Cette fois c'est vrai, le FUJI X-T2 arrive enfin !

Démarré par ced, Mai 27, 2016, 19:52:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2016, 07:15:07
Sauf qu'on parlait déjà de "half-frame cameras" dans les années 1960 pour les 18x24 type Olympus Pen et que ça n'avait rien à voir avec des capteurs CCD...

Et que frame signifie d'abord cadre, et accessoirement trame.

Toutafé... pourquoi chercher des explications alambiquées à des choses pourtant simples ?

http://www.filmshooterscollective.com/analog-film-photography-blog/olympus-pen-review

photofragments

Citation de: Grigou le Juin 20, 2016, 23:42:09
"... donc on ne filmait plus "full-frame" (ratio 1,33), mais en format dit "académique" (ratio 1,37), l'image ne couvrait pas toute la largeur utile du film 35mm, et était décentrée latéralement."

Heu... si la largeur avait diminué, je ne vois pas comment le ratio avait pu augmenter  ??? Ou alors il y faute de frappe et c'est 1,27 ?

Pas de fautes de frappe, c'est bien 1,37. (21,95mm x 16,00mm)  :)
Les ratios d'image dans le cinéma ont varié dans le temps et suivant les modes.
Le ratio est modifié simplement par le fait que la hauteur utile n'est pas la même.

1,33 au temps du cinéma muet.
1,37 au début du cinéma parlant
Puis les américains on introduit le 1,85.
Les européens et notamment les français ("nouvelle vague") ont préféré le 1,66 (proche du nombre d'or).
Comme le 1,85 est proche du 16/9 du format télé HD, c'est lui qui prédomine maintenant.
Sans oublier le 2,35 en format scope anamorphique...qui est, au passage, une invention française du Professeur Chretien qui a mis au point l'hypergonar en 1926, invention racheté par les américains au début des années 50 (CinemaScope).

...etc...

Le format de la pellicule ne change pas, toujours du 35mm, (défilement vertical), c'est la taille de la "fenêtre" dans la caméra ("frame" en anglais) qui change et donne le ratio.
De la même manière la "fenêtre" du projecteur était modifié en fonction du format, avec changement d'objectif pour couvrir au mieux l'écran de la salle.

Fin de rappel historique...un peu HS... :)

Grigou

Si tu avais juste écrit cela : "Le ratio est modifié simplement par le fait que la hauteur utile n'est pas la même." on aurait parfaitement compris et le HS aurait juste été plus court ;)

Merci de l'explication, j'imagine aisément que ces diminutions historiques de la surface utile ont été permises par les progrès rapides sur les émulsions.

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Mise en ligne par Fuji Rumors, une photo côte-à-côte montrant que le X-T2 est légèrement plus grand que le X-T1 :

Fujifilm X-T2 Vs. X-T1 Size Comparison - Fuji Rumors

Donquichotte68

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2016, 07:15:07
Sauf qu'on parlait déjà de "half-frame cameras" dans les années 1960 pour les 18x24 type Olympus Pen et que ça n'avait rien à voir avec des capteurs CCD...

Et que frame signifie d'abord cadre, et accessoirement trame.

Très juste, cette précision.
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

james49

Quelqu'un va  à la conférence du 7 Juillet à Paris?  ;)
" De belles images au D500"

luigino

Bonjour,
Pour le 7 juillet à Paris j'ai appelé Fuji. C'est sur invitation bien sur et de surcroît réservé aux distributeurs et autres professionnels. C'était il vrai plus que tentant de pouvoir y aller

QuattroS1

plus rien ne filtre?

j'attends perso un hybride dont l'AF pourra concurrencer (sport auto) celui d'un D7100/7D/K3 (pas celui d'un D500!)...le cas échéant total switch Nikon --> Fuji et bye bye les kilos en trop  ;)

benjamin

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2016, 17:08:32
Mise en ligne par Fuji Rumors, une photo côte-à-côte montrant que le X-T2 est légèrement plus grand que le X-T1 :

pas grand chose ça même !  :D

benito

Citation de: far75 le Juin 15, 2016, 10:06:18
X-T2 et X-T20, sans doute.
J'imagine qu'ils vont mettre le nouveau capteur partout.

Il va y avoir du XT1 en occase en pagaille

mieux:
X-T2 et   X 100 x :)

Mistral75

Six jours avant l'annonce officielle, Digital Camera Info a publié une série de caractéristiques du Fujifilm X-T2 et une photo :

http://digicame-info.com/2016/07/x-t2-11.html

- capteur CMOS 24,3 Mpixels
- processeur de traitement d'image X Processor Pro
- vidéo 4K 30 im/s et Full HD 60 im/s
- débit vidéo 100 Mb/s
- temps de pose minimal 1/8.000e s ; 1/32.000e s en mode obturateur électronique
- synchro flash 1/250e s
- autofocus intelligent hybride avec différence de phase ; 325 collimateurs
- coque en alliage de magnésium, molettes à longévité renforcée. Protection contre la poussière et le ruissellement
- viseur électronique de 2,36 millions de points ; fréquence de rafraîchissement 100 Hz
- écran LCD de 3 pouces et 1,63 million de points pivotant selon 3 axes
- double logement pour carte SD. Support de la norme UHS-II
- paramètres personnalisés pour l'autofocus en mode continu
- plage de sensibilités 200 - 12.800 ISO (RAW)
- wi-fiintégré. Commande à distance. Support des imprimantes Instax Share
- 16 types de simulations de films, notamment ACROS
- "Mon menu" pour personnaliser les paramètres de l'écran
- bascule entre modes normal et boost
- RAW 14 bits comprimés sans perte. Développement des RAW dans l'appareil
- compensation d'exposition +/- 5EV
- mesure sur 256 segments (matricielle, ponctuelle, pondérée centrale)
- intervallomètre
- 13 types de filtres créatifs
- batterie NP-W126S ; autonomie 350 photos
- connecteurs : jack 3,5 mm pour microphone, 2,5 mm pour télécommande. USB 3.0, micro HDMI
- tous les objectifs en monture Fujinon X peuvent être utilisés.

Quand la poignée verticale, qui augmente la puissance électrique susceptible d'être délivrée, est montée, on peut utiliser simultanément les différentes batteries, ce qui permet d'augmenter la cadence de rafale, de diminuer l'intervalle entre deux clichés et le retard à l'obturation et de raccourcir le temps pendant lequel l'image disparaît. De surcroît, la durée d'enregistrement en 4K est portée à 30 minutes..

alg

Mistral75

Citation de: alg le Juillet 01, 2016, 07:48:51
Spécifications X-T2 selon FR

(...)

Ça n'est pas mieux en français (juste au-dessus) ? ;) :P

alg

vancetof

Bonjour à tous,

Connaissez vous le fréquence de rafraichissement du x-t1 ?

Merci

Powerdoc

Citation de: vancetof le Juillet 01, 2016, 09:24:39
Bonjour à tous,

Connaissez vous le fréquence de rafraichissement du x-t1 ?

Merci

De mémoire elle est inférieure vers les 65 ...
100 c'est bien
Notons que l'AF est amélioré par rapport au Xpro 2, pourtant nouvellement sorti
Par contre pas de cadence spécifié dans cette liste : bizarre ?

vancetof

Citation de: Powerdoc le Juillet 01, 2016, 10:04:58
De mémoire elle est inférieure vers les 65 ...
100 c'est bien
Notons que l'AF est amélioré par rapport au Xpro 2, pourtant nouvellement sorti
Par contre pas de cadence spécifié dans cette liste : bizarre ?

Merci pour cette réponse rapide.

De 65 à 100 le gap a l'air important en effet. A voir en pratique....

Sais tu si la cadence du x-pro2 est supérieure à celle du x-t1 ? De combien ?

C'est important je trouve d'avoir un viseur "reposant" grâce à cette cadence améliorée. Enfin pour moi  ;)

Powerdoc

Citation de: vancetof le Juillet 01, 2016, 12:19:40
Merci pour cette réponse rapide.

De 65 à 100 le gap a l'air important en effet. A voir en pratique....

Sais tu si la cadence du x-pro2 est supérieure à celle du x-t1 ? De combien ?

C'est important je trouve d'avoir un viseur "reposant" grâce à cette cadence améliorée. Enfin pour moi  ;)

la cadence du X pro 2 est la même que celle du XT1
Si le XT2 pouvait grimper à 10 images/sec ce serait super ...
C'est possible si Fuji utilise une version plus rapide en fréquence de son processeur (etant donné que le boitier du XT2 est mieux refroidit que celui du Xpro2)
sinon après recherche la vitesse de rafraichissement du XT1 est de 54 images/sec. C'est donc un grand bon en avant

vancetof

Citation de: Powerdoc le Juillet 01, 2016, 13:09:10
la cadence du X pro 2 est la même que celle du XT1
Si le XT2 pouvait grimper à 10 images/sec ce serait super ...
C'est possible si Fuji utilise une version plus rapide en fréquence de son processeur (etant donné que le boitier du XT2 est mieux refroidit que celui du Xpro2)
sinon après recherche la vitesse de rafraichissement du XT1 est de 54 images/sec. C'est donc un grand bon en avant

Ce sera donc presque "fluide"...super !

philippep07

Citation de: far75 le Juin 15, 2016, 10:06:18
X-T2 et X-T20, sans doute.
J'imagine qu'ils vont mettre le nouveau capteur partout.

Il va y avoir du XT1 en occase en pagaille
Je ne suis pas prêt de changer le mien pour un XT2, les améliorations ne sont pas suffisantes  . Je le changerai quand il sera rincé, je ne le conseille donc pas en occasion..par contre, les XT1 neufs encore en rayon devraient etre de bonnes affaires.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Looli

Citation de: philippep07 le Juillet 02, 2016, 08:25:36
Je ne suis pas prêt de changer le mien pour un XT2, les améliorations ne sont pas suffisantes  . Je le changerai quand il sera rincé, je ne le conseille donc pas en occasion..par contre, les XT1 neufs encore en rayon devraient etre de bonnes affaires.

+1 pour moi, je suis très satisfait du X-T1.
X Pro3 - X100V

Pixel-Z

Citation de: philippep07 le Juillet 02, 2016, 08:25:36

je fais des tirages grand format et le XT2 sera donc un plus
Ni pour Ni contre,au contraire

Mistral75

Envoyée à plusieurs sites de rumeurs (Fuji Rumors,n Photo Rumors, etc.), une vue arrière du Fujifilm X-T2 équipé de sa poignée porte-batterie.

vancetof

Rien de nouveau et de fiable concernant le tarif ?

photofragments

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2016, 07:48:17
Six jours avant l'annonce officielle, Digital Camera Info a publié une série de caractéristiques du Fujifilm X-T2 et une photo :

http://digicame-info.com/2016/07/x-t2-11.html
- autofocus intelligent hybride avec différence de phase ; 325 collimateurs

Je suis surpris du nombre de collimateurs annoncé. ???

Pour le X-PRO2, c'est 273 dont 169 à détection de phase.
Il y en aurait donc plus pour le X-T2 ?
Mieux répartis ? Sur une surface plus grande et notamment sur les bords de l'image ?
Ce serait une bonne nouvelle. :D
Mais la photo qui vient d'être publiée ne le laisse pas penser, quand on regarde l'écran arrière et qu'on voit la zone de mise au point délimitée.

Le Sony 6300, capteur Sony de 24Megapixels, comme les nouveaux Fuji, annonce 425 collimateurs.
L'implantation de collimateurs sur le capteur est-elle si facilement modulable ?
Le capteur du X-T2, serait donc différent du X-PRO2 ? Bizarre ???