Pourquoi Sony FF pro mirorless a été une erreur fatale

Démarré par poloox, Avril 05, 2016, 18:56:39

« précédent - suivant »

poloox

Voici un article intéressant, qui malgré un peu de mauvaise foi, me semble assez juste sur certains points, notamment le fait que Sony n'a pas l'air de vouloir développer une gamme d'objectifs FF compact est léger adapter pour les A7x.  
http://petapixel.com/2016/04/04/sonys-full-frame-pro-mirrorless-fatal-mistake/

Pour la mauvaise foi, l'auteur se garde bien de montrer des combinaisons en nette faveur pour les mirrorless:
http://camerasize.com/compact/#624.394,312.368,ha,t

Quand on voit le peu d'objectifs "parfaitement compatibles" FF Sony/Zeiss disponibles, la politique de Sony laisse vraiment songeur.
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-7M2&area=eu&lang=fr

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Bof

Pas de quoi fouetter un chat . Le monsieur est visiblement pour la monture A ...et trouve que çà serait mieux d'avoir sorti un A99II plutôt qu'un A7R2  :D

Will95

La sur-abondance d'objectif n'est la que pour satisfaire des besoins marketing, et Sony prouve avec l'arrivée imminente de 3 magnifiques cailloux qu'au contraire ils ont la volonté d'étoffer la gamme, avec du très haut de gamme... Le pro se contente du strict nécessaire à son activité. Que la gamme soit pour le moment courte, et ne puisse satisfaire toutes les activités photographique : certes ... Mais est-ce le but des A7x de toucher tout le monde ? Je ne pense pas ...

Personnellement, étant plutôt dans la mode "en général" et portrait/book/lifestyle, j'ai le A7rII avec le 55 f/1.8 et le 28 f/2 (qui me servent en photo et en video). Il me manque le 70-200 f/2.8 qui ne saurait tarder, et je serais comblé.

(le H4D-40 me sert en studio uniquement)

poloox

Citation de: FredEspagne le Avril 05, 2016, 19:04:16
Les réponses d'Andrea de SAR me semblent très bien justifiées et me semblent nettement plus crédibles.http://www.sonyalpharumors.com/debunking-sators-article-sonys-full-frame-pro-mirrorless-was-a-fatal-mistake/
Je n'avais pas lu la réponse. Je suis bien d'accord avec cette réponse, cependant ce qui me gène un peu aujourd'hui c'est que si l'on veut garder un ensemble compact on est obligé d'adapter des cailloux d'autres constructeurs comme Leica par exemple vu le peu de choix chez Sony.

Emile

Monsieur Sator a raison sur un point et un seul

La monture FE est effectivement un peu trop petite

et ça peut parfois (mais pas toujours) poser des problèmes

au niveau des optiques très lumineuses et de l'IBIS

Il est vrai aussi que tout ce que Sony a fait avec la série 7
il aurai pu le faire avec la série 99
sauf la compacité bien sur

Verso92

Citation de: Will95 le Avril 05, 2016, 19:07:43
La sur-abondance d'objectif n'est la que pour satisfaire des besoins marketing [...]

La sur-abondance d'objectifs est surtout là pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied...

esperado

Je ne comprend rien à ces éternels débats Monture A VS monture E. Cela ne concerne pas les appareils de photo eux-mêmes, mais simplement leurs viseurs. Le reste n'est que foutaise Marketing.
Si Sony fait un petit effort, ils rajoutent un second viseur (EVF) sur leurs boiters A et une bague avec visée reflex sur leurs boîtiers E, et le tour est joué pour la paix dans le monde.

Polak

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 21:46:22
La sur-abondance d'objectifs est surtout là pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied...
"que chacun puisse trouver chaussure à son pied" c'est  justement du marketing....sauf peut-être pour les gens qui ne pratiquent pas le marketing.

Polak

Citation de: esperado le Avril 05, 2016, 22:11:46
Je ne comprend rien à ces éternels débats Monture A VS monture E. Cela ne concerne pas les appareils de photo eux-mêmes, mais simplement leurs viseurs. Le reste n'est que foutaise Marketing.
Si Sony fait un petit effort, ils rajoutent un second viseur (EVF) sur leurs boiters A et une bague avec visée reflex sur leurs boîtiers E, et le tour est joué pour la paix dans le monde.
Les A ont un EVF aussi , non?

Pierred2x

J'ai développé à peu près la même argumentation que l'auteur dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244302.150.html
Pour résumer: Le tirage court n'avantage que le constructeur qui peut vous fourguer une autre gamme optique et s'ouvrir au marché de ceux qui veulent s'amuser avec des bricolages à base de bagues d'adaptation, mais tout ceci au détriment des performances du système natif (Télécentrisme, optique monstrueuses/à leur homologues à tirage long, etc).
Pour moi et un certain nombres qui attendaient un vrai concurrent (AF) au Leica M, performant en GA lumineux en monture native, la proposition Sony frise l'escroquerie.
En tout cas elle n'apporte rien en terme de compacité / à un reflexe FF à optique équivalente...

Polak

C'est intéressant : si on met des optiques compactes ( 28f2 35f2.8 50f1.8, 28/70, les Loxia) on obtient un ensemble compact et léger , si on met des optiques plus grosses ça devient un ensemble moins compact et plus lourd.

detrez

Citation de: Polak le Avril 05, 2016, 22:53:24
C'est intéressant : si on met des optiques compactes ( 28f2 35f2.8 50f1.8, 28/70, les Loxia) on obtient un ensemble compact et léger , si on met des optiques plus grosses ça devient un ensemble moins compact et plus lourd.
ah bon ?

Polak

Ben oui , mon brave monsieur.
En plus il semble que les optiques lumineuses soient plus grosses .  Sans parler des zooms télés.

Ayoul

Hmmm, à vérifier quand même Polak, tu t'avances un peu là quand même.  ;D

vianet

Dans la mesure où cela lui rapporte de l'argent, je ne vois pas très bien où se situe l'erreur.
Maintenant un petit Alpha 99 mark II avec le nouveau design de capteur pour commémorer les 10 ans du lancement de la gamme Alpha me plairait bien...Avec l'AF de l'A 6300 adapté sur un boitier FF.

Mais Sony fait ce qu'il veut et travaille beaucoup plus sur la monture E que sur la monture A, malheureusement.
Déclenchite en rafale!

Verso92

Citation de: Polak le Avril 05, 2016, 22:18:45
"que chacun puisse trouver chaussure à son pied" c'est  justement du marketing....sauf peut-être pour les gens qui ne pratiquent pas le marketing.

Ce n'est pas du marketing. C'est pour que je puisse faire des photos comme je l'entends (ce n'est pas synonyme, je pense...).
Le fait que les fabricants de chaussures proposent du 42, ce n'est pas marketing : c'est pour que je n'ai pas mal au pieds.

vianet

Un vaste choix d'optique est un argument marketing et Sony devra s'y coller ( il s'y colle d'ailleurs mais une gamme riche ne s'étoffe pas en un jour).
Déclenchite en rafale!

Polak

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 23:45:30
Ce n'est pas du marketing. C'est pour que je puisse faire des photos comme je l'entends (ce n'est pas synonyme, je pense...).
Le fait que les fabricants de chaussures proposent du 42, ce n'est pas marketing : c'est pour que je n'ai pas mal au pieds.
Si si c'est du marketing   même la taille des chaussures . Vas en Chine tu verras que la gamme française n'est pas adaptée.
Le fait que la fabricant cherche à faire des chaussures confortables , c'est aussi du marketing . Ce n'est pas l'argument des talons aiguilles par exemple.

Verso92

Citation de: Polak le Avril 05, 2016, 23:56:06
Si si c'est du marketing   même la taille des chaussures . Vas en Chine tu verras que la gamme française n'est pas adaptée.
Le fait que la fabricant cherche à faire des chaussures confortables , c'est aussi du marketing . Ce n'est pas l'argument des talons aiguilles par exemple.

Je ne vois pas où tu veux en venir avec tes élucubrations à deux balles...

Polak

C'est pas grave . Tu ne sais pas ce qu'est le marketing ....donc ne reprends pas les gens quand ils utilisent le mot.
Une vieille habitude de reprendre les gens à chaque occasion..

Verso92

Citation de: Polak le Avril 06, 2016, 00:01:32
C'est pas grave . Tu ne sais pas ce qu'est le marketing ....

Ben voyons...
Citation de: Polak le Avril 06, 2016, 00:01:32
Une vieille habitude de reprendre les gens à chaque occasion..

Quand je lis ce genre d'âneries, j'ai du mal à me retenir, c'est vrai.

Polak

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2016, 00:02:30
Ben voyons...
Quand je lis ce genre d'âneries, j'ai du mal à me retenir, c'est vrai.

C'est plus fort que lui , il continue ....

Verso92

Citation de: Polak le Avril 06, 2016, 00:14:46
C'est plus fort que lui , il continue ....

On ne se refait pas, que veux-tu... c'est sans doute du marketing, aussi ?
Et le fait que Nikon (par exemple) a du mal à renouveler sa gamme optique pour proposer un ensemble cohérent, moderne et performant, c'est aussi du marketing, peut-être ?

Polak

La question d'une gamme cohérente est typiquement une question de marketing. Désolé , plus tu donnes des exemples pour dire que ce n'est pas du marketing plus tu dis  le contraire.
Tu as parlé des besoins des clients, de l'adéquation du produit et du client et maintenant de la cohérence d'une gamme...on croirait un cours de marketing ( là je me moque ).
Je crois que tu confonds marketing et communication, pub, voire pipotage.