Bridge Canon SX1 IS et SX10 IS

Démarré par jepsij, Septembre 18, 2008, 09:33:01

« précédent - suivant »

huaere

Citation de: Bruno M le Juillet 18, 2009, 13:34:45
sais-tu comment on désactive l'anti-vibration?

Dans le premier menu vers le bas "mode stabilisé"

Bruno M

j'en profite comme tu as l'air de connaitre le bébé. Peut-on désactiver l'iso automatique en mode automatique?

huaere

Citation de: Bruno M le Juillet 18, 2009, 18:58:20
j'en profite comme tu as l'air de connaitre le bébé. Peut-on désactiver l'iso automatique en mode automatique?
idem dans le premier menu "decalage iso auto" mettre sur arret

Bruno M

ça marche pas, il reste en automatique pour l'iso. Une autre idée?

huaere

Citation de: Bruno M le Juillet 18, 2009, 21:04:36
ça marche pas, il reste en automatique pour l'iso. Une autre idée?
oui. lire le mode d'emploi. certaines focntions ne sont pas accessibles dans certains modes ou en fonction de certains règlages. je suis toujours en mode AE ou priorité vitesse ou ouverture donc je n'ai pas exploré les autres. et puis ca serait sympa de dire merci vu que je me donne la peine de te répondre.

Bruno M

Excuse-moi, merci pour tes réponses ::)

NTLfan

Bonjour,
Le SX1 m'intéresse fort mais en parcourant le site Canon, j'ai subitement un doute.
Pour les possesseurs du SX1, pourriez-vous m'apporter une précision svp?
Sur le site Canon, je lis dans les spécifications pour les vidéos: 4Go ou +/- 30 minutes maximum en HD. Rassurez-moi, on parle bien ici en continu, par clip? Pour être clair, quelqu'un peut-il confirmer que sur une carte de 16Go on peut avoir plusieurs vidéos, pour un total d'une heure ou plus?
Merci d'avance.

sanglap

Bonjour,
je viens d'acquérir un canon SX1 et je ne vous cache pas ma déception concernant la qualité des photos. Du Bruit "en veux-tu en voilà" assourdissant, même en réglant les ISO en mode P.
Mon souci, c'est que je ne suis pas du tout un professionnel, même pas un amateur en photos, et que bientôt je parts 1 mois en Inde. Je me tourne vers vous pour me procurer les règlages à effectuer sur mon appareil pour obtenir des photos avec le moins de bruit possible. Quel mode et réglage (simple pour un amateur qui part faire un superbe voyage avec femme et enfants pour la première fois).
Merci de vos réponses,
Pierre et Pascale

huaere

Citation de: sanglap le Juillet 25, 2009, 22:31:48
Bonjour,
je viens d'acquérir un canon SX1 et je ne vous cache pas ma déception concernant la qualité des photos. Du Bruit "en veux-tu en voilà" assourdissant, même en réglant les ISO en mode P.

Quelques conseils : Désactiver le décalage iso auto. Règler manuellement la sensibilité à 100 iso. Eviter les photos a fort contraste (sable tres blanc tres lumineux, donc ciel bleu sombre avec du bruit) ou alors les retravailler en rentrant. Enregistrer en mode raw + jpg (4/3) plus facile a retraiter derrière. J'ai été obligé de retraiter toutes mes belles photos pour qu'elles soient présentables. Mais je ne l'avais pas acheté pour le mode photo, mais pour faire de la vidéo , et là, c'est le top. A l'epoque a laquelle je suis parti, le firmware n'avait pas encore été mis a jour et l'enregistrement en mode raw n'existait pas. Voici la meme photo brute de prise (632) et retravaillée (632r3).
Pour répondre à  NTLfan oui c'est bien en continu. On peut effectivement enregistrer environ 1h sur une carte 16 GO en plusieurs vidéos. Moi j'ai une 8GO et je peux enregistrer 25 mn.

sanglap

Merci huaere pour ta réponse rapide et tes conseils.
Pour ma  part, j'ai acheté ce CANON SX1 pensant trouver un bon compromis VIDEO PHOTOS - Je ne vous cache pas ma déception en mode photos. Je pensais faire un bon investissement pour notre grand départ à l'étranger, et aujourd hui je suis rongé par la rage... mon départ trop rapproché m'empêche de changer d'appareil photos. Mon petit CANON POWER SHOP A720IS que j'ai revendu pour cet achat faisait de bien meilleurs photos... je rage, j'espère que cet appareil ne va pas gacher mes vacances.

Encore merci

lacorneille

Bonjour à tous,
je viens de lire l'ensemble des commentaires et j'ai encore un avis mitigé. Je possède actuellement un S5is et je souhaiterai le remplacer par le SX1IS. Je voudrai savoir si la qualité des photos et au moins équivalente à celle de mon appareil actuel (je me suis toujours accommoder du bruit fait par le S5). Pour moi la vidéo full HD n'est qu'un plus et je ne l'utiliserai qu'occasionnellement.
merci

huaere

Citation de: lacorneille le Juillet 26, 2009, 21:15:24
Bonjour à tous,
je viens de lire l'ensemble des commentaires et j'ai encore un avis mitigé. Je possède actuellement un S5is et je souhaiterai le remplacer par le SX1IS. Je voudrai savoir si la qualité des photos et au moins équivalente à celle de mon appareil actuel (je me suis toujours accommoder du bruit fait par le S5). Pour moi la vidéo full HD n'est qu'un plus et je ne l'utiliserai qu'occasionnellement.
merci
Difficile de te répondre, on ne peut pas prendre de décision à ta place ... Pour t'aider, mon SX1IS m'a réservé des surprises, bonnes comme mauvaises. Certaines photos étaient bien tout de suite et d'autres ont eu besoin d'un post traitement. Le bruit se gère assez bien à la prise de vue comme après. C'est sûr qu'on aimerait mieux ne pas avoir à y penser s'il n'y en avait pas. On peut toujours rêver. Et quand on regarde le prix des apn à capteur plein format 24x36 (autour des 3000€ pour les moins chers), on se dit qu'avec ses 450 € le sx1is ne s'en sort pas si mal. On ne peut pas tout avoir ma brave dame ! Car le bruit vient bien de la concentration des pixels sur un petit capteur. Je pense qu'il faut choisir ce modele parcequ'il fait de la vidéo full HD en acceptant les conséquences du compromis qu'ont dû faire les ingénieurs sur la partie photo. Sinon il vaut mieux en choisir un autre orienté photo en privilégiant le rapport nbr de pixel / taille du capteur pour qu'il soit le plus petit possible. De plus, il faut savoir ce qu'on veut faire de ses photos après. Si c'est juste pour regarder sur l'écran un grand nombre de pixel n'est pas indispensable. Si on veut faire des agrandissements papiers, là ils seront nécessaires. Cruel dilemne ...

NTLfan

Merci Huaere pour votre réponse.
Puis-je encore vous demander un petit test?

Je viens de recevoir mon canon SX1, mais je n'ai pas encore acheté la carte mémoire. C'est pour ce WE car pas le temps avant.

Par contre, en allumant l'appareil, je me rend compte que la télécommande n'a aucun effet. La pile est bien mise et a même été changée.

Pourriez-vous me dire si chez vous la télécommande agit sur l'appareil en l'absence de carte mémoire insérée? Si oui, alors il y a un problème chez moi, et ce sera retour vite fait à l'expéditeur.

Merci d'avance.

huaere

NTLfan : Pas de rapport entre la télécommande et la carte mémoire. La télécommande fonctionne uniquement si elle est activée sur l'apn en choisissant télécommande dans le mode de prise de vue qui en comporte 4 de mémoire. Simple, rafale, retardateur, télécommande. On le choisit en appuyant succesivement sur le haut de la molette de sélection. De plus il faut vraiment etre face à l'apn, télécommande bien dirigée vers l'appareil pour que ça marche.

NTLfan

franck31000

bonjour a tous, nouveau sur le forum, petite presentation rapide, photographe amateur depuis mes 15 ans c'est dire!!!!  j'en ai 37!! toujours possedé des reflexs, puis raz le bol de trimbaler l'annexe du rayon photo du magasin le plus proche!!! alors aujourd'hui je possede notre ami commun sx1 is. certes polyvalent mais faut pas etre psychomaniacorigide du détail !!! punaise quel manque de piqué c'est dingue, de ce coté je suis ultra decu. c'est la premiere fois que je suis obligé de retoucher l'intergralité de mes photos pour accentuer la netteté. les cocos ont grapillé quelques euros ou plutot yens coté lentilles!! franchement dommage, je ne lui reproche que ca pratiquement, bref je verrais a l'usage , je ne l'ai que depuis 1 mois.j'ai pourtant reglé le BC en personnalisé et netteté a donf!
en revanche personne ne parle du mode servo??? faut il vraiment l'utiliser? j'ai des doutes, suite a quelques essais cela ne m'a pas empecher d'avoir des photos de pietre qualité, malgres des conditions d'eclairage parfaite en travaillant au 1/1000s mes visages manquent de netteté. de plus la zone AF dans ce mode passe de temps a autre du vert au bleue, warum???? quelqu'un a t il une idée?
merci ....

sanglap

Citation de: franck31000 le Juillet 31, 2009, 13:20:43
bonjour a tous, nouveau sur le forum, petite presentation rapide, photographe amateur depuis mes 15 ans c'est dire!!!! 

Bonjour franck31000,
étant plus qu'un amateur en photos, je prends tous les conseils possible avant mon départ pour l'Inde (1 mois) pour faire des belles photos avec le CANON SX1 (dont je suis vraiement déçu par le bruit!)
As-tu des conseils de réglage à me communiquer pour que je fasse au mieux des photos acceptables ?

je pense qu'à mon retour, il sera à malheureusement à vendre...

franck31000

bonjour sanglap,

je n'ai pas a me plaindre du bruit, il n'y en a pas plus qu'avec d'autres appareils de la meme categorie.
je n'ai pour ainsi dire jamais de bruit sur mes photos.
pour ce faire, je te conseille de TOUJOURS travailler en priorité ISO. le top c'est 80, et maxi jusqu'a 200.
bien sur dans certains cas il te faudra un trépieds, certes pas toujours facile de l'avoir dans la poche en permanence, j'ai donc opté pour un mini tripod articulé, c'est le top, tu trouveras toujours un moyen pour le poser, comme ca tu travailles toujours a la bonne vitesse ou ouverture pour faire un bon shoot! sans option dégradente pour ton image finale. je ne compte plus les fois ou il m'a dépanné.
en bref oubli les pseudos options genre ISOHI, DECALAGE ISO.

autre truc, lorsque j'ai regardé pour la premiere fois mes photos sur ma tvhd, j'ai été scootché par la beauté de celles ci !!! pourtant tres moyennes sur l'ecran plat du pc. du coup maintenant pour mes retouches je passe par mon ecran tv. si ton pc est connecté sur deux ecrans aussi, essaye tu seras tres etonné. c'est je jour et la nuit, sur la tv, tu es content d'avoir claqué ton billet pour le sx1 !!!
derniere chose concernant la qualité photo, j'ai remarqué pendant mes premiers shoots avec pèpère!!! que lorsque je modifiais la résolution de mes photos pile poil a celle de mon ecran(ordi 1280*1024) l'integralité des defauts disparaissaient comme par magie, et attention aux logiciels de visionnage utilisé, par exemple sur une meme photo, fastviewer va "bruiter", alors que notre classique visionneuse windows casiment pas!!!

a mon tour de poser question!
je commence a travailler en HDR* ::), lorsque j'ouvre mes fichiers raw dans photomatix(logiciel hdr) ils sont delavés, saturés en bleu/violet !!! en revanche si je les modifient en TIFF 16bits, je retrouve des couleurs naturelles, je peux donc travailler le tone mapping.
j'ai bien peur que nos fichiers raw du sx1 n'en soient pas en fait,et si c'est ca, il y a tromperie sur la marchandise!!!
si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

conclusion:  PRIORITE ISO+ ECRAN HD
* ::) pour ceux que ca interesse: un exemple de ma premiere photo HDR et le site qui va avec.
     http://www.photo-hdr.com/

laselection

Citation de: huaere le Juillet 26, 2009, 09:23:24
Pour répondre à  NTLfan oui c'est bien en continu. On peut effectivement enregistrer environ 1h sur une carte 16 GO en plusieurs vidéos. Moi j'ai une 8GO et je peux enregistrer 25 mn.

Bonjour,
Avec une carte de 16go, on enregistre 45 min mais pas en continue, la vidéo s'arrete à chaque fois que le fichier atteint 4go qui est due à la limitation du format de formatage. Et il y a aussi une limitation de durée qui est de 1 heure je crois.

huaere

Pour lasélection : question de NTLFAN :"Sur le site Canon, je lis dans les spécifications pour les vidéos: 4Go ou +/- 30 minutes maximum en HD. Rassurez-moi, on parle bien ici en continu, par clip? Pour être clair, quelqu'un peut-il confirmer que sur une carte de 16Go on peut avoir plusieurs vidéos, pour un total d'une heure ou plus?" En lisant bien sa question, ntlfan est inquiet et se demande si, sur ca carte de 16 go il pourra mettre plusieurs vidéos a la suite, et non pas une seule de 4GO ce qui gacherait les 12 restant. Donc ma réponse est bonne. J'ai juste oublié de préciser comme tu l'as fait remarquer à juste titre que le formatage FAT32 de la carte n'autorise pas de fichier plus gros que 4 GO, ce qui n'empeche pas d'en mettre 4 sur une 16 GO. CQFD.  :D Quand à la durée , elle est approximative en fonction de la vidéo. Deux vidéos différentes toutes deux de 2mn exactement auront obligatoirement des tailles différentes (sauf si on ne bouge pas l'apn, auquel cas, elles ne sont plus différentes, lol)

laselection

Citation de: huaere le Août 03, 2009, 20:04:34
Quand à la durée , elle est approximative en fonction de la vidéo. Deux vidéos différentes toutes deux de 2mn exactement auront obligatoirement des tailles différentes (sauf si on ne bouge pas l'apn, auquel cas, elles ne sont plus différentes, lol)

Sur le manuel officiel est indiqué :
Citation de: Manuel canon
Même si la taille du fichier n'a pas atteint 4 Go, en format
d'image 4:3, l'enregistrement s'arrête lorsque la durée
d'enregistrement atteint une heure. En fonction de la capacité
de la carte mémoire et de la vitesse d'écriture des données,
l'enregistrement peut s'interrompre avant que la taille du fichier
atteigne 4 Go

En aucun cas la il s'agit de la taille de la vidéo de 1h qui peut varié effectivement comme les photos,... mais une restriction technique que Canon à mis en place. Cela dit faire une heure de vidéo en continue reste assez rare surtout que dans ce cas il faudrait "tourner" en 640*480 pour ne pas que la vidéo s'arrête.

DUMEDO06

Bonjour
désirant acheter un sx1, quelle type de carte mémoire conviendra le mieux pour ce type d'appareil...
Capacité, marque.... Sachant que je désire filmer en HD.
merci d'avance

dumedo06

bacchante

Citation de: DUMEDO06 le Août 20, 2009, 12:24:20
Bonjour
désirant acheter un sx1, quelle type de carte mémoire conviendra le mieux pour ce type d'appareil...
Capacité, marque.... Sachant que je désire filmer en HD.
merci d'avance

dumedo06
Bonjour, si vidéo HD alors il faut 8Go minimum.
Mais mieux: 16 Go. Celà permet de faire environ 48mn de vidéo FullHD, sachant que pour un fichier on ne peut dépasser 4Go, celà fait au moins 4 séquences de 12mn en continu.
Comme çà débite un max en Vidéo FullHD, il faut une carte la plus rapide possible en écriture (sinon signal de bufferisation à l'écran et arrêt de la vidéo par le SX1).
Pour la marque, celà dépend du budget car çà va du simple au double: noname 16Go à 19€ chez Planet Saturn (j'en ai 2 qui marchent bien) ou Verbatim 16Go classe 6 à 37,99€ chez Rueducommerce (j'en ai 1 qui marche bien mais pas beaucoup plus rapide que la noname, allez savoir...).
Entre: Transcend, Kingston, mais je n'ai pas testé.
La 32Go est encore inabordable mais je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... Une carte qui déconne et hop on perd ses vidéos (SD Rescue restaure bien les photos s'il n'y a pas eu de reformatage de la carte, mais pas bien les vidéos FullHD: elles sont corrompues ou pire illisibles, j'en ai fait l'expérience).

A88Miles

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un SX10 IS.
Je voulais savoir si le nouveau firmware v2 est seulement disponible pour le SX1 ou s'il existe également pour le SX10. S'il existe pour le SX10, pouvez-vous m'indiquer où le télécharger svp ? J'ai beaucoup de mal à le trouver.

En vous remerciant d'avance

PS : J'ai essayé l'astuce de bacchante concernant la macro, celà ne fonctionne pas du tout avec mon SX10 IS en firmware v1.

A88Miles

Autre question aussi : Avec le CHDK est-il possible de zoomer en super-macro ?

Merci encore