Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

clover

Justement, un tel réglage fait dire à la machine "le photographe veut exposer pour les hautes lumières"

Diapoo®

Je mets mon grain de sel sur le sujet parce que je fais un peu de concerts et que personne n'a parlé du correcteur d'expo volontaire  :o

Que je sache, c'est la mesure imparable pour les spectacles tout en restant en expo auto (au choix), et qu'a priori on n'a pas fait mieux, toutes marques d'appareils confondues ...

Généralement on est entre –1 à –2 IL de sousex sytématique, voire –3 IL, à recaler en permanence en fonction de la puissance de la lumière qui tombe sur le sujet, et à apprécier sur un réflex avec la visée LV ... C'est précisément l'un des cas où la visée électronique est supérieure à l'optique  ;)
Nage au clair de lune avec ...

clover

C'est en effet un peu ce que l'appareil fait, une expo un peu sous ex pour ne pas griller les hautes lumières

L'exemple via le site de Nikon

http://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/article/i4pecefz/using-the-highlight-weighted-metering-mode.html




Ptitboul2

Citation de: Diapoo® le Juin 22, 2016, 15:10:16
Je mets mon grain de sel sur le sujet parce que je fais un peu de concerts et que personne n'a parlé du correcteur d'expo volontaire
C'est ce que j'ai fait, d'une certaine façon.
Mode M et mesure spot, en utilisant la mesure spot et le barregraph dans le viseur pour vérifier régulièrement que les zones claires sont environ à +1.5 IL, ce qui fait qu'elles sont claires, mais pas surex.
Mais la mesure spot est moins précise qu'une mesure à 86000 pixels, normalement.

langagil

Une autre manière de procéder (c'est un peu une espèce de mesure spot) est, lorsqu'on travaille au zoom, un 70-700 mm f/2.8 par exemple, de zoomer sur le plan de mesure d'expo, mémoriser dézoomer et déclencher. Pour ma part je lie dans ce cas la mesure d'expo à l'AF.
Tout dépend également des spectacles sur lesquels le photographes travaille, certains sont basés sur des jeux de lumières complexes et constamment variables, d'autres moins. Idem pour les artistes, jadis photographier Brassens ou Aznavour était techniquement plus simple qu'aujourd'hui avec Mick Jagger ou Cali  ;)
LabelImage

icono


sebs

Citation de: icono le Juin 22, 2016, 18:07:51
et encore pire Chantal Goya  :D


C'est sûr qu'en plus en spectacle, les couleurs changent en intensité et couleur, la galère pour caler l'expo à la main...

Du coup, la suite du HS -désolé j'ai pas pu m'empêcher  :D
Ce matin, un K1, a tué une haute-lumière,
C'était un K1 qui, c'était un K1 qui,
Avait peu servi

icono

 :D
c'est vrai qu'avec beaucoup de spectacles, le mode M avec la mesure spot en plus, bonjour la galère !

petur

Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ils n'ont pas prévu une position 32 ou 50 ISO...

Y'a plus qu'à trouver un magasin sérieux pour le prendre en main de manière correcte et faire quelques tests avec mes focales fixes.

Effectivement, pour les spectacles c'est mesure spot et M plus correction.

Est-ce que CI va nous faire une série de tests avec d'anciens objectifs ?

A+

Pierre

yoda

Citation de: petur le Juin 26, 2016, 19:15:40
Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ils n'ont pas prévu une position 32 ou 50 ISO...

Y'a plus qu'à trouver un magasin sérieux pour le prendre en main de manière correcte et faire quelques tests avec mes focales fixes.

Effectivement, pour les spectacles c'est mesure spot et M plus correction.

Est-ce que CI va nous faire une série de tests avec d'anciens objectifs ?

A+

Pierre
là je crois que tu rêve! ::) :D :D :D

petur

Tu, tu crois ?

AU moins un 50 FA et un 135 FA... Non ?

MouLaG Ôfr

JMS l'a fait pour LMDP, je pense (sauf le 135) ...

Mistral75

Citation de: petur le Juin 26, 2016, 19:15:40
Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ils n'ont pas prévu une position 32 ou 50 ISO...

(...)

Parce que la sensibilité native du capteur est supérieure. Sur-expose à la prise de vue et sous-expose au développement, ça reviendra au même.

clover

Citation de: petur le Juin 26, 2016, 20:31:28
Tu, tu crois ?

AU moins un 50 FA et un 135 FA... Non ?

J'espère qu'il y aura les optiques présentes sur le test sur le K20D à l'époque (utilisé en tiré à part et distribué lors des salons)

Ptitboul2

Un autre retour : l'autonomie en pratique est bien moindre que celle de mon K-5 II : environ 300 photos, en utilisant le GPS, en faisant pas mal de visualisation de photos et un tout petit peu le WiFi. Je m'attendais à un peu plus.

Ventdouest

Bonjour à tous les utilisateurs
Pour ma part, environ 600 photos en Corse, mais sans affichage, et visualisation des images modérément. Pour l'autonomie, c'est sûrement le GPS qui recherche les satellites et le wifi qui cherche aussi l'âme soeur.
Le seul sujet d'agacement pour moi, c'est le bouton du live view que j'accroche en voulant changer le mode d'expo: une solution ?
En passant du K5 (que je garde en 2 ème boitier) au K1 j'ai eu la même sensation que lors du passage du K10 au K5 avec en plus le plaisir de retrouver le format 24x36 et l'objectif 50 de base ( F50 f 1.7 et surtout le DFA macro 50 f2.8).
Mon DA 200* et mon F 300* f4.5, sont très bons ainsi que le Samyang 85 f1.4 avec un viseur au top, j'ai essayé le A 28 f2.8 takumar non SMC bon mais sans plus. IL faudra, bien qu'adepte des focales fixes, que j'investisse dans le 24-70 qui d'après les test de JMS est excellent....
Je l'ai prêté à un ami photographe professionnel qui à trouvé le viseur excellent et le bruit de déclenchement très doux.

icono

Citation de: Ventdouest le Juillet 03, 2016, 10:54:05
Mon DA 200* et mon F 300* f4.5, sont très bons ainsi que le Samyang 85 f1.4 avec un viseur au top, j'ai essayé le A 28 f2.8 takumar non SMC bon mais sans plus.

rien d'étonnant  ;)

Val.Ou

Je réagis tardivement, mais il existe une solution qui permet de dire au boitier: je veux privégier telle ou telle lumière. Cela consiste à lier l'AE et l'AF (dans le menu K-1 C-1-5) et AE-L avec AF bloqué (C-2-8) les deux en position 2. Ce système permet de donner la priorité à la lumière de la zone visée, sans être une spot. Ça permet une sorte d'application du zone system d'Ansel Adams. ;D
Résultat : quand vous viser, choisissez la zone de lumière que vous voulez privilégiergardez le doigt sur le déclencheur, recadrez et déclenchez. Si la distance à la zone où vous faites l'AE n'est pas la même que celle ou vous voulez la MAp, vous devrez activer la visée, pointer sur la zone d'AE, presser le bouton AE-L, recadrer, faire laMAP et déclencher.
C'est efficace, rapide quand on est habitué, moins risqué que l'AE en mode spot. Ce qui n'empêche toutefois pas des plantages si la zone n'est pas parfaitement choisie le collimateur parfaitement positionné.

langagil

Citation de: Val.Ou le Juillet 03, 2016, 20:17:35
Je réagis tardivement, mais il existe une solution qui permet de dire au boitier: je veux privilégier telle ou telle lumière. Cela consiste à lier l'AE et l'AF (dans le menu K-1 C-1-5) et AE-L avec AF bloqué (C-2-8) les deux en position 2. Ce système permet de donner la priorité à la lumière de la zone visée, sans être une spot. Ça permet une sorte d'application du zone system d'Ansel Adams. ;D
Résultat : quand vous viser, choisissez la zone de lumière que vous voulez privilégier gardez le doigt sur le déclencheur, recadrez et déclenchez. Si la distance à la zone où vous faites l'AE n'est pas la même que celle ou vous voulez la MAp, vous devrez activer la visée, pointer sur la zone d'AE, presser le bouton AE-L, recadrer, faire laMAP et déclencher.
C'est efficace, rapide quand on est habitué, moins risqué que l'AE en mode spot. Ce qui n'empêche toutefois pas des plantages si la zone n'est pas parfaitement choisie le collimateur parfaitement positionné.

Attention avec cette méthode, que j'utilise quasi constamment avec mes K-x, K-10d et K-5, lorsque elle est employée avec des map à distance rapprochées et/ou des grandes ouvertures (portraits par exemple) elle provoque un décalage de la distance de point focus  :)
Je ne pense pas qu'Ansel Adams ait pratiqué beaucoup le portrait et encore moins la macro  :D de plus à cette époque on était beaucoup moins intransigeant sur la notion de netteté et de piqué, enfin il me semble  ;)  en dehors de ces deux remarques la méthode est très pratique  :)
LabelImage

langagil

LabelImage


Ptitboul2

Citation de: langagil le Juillet 05, 2016, 09:44:26
K-1 à 1580€ juste sorti de sa boite sur PentaxOne: http://www.pentaxone.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,88/page,show_ad/adid,8367/catid,2/  :)
Il l'a acheté à 1265€ (tarif FNAC).

Un autre revendeur de K-1, moins cher, sur Hardware.fr, qui lui l'avait acheté à 1540€ (le déstockage de Nîmes).
http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-70-sujet_666807_1.htm K-1 à 1400€, 24-70 à 1000€, les deux pour 2300€.

Yukumizu

Le test est sorti sur DPReview.
http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1

C'est pas pour les enfants : "Not so good for Sporting event photography, photographing moving subjects (e.g. children), wildlife photography, those with specialized lens needs."

Mais pour photographier les montagnes (quand elles ne bougent pas trop), il est super : "Good for Landscape photography, Full Frame DSLR buyers on a budget, still life and macro photographers, existing Pentax shooters."

Cela dit il y en aura toujours pour dire que l'AF du K-1 est très bien pour eux.


roussinix

Citation de: Yukumizu le Juillet 06, 2016, 02:12:08...Cela dit il y en aura toujours pour dire que l'AF du K-1 est très bien pour eux.
Par exemple ceux, qui comme moi, n'ont que des objectifs manuels. Si je devais fabriquer un boitier rien que pour moi, je supprimerais purement et simplement l'AF.  ;D

TEXZY

Je Plussoie ; d'ailleurs si vous avez des Zeiss ou autres et n'arrivez pas à faire la Map : un MP
et je négocierai avec mon banquier :D