Sale temps pour les compacts et les reflex

Démarré par Mistral75, Avril 02, 2016, 14:10:46

« précédent - suivant »

canardphot

Pour faire suite à l'intervention de Fab35 relative à la vitesse de renouvellement des boîtiers. Il y a de quoi être surpris effectivement... mais à chacun de trouver son plaisir comme il l'entend  ;)
Je reste persuadé que le plus important est de bien choisir un système, donc en premier lieu un format de capteur, et ensuite un type de visée... et enfin une marque . Puisque chaque marque a "son" type de monture d'objo (Ca, Ni, Pe, So...)... sauf le consortium micro4/3 commun Oly-Pana et quelques opticiens indépendants.
A titre d'exemple, je connais bien un amateur "qui aime", qui s'est lancé dans le numérique fin 2001 (après 45 ans d'argentique  ;) ) avec la progression (?) suivante : Coolpix995 ---> Bridge (Minolta A100, 2003) ---> APS/C (Canon 20D, fin 2004) ---> FF (Canon 5DI 2008 puis 5DII 2009) ---> micro4/3 (sur base EM1 début 2014).
Donc 5 changements importants en 14 ans. Et, à chaque fois... que du bonheur  :D
Nota 1 : je pense "rester" pour longtemps (toujours ?) en système micro4/3 qui est, pour mon usage, le mieux adapté.
Nota 2 : et aussi un "petit toujours pour la poche" : G12 ---> Oly Stylus1. Pour moi, écran orientable obligatoire !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Phil03

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2016, 14:10:46
La CIPA, la Camera Imaging & Products Association japonaise, vient de publier ses données pour le mois de février 2016 :

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201602_e.pdf

La chute des ventes s'accélère pour les APN à objectif incorporé et les reflex tandis que les mirrorless poursuivent leur progression. La tendance perceptible en fin d'année dernière et mise en évidence en janvier s'amplifie encore en février.

Sur le premier bimestre 2016, les ventes de mirrorless représentent en valeur 50% des ventes de reflex contre 23% au premier bimestre 2015.

Sur la même période, les ventes de mirrorless représentent 73% des ventes d'APN à objectif incorporé contre 36% au premier bimestre 2015.

Merci Mistral pour ces chiffres et les liens ;)

canardphot

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2016, 18:27:55
1 et 3 - oui, tous les 15 ans en argentique, plus rapproché en numérique, les acheteurs de reflex qui prenaient ce matériel pour faire de "belles photos" de famille ou de voyage, mais qui restaient de préférence en tout auto ou au plus simple.
2- les "grands" amateurs, ceux qui veulent faire "de la photo" avec une certaine prétention de qualité artistique et pas seulement du souvenir ou de la famille. Ce sont 99% des participants au forum CI.
Voilà, j'y vois plus clair. Merci pour ces précisions.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les participants au forum sont en grand majorité des "amateurs qui aiment" la photographie et qui sans doute la pratiquent régulièrement sans se limiter à souvenir/famille. Et qui cherchent un résultat "de qualité", oui... mais pour ce qui est de l'adjectif "artistique", attention, attention :
- Il y a certes ceux qui voient un côté "artistique" à leur production. Et qui insistent éventuellement sur ce caractère "artistique"...
- Mais il y en a d'autres (j'en connais au moins un   :D ) qui ne veulent surtout PAS que leur "travail" soit qualifié d'artistique mais SEULEMENT de technique. Après avoir fait une prise de vue supposée "techniquement correcte" (cadrage et pause entre autre, et l'instant parfois), faire un pré-traitement "correct" en termes techniques (et ça fait partie du plaisir en numérique comme le labo faisait partie du plaisir en argentique). Sans autre prétention que "se faire plaisir". Si certains observateurs de leurs images "les apprécient", surtout qu'ils n'y trouvent aucune intention "artistique" de la part de l'auteur, ce qui créerait un gros malentendu  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

dioptre

La courbe de vente des reflex est stable de de 1995 à 2000 : environ 250 000 par an.
De 2000 à 2006 le numérique est en forte croissance
En 2006 : 254 364 reflex sont vendus en France
Toujours en 2006 c'est environ un peu plus de 4 millions d'appareils numériques vendus

De 2007 à 2011 les ventes annuelles de reflex varient de 330 000 à 460 000 avec une pointe à 570 000 en 2010
Pendant cette période le nombre total d'appareils vendus en France varie entre 4 659 000 et 5 000 000.

Donc en résumé on vendait en France quasiment autant de reflex en 2006 qu'en 1995.
Le nombre de reflex vendus augmente ensuite pour atteindre 460 000 en 2011.
Cette augmentation, à mon avis est due à la croissance de qualité du numérique qui fait passer un certain nombres de personnes au numérique, donc achat.

Pas trouvé de statistiques plus récentes, mais combien même les ventes seraient descendues au niveau de 1995, cela n'a rien de catastrophique. On se retrouve dans la période classique de renouvellement normal du matériel.

ELWOOD

Avant le numérique l'on ne voyait pas autant de personnes prendre des photos.
C'est impressionnant de voir à bout de bras tous ces téléphones ou tablettes :D
( pourquoi prendre une photo,... Ou un selfies  ;D)
C'est un nouveau marché qui a vu le téléphone devenir iphone, (que nokia par exemple à raté).
Le passionné de photo est passé de l'argentique au numerique.
Et sauf usage professionnel, il n'est nullement urgent d'avoir le dernier boitier sorti.
Le marché est à son niveau de croisiére, que seuls les evolutions techno notables stimulent.
Il n'y a pas qu'en photo où le fabricant doit s'adapter (... Sa voilure!) >:(

jmd2

Citation de: fski le Avril 05, 2016, 16:29:07
des que les reflex auront la wifi les ventes vont exploser !

attendez...
on me murmure que les reflex et les compacts ont le wifi, mais que les ventes n'explosent pas...

diantre !

on nous aurait menti?

oui, ils ont maintenant un WIFI, mais un WIFI tellement mal conçu qu'on se demande si les chefs chez Nikon ont la moindre idée de ce qui est possible  :'(
et même un WIFI bien conçu ne relancerait pas les ventes, il pourrait par contre freiner la baisse.

car l'écart concernant "l'expérience utilisateur" se creuse entre smartphones et reflex, en faveur des smartphones

fski

En ce moment je suis en voyage, X100t pour presque tout...et Gopro pour la plonge...smartphone pour le reste (j'ai meme fait du ipad, mais c'etait pour du scan  ;D)

je n'arrive pas a comprendre, qu'a ce jour, il y ait encore des gens qui continuent a penser que les reflex se vendent moins bien a cause de la wifi

by the way: a 15m de profondeur pas de smartphone, mais contre des compacts et meme des reflex sous caisson.
Sur un bateau, pareil...et la ou j'etais la semaine derniere, meme pas de wifi dans le resort...vous vous rendez compte !!!

Mistral75

Citation de: dioptre le Avril 05, 2016, 10:06:12
La courbe de vente des reflex est stable de de 1995 à 2000 : environ 250 000 par an.
De 2000 à 2006 le numérique est en forte croissance
En 2006 : 254 364 reflex sont vendus en France
Toujours en 2006 c'est environ un peu plus de 4 millions d'appareils numériques vendus

De 2007 à 2011 les ventes annuelles de reflex varient de 330 000 à 460 000 avec une pointe à 570 000 en 2010
Pendant cette période le nombre total d'appareils vendus en France varie entre 4 659 000 et 5 000 000.

Donc en résumé on vendait en France quasiment autant de reflex en 2006 qu'en 1995.
Le nombre de reflex vendus augmente ensuite pour atteindre 460 000 en 2011.
Cette augmentation, à mon avis est due à la croissance de qualité du numérique qui fait passer un certain nombres de personnes au numérique, donc achat.

Pas trouvé de statistiques plus récentes, mais combien même les ventes seraient descendues au niveau de 1995, cela n'a rien de catastrophique. On se retrouve dans la période classique de renouvellement normal du matériel.

Deux graphiques sur très longue période pour fixer les idées. La source des données est toujours la CIPA. Les appareils photos à développement instantané ne sont pas pris en compte (Fuji a vendu 5 millions d'Instax sur l'exercice comptable avril 2015 - mars 2016).

Malgré la chute de ces dernières années, les ventes d'appareils photos numériques de tous types sont au meilleur niveau de l'argentique (2015 est à peine inférieur à 1997-1998) et les ventes d'APN à objectifs interchangeables encore bien au-dessus de ce qu'elles étaient à l'époque argentique (2015 = 1,75 fois le niveau record de 1981).

Ce qui est difficile à gérer pour les constructeurs, c'est la tendance (la forte baisse annuelle), pas le niveau en valeur absolue.

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2016, 19:53:23
malheureusement les fabricants font tout pour les couler  :'(

Oui : on voit ça particulièrement chez Nikon... il suffit de voir le D5 et le D500 pour en être convaincu.
(ils ne voudraient pas en vendre qu'ils ne procéderaient pas autrement)

Fab35

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2016, 11:03:28
Oui : on voit ça particulièrement chez Nikon... il suffit de voir le D5 et le D500 pour en être convaincu.
(ils ne voudraient pas en vendre qu'ils ne procéderaient pas autrement)
C'est clair, quand j'ai vu les specs des D5 et D500, j'ai de suite pensé que les smartphones allaient faire un bon en ventes par défiance !
Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2016, 10:57:29
Deux graphiques sur très longue période pour fixer les idées. La source des données est toujours la CIPA. Les appareils photos à développement instantané ne sont pas pris en compte (Fuji a vendu 5 millions d'Instax sur l'exercice comptable avril 2015 - mars 2016).

Malgré la chute de ces dernières années, les ventes d'appareils photos numériques de tous types sont au meilleur niveau de l'argentique (2015 est à peine inférieur à 1997-1998) et les ventes d'APN à objectifs interchangeables encore bien au-dessus de ce qu'elles étaient à l'époque argentique (2015 = 1,75 fois le niveau record de 1981).

Ce qui est difficile à gérer pour les constructeurs, c'est la tendance (la forte baisse annuelle), pas le niveau en valeur absolue.

Pour les APN à objos interchangeables, la cata n'est pas si grosse que ça par rapport aux volumes en argentique.

Mais comme tu dis c'est la baisse continue depuis quelques années qui inquiète, après que les volumes aient été probablement trop élevés par rapport aux besoins réels, lors du pic du numérique. CA ne pouvait de toute façon pas continuer de la sorte, vu l'usage et vu les tarifs très élevés de ces matos. Les ressources financières des clients ne sont pas inépuisables, et plus encore après une crise mondiale...
Les fabricants ont investi lourdement et embauché en fonction d'une demande élevée (la croissance continue vers le pic constaté) alors que tout s'effondre aujourd'hui, avec des investissements à garder malgré une demande moindre... Il y a ou y aura surement hélas de la casse sociale quelque part... :-\

fski

Beaucoup de personnes utilisent des tablettes...et cela un grand impact on the Computer market. Les ordis ont vu leur ventes chuter enormement.

Les tablettes ont meme fait disparaitres les netbook du marche.

La aussi il est certain que les fabricants font tout pour plomber aussi leur ventes...of course.  ;D

C'est amusant ca, car c'est a peut pres la meme difficulte que rencontre les appareils photos.

Pourtant, si les ordis disparaissent des salons du grand publics, ils continuent a etre utiliser dans nombres d'activites.

2 raison peut etres:
- l'ordinateur complet avec clavier tour, presente des avantages techniques que les tabletes n'apportent pas
- les tablettes sont si populaires car peut etre le grand public n'a pas besoin d'acun ordinateur avec une tour et tout ce qui va avec.

Comme pour les appareil photos, j'ai de tout: tablettes, macbook et gros ordi avec grand ecran et tout modulables...Pour mon usage les 3 me conviennes, sans doute le macbook est celui dont je pourrait me passer...mais la tablette est mon compagnon de voyage incroyable...

Alors comme avec le smartphone on va me dire qu'on peut faire du excel, word powerpoint avec une tablette, meme du photoshop.
c'est vrai...mais c'est pas pratique...et meme si un jour la puissance sera la meme sur les 2 machines, ca reste peu pratique.

Et étonnamment, je retrouve les meme choses avec mon smartphone versus les appareils photos.

Pour conclure, je dirais un grand merci aux constructeurs, qui ont permis de diversifier les produits, et permettre a chacun de trouver l'appareil qui correspont le mieux a ses besoins.

Tout le monde n'a pas besoin d'un ordi
Tout le monde n'a pas besoin d'un reflex

mais ce n'est pas une raison pour penser qu'ils vont disparaitre...ils disparaitront, si les constructeurs suivent la masse...preferant ventre pour 90% de la population et oubliant les niches...fort heureusement, actuellement ce n'est pas le cas.

fski

Quand je vois les spec du D500 et du D5, et idem chez canon...quand je vois les  resultats des Sony A7...quand je vois ce que fait Fuji...je me dit que les constructeurs ont raison de refuser d'implanter dans leurs produits tout le confort des smartphones

!!!

fski

jmd2 tu fais erreur.

la plus part des voitures honda, font aussi bien en ville qu'une ferrari. Des lors pourquoi payer autant quand une honda fait aussi bien en ville qu'une ferrari.

Si ton but c'est qu'il se vende autant de reflex que de smartphones, c'est encore (encore oui je sais encore) une preuve de ta grande stupidite et ta non connaissance de quoi que ce soit dans ce domaine.

Quand j'etais petit, la photo au reflex, touchait un petit groupe de passiones, et les professionnels, 30ans après, après la mort de l'argentique et l'avènement du numérique et du smartphone, je remarque que le reflex touche toujours un petit groupe de passionnes, et les professionnels.

Certes tu trouvera toujours des cas spéciaux, de personnes qui ont décidé d'abandonner le reflex pour devenir professionnel au smartphone...mais CELA, reste une minorité.

Ton ultime erreur c'est surtout de ne rien comprendre a rien.
Si le smartphone marche si bien, c'est parce qu'il tiens aussi sur une perche en selfie...et la meme avec la connectivite que tu voudra sur un reflex, le mettre sur une perche...bonne chance.

Bref, again again and again....on en reviens au meme point...ceux qui font des photos au smartphone le font parce que c'est un smartphone et ceux qui font au reflex, le font pour les avantages du reflex...transposer les capacités du smartphone sur un reflex, ne sauvera pas le reflex de quoi que ce soit, car ceux qui préfèrent le smartphone le font pour des raisons que ton obscurantisme et ton aveuglement t'empeche de voir et de comprendre...

Pour voir, j'ai de l'espoir
Pour comprendre, je pense que tu n'en a pas les capacite intellectuelle unfortunately.

Fab35

Citation de: fski le Avril 07, 2016, 14:44:29
non il n'y croira pas...ou dira que c'est trop tard ou pas assez bien...faut la meme chose que le smartphone.

J'ai deja parle de ce produit et ca la laisser de marbre...comme tout ce qui derange son obsession maladive.
C'était juste une piqure de rappel ! ;)

Ceci dit, ce type de matos "station de téléchargement NFC", ça ne m'attire pas plus que ça, c'est loin d'être dans mes habitudes et ça ne me manque pas. Je prends ma CF ou SD dans l'APN et l'insère dans le lecteur de carte, puis je droppe les photos dans le dossier idoine, pas un dossier automatique qui ne me correspondra pas par défaut... Pendant que les photos montent sur le disque dur, je surfe sur chassimages ou vais bouffer !  ;D

fski

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2016, 14:46:56
C'était juste une piqure de rappel ! ;)

Ceci dit, ce type de matos "station de téléchargement NFC", ça ne m'attire pas plus que ça, c'est loin d'être dans mes habitudes et ça ne me manque pas. Je prends ma CF ou SD dans l'APN et l'insère dans le lecteur de carte, puis je droppe les photos dans le dossier idoine, pas un dossier automatique qui ne me correspondra pas par défaut... Pendant que les photos montent sur le disque dur, je surfe sur chassimages ou vais bouffer !  ;D

Oui, sortir la SD du boitier pour le transfert sur le PC, est si rapide est pratique, que je n'utilise meme pas le cable de transfert...

Mais d'un autre cote, pour une évolution future, j'aimerai bien une telle station, plus simple et 2 en 1:
Tu poses ton boitier dessus, les photos se transfèrent, et la batterie se recharge.

Deja j'aime beaucoup les methodes sans fil de synchronisation de mon iphone avec mon macbook...donc il y a matiere a améliorer les choses, pour les rendre plus sympa et moderne...mais ca va pas sauver le marche du reflex  ;D, sinon c'est que la population est encore plus conne que ce que je pense...

j'utilise professionellement le cloud depuis des annees, et pour raison de securite d'ailleurs toutes mes donnees sont sur le cloud, et c'est sympa d'y avoir acces de partout, et de toujours bosser sur le dernier document modifie, sans avoir a tranferer via clef USB.
Le dernier macbook par exempla, est livre sans prise USB ou any other kind of plug...et bien tres vite on ce rend compte que faire tout via wifi est facile et pratique.

Mais je me repete...ca va pas sauver la chute des ventes de reflex...

restoc

Citation de: fski le Avril 07, 2016, 14:55:55
Oui, sortir la SD du boitier pour le transfert sur le PC, est si rapide est pratique, que je n'utilise meme pas le cable de transfert...

Mais d'un autre cote, pour une évolution future, j'aimerai bien une telle station, plus simple et 2 en 1:
Tu poses ton boitier dessus, les photos se transfèrent, et la batterie se recharge.

Deja j'aime beaucoup les methodes sans fil de synchronisation de mon iphone avec mon macbook...donc il y a matiere a améliorer les choses, pour les rendre plus sympa et moderne...mais ca va pas sauver le marche du reflex  ;D, sinon c'est que la population est encore plus conne que ce que je pense...

j'utilise professionellement le cloud depuis des annees, et pour raison de securite d'ailleurs toutes mes donnees sont sur le cloud, et c'est sympa d'y avoir acces de partout, et de toujours bosser sur le dernier document modifie, sans avoir a tranferer via clef USB.
Le dernier macbook par exempla, est livre sans prise USB ou any other kind of plug...et bien tres vite on ce rend compte que faire tout via wifi est facile et pratique.

Mais je me repete...ca va pas sauver la chute des ventes de reflex...

Pas con , mais j'irai plus loin : en voyage photos aventure ou même tourisme photo chaque soir il faut sauvegarder les raws et recharger les batteries, c'est la priorité avec le nettoyage du matériel. Eventuellement dans un deuxième temps la transmission de qqs photos( vs 500 ou 1000 raw dans une journée normale).

Donc un dock qui ferait au moins la sauvegarde des raws automatiquement à une vitesse usb 3 ( il y a déjà le NFC pour enclencher la manip sans rien faire) et la recharge des batteries en réduisant le nb de fils et de boîtiers annexes à trimbaler serait un vrai plus. Et comme c'est déjà le cas avec Snapbridge une liaison wifi plus puisssante pour porter plus loin si on est dans un camp ou lodge avec un wifi rachitique..

Cà Nikon ou un accessoiriste genre Photix pourrait l'entendre et il y aurait plein de gens pour trouver çà réellement utile pour les vrais terrains.

Fab35

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2016, 13:35:01
oui

tant il est vrai que transférer des fichiers informatiques n'est pas une valeur ajoutée/passionnant, alors  qu'un programme (et une vraie liaison sans fil) peut le faire tout seul en temps masqué.

mais hélas, les fabricants n'en prennent conscience que maintenant...
Et tes 128Go sur la carte, en wifi, tu les transfères avec le boitier resté allumé, qui bouffe ses batteries en 15 minutes ?

fski

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2016, 14:02:36
Et tes 128Go sur la carte, en wifi, tu les transfères avec le boitier resté allumé, qui bouffe ses batteries en 15 minutes ?

sans compter le debit...quand je veux transferer des documents de plusieurs gb (style des films qualite blueray) sur ma terastation, et bien je prefere le faire quand meme via le cable ethernet a 100mo/s que via le hub wifi...etrangement le vidage de cartes SD fait de meme...

l'evolution des choses c'est bien, mais faut pas non plus que ca soit obsessionnel...a ce jour on a des methode tres faciles pour transferer des photos.
Quand demain le wifi fera aussi bien qu'un cable USB3, alors oui ca sera tout wifi...

Fab35

Citation de: fski le Avril 14, 2016, 14:30:19
sans compter le debit...quand je veux transferer des documents de plusieurs gb (style des films qualite blueray) sur ma terastation, et bien je prefere le faire quand meme via le cable ethernet a 100mo/s que via le hub wifi...etrangement le vidage de cartes SD fait de meme...

l'evolution des choses c'est bien, mais faut pas non plus que ca soit obsessionnel...a ce jour on a des methode tres faciles pour transferer des photos.
Quand demain le wifi fera aussi bien qu'un cable USB3, alors oui ca sera tout wifi...

Sauf qu'on restera tributaire de l'alimentation des appareils "connectés"... qui sont justement déconnectés des prises !
Si c'est pour se poser la question de la quantité d'énergie restante dans mon APN en revenant de vadrouille, pas pour moi ! En plus, si ça passe quand même le cap du transfert, mes batteries seront bel et bien nazes en reprenant l'appareil le lendemain ! C'est beau le progrès !
On peut toujours brancher son APN sur secteur pendant le transfert wifi !  :P ;D

fski

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2016, 15:26:55
Sauf qu'on restera tributaire de l'alimentation des appareils "connectés"... qui sont justement déconnectés des prises !
Si c'est pour se poser la question de la quantité d'énergie restante dans mon APN en revenant de vadrouille, pas pour moi ! En plus, si ça passe quand même le cap du transfert, mes batteries seront bel et bien nazes en reprenant l'appareil le lendemain ! C'est beau le progrès !
On peut toujours brancher son APN sur secteur pendant le transfert wifi !  :P ;D

Oui mais on peut voir plus loin que le wifi.

Les smartphone maintenant se chargent sans fils, donc on peut penser, comme je le souligne au dessus, un appareil ou module sur lequel tu pose ton boitier qui transfert les photos et qui en meme temps recharge la batterie.

C'est a ce jour techniquement possible, faut juste le rendre fonctionnel pour les boitier.

Canon a deja commence (sans le cote recharge)...c'est juste une question de temps.

Il y a une raison qui doit expliquer pourquoi les boitiers actuels n'ont pas des systeme wifi si puissant...des raisons autre que "les industriels nous veulent du mal"

Car entre la concurence, et l'appat de vendre, je vois pas pourquoi ils garderaient précieusement une telle technologie...

jmd2

http://www.dslrbodies.com/newsviews/bracketing.html
(non, ne concerne pas le braketing ! )

traduction approximative vers la fin
CitationThose of us who care about our images always want more pixels, more dynamic range, more speed, more bit depth, more everything. But what we're actually missing is what is the real reason for the decline of all of those cameras in the middle of the current bookends: the workflow sucks.

Tous ceux d'entre nous qui se préoccupent de leurs images veulent toujours plus de pixels, de plage dynamique, de rapidité,  plus de tout. Mais ce qui nous manque, c'est ce qui est la raison du déclin de tous ces appareils entre 2 chaises (entre les smartphones haut de gamme et les moyens formats numérique 100 Mpix NDT ) : le workflow est mal foutu.

c'est vrai qu'il en parle depuis longtemps

Patlaine

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2016, 17:37:14
: le workflow est mal foutu.[/i]

Pas plus que toi je ne suis un pro ... Alors le "workflow" (déjà que le mot soit anglais me gave profond) je m'en balance comme de ma prenière chaussette ....
Je vous laisse le soin, à vous les d'jeunz de vous envoyer en direct vos photos de pizzas et vos selfies de vacances (histoire de faire baver les copains)...
Moi déjà j'aime bien attendre que mes photos argentiques soient développées (quelques fois plusieurs mois ou semaines après), et je peux trimbaler mon vieux boitier n'importe où, pas besoin de pile, simplement un sac de pelloches ...
Pour ce qui est de mon numérique, il date, et alors ? Il fonctionne encore .... Il ira au bout  ;D
J'ai un smartphone, pratique sur bcp de trucs, mais insatisfaisant en photo, ce n'est que l'Instamatic du jour, un produit de masse, produit pour la masse des gens qui n'en n'ont rien à carrer de la photo, qui ne veulent que du souvenir ... Les hauts de gamme n'échappent pas à la règle ...
Alors certes en ne renouvelant pas souvent mon matos,  je ne favorise pas l'industrie, mais tant pis ...
Je suis un vieux c**, et fier de l'être (pas vieux hein, l'autre qualificatif  ;D )
Zut ! Encore une photo ratée !

jmd2

Citation de: Patlaine le Avril 15, 2016, 10:15:15
Pour laisser tout cela sur de clouds à la portée de n'importe quel pirate ou malfaisant ... Non je rejette ce style de progrès

il y a des années que tes données personnelles sont dans des serveurs plus ou moins bien sécurisés, parfois moins que ton WIFI.

mais je reconnais que mes photos n'ont pas de caractère confidentiel et qu'un pirate ni malfaisant n'a aucun intérêt à les copier.

ne rejette pas le progrès parce qu'il y a des risques a priori

sinon, ne prends plus ta voiture, le train, ton PC... tout ceci présentant des risques bien plus réels que de transférer tes photos par WIFI.

mais bon, tu peux toujours couper le WIFI.

pense au malfaisant qui va pirater ton WIFI parmi les 10 WIFI accessibles au pied de chez toi  ;)

ValentinD

Citation de: jmd2 le Avril 15, 2016, 07:59:43
en effet, en partie du moins

je répète depuis des lustres que Canikon n'a pas fait d'efforts concernant le "confort" d'usage des reflex (ils ont fait 20% du chemin).
s'ils avaient fait fait cet effort tu serais en  train de penser "mince alors ! le nouveau Canon 8D ou le Nikon D55 sont super mieux que mon reflex actuel. Non pas parce que meilleurs en section photo, mais plus pratiques, rapides, instinctifs, ou paramétrables. Et de très loin".

les photographes, même les vieux de la vieille, se tournent volontiers vers les hybrides pour des questions de poids et d'encombrement le plus souvent. C'est la preuve que la qualité de la section photo n'est pas ou n'est plus le critère prépondérant pour beaucoup.
quand on voit qu'un hybride fait de meilleures photos que n'importe quel reflex, même très haut de gamme avant 2005 (argentique ou numérique), tu as parfaitement raison de dire que la section photo a atteint un niveau tel qu'il est illusoire de penser qu'un amateur va casser sa tire-lire pour le changer. Alors que c'était le cas il y a encore 5 ans.
restent quelques pros ou des amateurs fortunés. Mais ils sont peu nombreux. Mêmes les pros n'achèteront pas le D5 (voir le CI de mai 2016)

Dis donc, on passe de 10% du chemin, à 20%...
J'adore cette quantification aléatoire basée sur rien :).

Sinon, ils ne font rien niveau confort... ? Utilisés tu un reflex récent ? Enfin, réellement ?

Considères tu un smartphone comme accompli technologiquement, et au niveau confort ?

Les boîtiers actuels ne sont pas assez simples ? Il y a une position carré vert, et modes scènes sur tous les appareils. N'importe qui ayant eu mon boitier dans les mains a mis dix secondes à trouver comment s'en servir. Le problème, c'est pas les constructeurs, c'est toi.

Paramétrables, pas assez ? Combien, sur des boitiers moyen/hauts de gamme, n'utilisent pas la moitié, voire le quart des paramètres fournis par leur boitier ?
On en revient à la question: utilises tu ton D600 ?

La qualité de la section photo n'est pas la priorité des acheteurs d'hybrides ?
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici... ::)
Les hybrides, c'est un gros capteur, dans un boitier sans miroir, donc plus petit.
Tu raisonnes comme un enfant, ou le plus grand des novices: "C'est petit donc c'est forcément moins bien".
Qu'un hybride fasse mieux qu'un reflex de 2005, heureusement non ?

Amateurs fortunés, ou pros ? Quand on voit que le prix des reflex n'a jamais été aussi bas, ça commence vers les 300€...
Les pris n'acheteront pas le D5 ? Ah bon ?
C'est vraiment du grand n'imp, ce fil... On atteint des sommets.
Il y en a qui n'en ont rien à faire de tout ce sans fil.
Je détesterais avoir tout en wifi, recharge sans fil et tout ça. Je hais le dématérialisé qui tent à se démocratiser partout.
Ah elle vont être belles les collections de musique, jeux vidéos, films, sans supports...
Je n'aimerais réellement pas ne plus avoir de carte à manipuler pour mon boitier. Je ne veux pas de mes photos sur un cloud, etc...

Le reflex, surtout les reflex coûteux, sont fait pour des photographes, pour qui l'appareil est un outil qui doit faire ce qu'il fait.
Ce que jmd2 veut, c'est qu'on transforme ces reflex, parfaitement accomplis, répondant parfaitement aux besoins des photographes, les vrais, ceux qui pratiquement, par des trucs de geeks ultra connectés avec des écrans tactiles et des trucs de smartphones...
Les photographes, moi aussi, veulent quelque chose qui ne change pas leurs habitudes, qui garde l'ergonomie instaurée depuis des années par leur marque. Ce qu'on veut, c'est des évolutions allant dans ce sens, et surtout pas dans le sens de jmd2.
Des autofocus plus rapides et précis, des meilleures cellules de mesure, des capteurs meilleurs en basses lumières, c'est ÇA qu'on veut, pas des évolutions extérieures.

jmd2 est à côté de la plaque, complètement. Ce n'est pas étonnant pour quelqu'un qui parle sans jamais utiliser son boitier, pourtant très bon dans tous les domaines.
C'est comme si je donnais des conseils à Ferrari, alors que j'en conduis uniquement sur ma console de jeu: absurde, n'est il pas ?

jmd2

pourquoi une entreprise reste crispée sur ses anciennes croyances ?

Canikon reste sur sa lancée d'il y a 14 ans (le D100) : faire des reflex de pus en plus performants concernant la section photo.
Tout ingénieur de Canikon qui respecte cette règle est bien noté, même si son amélioration est mineure.
Celui qui veut sortir de cette règle, par exemple en suggérant une caractéristique "non directement photographique", a le droit de tenter son idée. Hélas,s'il ne fait pas l'invention du siècle, ses patrons vont le virer sans ménagement.
Imaginez en 2005 un ingé qui a suggéré (peu importe ce qu'il a suggéré), mais après un an de mise au point, ça a planté. Viré. Plus aucun ingé n'a osé proposer quoi que ce soit hors de la règle !

c'est un phénomène bien connu en management. Mais un vieux patron ne peut même pas le comprendre. Surtout dans une culture hyper hiérarchique.