Quel 135 mm ?

Démarré par kouros59, Avril 23, 2016, 21:52:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: i-Marc le Avril 25, 2016, 21:24:06
Affaire de goûts, et de talent du photographe. :)
Perso, je me fiche éperdument de cette course à l'armement technologique actuelle.
Des Nikon D600 et D7100 je suis passé à un Fuji S5 Pro, un Nikon F100, des objo manuels et tu sais quoi? Je n'ai jamais été aussi heureux dans ma pratique de la photographie.

N'oublie pas le sténopé (avec une boite à gâteaux et un "obturateur" home made, cela va sans dire)... et là, tu atteindras le zénitude !

;-)
Donc, quand je vois la qualité du rendu et du prix, je prendrais le Samyang 135 mm à seulement 500€ sans l'once de la moindre hésitation.
Mais peut-être aussi que le problème est qu'il ne coûte pas assez cher?

Ma grand-mère disait qu'on n'avait pas les moyens d'acheter pas cher... se fourvoyait-elle à ce point ?

i-Marc

C'est peut-être un moyen cartésien de se rassurer...
"J'achète cher donc je suis"...

kouros59

Bon...ces dernières considérations ne m'aident pas dans mon choix  :-\

Après re-lecture du fil, il semblerait que le Nikon f/2 D DC  me corresponde le mieux.
Le Zeiss est une valeur sûre mais je crains pour la màp (je suis myope !)
Le Samyang m'inspire une confiance relative...

Verso92

Citation de: i-Marc le Avril 25, 2016, 21:35:20

En fait, pas besoin d'évoquer ni Descartes, ni Shakespeare... juste le bon sens (ma grand-mère, quoi... paix à son âme !).

55micro

Affaire de goûts, et de talent du photographe. :)
Perso, je me fiche éperdument de cette course à l'armement technologique actuelle.
Des Nikon D600 et D7100 je suis passé à un Fuji S5 Pro, un Nikon F100, des objo manuels et tu sais quoi? Je n'ai jamais été aussi heureux dans ma pratique de la photographie.
Donc, quand je vois la qualité du rendu et du prix, je prendrais le Samyang 135 mm à seulement 500€ sans l'once de la moindre hésitation.
Mais peut-être aussi que le problème est qu'il ne coûte pas assez cher?

Ce n'est pas ça. Je possède un 105 de 40 ans d'âge et j'ai longtemps utilisé un 135 AI-S, avec un taux de déchet sans équivoque sur les sujets mobiles dont mes enfants aux jolies expressions... floues. Donc parler de qualité optique dans ces conditions me paraît illusoire. Et comme Madame a bien compris les limites de la diode verte ("C'est comme sur le FE2? Bon, elle est où l'image dédoublée? Ah il faut appuyer sur le déclencheur... m je la vois pas elle s'allume pas ta lumière verte!"), j'ai un crédit pour un futur 105 ou 135... AF  ;)

4mpx

Citation de: kouros59 le Avril 23, 2016, 21:52:59
Quelle alternative pour cette focale, que j'affectionne ?

Nikon 135 AF-D f/2 DC (qui pourrait peut-être avoir un successeur G ?)

ou

Zeiss ZF2 Apo-Sonnar f/2.0 (qualités connues et reconnues mais màp manuelle)

Choix difficile...

L'année dernière, j'étais dans le choix entre le 135/2 DC AF-D et les autres 135/2 à MAP manuelle. Après quelques essais, j'ai finalement opté pour le Samyang 135/2ED AS et je n'ai jamais regardé en arrière: je le considère maintenant comme le petit frère de mon 200/2 VR (deux objectifs aux qualités optiques, et mécaniques, exceptionnelles).
Exposer a droite...

GAA

Citation de: 4mpx le Avril 25, 2016, 23:17:14
L'année dernière, j'étais dans le choix entre le 135/2 DC AF-D et les autres 135/2 à MAP manuelle. Après quelques essais, j'ai finalement opté pour le Samyang 135/2ED AS et je n'ai jamais regardé en arrière: je le considère maintenant comme le petit frère de mon 200/2 VR (deux objectifs aux qualités optiques, et mécaniques, exceptionnelles).

mais tu sais qu'on peut aussi choisir la fratrie du 200/2 et des F/2DC, tous au bokeh sublime  ;)

4mpx

Citation de: GAA le Avril 25, 2016, 23:26:22
mais tu sais qu'on peut aussi choisir la fratrie du 200/2 et des F/2DC, tous au bokeh sublime  ;)
Tout à fait d'accord avec la possibilité de réglage du bokeh sur le 135/2 DC (j'aurais aimé avoir cette fonction sur le Samyang!).
Exposer a droite...

GAA

Citation de: 55micro le Avril 25, 2016, 23:11:48
... floues. Donc parler de qualité optique dans ces conditions me paraît illusoire.

n'étant pas collectionneur je ne garde plus en optiques manuelles que les pièces aux qualités irremplaçables, sans équivalent en af
amha le taux de déchet doit être mis en rapport avec une qualité qui vaut bien la prise de risque, sinon c'est pas la peine

Citation de: 55micro le Avril 25, 2016, 23:11:48
j'ai un crédit pour un futur 105 ou 135... AF  ;)

aaaahhhh !!!!!  ;)

johenri

Sinon il y a toujours le 135 Ais 2.8 qui est loin d'être ridicule, léger solide ( tout métal) et qui à comme seul ( petit) défaut corrigeable de produire des franges colorées. Piqué superbe!

Mitou6913

Je ne suis pas mécontent de mon 135/f4 Macro SMC Pentax (qui couvre le 6x7).
Le 135mm est une focale qui m'intéresse surtout pour le still life de plans rapprochés (sur D8x0).
Depuis que j'ai trouvé une bague Pentax67-Nik qui va bien, je profite bien de cette optique que j'avais un peu trop reléguée au placard, alors que je m'en servais continuellement avec mes Pentax 67 et 645.
Très belle chromie, très beau piqué doux et chacun des ≠ diafs propose des résultats particuliers (outre la profondeur de champ), le tout dans un champ très plat. Mais il n'est pas à son top pour l'infini, on s'en serait douté. :)

J'ai encore un Zeiss 135 F2 qui accompagne mon Contax Aria en argentique et je peux dire qu'il est «terrible». Un piqué et un bokkeh superbes !

Pour la nouvelle série pour Nikon ou Canon, ça doit aussi être excellent.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Avril 27, 2016, 21:54:31
Je ne suis pas mécontent de mon 135/f4 Macro SMC Pentax (qui couvre le 6x7).
Le 135mm est une focale qui m'intéresse surtout pour le still life de plans rapprochés (sur D8x0).
Depuis que j'ai trouvé une bague Pentax67-Nik qui va bien, je profite bien de cette optique que j'avais un peu trop reléguée au placard, alors que je m'en servais continuellement avec mes Pentax 67 et 645.
Très belle chromie, très beau piqué doux et chacun des ≠ diafs propose des résultats particuliers (outre la profondeur de champ), le tout dans un champ très plat. Mais il n'est pas à son top pour l'infini, on s'en serait douté. :)

Il faut se méfier des a priori : moi aussi, je n'attendais pas grand chose du Zuiko f/4.5 135 macro à l'infini. Et pourtant...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5679490.html#msg5679490

kouros59

Après toutes ces lectures, réflexions et avis,
j'ai commandé le Zeiss

Merci à tous pour avoir guidé mon choix  ;)

NotDeadYet

Citation de: kouros59 le Avril 29, 2016, 16:48:14
j'ai commandé le Zeiss

Bon choix...  ;)
C'est le meilleur objectif que j'ai (sur D800E & D810A), devant le 1,4/85 Milvus & devant le 2/200VRII.

YaPuKa !  :D

Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

GAA

Citation de: kouros59 le Avril 29, 2016, 16:48:14
j'ai commandé le Zeiss

oublie tes 50% de portraits "volés"...

kouros59

Je devrais le recevoir d'ici 3 jours au plus.
Aurai-je regrets des 50%, GAA  ???

remi56

Citation de: i-Marc le Avril 25, 2016, 21:35:20
une réflexion très "ploutocrate français" ;D
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: kouros59 le Mai 01, 2016, 14:52:47
Je devrais le recevoir d'ici 3 jours au plus.
Aurai-je regrets des 50%, GAA  ???

il n'y a que toi qui pourra le dire ...
on en a vu ici revendre au bout de quelques semaines leur nouvelle optique, ce que je ne te souhaite pas
même si ça m'a été l'occasion de dénicher des bonnes affaires, ce qu'on appelle les "erreurs d'achat"

kouros59

Grrr GAA, tu me fais douter car mon problème est mon acuité visuelle...
Plus 20 ans, myope et verres progressifs mais je m'obstine.

GAA

Citation de: 77mm le Mai 01, 2016, 17:55:26
Faire une mise au point manuellement à grande ouverture sur un sujet ignorant être visé risque de devenir délicat.

En portrait posé, de près, c'est faisable d'après ce que j'ai pu lire sur ce Zeiss.

oui au 135 ça devient une prouesse de virtuose sur un sujet en mouvement, même pas sûr que la précision de l'assistance AF d'un D700 soit hyper efficace
au 58 à f/1.2 même sur un sujet calme ça se joue à quelques mm près, quand la prise est bonne je lui passe parfois un coup de déconvolution pour gagner quelques mm de profondeur de champ
alors au 135...

kochka

Citation de: remi56 le Mai 01, 2016, 15:01:54
une réflexion très "ploutocrate français" ;D

Toutàfé; c'est le style:
Ils sont trop verts les raisins et bons pour les gougeas.
Technophile Père Siffleur

kouros59

Citation de: GAA le Mai 01, 2016, 18:11:03
oui au 135 ça devient une prouesse de virtuose sur un sujet en mouvement, même pas sûr que la précision de l'assistance AF d'un D700 soit hyper efficace
au 58 à f/1.2 même sur un sujet calme ça se joue à quelques mm près, quand la prise est bonne je lui passe parfois un coup de déconvolution pour gagner quelques mm de profondeur de champ
alors au 135...

J'ai douté toute la journée, remué mes capacités visuelles et l'emploi que je réservais à ce 135 mm.
Bon, je te dis "merci" GAA car j'ai annulé ma commande et remplacé par le 58 mm f/1.4

GAA

Citation de: kouros59 le Mai 01, 2016, 19:43:26
J'ai douté toute la journée, remué mes capacités visuelles et l'emploi que je réservais à ce 135 mm.
Bon, je te dis "merci" GAA car j'ai annulé ma commande et remplacé par le 58 mm f/1.4

une chose est quasiment sûre, tu seras comblé avec le 58G  ;)
pour un 135 manuel il vaut mieux que tu en trouve un en prêt avant de te décider, tout le monde n'a pas la dextérité suffisante
pour ma part je ne garde plus en optique manuelle que les pièces sans équivalent moderne où la qualité vaut le risque élevé de déchet, ou sur télémétrique mais ça c'est une autre histoire

kouros59

Tu m'as été de bon conseil, GAA, et je t'en remercie.
Je surveillerai les offres pour un 135 mm (ou 180 mm) en occaz, c'est plus raisonnable.
Et je pense ne pas (plus) me tromper pour le 58  f/1.4 G.