Sale temps pour les compacts et les reflex

Démarré par Mistral75, Avril 02, 2016, 14:10:46

« précédent - suivant »

Simon Gay

Depuis plus de 50 ans , en argentique comme en numérique , j'utilise du M et du Blad V pour mes photos . Pour le reste un smarphone (souvenirs ,com ,vidéo ). J'ai bien utilisé un moment un reflex pour la photo animalière mais je n'ai plus la forme pour le transporté en rando, donc abandonné . L'outil doit être adapté aux besoins et il me semble rassurant de constater que les nouveaux consommateurs semblent l'avoir compris , la crise est peut être bonne conseillère ,ou la jeune génération serai plus intelligente ??? Il faut admettre qu'utilisé un reflex pendant les 30 glorieuses pour faire tirer ginette et léon  en 9x12 , les visionnées une fois puis les remisées dans des boites à chaussures , c'était pour le moins cocasse .

clodomir

Citation de: Simon Gay le Avril 18, 2016, 00:04:58
Depuis plus de 50 ans , en argentique comme en numérique , j'utilise du M et du Blad V pour mes photos . Pour le reste un smarphone (souvenirs ,com ,vidéo ). J'ai bien utilisé un moment un reflex pour la photo animalière mais je n'ai plus la forme pour le transporté en rando, donc abandonné . L'outil doit être adapté aux besoins et il me semble rassurant de constater que les nouveaux consommateurs semblent l'avoir compris , la crise est peut être bonne conseillère ,ou la jeune génération serai plus intelligente ??? Il faut admettre qu'utilisé un reflex pendant les 30 glorieuses pour faire tirer ginette et léon  en 9x12 , les visionnées une fois puis les remisées dans des boites à chaussures , c'était pour le moins cocasse .
cocasse , mais on s'en contentait , et on en était contents , non ?
Simon , nous sommes de même génération , et je n'ai ni M ni Blad V ; mais j'ai toujours du reflex (sans 'e'  ;D) , accompagné certes de compact , je ne suis pas de la génération smartphone ...
:D

JCCU

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2016, 13:23:19
avez-vous vu comment Canon parle des smartphones ?
jamais il n'est question de s'associer de quelque manière que ce soit au succès de petites machines

signe que Canon les oublie en tant que levier ou partenaire !

trèèèèès mauvais signe pour une entreprise œuvrant dans le domaine de la communication

aujourd'hui toute entreprise doit interagir avec les smartphones et non contre eux. Au plus haut niveau de l'entreprise. Surtout si son domaine est l'image/son/information.

même Chasseur d'Images a créé son appli : Shootim.
;)

Oui . Et?

Il suffit de lire ce que les uns et les autres ont écrit ...et l'attitude de Canon est assez compréhensible, non?

1 Le marché des appareils photos "haut de gamme" (qui ne sont pas en concurrence avec les smartphones) existe...et se porte bien (cf le post de Mistral)
2 Canon (comme probablement Nikon) ne sont pas dimensionnés pour aller sur le marché des smartphones (outil de production, outil commercial, ....) , marché qui est ultra concurrentiel et qui exige de très gros investissements pour y rentrer comme prime

Cà parait assez logique que dans le domaine de la photo, Canikon (et autres) se concentrent sur leur "core business" . Après tout comme indiqué dans le rapport financier de Canon, leur objectif est aussi de passer d'un ratio cout de production à cout de vente de 49% à 45 %. Pour cela vaut mieux sortir des boitiers à 2000E et plus...que des smartphones à ...? (probablement pas grand chose si on est juste le fabricant )  

xena1600

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2016, 13:23:19
aujourd'hui toute entreprise doit interagir avec les smartphones et non contre eux.
même Chasseur d'Images a créé son appli : Shootim.

Canon n'a pas créé plusieurs applis ?

Faut te tenir au courant, tu me semble complètement dépassé pour quelqu'un qui ne jure que par ce qui n'existe pas encore.

Fab35

Il me semble me souvenir d'ailleurs (ça date d'1 ou 2 ans je ne sais plus trop) d'accords entre Canon et Microsoft pour du partage de brevets, et de cela étaient sorties des rumeurs que canon équiperait en optique des smartphones Microsoft. Depuis je crois que rien ne s'est fait, mais je ne suis pas trop de près le marché de la téléphonie qui ne m'intéresse pas particulièrement...

jmd2

Citation de: xena1600 le Avril 18, 2016, 09:18:17
Canon n'a pas créé plusieurs applis ?

Faut te tenir au courant, tu me semble complètement dépassé pour quelqu'un qui ne jure que par ce qui n'existe pas encore.

si, si
Nikon aussi a mis un pied dans l'univers des smartphones

malheureusement, on dirait qu'ils y  sont allés à contrecœur, juste le mini pour dire "on a le WIFI".
ce sont hélas des communications minimales (minimalistes ? ) entre boîtier et smartphone. De manière à pouvoir vanter la "modernité" des appareils. Poudre aux yeux des consommateurs qui s'attendaient à aussi bien et même mieux que sur leur smartphone. Déception.

ils n'ont fait que 20% du chemin vers une communication complète et ouverte.

ouvre ()
avis personnel (je répète) : ils ont tellement peur des smartphones qu'ils ont du mal à envisager une véritable collaboration.
mais je ne suis pas certain
il faudrait voir chez Sony (qui fait des reflex/hybrides ET des smartphones ET des capteurs) comment les équipes de développement collaborent en interne.)
ferme ()

je n'invente rien, c'est écrit par des gens plus calés que moi.
voir presque tous les tests de reflex dans les CI depuis 2 ans
voir aussi le Réponse Photo daté avril 2016 (édito de P. Durand s je me souviens bien)

fski

Citation de: jmd2 le Avril 18, 2016, 18:31:34
(exercer la médecine en amateur est strictement interdit)

Tu nous saoule avec tes raisonmenets et phrase a la con!

Punaise mais ca durer longtemps cette comédie?

Citation de: jmd2 le Avril 18, 2016, 16:09:13
par contre tout le monde réclame une vraie bonne grosse collaboration (par WIFI interposé) entre les 2 mondes

c'est qui tout le monde?

non parce que je veux pas dire, mais sur ce forum TOUT LE MONDE en a marre de toi et de tes stats au doigts mouiller, mais j'ai pas lu grand monde qui demander de telle collaboration dans leur futur boitier.

d'ailleurs il n'y a qu'a voir les fils D5, 1Dx, D500, D810, 7DMkII, les fils Fuji ect ect ect....dans tous ces fils 99% des gens NE PARLENT PAS DE WIFI...et dans les 1% qui reste je suis sur que ce sont tes posts...

alors c'est qui TOUT le monde?
sont si nombreux que ca dans ta tete?

kochka

remarquons qu'il n'est pas tout à fait dans l'erreur.
Lorsque le WIFI ira aussi vite qu'une liaison USB3 et sans bouffer la batterie, j'en voudrais probablement aussi.
Mais en attendant.... je préfère ne pas m'en soucier.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: fski le Avril 18, 2016, 18:38:25
dans tous ces fils 99% des gens NE PARLENT PAS DE WIFI...et dans les 1% qui reste je suis sur que ce sont tes posts...

C'est pourtant bien pratique le wai-fai....   ;D

:D :D :D

xena1600

Citation de: jmd2 le Avril 18, 2016, 16:05:39
malheureusement, on dirait qu'ils y  sont allés à contrecœur, juste le mini pour dire "on a le WIFI".
ce sont hélas des communications minimales (minimalistes ? ) entre boîtier et smartphone.
Minimaliste au point de pouvoir entièrement piloter le boitier ?

Quand va tu enfin arrêter de parler de ce que tu ne connais pas !

jmd2

Citation de: xena1600 le Avril 18, 2016, 23:56:56
Minimaliste au point de pouvoir entièrement piloter le boitier ?

Quand va tu enfin arrêter de parler de ce que tu ne connais pas !

entièrement ?
peut-on enregistrer une configuration boîtier et la charger  à volonté ? (ce n'est qu'une idée parmi d'autres)

et je répète (désolé d'y être obligé) que c'est une affirmation que tu peux lire dans les meilleurs magazines photo (CI et RP en tête)

xena,
tu penses que les possibilités offertes par une complète communication boîtier/smartphone se limitent à ce que tu vois actuellement. Rien n'est plus faux. Projette-toi dans l'avenir.

jmd2

à fski

pour préciser "tout le monde", je répète (désolé etc. ) que tous les magazines, en sus de Thom Hogan, en parlent

les fils ici parlent peu de WIFI, c'est vrai et c'est la preuve que peu de gens s'en servent car ce WIFI est trop minimaliste. Alors ils l'abandonnent.
il y a quelques exceptions sur le forum

et puis il y a peu de nouveaux venus au reflex, des jeunes qui pourraient utiliser le WIFI. Cercle vicieux : pas de bon WIFI -> pas de nouveaux jeunes adeptes du reflex -> pas de discussions sur le WIFI -> pas d'effort (ou si peu) de la part de Canikon vers les smartphones -> pas de bon WIFI -> pas de nouveaux jeunes acheteurs.

Patlaine

Citation de: Simon Gay le Avril 18, 2016, 00:04:58
Il faut admettre qu'utilisé un reflex pendant les 30 glorieuses pour faire tirer ginette et léon  en 9x12 , les visionnées une fois puis les remisées dans des boites à chaussures , c'était pour le moins cocasse .
Pas plus que de faire 3500 photos numériques d'un mariage ou d'un voyage qui seront stockée dans un DD et ne seront sans doute jamais visualisées... L'avantage de l'argentique c'est qu'elles étaient au moins visualisées une fois à l'arrivée du labo, avant de passer au carton à chaussure ...
Mais cette pratique m'a permis de retrouver de fantastiques "souvenirs" de famille sur plusieurs générations depuis le début du 20ème siècle...
Je doute que ma succession ailles fouiller les disques durs de l'ordi pour autre chose que les références de mon assurance vie ... ;D ;D

Question de génération, maintenant nous sommes dans l'inutile éphémère vite partagé vite oublié ...   ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

xena1600

Citation de: jmd2 le Avril 19, 2016, 08:00:01
Projette-toi dans l'avenir.
Je le fais, mais pas au point de devenir une fuite en avant pour esquiver les arguments qui te dérangent comme tu le fais.

restoc

Nikon ne se projette pas dans l'avenir mais a été primé pour sa connection innovante Snapbridge. Ils ont eux compris que le wifi n'est qu'un tuyau complémentaire  et qu'il faut qq chose de plus efficace, plus simple et qui ne pompe pas les batteries sans utilité.
Les revues vont devoir s'adapter et Hom Hogan va se faire petit ( en fait non : il est rémunéré au click sur son site et se moque de ce qu'il véhicule comme idée pourvu que çà parle de lui). LA référence de jmd2 nous fait presqu'autant marre que la précédente  le fameux Ken Rockwell !!

fski

Citation de: jmd2 le Avril 19, 2016, 08:06:00
Cercle vicieux : pas de bon WIFI -> pas de nouveaux jeunes adeptes du reflex -> pas de discussions sur le WIFI -> pas d'effort (ou si peu) de la part de Canikon vers les smartphones -> pas de bon WIFI -> pas de nouveaux jeunes acheteurs.

FAUX !!!!!!!

les jeunes d'hier font comme les jeunes d'aujourd'hui...wifi ou pas wifi

Les jeuenes qui veulent ce lancer dans la photo le font, wifi ou pas wifi, ca ne les intéressent pas...tu devrais sortir de ton cercle restreint d'info...tu n'a AUCUNE notion de ce que les jeunes veulent.

Ceux qui font su snapchat aujour'dhui n'acheteront pas un reflex meme avec la wifi, tu est dans un delire complet !!!

Comme hier les jeunes sont limite par leur moyens financier, qui fait qu'ils n'ont pas les capaciter d'acheter des boitiers bien souvent...mais les jeunes d'aujour'dhui ont acces a un marche d'occasion comme jamais.

Par exemple vu la chute des prix du Xpro1, un jeune peut aujourd'hui acheter pour du reportage un super boitier Fuji pour vraiment pas cher...

Tu es tellement obsede pas ce wifi que tu en perd tout sens de la realite !

Quand aux journalistes comme CI et autre, ce qui les enerve (de ce que j'ai lu) c'est pourquoi les constructeurs mettent le wifi sur les compact et pas sur les reflex....
Et d'ailleurs a ce sujet les compacts on tous le wifi et ils s'en vend encore moins que des smartphones...le wifi ne sauve donc pas les compacts...c'est balot !

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Avril 19, 2016, 08:06:00
à fski
et puis il y a peu de nouveaux venus au reflex, des jeunes qui pourraient utiliser le WIFI. Cercle vicieux : pas de bon WIFI -> pas de nouveaux jeunes adeptes du reflex -> pas de discussions sur le WIFI -> pas d'effort (ou si peu) de la part de Canikon vers les smartphones -> pas de bon WIFI -> pas de nouveaux jeunes acheteurs.

Non, le moteur de l'achat d'un reflex, ce n'est certainement pas le WIFI, mais la recherche d'une qualité supérieure d'image et d'un AF très performant.

fski

Citation de: Patlaine le Avril 19, 2016, 08:56:15
Pas plus que de faire 3500 photos numériques d'un mariage ou d'un voyage qui seront stockée dans un DD et ne seront sans doute jamais visualisées...
Question de génération, maintenant nous sommes dans l'inutile éphémère vite partagé vite oublié ...   ;D

Je suis d'accord, et des apps comme snapchat vont dans ce sens...une photo prise, partage et uniquement available pour quelques secondes ou minutes...

mais c'est a chacun de voir.

Quand je poste pour partager avec ma familles des photos de vacances par exemple, je me restreins a 30 photos dans un album...et parfois résumer la Jordanie en 30 photos c'est pas facile...mais c'est un exercice que j'apprecie...et la grande partie de ces photos finissent imprime et legende dans des livres photo fait maison.

Mais c'est a chacun de faire aussi ce que bon lui semble...certains shootent tout ce qui passe, et profite de cet avantage offert par le numerique, d'autre (dont je fais parti) meme en numeriques limitent le nombre de photos prisent...et apprecient passer du temps a les devellopper, les trier, et les imprimer....

Le numerique a apporter ca a la photo: la diversite. De nos jours, d'autant plus avec les smartphones, les photos, et les manieres de les prendre sont tres diversifie, et chacun peut trouver chaussure a son pied, tant en pratique qu'en materiel.

Si les constructeurs d'appareil a photographier on perdu un monopole, c'est bien celui la...ils ne sont plus les seuls a vendres des appareils qui photographie, les smarphone les ont devance.
Mais je reste persuade, que ceux qui ont une approche traditionnelle, continuent a utiliser des appareils photo classique, reflex ou mirorless.

Pour moi c'est comme le couteau suisse...tout le monde peut avoir un tire-bouchon disponible dans la poche a n'importe quel moment ou endroit, tire-bouchon qui fait aussi couteau et tournevis, mais au final un vrai tire-bouchon, est plus pratique dans l'usage specifique d'ouvrir des boutieilles...
Je sais que les analogies sont parfois ridicules desoles...

Greenforce

La  censure a encore frappé.
On l'a connue moins sévère sur d'autres topics....  ::)

fski

Citation de: Greenforce le Avril 20, 2016, 12:56:24
La  censure a encore frappé.
On l'a connue moins sévère sur d'autres topics....  ::)

Je ne dirais pas "censure" mais plutot moderation...

Mais, au final, j'ai conscience que leur action a ete juste...je les trouve quand meme tres tres gentil...ils auraient tout balancer aux oubliettes, nous avec  ;)

patrice

Citation de: jmd2 le Avril 22, 2016, 08:25:11
D'ailleurs personne ne se sert souvent d'un couteau suisse. Alors que tout le monde se sert d'un smartphone, parfois plusieurs heures par jour.[/u]

depuis que j'ai quitté la vie professionnelle, je n'ai plus de smart phone juste mon Nokia à 25 euros  ;D ;D ;D

Quand au couteau suisse, il m'accompagne toujours dans mon sac photo, au quotidien j'utilise plutôt mon opinel

http://www.opinel.com/couteaux-et-outils-de-poche/tradition

(ils n'envisagent pas de les équiper d'un GPS ni de la wifi)

xena1600

Alors que tout le monde se sert d'un smartphone
Nombreux sont les possesseurs de smartphones qui ne s'en servent que pour téléphoner.

Greenforce

Citation de: xena1600 le Avril 22, 2016, 08:32:50
Nombreux sont les possesseurs de smartphones qui ne s'en servent que pour téléphoner.

.... et nombreux sont les possesseurs de reflex qui ne s'en servent que pour faire des photos.   :)

canardphot

D'ailleurs personne ne se sert souvent d'un couteau suisse.....
... voilà une affirmation (soulignée pour lui donner plus de poids ?) qui n'engage que son auteur  ;D
Comme dit par un autre intervenant, j'ai "mon" couteau suisse dans "mon" sac photo... et je m'en sers en particulier lors de chaque pique-nique (en cas de sale temps, pour respecter le titre du fil, je reste à la maison... avec compact et miroirless sous la main...)  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal