Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 19:22:30
Ce n'est pas si évident que ça...

Ou, du moins, l'histogramme en mode linéaire semble montrer qu'il y avait encore la place pour 0,5(?) IL... mais quid de cette marge une fois le gamma appliqué ?

Remarque : désolé pour l'auto-citation, mais je n'arrive plus depuis quelques jours à écrire des posts "aérés", le forum supprimant tous les sauts de ligne, sauf à forcer la dose pour en laisser une... c'est pareil chez vous ?

jmk

Citation de: sabiann le Mai 27, 2016, 19:15:16
Je suis moi aussi curieux de savoir comment on fait pour visualiser une photo dans lightroom tel qu'elle a été capturée en linéaire par le boitier.

On peu nous expliquer cela svp ?

Il faut créer un profil, LR n'a pas cette possibilité par défaut

sabiann

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:27:35
Il faut créer un profil, LR n'a pas cette possibilité par défaut

Comment peut-on faire cela ?

jmk

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 19:25:21

Remarque : désolé pour l'auto-citation, mais je n'arrive plus depuis quelques jours à écrire des posts "aérés", le forum supprimant tous les sauts de ligne, sauf à forcer la dose pour en laisser une... c'est pareil chez vous ?

Oui

sabiann

Verso92

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:33:44
Oui

C'est un choix curieux : notre hébergeur y gagne sans doute sur le nombre de pages affichées, certes... mais beaucoup de posts un peu détaillés vont y perdre en lisibilité.

jmk

Un exemple de photo faite au 5DII (Lyon)

J'ai laissé l'indicateur d'écrêtage de LR lors des copies d'écran

Le RAW avec le profil de base LR

Le même RAW avec un profil linéaire

Le fichier développé

sabiann

Donc tu charges ton profile linéaire et après tu fais ton traitement ou tu pars du profile de base LR pour faire ton traitement ?

jmk

Citation de: sabiann le Mai 27, 2016, 19:58:38
Donc tu charges ton profile linéaire et après tu fais ton traitement ou tu pars du profile de base LR pour faire ton traitement ?

J'ai créer un profil linéaire, mais je ne m'en sers pas. (ou extrêmement peu, fichier sur ex)

Je choisis souvent le profil Neutre, ou un profil créé non linéaire.

sabiann

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:59:47
J'ai créer un profil linéaire, mais je ne m'en sers pas. (ou extrêmement peu, fichier sur ex)

Je choisis souvent le profil Neutre, ou un profil créé non linéaire.

Ok merci.

Olivier Chauvignat

il faut

utiliser
shift-return
et normalement
ca marche

Ben non, ca ne marche pas en effet. sauf a l'editiing
Photo Workshops

Verso92

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:39:35

Et donc, tu surexposes de 1,3 IL par rapport à l'indication de la cellule (sur un gris à 18%, par exemple) ?

(parce que les histogrammes des boitiers ne sont d'aucune aide dans ce cas là...)

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 20:40:02
Et donc, tu surexposes de 1,3 IL par rapport à l'indication de la cellule (sur un gris à 18%, par exemple) ?
Je compense de 1EV 1/3 par rapport à une mesure sur un gris 18% (charte d'expo) ou flashmètre (mesure incidente)

Dans le cas précis, j'ai interprété ma mesure boitier (pondéré centrale)

(parce que les histogrammes des boitiers ne sont d'aucune aide dans ce cas là...)

oui et non (je sais, ça fait normand) ... question d'habitude pour la lecture

Laure-Anh

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 00:03:46
Utiliser les termes sur exposer ou sous exposer pour compenser une mesure réfléchie est faux. (Et ne veut rien dire).

Tu exposes plus ou moins par rapport à la mesure du flashmètre en mesure incidente sous un éclairement donné. Si ta mesure en lumière réfléchie est égale à la mesure du flashmètre, sur-exposer ou sous-exposer pour compenser une mesure réfléchie a tout autant de sens qu'en mesure incidente. Tout le problème est d'obtenir l'exposition théoriquement correcte lié à un éclairement donné en mesurant la lumière réfléchie avec ton boîtier.

Si tu ne connais pas du tout la réflectance de la surface qui réfléchit la lumière incidente, tu es dans les choux. C'est évident.

Mais si sous un éclairement donné, tu fais une mesure spot avec le posemètre du boîtier sur une surface dont tu connais précisément la réflectance, il est évident que tu entres nécessairement en possession d'une mesure précise et exacte de l'éclairement existant avec une précision de plus ou moins 1/3IL.

Si tu ne connais pas avec certitude la réflectance de la surface, l'incertitude entache la mesure relevée.  Toutefois, si tu cales les voiles blanches blanches de chez blanches (= réflectance proche de100%) à droite tout contre le bord droit de l'histogramme, tu as peu ou prou l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement existant, à 1/3IL voire à 1/4IL près.
100% étant égal à 18 x 2 x 2 x 1,4 , faute d'avoir une charte gris moyen sous la main, si tu n'as pas envie de mesurer la lumière réfléchie sur la paume de ta main, tu as la possibilité de faire une mesure spot sur les hautes lumières : en ajoutant +2 IL1/3 à cette mesure spot, tu tombes sur l'exposition théoriquement correcte liée à l'éclairement existant. Si tu ne veux pas prendre de risque, tu ajoutes +2 IL.

Il suffit ensuite de rajouter +1IL 1/3.

Bref, si tu ne veux pas prendre de risque, tu fais une mesure spot sur les HL : en ajoutant +3IL 1/3, tu as l'expo correspondant à la mesure du flashmètre en mesure incidente augmentée de la fameuse compensation +1IL1/3 destinée à optimiser l'acquisition du fichier numérique. L'expo est ainsi obtenue uniquement en mesurant, sans avoir à prendre de photo et par conséquent sans te référer à un quelconque histogramme. ;)

asak

Bon c'est bien ce que pensais
Il faut s'exonerer de la BdB sur l'histogramme soit uniWB ou 5000k et canaux alignés. Sur nikon on peut utiliser une courbe décalé qui activera le clignotement plus tard + 0.73 il
Le gris cellule  de mesure      est à 2 il du bords droit lightroom    est à 3 il environ de la coupure
Sur nikon si tu met dlighting actif  + 0.73 il  + 1.3 il  = 2 ils pratique.....
On spot sur un blanc on se retrouve sur le bord droit sachant que l'on a encore  1 il dispo à droite. donc toujours bien exposé.
Si vous êtes sur une image difficile un profil linéaire peut être dune grande efficacité Comment le faire; facile sans charte étant donné qu on l utilise rarement et que vous à travailler votre fichier. Ne pas oublier que le profil neutre est déja un prereglage... est  ce que vous appelé reglages sont en fait des ajustements du profil.
Faire un profil linéaire avec DNG profile Editor sans charte.
Charger un portrait en dng sans correction par exemple Dans base profile mettre portrait enregistrer portrait linéaire. Cest tout vous avez un Profil raw brut linéaire sans corrections.est la ça change tout. C'est un profil d'une tres grande utilité meme si vous preférer utiliser neutre ; il vous permet de visualiser les zones reellement bouchéées bruitées etc Aucun des profil adobe est neutre il ont tous une courbe de contraste + ou - accentuée donc quand vous faites des reglages vous faites en general des correction des corrections  :D
Pour l'histoire de la main de l'amitié  vous faites un spot sur une zone quelquonque de la peau du jaune du violet peut importe; automatiquement elle se transforme en gris 118 sur l Apn +2 il pour etre sur le bord droit de l histo
Avec cette méthode visualisation travail on s'apperçois que l'on a une lattitute de récupération de plus de 5 il et que ceus qui sous expose sont à coté  :D
Je sais mon français est pitoyable apres certaines heures
Landscape

Linéaire

Benaparis

Citation de: sabiann le Mai 27, 2016, 19:34:07Ah ben c'est mort pour moi j'ai pas de ColorChecker lol

Non il suffit de charger dans l'outil DNG Profile Editor le ou les profils correspondant à votre boîtier et dans l'onglet qui correspond  la courbe supprimer la réponse tonale par défaut et ensuite enregistrer comme nouveau profil c'est tout. A noter que si la réponse tonale du profil est customisable manuellement, les couleurs le sont aussi...autrement dit on peut tout à fait via les profils créer des rendus types... C'est ce que fait VSCO par exemple.

PS : À noter que les profils dit "incorporés" ne sont pas modifiables car directement dans le raw, pour une raison que j'ignore, je n'ai jamais réussi à trouver dans le dossier contenant les profils des Hassy autres que celui dit "incorporé", j'imagine qu'il doivent être aussi incorporé dans le fichier. Dans ce cas là il faut donc passer par un outil et une charte pour créer un profil personnalisé.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 19:22:30Ce n'est pas si évident que ça...

Développé avec le profil "standard" (auto) du D810 dans Capture One :

Décidément tu as bien du mal à comprendre...mais je comprends la force des "mauvaises" habitudes...
Juste un truc par exemple si tu dois photographier une charte pour créer un profil ICC tu es obligé de passer par un lineaire pour créer le Tiff de référence, si tu exposes comme tu as l'habitude ton fichier sera sous-ex et ton ton profil sera à jeter à poubelle... Je dis ça, je ne dis rien...😜

chelmimage

Citation de: jmk le Mai 27, 2016, 19:39:35

J'ai laissé l'indicateur d'écrêtage de LR lors des copies d'écran

Le RAW avec le profil de base LR
Le même RAW avec un profil linéaire
Le fichier développé
Si je comprends bien, il faut faire la photo avec un biais d'exposition (surex)  pour la développer avec le biais inverse (linéaire) pour retrouver le sujet.
Pourquoi ne pas faire la photo normalement exposée directement puisqu'il y a dans l'appareil photo tous les outils pour ce faire et ensuite développer avec un profil normal?

jmk

Citation de: Benaparis le Mai 28, 2016, 08:32:22
Non il suffit de charger dans l'outil DNG Profile Editor le ou les profils correspondant à votre boîtier et dans l'onglet qui correspond  la courbe supprimer la réponse tonale par défaut et ensuite enregistrer comme nouveau profil c'est tout.

Merci pour cette précision, je n'y avais pas pensé ;)
Je taquine moins cet aspect, tu es bien affûté sur le sujet

Benaparis

Citation de: jmk le Mai 28, 2016, 09:33:40Merci pour cette précision, je n'y avais pas pensé ;)
Je taquine moins cet aspect, tu es bien affûté sur le sujet

En fait je répondais à Sabiann, je supposais en revanche que tu le savais 😉

Benaparis

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2016, 09:31:45Si je comprends bien, il faut faire la photo avec un biais d'exposition (surex)  pour la développer avec le biais inverse (linéaire) pour retrouver le sujet.
Pourquoi ne pas faire la photo normalement exposée directement puisqu'il y a dans l'appareil photo tous les outils pour ce faire et ensuite développer avec un profil normal?

Sauf qu'il faudrait arrêter de croire que le linéaire est un biais! C'est le reflet de l'acquisition numérique...donc de l'enregistrement des valeurs. C'est le non linéaire qui est un biais.
Si Ansel Adams vivait et travaillait en numérique il ferait sans aucun doute l'acquisition et développerait sur la base linéaire.

Je comprends pourquoi les fabricants ou un éditeur comme Adobe ne propose pas le linéaire (ou alors en creusant) parceque visiblement cela perturbe énormément. Alors que fondamentalement c'est quand même hyper simple à comprendre...en tout cas pour le non scientifique que je suis.

jmk

Citation de: chelmimage le Mai 28, 2016, 09:31:45
Si je comprends bien, il faut faire la photo avec un biais d'exposition (surex)  pour la développer avec le biais inverse (linéaire) pour retrouver le sujet.

Qu'entends-tu par : Pourquoi ne pas faire la photo normalement exposée ?

chaosphere

CitationQu'entends-tu par : Pourquoi ne pas faire la photo normalement exposée ?

ça y'est ça recommence  ::)

:D :D

jmk

Une copie d'écran du même fichier ouvert avec DPP pour voir ce que montrait l'indicateur d'écrêtage du boitier (comme vu bien plus haut, le logiciel DPP est sensiblement le reflet de l'affichage du LCD boitier)

Citation de: chaosphere le Mai 28, 2016, 10:02:31
ça y'est ça recommence  ::)

:D :D

:P ;D