Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

roussinix

Et bien, moi, je préfère tenir compte de l'avis éclairé d'un professionnel que de commencer par mettre en doute son objectivité. Je ne doute d'ailleurs pas que si il avait quelque souci que ce soit avec son matériel (que ce soit du Pentax ou pas), il en parlerais avec autant d'objectivité que quand tout va bien.

remico

Citation de: roussinix le Novembre 04, 2016, 08:06:30
Et bien, moi, je préfère tenir compte de l'avis éclairé d'un professionnel que de commencer par mettre en doute son objectivité. Je ne doute d'ailleurs pas que si il avait quelque souci que ce soit avec son matériel (que ce soit du Pentax ou pas), il en parlerais avec autant d'objectivité que quand tout va bien.

D'autant plus qu'il reprend en le tempérant le même argumentaire biaisé sur les optiques que ce message :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248656.msg5884385.html#msg5884385

A savoir que les zoom f2.8 sont moins chers que les concurrents Nikon ou Canon, en oubliant au passage qu'il y a des alternatives moins coûteuse et que les mêmes optiques pour les deux rebadgées sont moins chères en Tamron en monture Canon ou Nikon. En gros avec la différence des deux zooms Tamron on comble la différence de prix du boitier.

https://luminous-landscape.com/pentax-k-1-review/

When calculating the cost of purchasing the Pentax system one should also account for the lenses. It is obvious that the K-1 body is incredibly well priced but should a buyer wish to pair it with new f2.8 zooms like I have, it is worthwhile at least considering other comparisons. A Canon 5d mkiv or 5DS plus latest generation Canon f2.8 zooms will be significantly higher in cost than the Pentax versions. However, the Pentax zooms are essentially Tamron lenses at heart, and both of the Tamron variants are available for Canon or Nikon bodies at lower prices. That comparison works out to be a lot closer in price but still quite a bit higher. If you decide to factor in the availability of the good F4 zooms that both Canon and Nikon have the price equation closes further. Also, you pay an early adopter penalty as the used marked for these Pentax lenses is limited at the moment but you could buy used Canon or Nikon equipment readily if budget is tight.

Lors du calcul du coût d'achat du système Pentax on devrait également tenir compte des objectifs. Il est évident que le boitier K-1 est incroyablement bon marché mais si un acheteur souhaite le coupler avec de nouveaux zooms f2.8 comme je l'ai, il est utile au moins d'envisager d'autres comparaisons. Un Canon 5d mkiv ou 5DS plus la dernière génération Canon f2.8 zooms sera significativement plus cher que les versions Pentax. Cependant, les zooms de Pentax sont essentiellement des objectifs Tamron au coeur, et les deux variantes de Tamron sont disponibles pour les boitiers de Canon ou de Nikon à des prix inférieurs. Cette comparaison s'avère être beaucoup plus proche dans le prix, mais encore un peu plus élevé. Si vous décidez de tenir compte de la disponibilité des bons zéros F4 que Canon et Nikon ont l'équation des prix se ferme plus loin. En outre, vous payez une pénalité d'adopteur anticipé car le marché d'occasion pour ces objectifs Pentax est limité pour le moment mais vous pourriez acheter l'équipement Canon ou Nikon utilisé facilement si le budget est serré.

Il est évident que le boitier K-1 est incroyablement bon marché

Heu .....

Fab35

Très amusant et assurément très constructif, objectif et non biaisé de ta part !  :D

Vous avez un énorme complexe les gars, faut arrêter les bêtises !!

Pentax est une excellente marque, pas besoin d'user d'arguments foireux pour la valoriser !
Mais voyez honnêtement ce qui se fait ailleurs aussi, ça permet de ne pas rester dans sa bulle... ::)

jodi13

Bjr le fil
Je envisage l achat de un k1 pour du paysage, de l architecture urbaine et du shooting fashion avec modèle façon stobist en extérieur. Mes questions: qui utilise le 24 tilt shift samyang sur k1 ? Qui fait du studio (ou en extérieur) mode avec des flash cobra déclencheur radio et bal ? Quel matériel vs utilisez et vos impressions. Pour les shooting je pense commencer avec le 85 f1. 4 samyang. Utilisez vous le mode connecté avec le pc.
D avance merci pour vos réponses

roussinix

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2016, 09:48:05...Mais voyez honnêtement ce qui se fait ailleurs aussi, ça permet de ne pas rester dans sa bulle... ::)...
Parce que, naturellement, tu connais tout de moi et tu sais que je ne suis QUE chez Pentax et que je n'ai aucune connaissance du reste ?

Sur ce coup là, je te plains beaucoup, mais par contre, je constate que tu fais systématiquement dans la suspicion : Je défends Pentax, donc, je n'ai que du matériel Pentax et je suis aveuglé par ça. A force de dire des choses sur des personnes que l'on ne connait absolument pas, ça se termine obligatoirement par des contre-vérités ... voir même des âneries.

Fab35

Citation de: roussinix le Novembre 04, 2016, 12:59:58
Parce que, naturellement, tu connais tout de moi et tu sais que je ne suis QUE chez Pentax et que je n'ai aucune connaissance du reste ?

Sur ce coup là, je te plains beaucoup, mais par contre, je constate que tu fais systématiquement dans la suspicion : Je défends Pentax, donc, je n'ai que du matériel Pentax et je suis aveuglé par ça. A force de dire des choses sur des personnes que l'on ne connait absolument pas, ça se termine obligatoirement par des contre-vérités ... voir même des âneries.
Evidemment, quand je dis "vous", tu comprends "tu" et tu te sens concerné en particulier...

Enfin bon, tout ça pour ça, nan mais sans déconner... 

Place à Jodi13 et sa question...
Citation de: jodi13 le Novembre 04, 2016, 12:49:51
Bjr le fil
Je envisage l achat de un k1 pour du paysage, de l architecture urbaine et du shooting fashion avec modèle façon stobist en extérieur. Mes questions: qui utilise le 24 tilt shift samyang sur k1 ? Qui fait du studio (ou en extérieur) mode avec des flash cobra déclencheur radio et bal ? Quel matériel vs utilisez et vos impressions. Pour les shooting je pense commencer avec le 85 f1. 4 samyang. Utilisez vous le mode connecté avec le pc.

Grosbill01

Citation de: remico le Novembre 04, 2016, 09:19:19
Lors du calcul du coût d'achat du système Pentax on devrait également tenir compte des objectifs.Il est évident que le boitier K-1 est incroyablement bon marché mais si un acheteur souhaite le coupler avec de nouveaux zooms f2.8 comme je l'ai, il est utile au moins d'envisager d'autres comparaisons. Un Canon 5d mkiv ou 5DS plus la dernière génération Canon f2.8 zooms sera significativement plus cher que les versions Pentax. Cependant, les zooms de Pentax sont essentiellement des objectifs Tamron au coeur, et les deux variantes de Tamron sont disponibles pour les boitiers de Canon ou de Nikon à des prix inférieurs. Cette comparaison s'avère être beaucoup plus proche dans le prix, mais encore un peu plus élevé.

Lors du calcul du coût d'achat il ne faut tenir compte ... que de ce qu'est acheté.
Je ne connais personne ayant acheté le K-1 qui ont également acheté les 2 zoom d'origine Tamron.
De même, dans mon club photo, je ne connais personne en Canon ou Nikon ayant acheté les 2 zoom Tamron (15-30 et 24-70).
Sûrement qu'il existe des personnes ayant acheté ces 2 zoom mais je n'en ai aucun dans mon entourage, quel que soit la marque du boîtier.
Par contre, je connais des Pentaxistes et des Canonistes ou Nikonistes qui ont acheté soit le 15-30 soit le 24-70.
Donc comparer le prix des boîtiers associés à ces 2 zoom, cela ne correspond pas à la vraie vie.
La comparaison boîtier + 15-30 + 24-70 n'a pas plus de sens que de ne comparer que le prix du boîtier seul. Chacun sera dans son cas particulier. A chacun de faire sa comparaison.

Personnellement, lorsque j'ai acheté mon K-1, je n'ai acheté aucun objectif supplémentaire.
J'avais, 2 années auparavant, acheté les Sigma Art 35mm et Sigma EX 85mm dans l'attente d'un éventuel FF chez Pentax.
Si je compare le coût de mon FF Pentax avec 2 ces objectifs, par rapport à l'équivalent qu'ont mes camarades du club photo, il est clair qu'à qualité égale mon Pentax est moins cher ... mais ce n'est pas vraiment important.
Ce qui compte pour moi, c'est que j'ai beaucoup de plaisir à utiliser ce K-1.

roussinix

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2016, 13:50:49
Evidemment, quand je dis "vous", tu comprends "tu" et tu te sens concerné en particulier...
Et bien non, je comprends VOUS, dont je fais partie, puisque :
1 - On est sur un Forum Pentax
2 - J'ai du matériel Pentax et je m'intéresse beaucoup à tout ce que Pentax sort de nouveau
3 - Il s'agit principalement d'un échange entre nous deux
4 - Toi, tu n'as pas de Pentax, donc tu t'adresses à tous les autres ... donc forcément aussi à moi

jean-marc94

Bjr le fil

Salut Jodi,
pardon si je n'apporte ici que peu de réponses à tes questions et j'espère que les bonnes personnes suivront pour compléter.

Mon usage de K1 avec principalement le 24-70 2.8 c'est paysage et rue. En paysage j'ai aussi possédé le 28-105 qui est très bon mais surclassé par le 24-70 donc...
Pour la rue j'ai aussi le FA 50 1.4 mais j'attends un 35 moderne (l'actuel FA 2 est surement bien, le 31 limited aussi d'ailleurs mais bon..)

Dans ces configurations le capteur t'offrira une très bonne dynamique. L'ergonomie du boitier est riche (je ne sais pas si tu connais Pentax) et devrait, du paysage au studio, te satisfaire.

Grosbill01

Bjr le fil

Idem, tu auras peu de réponses de mon côté. Je n'utilise pas d'objectif à décentrement ou basculement, je ne fais pas de studio, je n'utilise pas de flash en déporté (et rarement normalement, une dizaine de photos par an)

J'utilise le K-1 principalement avec un Sigma Art 35mm F1.4 et un Sigma EX 85mm F1.4.
Je shoot principalement du spectacle amateur et des combats d'art martiaux (Judo/Jujitsu). Pour les combats de haut-niveau (championnat de France, d'Europe ou mondiaux), étant moins en proximité, j'utilise mon K-3 avec le Pentax DA* 50-135 F2.8 ou le K-1 avec DA* 200 F2.8.

Pour les photos statiques, j'apprécie particulièrement sur le K-1 de faire la MAP manuellement en LiveView aidé par le focus-peaking et le zoom de la MAP.
Pour mes photos de balades/vacances, j'emmène avec mon K-1 mes anciens objectifs argentiques Pentax A 28 F2.8 et A 50 F1.4.
Ils sont très légers et leurs rendus me plaisent beaucoup. La MAP manuelle du K-1 est très plaisante et facile, elle me rappelle le confort que j'avais avec mon Pentax Super-A.

langagil

Citation de: roussinix le Novembre 04, 2016, 14:30:26
(....)
1 - On est sur un Forum Pentax
(....)

Je ne désire pas participer à votre querelle ni pour l'un ni pour l'autre si ce n'est que je la déplore, mais bon par contre
Je ne suis pas entièrement d'accord: on est accueilli sur un excellent forum PHOTO, je ne dirai même pas multi marques vu le nombre de sections et sous-sections et, ici, c'est la section Pentax
Un forum Pentax pour moi c'est KparK, PentaxOne etc  ;)

Bon je vous souhaite à tous un très bon week-end  :)
LabelImage

langagil

Citation de: Grosbill01 le Novembre 04, 2016, 14:02:02
(......)
Si je compare le coût de mon FF Pentax avec 2 ces objectifs, par rapport à l'équivalent qu'ont mes camarades du club photo, il est clair qu'à qualité égale mon Pentax est moins cher ... mais ce n'est pas vraiment important.
Ce qui compte pour moi, c'est que j'ai beaucoup de plaisir à utiliser ce K-1.

Pour moi voilà une phrase réjouissante en ce début de w-e  :)

Puisque j'ai en partie initié le début de ces joutes verbales en osant, comment ais-je pu, mea culpa, critiquer (http://www.cnrtl.fr/definition/critiquer) un utilisateur PROFESSIONNEL équipé en Pentax j'espère me faire pardonner en vous signalant la présence de DEUX utilisateurs Pentax, hélas non "pro", dans le dernier numéro (le 14) de la revue Macro Photographie (http://www.macro-photographie.com/nouveau_numero.html )  un régal  8)
Bon les autres photographes publiés ont aussi énormément de talent et comme le dit si bien Grosbill01 à mon avis tous ont éprouvé beaucoup de plaisir  :)
LabelImage

jodi13

Merci pour vos réponses, je précise que j ai un d700 et d7000, 70/200 2.8, une triplette afd 35 f2 50 et 85 1.8,  85 f1. 4 samyang et 150 macro sigma.  Un Pen f avec  14 lumix+17 +45. +75 olympus. Le k1 c est pour les 36mx et son prix. Associé aux 2 samy le budget reste contenu face un d810,  car les nouveaux objectifs pentax ne sont pas donnés même si la qualité est là.
. Je suis étonné qu il 'y a pas de pentaxiste
qui utilise le tilt shift depuis que samyang en propose un en monture pentax.
Aucun pentaxiste ne fait du studio ou des shooting strobiste avec ce 36mpx.  il me reste de mon pentax me super un 50 f2 et 135 f2. 8 manuel.
Mon d700 je le garde pour le sport et sa rafale 8 i/s et le d7000 en mulet depuis que j ai le pen f.

Grosbill01

Citation de: jodi13 le Novembre 04, 2016, 20:58:35
Je suis étonné qu il 'y a pas de pentaxiste qui utilise le tilt shift depuis que samyang en propose un en monture pentax.
Aucun pentaxiste ne fait du studio ou des shooting strobiste avec ce 36mpx.

Bien sûr qu'il y en a. Tu en trouveras sur les forums Pentax cités par Langagil.
Par contre, il est possible qu'ils ne fréquentent pas celui-ci.

roussinix

Citation de: langagil le Novembre 04, 2016, 20:25:41...Je ne suis pas entièrement d'accord: on est accueilli sur un excellent forum PHOTO, je ne dirai même pas multi marques vu le nombre de sections et sous-sections et, ici, c'est la section Pentax ...
On est très exactement sur :
Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum MATERIEL ]
| |-+  Forum PENTAX reflex

Ce n'est donc ni une erreur ni un abus de ma part, c'est la stricte dénomination de l'endroit où nous sommes.

roussinix

Citation de: jodi13 le Novembre 04, 2016, 20:58:35...Je suis étonné qu il 'y a pas de pentaxiste qui utilise le tilt shift depuis que samyang en propose un en monture pentax.
Aucun pentaxiste ne fait du studio ou des shooting strobiste avec ce 36mpx. ...
Il y a, mais peut-être pas ici ... en ce moment.

Somedays

Je suis étonné qu il 'y a pas de pentaxiste

Y a-t-il beaucoup d'utilisateurs de tilt & shift toutes marques confondues ?

Le cas échéant, voir les archives concernant ce Samyang monté sur des boîtiers Nikon FF à 36 MPix. Il n'y a pas de raison que ce soit très différent sur le K1.

roussinix

Si, c'est très différent dans la mesure où le K-1 a moins d'un an  ;) et que même si il se vend bien, le nombre d'utilisateurs n'est pas comparable. Donc, ceux qui utilisent un Tilt & Shift sont encore plus rares. Pour avoir une chance d'avoir une réponse, il faudrait poser la question sur plusieurs forums Pentax.

jodi13

En fait la sous question était,  est ce facile de faire la map  en manuel en plein jour avec le k1.  Chez nikon on a un télémètre
Il semblerait que sur le k1 se soit un collimateur qui se se met en surbrillance ce en rouge. Est ce suffisamment voyant ? Pour le reste merci pour les adresses j ai trouvé bcp de réponses sur vos forums.

yoda

Citation de: jodi13 le Novembre 05, 2016, 20:02:26
En fait la sous question était,  est ce facile de faire la map  en manuel en plein jour avec le k1.  Chez nikon on a un télémètre
Il semblerait que sur le k1 se soit un collimateur qui se se met en surveillance en rouge. Est ce suffisamment voyant ? Pour le reste merci pour les adresses j ai trouvé bcp de réponses sur vos forums.
ce que tu appelle un télémètre chez Nikon est très probablement le même système que chez Pentax!

jodi13

Les autres marques ont plusieurs focales en tilt shift pas chez pentax,  comme le k1 n est pas trop orienté sport et que bcp d entre vous font du paysage et un peu d architecture je pensais que cet objectif de part son prix était une aubaine !
Hors SoCaNikon en haute Def (prix boitier) et olympus avec sa fonction trapézoïdale embarquée (redressement du raw via un jpeg couleur direct boîtier) la solution k1 +samyang reste la moins chère.

jodi13

Le télémètre chez nikon est un point vert (led) qui s allume en fixe (clignote quand tu y es presque) entourée de deux flèches droite gauche pour t indiquer dans quel sens tourner ta bague de map pour faire le point. Chez pentax je connais pas.

MouLaG Ôfr

Je suis étonné qu il 'y a pas de pentaxiste

Citation de: Grosbill01 le Novembre 05, 2016, 05:56:01
Bien sûr qu'il y en a. Tu en trouveras sur les forums Pentax cités par Langagil.
Par contre, il est possible qu'ils ne fréquentent pas celui-ci.

En 9 ans, je ne me souviens pas en avoir vu un seul sur PentaxOne ...

Et cela s'explique très simplement : le dernier objectif de ce type en monture Pentax date de 3 décennies, c'est le K 28/3.5 Shift (sauf erreur de ma part). Donc, à moins d'être féru de cette technique et posséder un de ces "vieux clous", pas de possibilité jusqu'il y a peu en monture K   ::)

Perso, j'ai pris l'habitude de cadrer large et redresser en post-traitement, lorsque je veux faire une ou l'autre photo d'archi. Je regarde bien le vieux Pentax et le nouveau Samyang, mais investir 600 EUR pour un usage limité à quelques photos par an, je pense que je vais passer à autre chose   ;-)

yoda

Citation de: jodi13 le Novembre 05, 2016, 20:15:56
Le télémètre chez nikon est un point vert (led) qui s allume en fixe (clignote quand tu y es presque) entourée de deux flèches droite gauche pour t indiquer dans quel sens tourner ta bague de map pour faire le point. Chez pentax je connais pas.
mise à part les flèches pour indiquer dans quel sens tourner la bague,c'est un peu pareil...
le voyant du collimateur s'allume en rouge quand la map est bonne, il y a meme un autre symbole qui s'allume sur le bord de l'image, mais pas toujours au même moment, le collimateur est plus précis.
une autre fonction sans doute propre à Pentax:
le "trap focus" qui n'autorise le déclenchement que lorsque le collimateur s'allume!
très pratique avec l'utilisation d'un objectif manuel, il suffit de tourner la bague de map doucement tout en gardant le déclencheur enfoncé.
lorsque la map est bonne l'appareil déclenche, on peut même coupler cette fonction avec le mode rafale.
on est ainsi quasiment sûr d'avoir une image parfaitement nette dans la série! et à f1,4 c'est pas évident  ;)