Sale temps pour les compacts et les reflex

Démarré par Mistral75, Avril 02, 2016, 14:10:46

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: jmd2 le Avril 15, 2016, 19:59:17
Comme des objectifs user friendly (pare-soleil intégré, bouchons auto, roule pas...)

Surtout pas !!!

Pare soleil intégré, ça fait du poids, de l'encombrement, et induit sûrement un design complètement naze.
Bouchon auto... ?
Roule pas, OK, soit. Enfin perso, je pose toujours mes objos debout.
Expérience terrain.

Citation de: jmd2 le Avril 15, 2016, 19:53:57
reste que tu as raison :  la cible des smartphone et des reflex, n'est pas du tout la même.
mais comme Canikon, tu fais un oubli fondamental : la cible des reflex fond comme neige au soleil. Il est donc temps pour eux de changer de cible !
mais il est déjà trop tard

Ah bon... ?

La cause de la baisse des reflex, c'est les mirrorless.
Là où Canikon se tire une balle dans le pied, à la limite, surtout Canon, c'est qu'il ne proposent pas une gamme COI cohérente et intéressante.
Reste qu'ils proposent des compacts experts géniaux.

Mais franchement, ils restent les gros leaders du marché. Quelqu'un voulant se mettre à la photo, je lui recommande chaudement de partir sur 1x00D de chez Canon par exemple, on trouve des 1200D, un excellent petit boitier qui fait très bien le job, à à peine plus de 300€.

Le smartphone, la connectivité, n'a rien à voir là dedans, je suis persuadé... C'est un plus, ça peut favoriser un modèle plus qu'un autre pour un premier achat, les photographes s'en moquent.

La grosse majorité des photographes, qui ont un boitier déjà milieu de gamme, ne veulent sûrement pas de toutes les évolutions que tu veux.

Comme l'a déjà dit fski, tu prends ton cas pour une généralité. Tes demandes, l'as tu remarqué, n'ont jamais emballé personne sur ce forum, tu es le seul à te plaindre à longueur de fil, depuis trop longtemps.
Canikon sait très bien ce qu'il fait, et ne va sûrement pas trop mal.

Qu'ils ne changent rien, qu'ils continuent à me faire rêver avec leurs superbes boîtiers hauts de gamme sans fioritures.
Le jour où les boitiers posséderont tous les bidules que tu veux, j'arrêterai la photo.

Opticien

on nous parle de sale temps pour les reflex, d'effondrement des ventes; mais je voudrais savoir: Est-ce que Canon (et Nikon) est gravement déficitaire..?

jeer

Bonsoir,

A court, à moyen, à long-terme ... tout est amené à disparaître ... alors tout est une question de temps ou d'échelle de temps. A suivre ...   ;)  JCR

ValentinD

Patton n'intervient que pour semer ses blagues beauf de (très) mauvais goût.

Le mieux reste de l'ignorer.

jmd2

Citation de: nicolas-p le Avril 15, 2016, 21:01:30
Cher jmd2 en médecine votre comportement porte un nom bien précis :

"Comportement autistique "à séparer de l'autisme  (pas le même degré )

Épiloguer  ne sert à rien on est pas sur le même registre que vous.

Quand on ne veut (ou ne peut )pas comprendre ce que nombreux ont essayé de vous montrer vous répondre équivaut à brasser du vent.
Épuisant et totalement inefficace.
Bon courage à tous.

cher nicolas
attaquer un forumeur selon ta méthode :
- c'est passible de poursuites pénales (à ce titre et à d'autres titres c'est hors charte)
- ça ne change rien aux faits dont il est question dans le titre de ce fil
- ça démontre que tu n'as pas d'arguments

Zaguel

Vu l'argent mis chez Canon, la question ne se pose plus...
Et oui, sale temps pour la retraite...

fski

Citation de: jmd2 le Avril 16, 2016, 08:47:33
concernant Nikon :
- ils ont entamé une diversification hors photographie.

Je suis pas d'accord...comportement autistique ou pas tout n'explique pas jmd2 et peut etre faudrai que la mode fasse comme avec thalios,  justement pour le proteger des moquerie, mais surtout pour proteger ce forum de desinformation !

Mais bon, comme il n'utilise pas de boitier photo et meme de smartphone (vu ce qu'il en dit) il ne doit pas utiliser ca non plus:
Comment dire du coup "entamer une diversification" non mais franchement

nicolas-p

Citation de: jmd2 le Avril 16, 2016, 08:43:15
cher nicolas
attaquer un forumeur selon ta méthode :
- c'est passible de poursuites pénales (à ce titre et à d'autres titres c'est hors charte)
- ça ne change rien aux faits dont il est question dans le titre de ce fil
- ça démontre que tu n'as pas d'arguments

Ce n'était pas une attaque.  Désolé.
C'est simplement ce que laisse transparaître votre façon de communiquer via le forum. Et un comportement heureusement ne résume pas une personne.
Loin de moi l'idée de vous cataloguer par internet ce qui serait au mieux présomptueux de ma part voire surtout complètement idiot et c'est valable pour tout le monde moi y compris.
Soyez simplement plus accessible aux arguments qui vous sont présentés et  non muré dans vos  certitudes.
En toute amitié sincère

JCCU

Citation de: valoo21 le Avril 16, 2016, 11:02:26
À noter que Canon,également, propose des imprimantes, imprimantes 3D, scanners, des machin réseau, des presses numériques, des vidéoproj, des machines de radiologie, des tonnes de consommables...
......

J'aime bien le "également" . Canon propose surtout autre chose que des caméras. Il suffit de lire leur rapport financier 2015
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiCn7SltJPMAhUDuhoKHdfYB8oQFggkMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.canon.com%2Fir%2Fannual%2F&usg=AFQjCNH4I7PEnoTLvqct9H6TiddNLh3WOw&bvm=bv.119745492,d.d2s&cad=rja

Les parties "Office business" et "Industry Business " représentent 55% et 14% de leurs activités . La partie "Imaging" ne représente que 1/3 de leur activité. Et encore dedans il y a les appareils photos et objectifs mais aussi aussi les caméscopes et les imprimantes à encre. .....

Et dans le rapport , leur stratégie pour la partie photo est clairement expliquée : ce n'est pas "aller vers les smartphones" mais "on monte en gamme" tant sur les compacts que sur les boitiers à objectifs interchangeables " parce que:
    c'est là ou çà se vend
    c'est là ou il y a les meilleures marges

ValentinD

Merci pour ces précisions !

Je ne pensais pas que ces secteurs représentaient autant d'importance, je pensais qu'on était sur du 50/50 environ.
Très intéressant ;).

jmd2

eh oui, il faut fuir le milieu de gamme, parce que l'adversaire y est déjà et continue de progresser vers le milieu-haut

malheureusement, par exemple Canon se retrouve coincé car le haut est un plafond
voir par exemple les 750/760D 80D et 7DII
il se différencient par leur AF, par une construction plus solide (le 7DII) et surtout par des prix variant de 1 à 2 !

alors il faudra relever le plafond, aller vers toujours plus de pixels, plus d'ISO, un AF plus rapide encore
mais de moins en moins de photographes verront la différence avec leur boîtier actuel.
les photographes, même les purs et durs, ont compris. La preuve : ils achètent des APS-C et même des µ4/3 et même des Nikon D5 avec seulement 20 Mpix

la question est donc : où est le plafond au delà duquel le marché n'ira pas ?
(disons pour être plus précis au delà duquel les photographes ne voudront plus payer des progrès techniques devenus pour eux inutiles)

mon avis c'est qu'on l'a déjà atteint avec les 36 ou 50 Mpix et des ISO > 1600.
voudrez-vous payer dans 2 ans 3000€ pour un 60 Mpix et 3200 ISO en remplacement de vos D810 ou 5Ds ?

il va leur falloir trouver une autre voie que la fuite vers le haut.

profitez de cet exemple pour le comparer au marché de l'automobile, où l'Allemagne sait avancer vers le haut. La performance est importante (puissance et vitesse), mais les autres caractéristiques le sont tout autant (confort, SAV, silence, sécurité, connectivité  ;) ...)
Canikon l'oublie.

fski

Tiens voila un exemple typique de ton manque de reflection TOTALE:

Citation de: jmd2 le Avril 16, 2016, 18:14:06
aller vers toujours plus de pixels, plus d'ISO, un AF plus rapide encore
mais de moins en moins de photographes verront la différence avec leur boîtier actuel.
les photographes, même les purs et durs, ont compris. La preuve : ils achètent des APS-C et même des µ4/3 et même des Nikon D5 avec seulement 20 Mpix

donc parce que la difference entre un D4 et un D5 n'est pas si énorme on achète un micro 4/3? Tu te rend compte de l'enormite de ce que tu écris?

Parce qu'il y a plus de pixels sur un micro 4/3 que sur un D5 les "purs et durs" vont acheter un micro 4/3?

mais tu te rend compte de cette enormite?
Tu ne te rend pas compte que tu a ete manipule depuis des annees par ces firmes, qui t'on fait croire qu'un Reflex D600 24x36 etait la chose qu'il te fallait, manipule par les forums qui joue le jeu de ces industriels...alors que toi, tout ce qui te fallait c'est un appareil compact fisher price?

Les industriels on vendu  des reflex a des gens qui n'en avaient PAS BESOIN, et ces gens la realise que leur smartphone leur suffit et du coup n'achete plus de reflex.

Mai quoi qu'on fasse ne les fera pas venir vers les reflex puisqu'ILs N'EN ONT PAS BESOIN !

Opticien

Citation de: jmd2 le Avril 16, 2016, 08:47:33
concernant Nikon :
...........
- ils "réduisent les coûts". Et ils y parviennent. Ce qui n'est jamais bon signe pour les clients.
Globalement, il n'y a pas de catastrophe............
d'accord / ce point pour Nikon (que j'a vais aussi cité, mais entre parenthèses)

.. et pour Canon?

jmd2

bonjour fantec (fan de technologie ? )

le problème vois-tu (on se tutoie sur le forum, surtout quand on n'est pas du même avis  ;) )c'est que MercoBMAudi vendent de plus en plus de voitures et Canikon de moins en moins d'appareils

ta propre expérience n'est donc pas significative de l'ensemble des êtres humains (concernant la photo et les voitures)

dès lors, il faut que tu te mettes dans la peau d'un Terrien moyen pour analyser la situation actuelle.

nota : on m'a souvent argumenté le marché "de renouvellement" et non de "premier équipement"
tout bien réfléchi, c'est vrai !
le 1er équipement est moribond : les gens ne veulent pas perdre de confort en passant de leur smartphone à un reflex.
en conséquence, le nombre de photographes déjà équipés de reflex  diminue (ceux qui vieillissent ne sont plus remplacés par des plus jeunes). En conséquence, le marché de renouvellement diminue aussi.

cercle vicieux

naturellement, ces marchés ne sont pas encore tombés à zéro. Tu en es la preuve. Moi aussi. Mais plus pour très longtemps.

restoc

La réalité : Nikon vient de sortir deux nouveau réflex et de nouveaux compacts , Canon aussi et va en plus en lancer un gros , Pentax innove très fort dans le domaine y compris en MF... bref annoner de façon maladive sur la mort des réflex n'a aucune incidence sur quoi que ce soit.

Et au pire si on doit dans 10 ans passer à autre chose qui ne sera pas le smartphone de toute façon à ce moment là, on a déjà survécu à bien pire : la disparition des chambres et des plans films, des instammatics, des labos de chimie et du dévellopement , puis de Msdos et du Motorola 6800, puis les Windows morts continuellement depuis, puis les logiciels géniaux, le minitel   etc etc.

Personne n'a aucune angoisse là dessus puisque c'est un jeu d'acheter du matos nouveau, une nécessité pour les pros de garder une différence en allant vers le haut de gamme etc etc.

Et la vie quotidienne se moque des avis de décés ...en 30eme page du journal régional.

Donc ce fil n'a absolument aucune utilité et doit être supprimé.
D'autant plus que Nikon vient de sortir 3 nouveaux compacts. Et çà c'est la réalité pas du blabla.

Verso92

De toute façon, pas besoin d'être particulièrement perspicace pour savoir, dans les grandes lignes, de quoi demain sera fait en terme d'appareils photo...
Comme déjà expliqué à de nombreuses reprises (mais il y en a qui ne veulent pas lire), le smartphone a plus ou moins signé l'arrêt de mort des APN d'entrée de gamme : dans son rôle de bloc-note photographique, il fait presque aussi bien qu'eux, et a le mérite de présenter une solution intégrée, qu'on a toujours sur soi.

Sans compter que les utilisateurs habituels des APN d'entrée de gamme ne sont pas, par principe, très regardant sur la qualité d'image : dès lors qu'on reconnait les gens et les lieux photographiés, c'est l'essentiel.

Les fabricants d'appareils photo vont donc monter en gamme pour les APN compacts (voir à ce sujet les APN à capteur 1" et ce que proposent Sony, Canon, Nikon depuis peu, etc).
En ce qui concerne le reflex, il sera certainement remplacé par des solutions de type mirrorless dans quelques années (voir du côté du Sony Alpha 7 et du Leica SL pour le 24x36), sauf, peut-être, dans un marché de niche (mais ça deviendra cher). Dans combien de temps... cela reste difficile à prédire : quand un virage est amorcé, ça peut aller très vite (voir ce qui s'est passé à la suite de la sortie des Canon EOS 300D et Nikon D70, par exemple).
Penser que le smartphone va remplacer les reflex ou les mirrorless, c'est un non-sens absolu.

Fab35

Bof, moi mon rêve existe déjà t'façon, la convergence de deux mondes extraordinaires, à l'ergonomie sans défaut :

jmd2

Citation de: restoc le Avril 17, 2016, 10:10:25
La réalité : Nikon vient de sortir deux nouveau réflex et de nouveaux compacts , Canon aussi et va en plus en lancer un gros , Pentax innove très fort dans le domaine y compris en MF... bref annoner de façon maladive sur la mort des réflex n'a aucune incidence sur quoi que ce soit.

Et au pire si on doit dans 10 ans passer à autre chose qui ne sera pas le smartphone de toute façon à ce moment là, on a déjà survécu à bien pire : la disparition des chambres et des plans films, des instammatics, des labos de chimie et du dévellopement , puis de Msdos et du Motorola 6800, puis les Windows morts continuellement depuis, puis les logiciels géniaux, le minitel   etc etc.

Personne n'a aucune angoisse là dessus puisque c'est un jeu d'acheter du matos nouveau, une nécessité pour les pros de garder une différence en allant vers le haut de gamme etc etc.

Et la vie quotidienne se moque des avis de décés ...en 30eme page du journal régional.

Donc ce fil n'a absolument aucune utilité et doit être supprimé.
D'autant plus que Nikon vient de sortir 3 nouveaux compacts. Et çà c'est la réalité pas du blabla.

il est connu qu'une entreprise en déclin continue de produire, investir et sortir de nouveaux produits
Canikon n'en est pas encore là. Mais ça commence...
en fait ils n'ont pas le choix. S'ils ne sortent pas de nouveautés, ils meurent immédiatement. s'ils les sortent, la chute sera plus lente.

note que les chambres et les plans films n'ont pas disparu, car on peut en fabriquer de manière +/- artisanale
ce qui est impossible pour un reflex numérique

note aussi que "ce fil n'a absolument aucune utilité et doit être supprimé" est un signe de dédain vis-à-vis de tous ceux qui ont écrit ici. Quelle que soit leur opinion.

fantec

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2016, 08:41:35
le problème vois-tu (on se tutoie sur le forum, surtout quand on n'est pas du même avis  ;) )

J'en prend note et je vous remercie de me l'avoir signalé.

Citationc'est que MercoBMAudi vendent de plus en plus de voitures et Canikon de moins en moins d'appareils

Seriez-vous en train de nous expliquer que le marché de la voiture est en pleine expansion ou que sur un marché de renouvellement (à volume plus ou moins constant), trois constructeurs prennent des parts importantes du marché ? Vu les courbes des ventes de voitures sur les 30 dernières années, je pense que nous sommes clairement dans le second cas...

Citationnota : on m'a souvent argumenté le marché "de renouvellement" et non de "premier équipement"
tout bien réfléchi, c'est vrai !
le 1er équipement est moribond : les gens ne veulent pas perdre de confort en passant de leur smartphone à un reflex.

Vos arguties sont assez spécieuses. Les consommateurs s'équipent d'un smartphone parce qu'ils ont besoin de téléphoner. Les gens s'équipent d'un réflex parce qu'ils souhaitent prendre de belles photos. Le seul point sur lequel vous pourriez avoir raison est le problème du budget : les consommateurs sont régulièrement obligés de faire des arbitrages et certains d'entre eux peuvent préférer "investir" dans un smartphone dernier cri que dans un appareil photo compact.

Citationen conséquence, le nombre de photographes déjà équipés de reflex  diminue (ceux qui vieillissent ne sont plus remplacés par des plus jeunes).

Non, l'axiome de base est erroné et il manque des étapes au raisonnement (en quoi l'individu qui ne se serait pas satisfait d'un simple compact et qui aurait acquis un réflex ne le ferait plus aujourd'hui).

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2016, 11:13:37
cependant, il manque "pourquoi le reflex plonge-t-il si vite ? "
et il manque aussi l'étonnement "les smartphones sont des outils géniaux, pourquoi les reflex ne le sont-ils pas eux aussi ? "

Pas besoin de sortir de Saint-Cyr...
Ce qui dynamise un marché, ce sont les ruptures technologiques (voir le CD audio, par exemple).

Les reflex ont connu deux ruptures technologiques, qui ont fortement dynamisé les ventes en leur temps :
- l'arrivée de l'AF dans les années 80 (le marché était alors bien mou),
- le numérique (virage amorcé en 2003~2004).

Aujourd'hui, on est entré depuis quelques années déjà dans un marché de renouvellement, avec les conséquences habituelles sur les ventes.
L'autre facteur influant, c'est la concurrence de plus en plus efficace des APN mirrorless à objectifs interchangeables.
Enfin, ne pas oublier qu'on est dans une période de crise...
Voilà, sans surprise, les principales raisons (le smartphone n'a rien à voir là-dedans).

Fab35

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2016, 11:32:44
Pas besoin de sortir de Saint-Cyr...
Ce qui dynamise un marché, ce sont les ruptures technologiques (voir le CD audio, par exemple).

Les reflex ont connu deux ruptures technologiques, qui ont fortement dynamisé les ventes en leur temps :
- l'arrivée de l'AF dans les années 80 (le marché était alors bien mou),
- le numérique (virage amorcé en 2003~2004).

Aujourd'hui, on est entré depuis quelques années déjà dans un marché de renouvellement, avec les conséquences habituelles sur les ventes.
L'autre facteur influant, c'est la concurrence de plus en plus efficace des APN mirrorless à objectifs interchangeables.
Enfin, ne pas oublier qu'on est dans une période de crise...
Voilà, sans surprise, les principales raisons (le smartphone n'a rien à voir là-dedans).
On a d'ailleurs vu sur les courbes de ventes sur 20 ou 30 ans, que le boom énorme des ventes de DSLR est presque un accident dans ces courbes, avec aujourd'hui un retour +/- au nombre de ventes de SLR des années argentiques...

jmd2

Citation de: fantec le Avril 17, 2016, 11:26:50
J'en prend note et je vous remercie de me l'avoir signalé.

Seriez-vous en train de nous expliquer que le marché de la voiture est en pleine expansion ou que sur un marché de renouvellement (à volume plus ou moins constant), trois constructeurs prennent des parts importantes du marché ? Vu les courbes des ventes de voitures sur les 30 dernières années, je pense que nous sommes clairement dans le second cas...

Vos arguties sont assez spécieuses. Les consommateurs s'équipent d'un smartphone parce qu'ils ont besoin de téléphoner. Les gens s'équipent d'un réflex parce qu'ils souhaitent prendre de belles photos. Le seul point sur lequel vous pourriez avoir raison est le problème du budget : les consommateurs sont régulièrement obligés de faire des arbitrages et certains d'entre eux peuvent préférer "investir" dans un smartphone dernier cri que dans un appareil photo compact.

Non, l'axiome de base est erroné et il manque des étapes au raisonnement (en quoi l'individu qui ne se serait pas satisfait d'un simple compact et qui aurait acquis un réflex ne le ferait plus aujourd'hui).

bon on va se vouvoyer

vous faites une erreur fondamentale : personne n'achète un smartphone pour téléphoner
c'était vrai il y a 5 ou 6 ans, c'est encore partiellement vrai dans les zones sans route en Afrique
sinon comment expliquer qu'on change de smartphone tous les 18 mois ?

la fonction téléphone n'est utilisée que dans 5% du temps de fonctionnement d'un smartpthone. Au grand maximum
regardez autour de vous

donc votre argument central ne tient pas
donc votre raisonnement ne saurait prospérer

cordialement

Mistral75

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2016, 11:39:18
On a d'ailleurs vu sur les courbes de ventes sur 20 ou 30 ans, que le boom énorme des ventes de DSLR est presque un accident dans ces courbes, avec aujourd'hui un retour +/- au nombre de ventes de SLR des années argentiques...

Non Fab35, les ventes actuelles de DSLR sont bien au-dessus des meilleures années des SLR argentiques.

1981 : 7,7 millions de reflex (1981 est l'année record pour les expéditions de reflex argentiques japonais)

2015 : 9,7 millions de reflex + 3,3 millions de mirrorless

(données CIPA)

fski

Citation de: jmd2 le Avril 17, 2016, 13:23:19

signe que Canon les oublie en tant que levier ou partenaire !

aujourd'hui toute entreprise doit interagir avec les smartphones et non contre eux. Au plus haut niveau de l'entreprise. Surtout si son domaine est l'image/son/information.

le smartphone a bouleverse le monde de la photo, c'est indiscutable...mais votre obstination a vouloir que les fabricants ce tournent vers le smartphone, la wifi et autre est RIDICULE...car tout ca ne sauvera pas le reflex.

Comme vous etes un mec tres tere a terre utilisont une analogie que vous est accessibleL
Quand la voiture est arrive, les pros des chevaux ont du vouloir proteger leur systeme, certains vieux de l'epoque ont sans doute meme dit "la voiture jamais pour moi"...il y a eut une revolution technologique qui fait que le monde du transport a cheval a du s'adapter, mais ne pouvait copier ce qui avait fait le succes de la voiture.

Pour le smartphone c'est pareil...essayer de "copier" le smartphone c'est courir apres une chimere, car au final on aura toujours le smartphone au dessus de soit.
Les reflex doivent trouver un moyen de consolider leur domination dans un domaine ou le smartphone ne peut pas les concurrencer...Vous pensez le contraire, mai ouvrez les yeux bigot, il y a 10ans ceux qui utilisaient un compact ne voyaient pas l'interet d'un reflex...et il est de meme aujourd'hui avec les smartphones.
Mais bon...on reste dans la discussion sterile...mais ca occupe...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2016, 13:27:36
Non Fab35, les ventes actuelles de DSLR sont bien au-dessus des meilleures années des SLR argentiques.

1981 : 7,7 millions de reflex (1981 est l'année record pour les expéditions de reflex argentiques japonais)

2015 : 9,7 millions de reflex + 3,3 millions de mirrorless

(données CIPA)

Bon, en évaluant le virage du numérique en 2003-2004 (post #163), je m'ai pas trop trompé...  ;-)