ?
En toute objectivité, quels sont (pour vous) les points forts et faibles de ce logiciel par rapport à un Lightroom Classic CC ?
Inconvénient : pas de catalogage, pas de traitement prévu pour les capteurs X-Trans Fuji.

Bien que ne disposant pas de Lightroom, il me semble que DXO Photolab soit plus intuitif pour le néophyte et le traitement du bruit "Prime" pour les hautes sensibilités n'a pas d'équivalent quel que soit le logiciel.

L'ajout des "u-points" pour donner la possibilité de traitement par zone est nouveau chez DxO et très appréciable.
La prochaine évolution du logiciel DxO devrait être le catalogage et intervenir courant 2018 d'après un technicien qui officiait sur leur stand au dernier salon de la photo.

julien06480

Pour information ce formidable appareil vient de passer à 1700€ chez MissNumerique !!
Livraison gratuite, 2 ans de garantie

Je viens de craquer, c'est commandé !!!
300€ de moins pour un appareil origine Sony FRANCE, soit j'ai fait une affaire, soit ils ont fait une erreur...

declik49

Citation de: julien06480 le Décembre 08, 2017, 10:42:12

Félicitations :-) Tu ne devrais pas être déçu, et bienvenue au club !

julien06480

Une question, je pars en Islande après Noel, avec un peu de chance j'aurai le droit aux aurores boréales.
J'ai déjà fait des photos en février en Norvège avec mon 550D et un Tokina 11-18/2.8, et avec un trépied, un temps de pause long, ca passe très bien.

Vous pensez que ce RX10 IV est en mesure de me délivrer au moins d'aussi bonnes photos ? Ou le capteur 1" n'est vraiment pas adapté ?

suliaçais

Citation de: julien06480 le Décembre 08, 2017, 11:19:33
Une question, je pars en Islande après Noel, avec un peu de chance j'aurai le droit aux aurores boréales.
J'ai déjà fait des photos en février en Norvège avec mon 550D et un Tokina 11-18/2.8, et avec un trépied, un temps de pause long, ca passe très bien.

Vous pensez que ce RX10 IV est en mesure de me délivrer au moins d'aussi bonnes photos ? Ou le capteur 1" n'est vraiment pas adapté ?

je pense sincèrement que tu n'as pas de crainte à avoir....meme si, par mesure de précaution, je te suggérerais de faire comme moi en croisière scandinave, avoir en réserve un sony A5100 + 18/50 du kit  en apsc  qui est un petit engin plein de qualités dont le seul inconvénient pour moi est de ne pas avoir de viseur !  mais, comme mulet, on s'en passe facilement....

jette un oeil la-dessus...ça devrait te rassurer.....https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250834.1950.html#lastPost

ainsi que sur le flickr de Fabrice Brunet..... ;)

declik49

Pas de souci pour le mode trépied / pose longue. Le cas de figure qui pourrait prendre en défaut un capteur 1" c'est la montée en ISO, mais l'intérêt du trépied c'est justement de faire de la pose et donc de rester à un niveau d'iso bas.

Le RX10 propose un mode réduction de bruit pour les longues expositions qui semble performant, mais qui double le temps d'exposition de chaque photo (de ce que j'ai compris du fonctionnement de cette fonction, si tu fais une expo d'1", l'appareil prend ensuite une deuxième image avec le même temps d'exposition mais en fermant l'obturateur (donc image noire). Ensuite il soustrait de la première image le bruit généré sur la 2ème (On peut aussi faire la même chose "à la mano" : mettons que tu fasses 30 clichés à 1" d'expo, ensuite tu fais une prise de vue à 1" d'expo avec le bouchon sur l'objectif, et tu fais toi-même ta reduction de bruit avec l'empreinte ainsi générée ...

A voir aussi avec les mode Scene du boîtier qui propose des fonctions vraiment sympa (si on passe outre les a priori que l'on peut avoir - j'en faisais partie - sur ce type de modes). Si tu es à l'aise avec la lecture en anglais, je te conseille très vivement le bouquin (dont le lien vers le fichier PDF est quelque part dans les pages précédentes de ce fil si ma mémoire est bonne ...) de Gary Friedman, qui est vraiment très bien fait.

declik49

A titre d'exemple et sans prétention - c'était ma première sortie de prise en main du RX10 4 - voilà une petite galerie de photos nocturnes :

https://www.flickr.com/photos/declikorg/sets/72157666838711549

Sans pied et en creusant un peu quelques unes des fonctionnalités du boîtier ....

WEIDER

Belle sortie nocturne Declick49  ;)
De bien belles photos, bravo.

Julien, sois le bienvenu ici, le M4 te donnera pleine satisfaction, je n'en doute pas.

Penses à nous faire partager tes premières photos, dans le fil dédié aux photos avec le Sony RX Mark 4, ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276809.0.html
Canon EOS R5

Trublionne

Une p'tite sans prétention aucune, mais juste faite à travers 2 vitres et entre les lamelles du store, lol!

DSC00807 (2) by N08/]Trub Lionne, sur Flickr
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

Gustave7

Citation de: julien06480 le Décembre 08, 2017, 10:42:12
Pour information ce formidable appareil vient de passer à 1700€ chez MissNumerique !!
Livraison gratuite, 2 ans de garantie

300€ de moins pour un appareil origine Sony FRANCE, soit j'ai fait une affaire, soit ils ont fait une erreur...

Pas d'erreur, et au même prix (1700) de nouveau sur le site de la Fnac avec le code Flocon

WEIDER

Jolie MAP sur le premier zozio Trublionne  ;)

Tu sais que tu as un fil spécialement dédié aux photos prisent avec notre RX10 Mark4 !  ;)
C'est ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276809.0.html
Canon EOS R5

cs1238

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que les exifs de C1 ou de DxOlab m'indique un résultat totalement folklo en ce qui concerne la focale utilisée, que ce soit à bout de zoom ou pas. Même résultat dans exif Editor.
j'aurais loupé quelque chose?
Vos avis -ou conseils- sont les bienvenus...
Merci d'avance,

cs1238

Citation de: cs1238 le Décembre 08, 2017, 15:41:52
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que les exifs de C1 ou de DxOlab m'indique un résultat totalement folklo en ce qui concerne la focale utilisée, que ce soit à bout de zoom ou pas. Même résultat dans exif Editor.
j'aurais loupé quelque chose?
Vos avis -ou conseils- sont les bienvenus...
Merci d'avance,
Problème résolu.
C'est un bug de l'appareil quand on shoote en clear zoom. Grisou a eu le même avec sa photo du héron cendré.