Qui a abandonné soon reflex pour un sony A7 ?

Démarré par candide33, Mai 21, 2016, 18:51:42

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: JCCU le Mai 24, 2016, 10:14:51
Tu viens à Bièvres avec un semi remorque.... ;D

Le monsieur, il a écrit :

Citation de: kochka le Mai 22, 2016, 21:15:40
...
La gamme d'objectifs FF récents est trop étroite et trop chère chez Sony

Donc je suppose qu'il veut critiquer la gamme d'objectifs FF propre à la série des A7 : les FE

Sinon, j'ai déjà un placard plein de vieilleries FF qui se montent sur mon A7 via la bague quivabien, je n'ai plus de place...  ;)

kochka

Toutàfé.
Changer de marque, pourquoi pas, si l'on trouve mieux ou plus moderne ailleurs?
Mais à condition de retrouver au moins la même qualité et le même choix d'optiques, et certainement pas pour y monter des vieilleries, à moins d'être archéologue  ;).
Egoïstement, j'apprécie la démarche de Sony que je trouve intelligente dans sa situation, et qui permet en complément de faire essuyer les plâtres aux aux autres et pousse canikon à se bouger un peu.
Technophile Père Siffleur

gerarto

"La gamme d'objectifs FF récents est trop étroite et trop chère chez Sony"

Ben... question optiques Sony ce n'est pas ce qui manque, ni la qualité qui manque :

En optiques Sony FE, (FF) conçues pour les A7, sachant que premier boîtier A7 est sorti il y moins de 3 ans :
(et donc qu'ils sont tous récents  ;) )

28 f/2
35 f/1,4 ZA  Distagon Zeiss
35 f/2,8 ZA Zeiss
50 f/1,8
55 f/1,8 ZA Zeiss
85 f/1,4 G Master
90 f/2,8 Macro G OSS
16-35 f/4 ZA OSS Zeiss
24-70 f/4 ZA OSS Zeiss
24-70 F/2,8 G Master
24-240 f/3,5-6,3 OSS
28-70 f/3,5-5,6 OSS
28-135 f/4 PZ G OSS
70-200 f/4 G OSS
70-200 f/2,8 OSS G Master
Multiplicateurs 1,4x et 2x
Convertisseurs fisheye et 21 mm pour le 28 f/2
(la quasi totalité de ces optiques ayant 4 ou 5 étoiles aux tests CI pour celles testées) 

A quoi il faut rajouter 19 objectifs FF - du 16mm f/2.8 fisheye au 500mm f/4 - en monture A, 100% compatibles via l'adaptateur LA-EA3 ou LA-EA4 avec conservation de la totalité des automatismes, y compris l'AF phase.

Ce qui commence à faire une belle collection d'objectifs Sony FF.
Et encore puisqu'il n'était question que des Sony, je n'ai pas compté tous les objectifs tiers en monture FE, et en particulier les Zeiss Batis autofocus...

kochka

Déjà, il n'y a
ni 14/24 f2,8
ni 24 f1,4
ni 24/120 f4.  
Ce peut être sans importance pour d'autres, mais comme ce sont les optiques que j'utilise le plus, ça freine pas mal dès le départ.
D'accord, il y a un 85 f1,4, mais conviens que c'est maigre pour basculer.
Ceci dit, je suis très content que Sony ouvre la voie du viseur numérique. Cela donne une idée de la taille des futurs Nikon.

fski

Citation de: kochka le Mai 24, 2016, 15:23:56
Déjà, il n'y a
ni 14/24 f2,8
ni 24 f1,4
ni 24/120 f4.  
Ce peut être sans importance pour d'autres, mais comme ce sont les optiques que j'utilise le plus, ça freine pas mal dès le départ.
D'accord, il y a un 85 f1,4, mais conviens que c'est maigre pour basculer.
Ceci dit, je suis très content que Sony ouvre la voie du viseur numérique. Cela donne une idée de la taille des futurs Nikon.

c'est pas tres objectif quand meme...

car si on y vas comme ca, une personne qui aime le 58 f1.8 de nikon et ne shoote qu'avec ca rouvera du coup Sony sans objectif convenable...

faut etre un peu objectif.
Pour un nouveau systeme, sony a des TRES bon objos, et une jolie gamme (meme un tele zoom) et une gamme en plus de qualite...

kochka

Citation de: fski le Mai 24, 2016, 15:53:43
c'est pas tres objectif quand meme...

car si on y vas comme ca, une personne qui aime le 58 f1.8 de nikon et ne shoote qu'avec ca rouvera du coup Sony sans objectif convenable...

faut etre un peu objectif.
Pour un nouveau systeme, sony a des TRES bon objos, et une jolie gamme (meme un tele zoom) et une gamme en plus de qualite...
Mais je suis objectif : ce sont exactement les optiques que j'utilise. ;)  Plus quelques autres que je n'ai pas cité par charité.
Pour switcher, il faut :
- que le boitier apporte un plus notable que les autres n'ont ou n'auront pas dans un délai raisonable.
- que les optiques soient meilleures et pas plus chères.
- que la marque soit crédible dans sa volonté de rester sur ce marché.
En supprimant sa gamme de PC portable, Sony a montré qu'il n'hésitera pas à couper les branches mortes. Ce qui n'est pas rassurant lorsque tu t'engages avec une marque pour une bonne dizaine d'années.
Pour celui qui prends un boitier et une optique sans envisager autre chose, ce peut être jouable en considérant le matos comme jetable, mais lorsque tu as un parc d'objectifs récents, tu réfléchis avant de basculer.
Pour un boitier APS, je en dis pas non, Sony en a de sympas, mais pour un FF, prudence; ce n'est plus le même budget.

P!erre

Je comprends ta réaction, mais le marché du PC portable et celui de la phonographie ne permettent pas le même positionnement à Sony.

Je suis d'avis que si le matériel te permet d'obtenir des photos "meilleures" selon tes propres critères, le prix peux devenir secondaire (tes photos ouvrent d'autres portes et te permettent de mieux retomber sur tes pattes).

Si tu acquières un APN et deux, trois objectifs FF -le tout en haut de gamme- tu peux bosser dix ans avec sauf pépins si vraiment il le fallait, éventuellement racheter de l'occasion au cas où.

Je voudrais être comme toi et me sentir rassuré pour du long terme. Toutefois, je dis que ce monde-là n'est plus et qu'il nous appartient de savoir gérer au mieux nos billes, sans chercher à se priver quand les circonstances semblent crédibles.
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Le prix ne deviendra secondaire, dans une certaine mesure, que lorsque tu es absolument certain d'avoir une meilleure qualité ou une meilleure "commodité d'usage".
Pour l'instant Canikon tient le haut du pavé (qualité, choix, tarif) et les autres rament derrière, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont plus mauvais au niveau résultat, mais qu'il n'amènent pas le plus notable qui justifierait une bascule.
J'ai du Nikon depuis 1969, et j'ai failli basculer plusieurs fois: Chez Canon lors de la sortie du F1, chez Minolta lors des premiers AF fonctionnels, chez Canon lors des premier reflex numériques abordables. A chaque fois j'ai patienté un an ou deux et Nikon a sorti mieux. Naturellement j'ai eu des compacts ou des bridges de toutes marques, Minolta, KM, Canon, Sony et des caméras Canon et Sony. mais ce sont des matériels jetables.
N'étant pas fétichiste, le jours où un concurrent sortira quelque chose de réellement supérieur, non copiable à court terme, je basculerai sans un poil de regret, si je trouve que Nikon s'endort sur ses lauriers.
Mais il ne suffit pas qu'un boitier soit bon, voire excellent.
Sony avait sorti, il y a deux ans un mini PC portable de 11", de la taille et la forme d'une tablette, et un clavier ultraplat détaché, avec un I7 dual/core et 500G de ssd. J'en ai pris un et trois mois après Sony a annoncé qu'il arrêtait les PC.  
Cette machine fonctionne toujours et est encore quelques coudées au dessus de ce que l'on trouve sur le marché deux ans après. J'y fais tourner DXO sans soucis.
Pour avoir mieux il faut prendre un 13" haut de gamme Apple au double du prix.
Pourtant Sony l'a abandonné.
Cela fait réfléchir.
Pour l'instant, Nikon ne me prive de rien. Le seul avantage que m'apporterait un Sony serait de pouvoir filmer avec un vrai viseur. Le reste, la qualité du capteur se retrouvera vite ailleurs, comme d'habitude. Tu avoueras que dans mon cas, c'est peu pour justifier une bascule, sans compter qu'aucun des objectifs que j'utilise en permanence n'existe dans sa gamme.

nickos_fr

je pense qu'on à peut être plus d'intérêt a passer de canon à sony que nikon à sony.
les canon hormis les nouveaux 5ds/r on toujours eu une dynamique assez pauvre 11/12 ev, quand on aime les scènes contrasté ça aide pas :(
sur Nikon j'utilise un 24/35/85 afs f1.8 il ont tous un joint de baïonnette pour éviter l'infiltration de poussière  et font 300gr j'ai aussi un 50f1.4 encore plus leger.
hormis le 24 j'ai pas payé plus de 350 euros en occaz et le 50 moins de 200 euros
en zoom un tamron 28-75 f2.8 500 gr un tamron 70-200 f2.8 1kg 2
200 et 350 euros.
en uga j'ai le 18-35 afs 380 gr 400 euros.

En sony pour avoir un zoom FE f2,8 c'est de suite 4 chiffre ;) même en occaz quand on arrive à en trouver un.

les fixes ouvert ( moins de f2) hormis le fe 28 f2 et 50 f1.8 coute un bras et sont énorme ! tout ça pour au final gagner 300 gr  que l'on re-perds quand on colle une bague sur le boitier
et avoir une autonomie divisé par 4.
Avec la crainte de le voir rejoindre les clié les minidisques  les memorystick et les vaio!
Et pour les pro il ne faut pas oublier non plus le service que Nikon et canon offre derrières des prêt de boitier gratuit des assistance rapide et dédié ect...
donc du même avis que plus haut sony en complément mais pas en principal.

JCCU

Citation de: gerarto le Mai 24, 2016, 11:15:07
Le monsieur, il a écrit :

...

Mais c'est pas au monsieur que je répondais mais à toi et à ta phrase "Et puis d'ailleurs, si tu trouves des objectifs ANCIENS pour la monture FE, je suis prêt à acheter le lot" :D

gerarto

Je rigoles quand même un peu avec le bon vieux serpent de mer récurent de la possibilité d'abandon de la photo par Sony !

On peut dire que ça fait des années et des années qu'on nous annonce la mort de Sony pour demain matin ou l'abandon du FF. Il suffit de faire une recherche sur ce forum (mots clés Sony/fini/abandon) pour trouver des pages et des pages de fils dont la lecture à postériori me fait parfois hurler de rire.

Et en attendant, non seulement Sony n'est toujours pas mort, mais il s'en sort manifestement plutôt bien et ses choix semblent plutôt judicieux !

Ils ont fière allure nos devins d'il y a quelques années qui prédisaient le désastre imminent avec des arguments assez drôles. En préparant ce post, je viens de relire quelques interventions péremptoires tant sur la mort de Sony que sur l'écrasante supériorité de Canikon qui valent leur pesant de moutarde forte !

Moi, des devins, je n'en connais et reconnais qu'un seul, j'ai nommé l'ami vianet (qui en plus ne peut guère être suspecté de pro-Sonysme primaire).
Je vous livre ce post qui date de 6 ans et demi, et vous me direz si ce n'est pas l'oeuvre d'un vrai visionnaire :

Citation de: vianet le Novembre 06, 2009, 20:37:56
Ma foi, il y a une part de vérité dans ce que tu dis. Il devient notoirement clair que Sony n'abandonnera pas un secteur juteux en pleine expansion. L'audio pro, c'était différent. Sony a une culture de l'image. Ce qui s'est produit dans ce domaine ne se produira pas ici puisque nous sommes dans le coeur du métier de cet électronicien, vers quoi il se recentre. Même s'il a laissé filé quelques ingénieurs à droite et à gauche, il en a fait rentré aussi. ;)
Frottons nous les mains de cette saine stimulation entre ces 3 grands que sont Canon, Nikon et Sony. Et si Pentax parvenait à refaire surface en 24/36, la où se jouera l'avenir du DSLR de façon décisive, cela amènerait encore un peu plus d'animation mais malheureusement Samsung tarde à investir le secteur. A trop patienter, il finira par passer son tour...
Une chose est certaine désormais: Sony se garde des capteurs pour lui et ce ne peut être qu'un début. Il aurait tort de s'en priver d'ailleurs.
Enfin, tout cela nous a éloigné du HDR...Mais finalement pas tant que ça... ;)

A ce train là, on peut estimer être tranquille avec Sony pour au moins les 6,5 prochaines années !  ;)  8)

gerarto

Citation de: JCCU le Mai 24, 2016, 21:41:53
Mais c'est pas au monsieur que je répondais mais à toi et à ta phrase "Et puis d'ailleurs, si tu trouves des objectifs ANCIENS pour la monture FE, je suis prêt à acheter le lot" :D

Vivi, j'avais bien compris, c'était pour aller dans le même sens !  ;)

P!erre

Citation de: nickos_fr le Mai 24, 2016, 21:10:19
je pense qu'on à peut être plus d'intérêt a passer de canon à sony que nikon à sony.
les canon hormis les nouveaux 5ds/r on toujours eu une dynamique assez pauvre 11/12 ev, quand on aime les scènes contrasté ça aide pas :(
Avec la crainte de le voir rejoindre les clié les minidisques  les memorystick et les vaio!
Et pour les pro il ne faut pas oublier non plus le service que Nikon et canon offre derrières des prêt de boitier gratuit des assistance rapide et dédié ect...
donc du même avis que plus haut sony en complément mais pas en principal.

Assez d'accord sur le fait qu'un complément ou une bascule se justifie plus en Canon qu'en Nikon.

Pour le reste, il me semble difficile de prédire ce que seront toutes les marques photo dans dix ou quinze ans...  :P

... CF Kodak, clic-clac.

Le service de Sony se prépare (... lentement...), il y a une garantie de 4 ans sur certains produits.

kochka

Effectivement lorsqu'un prophète annonce toute de go en 2009 :

Une chose est certaine désormais: Sony se garde des capteurs pour lui et ce ne peut être qu'un début. Il aurait tort de s'en priver d'ailleurs.

On peut voir aujourd'hui ce que valent ses prévisions.

gerarto

Citation de: kochka le Mai 24, 2016, 22:08:19
Effectivement lorsqu'un prophète annonce toute de go en 2009 :

On peut voir aujourd'hui ce que valent ses prévisions.

Ben désolé pour toi, mais il n'y a rien de plus exact : par exemple tu le trouves sur quel autre boîtier le capteur de l'A7RII ?

Il a écrit "des capteurs", pas "ses capteurs"

JCCU

clo-clo

Le mois dernier je suis passé en magasin . J'ai trouvé les Alpha 7 volumineux. En comparant avec un boitier aps-c ( alpha 580 ) l'argument de l'encombrement  a pour moi peu de poids (!). Par contre par rapport à un boitier plein format réflex ( alpha 850  ) j' y trouve une différence . Je pense que pour beaucoup ; il est difficile d'abandonner son réflex pour un Sony 7 quand on a un bon ( et grand ) parc d'optique en monture A. Au niveau des € c'est assez sévère ! Quant à utiliser une bague " LA E 3 ou 4" ;  on perd tout l'avantage de l'éventuel gain en Kg et Cm . Non ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

spinup

Citation de: nickos_fr le Mai 24, 2016, 21:10:19
Avec la crainte de le voir rejoindre les clié les minidisques  les memorystick et les vaio!
Tu as oublié leur produit le plus mignon et le plus fantastique, lachement abandonné sur une aire d'autoroute.  :'(

kochka

Citation de: gerarto le Mai 24, 2016, 22:21:17
Ben désolé pour toi, mais il n'y a rien de plus exact : par exemple tu le trouves sur quel autre boîtier le capteur de l'A7RII ?

Il a écrit "des capteurs", pas "ses capteurs"
Combien de temps pour retrouver les mêmes ou équivalents chez Nikon?
Ce n'est pas la vente de quelques A7RII qui permettrait d'amortir les études et la mise en place de la chaine de fabrication.
La coopétition est à la mode entre concurrents sur le comptoir.
Au détour d'une ligne on apprend que les soucis de fabrication de capteurs dans un usine Sony pose pb aux concurrents qui vendent des téléphones portables. Il ne faut pas rêver, pour faire des capteurs, il faut commander à Nikon le matériel nécessaire, donc fournir les spec de ce que l'on veut graver.
Ce qui ne veut pas dire qu'il serait idiot d'acheter un FF Sony, mais plutôt que chacun en mesure les conséquences en fonction de ses priorités.
Mais je suis très content que SONY s'agite (et essuie les plâtres), car cela pousse canikon à réagir un peu plus vite, dès qu'une technique devient adulte.

kochka

Citation de: clo-clo le Mai 25, 2016, 10:26:41
Le mois dernier je suis passé en magasin . J'ai trouvé les Alpha 7 volumineux. En comparant avec un boitier aps-c ( alpha 580 ) l'argument de l'encombrement  a pour moi peu de poids (!). Par contre par rapport à un boitier plein format réflex ( alpha 850  ) j' y trouve une différence . Je pense que pour beaucoup ; il est difficile d'abandonner son réflex pour un Sony 7 quand on a un bon ( et grand ) parc d'optique en monture A. Au niveau des € c'est assez sévère ! Quant à utiliser une bague " LA E 3 ou 4" ;  on perd tout l'avantage de l'éventuel gain en Kg et Cm . Non ?
L'utilisation d'une bague transférant toutes les fonctions (pas un simple adaptateur) sera indispensable pour tout boitier dépouillé du miroir, pour les objectifs actuels, quelle que soit la marque retenue. La distance capteur/baïonnette arrière de l'objectif ne peut varier impunément.
Si l'on veut profiter de la suppression du miroir, il faudra recalculer de nouveaux objectifs.

nickos_fr

Citation de: spinup le Mai 25, 2016, 10:33:59
Tu as oublié leur produit le plus mignon et le plus fantastique, lachement abandonné sur une aire d'autoroute.  :'(

j'y avais pensé, mais j'ai pas osé je me suis dit que personne ne connaîtrai. lol
Sinon pour la monture A il y a tout de même beaucoup de chance qu'elle soit à ajouter aussi a cette liste au profit de la monture fe/e

JCCU

Citation de: clo-clo le Mai 25, 2016, 10:26:41

Comme tu parles de monture A, je vais te répondre pour mon cas personnel (je ne suis pas délégué syndical!  :D):

à la base, je suis équipé en monture A (A900 puis A99/A77)
     j'ai commencé la monture E (NEX5 puis NEX7) pour une utilisation bien précise:avoir un boitier avec de bonnes performances et que je puisse garder sur moi quand je prenais les transports en commun pour faire des photos d'opportunité
--> à ce stade, la monture E était en plus de mon matériel monture A, c'était bien pour l'encombrement (critère:doit rentrer dans une poche de parka) et ce n'était pas un investissement énorme en optique  (au début, le 18/55 du kit)

ensuite,je n'ai pas investi énormément jusqu'à l'arrivée des A7 ...et les 2 A7 que j'ai acheté (le A7S et le A7R2), clairement ce n'est pas pour des questions de poids ou d'encombrement  mais pour des raisons de performance (le A7S en photo "nocturne", il n'y a pas l'équivalent en A et idem pour les 4MP BSI du A7R2) Par contre je garde mon A6000 comme "petit boitier" de tous les jours

Bref, l'avantage de la monture E/FE , c'est quelque part sa polyvalence : si je compare par exemple un A6000A6300 avec un A771 ou 2, même si l'AF de l'A6300 valait celui du A77, le jour ou je voudrais utiliser un A6300 avec une bague et un 300/2.8; la différence de poids et de volume de l'A6300 n'a que peu d'intérêt . Par contre si le lendemain, je veux utiliser mon boitier en configuration légère, je peux avec l'A6000 ..et je ne peux pas avec l'A77 :D

Bref, pour moi, c'est plutôt de l'évolution sur 3/4 ans qu'une révolution: on achète des A6XXX/A7X en plus de ce qu'on a et au fur et à mesure, on leur fait faire de plus en plus de choses...et il arrive un moment ou les gros boitiers restent (ou resteront) sur leur étagère
Quant aux bagues LAE3/LAE4 , elles aident la transition: dans mon cas, j'ai une LAE3 qui me permet d'utiliser sur A7S/R2 certains de mes objectifs monture A (principalement le 135STF, le 50 SSM, le 85/1.4 et le 24/2 en focus manuel, le Samyang 14mm, la Swaroski 800mm).. et vu la taille de ces objectifs, c'est bien pour les performances des boitiers, pas pour leur taille que je suis en FE
Et quand je veux des "petits" objectifs, ce que j'utilise, ce sont de vieux objectifs manuels (Minolta 45, Helios, 58, Pentax 105..) qui ne coutent pas chers du tout ...et qui ne se montent pas sur un boitier A  :D

P!erre

Citation de: kochka le Mai 25, 2016, 10:37:37
Combien de temps pour retrouver les mêmes ou équivalents chez Nikon?

Imaginons un instant que Nikon ait systématiquement une génération de capteur (2-3 ans) de retard ?...

Sans compter l'efficacité d'une stab plus aboutie ou d'autres aides électroniques qui comptent un peu dans certaines circonstances.

Citation de: kochka le Mai 25, 2016, 10:37:37
Au détour d'une ligne on apprend que les soucis de fabrication de capteurs dans un usine Sony pose pb aux concurrents qui vendent des téléphones portables. Il ne faut pas rêver, pour faire des capteurs, il faut commander à Nikon le matériel nécessaire, donc fournir les spec de ce que l'on veut graver.

Ainsi selon toi, Nikon ne fait jamais d'erreur dans la conception de ses boîtiers....

P!erre

Citation de: nickos_fr le Mai 25, 2016, 11:31:15
Sinon pour la monture A il y a tout de même beaucoup de chance qu'elle soit à ajouter aussi a cette liste au profit de la monture fe/e

Un fabricant change-t-il sa monture par intention chicanière ?

Ou le fait-il car il se trouve limité techniquement avec celle existante, et que ce changement opéré le plus intelligemment possible autorise de nouvelles performances photographiques, pensées pour environ deux décennies ?
              ;)

kochka

Citation de: P!erre le Mai 25, 2016, 14:32:53
Imaginons un instant que Nikon ait systématiquement une génération de capteur (2-3 ans) de retard ?...
On peut tout imaginer, mais avec l'historique vécu, cela reste de l'imaginaire.

Sans compter l'efficacité d'une stab plus aboutie ou d'autres aides électroniques qui comptent un peu dans certaines circonstances.
Pour l'instant, je n'en ressent absolument pas le besoin dans mon utilisation. D'autres peuvent avoir des critères différents.

Ainsi selon toi, Nikon ne fait jamais d'erreur dans la conception de ses boîtiers....
Pas compris le rapport avec la phrase que tu cites, qui tend à montrer l'interdépendance des constructeurs, bien loin des querelles de clochers des afficionados d'une marque ou d'une autre.
Pour les boitiers Nikon, j'ai peut-être eu de la chance, mais après avoir utilisé 5 argentiques et 7 numérique, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.