Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Je vais donc répondre a la question ;)
1 - Sur un Sekonic 758, la lumisphère est rétractable et présente deux positions : sphère rentrée qui donne une mesure à 90° destinée à mesurer ***la source*** et la sphère sortie qui donne une mesure à 180°, destinée à mesurer en tenant compte des réflexions sur les murs et donc de l'absorption/réflexion. On se servira de cette option pour la mesure de contraste notamment

2 - En numérique on expose pour les hautes lumières. On va donc aller mesurer très précisément les hautes lumières délivrées par le setup, sphère rentrée, afin de se cantonner a la source et a elle seule.

3 - On mesure source par source, toutes sources allumées afin de gérer les chevauchements, en dirigeant le FM ***vers la source*** et non pas vers l'appareil photo comme je l'ai lu. On commence par la keylight car, sauf exceptions, c'est elle qui va délivrer les hautes lumières de la scène. On dirige donc, vers la partie la plus lumineuse de la source (sur une boite a lumière, il s'agit de viser le centre de la boite) et on va modifier le réglage du flash jusqu'à obtenir le réglage voulu, par exemple ƒ6,3 our un boitier réglé à ƒ4

4 - On règlera ensuite chaque source selon le ratio voulu par rapport à la keylight, toujours au centre de la source, toujours sphère rentrée. On règlera donc par exemple une source de fill-in à -1IL, soit ƒ4,5

5 - Une mesure globale de la scène est inutile, car toute la mesure est calée sur la keylight, elle même exposée à droite. Cette technique permet donc de connaitre a l'avance les valeurs hautes de la scène,

6 - Des la première prise de vues, la lumière est parfaitement réglée.

7 - Un setup à 6 sources me prend 1 minute a régler.
Photo Workshops

giampaolo

Merci Olivier pour ton explication.
Je pense que cette méthode que tu décris te convient très bien et les résultats qui ressortent de tes photos sont la preuve qu'elle fonctionne bien pour toi.
C'est toujours agréable que des gens comme toi avec tes compétences jouent la transparence et expliquent leur façon de procéder. Merci Olivier pour ton professionnalisme.

Je vis dans une région qui produit le plus grand nombre de montres de luxe au monde... marques diverses  comme R...x ou O...a, etc etc. Il y a donc beaucoup d'argent pour la photographie de luxe. Il m'arrive régulièrement d'assister à des shootings pour des marques de luxe dans l'horlogerie. J'interviens non pas comme photographe (il faut savoir rester à sa place en fonction de ses compétences) mais comme organisateur, planificateur, gestionnaire et communicateur pour le projet. Les photographes sont souvent des célébrités internationales, les modèles sont parfois des stars. J'observe régulièrement que de nombreux photographes font un premier placement de leurs lumières selon le résultat attendu en se basant sur des esquisses dessinées à la main (ce sont de véritables plans de placements gribouillés sur une feuille A4), règlent les flashs 'au pifomètre' plutôt qu'au 'flashmètre' (l'expérience... ça aide) , prennent quelques photos en mode connecté et font les réglages en regardant l'écran d'ordinateur. Ils ne mesurent ni ratio, ni rien.

En studio, quand on a pris goût au mode connecté, c'est difficile de faire marche arrière.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mai 21, 2016, 15:57:57
Merci Olivier pour ton explication.
Je pense que cette méthode que tu décris te convient très bien et les résultats qui ressortent de tes photos sont la preuve qu'elle fonctionne bien pour toi.
C'est toujours agréable que des gens comme toi avec tes compétences jouent la transparence et expliquent leur façon de procéder. Merci Olivier pour ton professionnalisme.

Je vis dans une région qui produit le plus grand nombre de montres de luxe au monde... marques diverses  comme R...x ou O...a, etc etc. Il y a donc beaucoup d'argent pour la photographie de luxe. Il m'arrive régulièrement d'assister à des shootings pour des marques de luxe dans l'horlogerie. J'interviens non pas comme photographe (il faut savoir rester à sa place en fonction de ses compétences) mais comme organisateur, planificateur, gestionnaire et communicateur pour le projet. Les photographes sont souvent des célébrités internationales, les modèles sont parfois des stars. J'observe régulièrement que de nombreux photographes font un premier placement de leurs lumières selon le résultat attendu en se basant sur des esquisses dessinées à la main (ce sont de véritables plans de placements gribouillés sur une feuille A4), règlent les flashs 'au pifomètre' plutôt qu'au 'flashmètre' (l'expérience... ça aide) , prennent quelques photos en mode connecté et font les réglages en regardant l'écran d'ordinateur. Ils ne mesurent ni ratio, ni rien.

En studio, quand on a pris goût au mode connecté, c'est difficile de faire marche arrière.

J'ai travaillé pendant très longtemps au pifomètre et vendu des images ainsi faites.
C'est pas un critère, plutôt un état de fait.

Star ou pas, travailler au pif a la prise de vues, puis corriger ensuite, c'est "du travail mal fait" même si le résultat lui, est en fin de compte bien fait. Ne serait-ce que par déontologie et respect de soi-même, sans parler de celui du client. L'expérience marche si on fait toujours la même chose et si on reste dans sa zone de confort. Si par malheur on doit faire face à un imprévu hors de sa zone de confort, c'est la panique et le risque de plantage.

En ce qui me concerne, je préfère m’armer pour faire face a toute demande hors de ma zone de confort : avec un flashmètre, je suis "en sécurité". Même si on me demande qque chose que je n'ai jamais fait, je saurai m'en sortir. Et j'ai malgré tout suffisamment d'expérience pour pouvoir m'en passer, puisque j'ai fait de très nombreux shootings pendant des années, sans utiliser de FM

Mais pourquoi aller lentement et au pif, si en fin de compte on peut travailler mieux et en allant plus vite

Le mode connecté est pour moi une aberration. Il distrait l'attention et empêche de "rester en comm" avec le mannequin. Bien entendu je comprends son utilité, mais j'ai horreur de ça, car en plus ça met le fil à la patte.

Le monitoring Wifi en revanche c'est différent. il permet aux tiers de voir ce qui se passe sans forcément intervenir systématiquement.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2016, 16:09:58
/.../
Mais pourquoi aller lentement et au pif, si en fin de compte on peut travailler mieux et en allant plus vite
Le mode connecté est pour moi une aberration. Il distrait l'attention et empêche de "rester en comm" avec le mannequin. Bien entendu je comprends son utilité, mais j'ai horreur de ça, car en plus ça met le fil à la patte.
Le monitoring Wifi en revanche c'est différent. il permet aux tiers de voir ce qui se passe sans forcément intervenir systématiquement.

Tu dis très justement "pour moi". Après, mais c'est un autre sujet qui mériterait un nouveau fil dans le genre "comment photographiez-vous vos sujets", ce qui pour l'un est une aberration, peut avoir du sens pour un autre.
Dans mon cas, le mode connecté ne signifie pas que le client voit l'écran. C'est juste mille fois plus agréable de voir son image sur un écran de 15 pouces que sur le display du boîtier. Mais rien ne m'oblige à regarder l'écran. Quand au fil à la patte, je te comprends fort bien, mais il ne me dérange pas. Pourquoi? Parce que je travaille toujours sur colonne au MF. C'est très mobile une colonne. Ca glisse sur le sol comme un patineur sur la glace. A une extrémité du bras de la colonne, j'ai mon H5D et à l'autre sur le plateau du même bras un PowerBook 15 pouces Retina auquel le Blad est relié directement. Quand je me déplace, tout se déplace et très facilement. L'avantage? J'ai les mains libres. Et comme je suis un méditerranéen, j'ai besoin de mes mains pour parler.  :D Ca me permet aussi d'avoir une relation plus amicale avec les personnes sans me "cacher" derrière un gros appareil. Je peux m'approcher des clients (clients et non pas modèles), prendre devant eux la pose que je leur demande de reproduire, faire le clown si nécessaire pour détendre l'atmosphère, etc etc. Important quand c'est monsieur-madame-tout-le-monde que l'on a devant soi. Ca permet le jeu et le jeu ... c'est bon pour la relation.
Et comme les gens que j'ai ne savent pas poser, regarder ensemble l'un à côté de l'autre, sur grand écran, le travail qui a été fait permet de progresser. Certes en mode non connecté, on peut aussi, mais c'est moins confortable.
Quant au mode wifi, jusqu'à présent, ce n'était pas à l'ordre du jour, le H5D-60 n'ayant pas cette possibilité à moins d'être connecté et relié par Phocus Mobile à une tablette.
Il est vrai que les derniers Hasselblad avec la fonction wifi sont ou seront intéressants.

PS Hors sujet: tu avais signalé que tu pourrais prochainement tester un H6D-100c. Quand penses-tu en recevoir un à l'essai? Les tremblements de terre en avril auraient ralenti la sortie des H6D-100c de quelques semaines voire de quelques mois.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mai 21, 2016, 18:52:52
Tu dis très justement "pour moi". Après, mais c'est un autre sujet qui mériterait un nouveau fil dans le genre "comment photographiez-vous vos sujets", ce qui pour l'un est une aberration, peut avoir du sens pour un autre.
Dans mon cas, le mode connecté ne signifie pas que le client voit l'écran. C'est juste mille fois plus agréable de voir son image sur un écran de 15 pouces que sur le display du boîtier. Mais rien ne m'oblige à regarder l'écran.

Oui, dans ce cas, le monotoring sur iPad pourra aisément prendre la place :
- Du cable
- De l'obligation d'utiliser Phocus
- Des éventuels problemes de connexion

Quand au fil à la patte, je te comprends fort bien, mais il ne me dérange pas. Pourquoi? Parce que je travaille toujours sur colonne au MF. C'est très mobile une colonne. Ca glisse sur le sol comme un patineur sur la glace. A une extrémité du bras de la colonne, j'ai mon H5D et à l'autre sur le plateau du même bras un PowerBook 15 pouces Retina auquel le Blad est relié directement. Quand je me déplace, tout se déplace et très facilement. L'avantage? J'ai les mains libres. Et comme je suis un méditerranéen, j'ai besoin de mes mains pour parler.  :D Ca me permet aussi d'avoir une relation plus amicale avec les personnes sans me "cacher" derrière un gros appareil. Je peux m'approcher des clients (clients et non pas modèles), prendre devant eux la pose que je leur demande de reproduire, faire le clown si nécessaire pour détendre l'atmosphère, etc etc. Important quand c'est monsieur-madame-tout-le-monde que l'on a devant soi. Ca permet le jeu et le jeu ... c'est bon pour la relation.
Et comme les gens que j'ai ne savent pas poser, regarder ensemble l'un à côté de l'autre, sur grand écran, le travail qui a été fait permet de progresser. Certes en mode non connecté, on peut aussi, mais c'est moins confortable.

Je comprends pour la colonne, j'y avais songé aussi, mais ca ne couvre pas tous mes besoins.
Mais tout ceci ne peux aps foctionner à Ibiza, dans les rochers en bord de Mediterranée. Le Wifi lui, le peremt sans problemes :)

Quant au mode wifi, jusqu'à présent, ce n'était pas à l'ordre du jour, le H5D-60 n'ayant pas cette possibilité à moins d'être connecté et relié par Phocus Mobile à une tablette.
Il est vrai que les derniers Hasselblad avec la fonction wifi sont ou seront intéressants.

Oui, ca oblige a avoir au minimum un H5D-50c

PS Hors sujet: tu avais signalé que tu pourrais prochainement tester un H6D-100c. Quand penses-tu en recevoir un à l'essai? Les tremblements de terre en avril auraient ralenti la sortie des H6D-100c de quelques semaines voire de quelques mois.

Je pense que j'en aurai un a l'essai des l'arrivée des premier H6 chez Hasselblad France
Photo Workshops

giampaolo

Là je te rejoins sur toute la ligne.

brebmika

C'est un fils très très intéressant. Merci a tous les participants!
Bon j ai pas de flashmètre  :o
Donc quand y a pas il faut que je trouve une solution avec l'histo du boitier.

C'est sous ex? Sur ex?

brebmika

J ai bien tout lus et j'ai bien compris que l'histo du boitier n'est pas une solution mais bon.
J'essaie de caler le rouge a droite.

brebmika

Et sous LR ca donne ca :

brebmika

Bon c'est marrant, mais en faite là l'exemple est moyen, mais hier j ai fais d'autre test, et c'est bien plus visible que c'est le rouge qu'il faut surveiller. Il arrive en premier a droite.
Y a un truc ? On peut s'aider de cette astuce pour se dépanner? Ou pas? Je vais me faire piéger un jour ?  :D

Ha oui! Dans Lr je suis en adobe standard et pas camera standard sinon c'est cramé comme le montre l'histo boitier.

jmk

Si les HL ne sont pas écrêtées dans LR, tu es correctement calé.

Olivier Chauvignat

Citation de: brebmika le Mai 23, 2016, 10:42:33
Ha oui! Dans Lr je suis en adobe standard et pas camera standard sinon c'est cramé comme le montre l'histo boitier.

un histogramme ne peut pas montrer si c'est cramé
Photo Workshops

chelmimage

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2016, 11:24:15
Une affirmation aussi péremptoire mériterait quelques nuances?
Il ne peut pas montrer si c'est plus cramé que cramé par ex    :o :o :o , mais seulement cramé si!. ::) ::)

brebmika

Merci de vos réponses, vous avez un exemple?

Apres j avoue, c'est super chiant de se caler et de jouer du 1/3 de flash! De vérifier l'histo et ainsi de suite.
Mais j ai bien compris vos explications, je cherche juste une solution de dépannage jusqu au mois de juillet.

asak

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2016, 11:24:15
Effectivement  si on parle du boitier ou de lightroom.

chelmimage

Citation de: brebmika le Mai 23, 2016, 12:34:26
Apres j avoue, c'est super chiant de se caler et de jouer du 1/3 de flash! De vérifier l'histo et ainsi de suite.
Mais j ai bien compris vos explications, je cherche juste une solution de dépannage jusqu au mois de juillet.
J'aurais cru qu'il y avait aussi la solution de conserver l'éclairage et de régler l'exposition par le  boîtier si c'est plus facile?

asak

Avec le boitier je me calerai sur 5000k pour neutraliser la balance des blanc; je fais un zoom sur le fond blanc le plus clair clic
Je verifi que les canaux ne sont pas déséquilibré
Je mesure sur le sujet et je monte l expo jusqu au clignotement à partir de ĺà suivant les apn tu as un il de marge
Dans lightroom camera neutre et tu fais tes ajustement.b desb etc
Dans le fil j ai mis deux liens pour raw digger il y a une version d essais qui te permettra de connaitre ton point de clignotement et ton réel point de cramage
Comme tu le dis c est une petite solution

brebmika

une fois la galère passé, ca va, mais je suis plus a lèse avec les 1,1/3EV en moins pour développer.
Sans titre-1.jpg by N07/]MBreb, sur Flickr

jmk

Citation de: brebmika le Mai 23, 2016, 13:18:39
une fois la galère passé, ca va, mais je suis plus a lèse avec les 1,1/3EV en moins pour développer.

Quelle galère ??

Tu es surement plus à l'aise avec un fichier sous exposé car tu n'as sans doute connu que ça ?!

JP64

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 15, 2016, 21:17:39
Tu confond dynamique et histogramme

Si ton Boitier a une dynamique de 11 IL et que tu sous expose de 1IL, tu preds 50% des nuances
Si ton Boitier a une dynamique de 15 IL et que tu sous expose de 1IL, tu preds 50% des nuances

la dynamique n'a rien à voir avec l'histogramme

D'ailleurs ca serait bien qu'n arrive mettre sur un meme schéma les trois concepts

- Histogramme ("cartographie" des pixels) axes x et y
- Quantification en bits selon les "5 zones" axe z
- Dynamique

Mais tu as quand même 8 fois plus de nuances avec une dynamique de 15 IL sous exposé de 1 IL qu'avec une dynamique de 11 IL correctement exposé !
Cumulard con&goujat à la fois

jmk

Citation de: JP64 le Mai 23, 2016, 18:57:27
Mais tu as quand même 8 fois plus de nuances avec une dynamique de 15 IL sous exposé de 1 IL qu'avec une dynamique de 11 IL correctement exposé !

Est ce une raison de ne pas optimiser ?!

Il est quand même question un peu de ça depuis 17 pages  ;D

Gilala

Il manque peut-être dans ces 17 pages la quantification non pas du nombre de nuances en plus/moins mais la différence perçue réellement par l'oeil humain entre un fichier optimisé et un qui l'est pas...

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mai 23, 2016, 19:33:55
Il manque peut-être dans ces 17 pages la quantification non pas du nombre de nuances en plus/moins mais la différence perçue réellement par l'oeil humain entre un fichier optimisé et un qui l'est pas...

le problème c'est pas ce que l'œil perçoit en fin de compte. mais ce qui se passe lorsque tu DEVELOPPES le fichier et les nuances que tu as ta disposition pour cette tâche. Parce que sinon, les appareils ne sortiraient pas du 12/14/16 bits. 8 bits suffiraient
Photo Workshops

brebmika

Citation de: jmk le Mai 23, 2016, 14:26:19
Quelle galère ??

Tu es surement plus à l'aise avec un fichier sous exposé car tu n'as sans doute connu que ça ?!

C'est presque certain :) Et j'ai bien envie de changer :)

Olivier Chauvignat

Citation de: JP64 le Mai 23, 2016, 18:57:27

absolument pas. relisez le fil.
Photo Workshops