Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Mai 29, 2016, 20:21:35
Se pose ensuite le cas de ceux qui photographient au flash en mode Auto en lumière mixte : la compensation se fait au niveau de la lumière ambiante ou bien au niveau du flash ? Si tous les flashes cobras actuels doivent fournir +1IL1/3, ils voient leur portée diminuer d'autant. Cela a également une conséquence au niveau de la durée d'éclair : celle-ci sera d'autant plus longue que la puissance mise en oeuvre sera grande. Ca va faire également des mécontents.

Tu exposes pour les hautes lumières. Qui ont de tres grandes chances de se trouver sur ton sujet exposé au flash. donc tu compenses au flash

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Mai 30, 2016, 00:21:49
Ce pourrait être une option.

Et l'optimisation serait mineure. La base du programme est déjà là: bracketing.
Il suffirait de le limiter aux raw.

J'ai pas compris
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: sabiann le Mai 29, 2016, 20:57:17
Euuuuh par contre tu les trouve où les profils correspondant au boitier ? Quelque part dans les fichiers de LR ?

Sous Mac c'est là (aucune idée sous PC) :

Instagram : benjaminddb

sabiann

Merci j'ai trouvé sous Windows

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2016, 00:28:58
Tu exposes pour les hautes lumières. Qui ont de tres grandes chances de se trouver sur ton sujet exposé au flash. donc tu compenses au flash

J'évoquais le cas de la photo pratiquée par le plus grand nombre en mode auto Av & mesure matricielle et mode TTL au flash.
Dans la mesure où ces utilisateurs ne prennent pas l'expo au flash en mains mais choisissent de déléguer le travail au boîtier, ils subissent les modes TTL au flash qui n'en font qu'à leur tête.

Actuellement, dès que l'on allume le flash dans le système Canon, les automatismes introduisent - instantanément avant toute émission de pré-éclair de mesure e-TTL - une correction en sous-ex de l'exposition théoriquement correcte à la lumière ambiante (= mesure du flashmètre en lumière incidente) comprise entre 0 et -2IL : une correction en sous-ex de -1IL la plupart du temps, à charge pour le flash d'apporter la moitié de l'éclairement manquant.

Si demain, Canon compense de +1IL1/3 l'exposition théoriquement correcte à la lumière ambiante (= mesure du flashmètre en lumière incidente), que va-t-il se passer au niveau des automatismes e-TTL au flash ?

Dans le cas où il y aurait toujours application par les automatismes e-TTL d'une correction en sous-ex de l'exposition résultante à la lumière ambiante (= mesure flashmètre en lumière incidente + 1IL1/3) de -1IL, le flash va devoir fournir plus d'éclairement qu'auparavant : il va devoir fournir à lui tout seul l'éclairement correspondant à la mesure du flashmètre plus 1/6 de dudit éclairement. Soit fournir plus du double que ce qui lui était demandé auparavant...D'où une diminution de leur portée par rapport à "avant", à ouverture et sensibilité ISO constantes.
Pour que le flash ne soit pas davantage sollicité et continue à fournir le même éclairement qu'auparavant (= la moitié de l'éclairement correspondant à la mesure du flashmètre en lumière incidente), il faudrait que les automatismes e-TTL au flash appliquent une correction en sous-ex de de l'exposition résultante à la lumière ambiante (= mesure flashmètre en lumière incidente + 1IL1/3) de seulement -0,20 IL. Mais le feront-ils ?

Olivier Chauvignat

je suppose que tu peux faire une correction d'expo au flash en TTL ?
Photo Workshops

Laure-Anh

Je saurais faire si nécessaire en mode e-TTL.
Mais je suis depuis longtemps en mode M au niveau du boîtier et paramétrage manuel de la puissance du flash.
Et j'ai bien compris que j'allais devoir en pratique solliciter davantage mon flash dans la plupart des cas.

rickey87

Citation de: chelmimage le Mai 25, 2016, 17:07:53
Et maintenant la manip..
J'ai choisi arbitrairement 3 couleurs que j'ai placées aux 3 coins.
Ensuite pour chacune des couleurs j'ai baissé chaque niveau RVB d'n point c'est à dire d'un niveau 8 bits.
Ensuite par rapport à la couleur de l'angle j'ai baissé les niveau RVB de 3 points comme si je ne disposait que de 7 bits pour exprimer une couleur.
puis finalement j'ai baissé les niveaux RVB de 7 points comme si je n'avais que 6 bits pour exprimer les niveaux RVB.
Les pavés se succèdent dans le sens de la flèche..
On voit la différence entre 2 niveaux successifs 8 bits. Imaginez que vous devez diviser cette différence en 127 niveaux intermédiaires si elle est exprimées en 14 bits et 31 pour 12 bits.

P..... c'est Einstein , il est revenu , je crois réver,po po po eh beh c'est bien se branler le cerveau , faut caler à droite point barre , merci Mr Chauvignat

rickey87

Enfin le résumé:

ma blble now

''- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droit du graphique (de +1,33 en l'occurrence)
- Caler a droite ne concerne que les valeurs claires extrêmes, en admettant qu'elles soient présentes dans la scène. Caler a droite veut dire que ces valeurs tres claires toucheront l'axe vertical se trouvant a droite du graphique, sans le dépasser (ce qui provoquerait un cramage)
- Lorsqu'on expose à droite une scène comportant des très hautes lumières, ces très hautes lumières seront calées a droite.''
[/i]

chelmimage

Citation de: rickey87 le Juin 11, 2016, 12:48:54
c'est bien se branler le cerveau
ça ne risque pas de t'arriver... ;D ;D ;D

rickey87

Citation de: chelmimage le Juin 11, 2016, 13:31:46
ça ne risque pas de t'arriver... ;D ;D ;D

Certainement pas pour ça , moi je fais (enfin j'essaie) des photos mais je dis ça je dit rien , mais continu...... et fais un livre sur les grandes théories , je sens que tu en es capable, vas y fonce

landscapephoto

Et ceci, qui a été révisé pour les capteurs numériques, cela dit quoi: http://www.iso.org/iso/catalogue_detail.htm?csnumber=37777 ?

JmarcS

Si tu l'as acheté, tu pourras nous en faire un résumé peut être ?
Instagram : schipperjm

giampaolo

Citation de: rickey87 le Juin 11, 2016, 12:55:24
Enfin le résumé:

ma blble now

''- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droit du graphique (de +1,33 en l'occurrence)
- Caler a droite ne concerne que les valeurs claires extrêmes, en admettant qu'elles soient présentes dans la scène. Caler a droite veut dire que ces valeurs tres claires toucheront l'axe vertical se trouvant a droite du graphique, sans le dépasser (ce qui provoquerait un cramage)
- Lorsqu'on expose à droite une scène comportant des très hautes lumières, ces très hautes lumières seront calées a droite.''
[/i]

Attention à ne pas en faire un dogme. Ce serait dommage de tomber de Charybde en Scylla et de passer plus de temps à couper les cheveux en quatre plutôt qu'à les ..... bichonner.  :D

La peau peut-elle être une "valeur claire extrême" ? J'opterais pour dire que non (sauf cas particulier). Dès lors si c'est la partie la plus claire de la photo, doit-elle être calée à droite? Pas forcément.... donc attention aux dogmes.

PS: j'essaie toujours d'exposer le mieux possible en utilisant autant que faire se peut et que faire se justifie le dernier quintile de l'histogramme, mais ce n'est pas un dogme. C'est au cas par cas.

landscapephoto

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juin 11, 2016, 23:36:22
Attention à ne pas en faire un dogme. Ce serait dommage de tomber de Charybde en Scylla et de passer plus de temps à couper les cheveux en quatre plutôt qu'à les ..... bichonner.  :D

Si on l'a parfaitement comprise, l'optimisation d’exposition pour le numérique ne PEUT PAS être un dogme

Je sors de une semaine de shooting à Ibiza, avec toutes les conditions possibles de shooting, en lumière mixte (flash + naturelle), en lumière naturelle pure, modele a l'ombre ou en plein soleil, soleil face ou soleil contre ou soleil latéral, etc

L'optimisation d'exposition peut être employée systématiquement (mais avec discernement), que ce soit en manuel avec mesure au flashmètre/posemètre, ou en priorité (ouverture essentiellement) avec "calage" au jugé (et ca, c'est le plus difficile) en choisissant bien entendu, ce que l'on va sacrifier lorsque cela s'avère nécessaire, le tout avec deux filles, une a la peau claire, l'autre à la peau noire, parfois les deux ensemble sur le même set.

Inutile de vous dire que ça vous forge à la pratique ;)

Donc je vous le confirme, l’application de ces principes ne peut pas être "mécanique" et ne tient donc d'aucun dogme, mais plutôt d'une bonne intelligence et compréhension de cet aspect de la photo numérique

On peut facilement repérer quelqu'un qui n'a pas compris ce principe : il aura comme argument principal "ça ne s'applique qu'en lumière contrôlée".

Je pense que ceci peut être confirmé par ceux qui la pratiquement depuis longtemps, dans toutes conditions.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: rickey87 le Juin 11, 2016, 12:55:24
Enfin le résumé:

ma blble now

''- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droit du graphique (de +1,33 en l’occurrence)
[/i]

Je ne sais pas si c'est moi qui ai omis un mot (entre moi qui en oublie et mon clavier qui rate certaines lettres...), mais il faut bien lire :

Citation- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droite du graphique (de +1,33 en l’occurrence)
- Caler a droite ne concerne PAS que les valeurs claires extrêmes, en admettant qu'elles soient présentes dans la scène. Caler a droite veut dire que ces valeurs tres claires toucheront l'axe vertical se trouvant a droite du graphique, sans le dépasser (ce qui provoquerait un cramage)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 12, 2016, 12:39:18
Je ne sais pas si c'est moi qui ai omis un mot (entre moi qui en oublie et mon clavier qui rate certaines lettres...), mais il faut bien lire :

Précision très importante en effet. Tu as bien fait de corriger.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Juin 12, 2016, 14:42:51
Précision très importante en effet. Tu as bien fait de corriger.  :)

En fait, je me suis mal relu et la phrase originale est la bonne : il y a que les hautes lumières que l'on peut caler...
Désolé pour la confusion

Ma correction...

Citation- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droite du graphique (de +1,33 en l'occurrence)
- Caler a droite ne concerne PAS que les valeurs claires extrêmes, en admettant qu'elles soient présentes dans la scène. Caler a droite veut dire que ces valeurs tres claires toucheront l'axe vertical se trouvant a droite du graphique, sans le dépasser (ce qui provoquerait un cramage)

... est incorrecte

La phrase correcte est celle d'origine. Je l'ai remaniée pour qu'elle soit plus facile a comprendre

Citation- Exposer à droite signifie que l'on ramène l'ensemble des infos de l'histogramme vers la droite du graphique (de +1,33 en l'occurrence)
- Caler a droite ne concerne que les valeurs claires extrêmes, à condition bien sur que les valeurs claires soient présentes dans la scène. Caler a droite veut dire que ces valeurs tres claires toucheront l'axe vertical se trouvant a droite du graphique, sans le dépasser (ce qui provoquerait un cramage)
Photo Workshops

rickey87

J'ai juste fais un copier coller , mais peut importe cela est très clair et facile à comprendre Thx

Olivier Chauvignat

Citation de: rickey87 le Juin 12, 2016, 19:54:24
J'ai juste fais un copier coller , mais peut importe cela est très clair et facile à comprendre Thx

Oui oui, tu n'y es absolument pour rien ;)
Ca doit être mon retour à Paris qui m'a embrouillé les idées :p
Photo Workshops

rickey87

Ce qui m'a bluffer, c'est t'a vidéo ou tu débouches les ombres sur le mannequin black, CQFD  ;)

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 12, 2016, 12:25:02
Donc je vous le confirme, l'application de ces principes ne peut pas être "mécanique" et ne tient donc d'aucun dogme, mais plutôt d'une bonne intelligence et compréhension de cet aspect de la photo numérique

On peut facilement repérer quelqu'un qui n'a pas compris ce principe : il aura comme argument principal "ça ne s'applique qu'en lumière contrôlée".

Je pense que ceci peut être confirmé par ceux qui la pratiquement depuis longtemps, dans toutes conditions.

Rien à ajouter ;)

ambre099

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 12, 2016, 20:06:43
Oui oui, tu n'y es absolument pour rien ;)
Ca doit être mon retour à Paris qui m'a embrouillé les idées :p

Bon anniversaire Olivier

RTS3

Citation de: ambre099 le Juin 13, 2016, 08:24:28
Bon anniversaire Olivier

Mais tu as as raison ! Quel oeil...  :D

Bon anniversaire Olivier !
L'essentiel c'est de... euh...