A propos de l'autonomie du D500…

Démarré par daronloulou, Mai 28, 2016, 16:49:28

« précédent - suivant »

archi_91

Promis, le WE prochain, j'essaye sans la batterie de D4s ... pour voir ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Bernard2

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2016, 03:57:15
Dans notre petit groupe de photographes animaliers, nous avons quatre D500 et venons de deux D810, d'un D800 et d'un D750. Jusqu'à maintenant à chaque sortie (comme nous faisons habituellement depuis des années), l'autonomie du D500 est ridiculement basse par rapport à nos boitiers précédents.
Dans ce cas effectivement la comparaison est réaliste; à suivre donc.

p.jammes

Ah, j'oubliais, j'ai été obligé de retirer les batteries une fois car le D500 etait bloqué et ne voulait plus se mettre sur off ou quoi que ce soit.
Bizarrerie de jeunesse j'espère.

Nosaure

...voir fil D500 premières impressions...

Je précise que j'ai équipé le boîtier d'un grip pour faciliter les prises de vues "verticales"
J'ai consommé 1 accu + 1/2 par jour soit 1700 vues, sans visualisations excessives, ni modifs paramètres, ni effacements...
J'ai du faire face à plusieurs blocages de carte SD Lexar, jusqu'au point d'être contraint de la retirer et conserver uniquement la XQD..la faute à Nikon ou Lexar ..?

4mpx

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2016, 06:13:22
Nikon ferait bien de sortir une en-el15e.
Je dirais plutôt EN-EL15k (pour 15 000 déclenchements par charge).  ;D ;D
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: Nosaure le Mai 29, 2016, 11:11:18
...voir fil D500 premières impressions...

Je précise que j'ai équipé le boîtier d'un grip pour faciliter les prises de vues "verticales"
J'ai consommé 1 accu + 1/2 par jour soit 1700 vues, sans visualisations excessives, ni modifs paramètres, ni effacements...
J'ai du faire face à plusieurs blocages de carte SD Lexar, jusqu'au point d'être contraint de la retirer et conserver uniquement la XQD..la faute à Nikon ou Lexar ..?

C'est une capacité plus faible que celle annoncée par Nikon alors que ton utilisation (rafales fréquentes) devrait donner une autonomie plus importante.

JP31

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2016, 06:13:22

Sinon pour ce qui est de la faible autonomie avec la batterie d'origine  je ne suis pas surpris, cette dernière a été conçue pour le D7000 sorti en novembre 2010 et depuis les processeur embarqués ne cessent d'être plus puissant  à chaque nouvelle génération de boîtier et le D500 utilise deux processeurs.
Nikon ferait bien de sortir une en-el15e.

Je ne pense pas que ça soit le processeur, j'avais cru comprendre que justement en évoluant les processeurs devenaient moins gourmands.
Si le boitier ne respecte pas les données CIPA...
Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2016, 00:52:55
Le D800 est donné officiellement par Nikon (norme CIPA) pour une capacité de  900 déclenchements, et 1240 pour le D500 avec la même batterie.

C'est qu'il y a un os que Nikon doit régler.

caoua futé

Citation de: JP31 le Mai 29, 2016, 14:37:28
Je ne pense pas que ça soit le processeur, j'avais cru comprendre que justement en évoluant les processeurs devenaient moins gourmands.
En évoluant les processeurs deviennent aussi plus rapides, donc plus gourmands.

Citation de: JP31 le Mai 29, 2016, 14:37:28
C'est qu'il y a un os que Nikon doit régler.
Et t'apporter une explication crédible.

Lautla

L'écran tactile ne serait il pas trop gourmand ? Pour les téléphones ça à bien "joué".

Fab35

En parcourant ce fil, je vois que vous comparez les chiffres CIPA officiels, mais le D810 dispose d'un flash intégré et a priori dans le protocole de test CIPA, sauf erreur, si flash intégré il y a sur le boitier en test, il est déclenché sur 50% des photos (de mémoire là encore), donc il est nécessaire d'être prudent si on compare à un boitier sans flash.

Il est clair que la cavalerie embarquée dans les boitiers sportifs aujourd'hui est très énergivore, alors que les accus ont assez peu progressé finalement, rendant nos chers joujoux plus "fragiles" sur le critère de l'autonomie hélas. Chez les rouges, le 7DII consomme sensiblement plus que le 7D, même si c'est encore correct pour ne pas trop se poser de questions sur une journée de shoot "normale". Mais c'est un petit souci qu'il faut désormais gérer si on est un gros déclencheur.

De plus, les APN actuels ne sont pour beaucoup jamais en arrêt à 100% même switch sur OFF, dont les raisons sont assez obscures, sauf quand GPS il y a par ex, avec suivi de la position du boitier même sur OFF (cas du 7DII si on laisse le GPS sur ON... attention à la batterie quand on "oublie" le boitier dans le sac quelques jours !!!)...

En tout cas, ça devient chiant la gestion de l'énergie de nos jours... :-\

AD75

Citation de: p.jammes le Mai 29, 2016, 11:05:04
Ah, j'oubliais, j'ai été obligé de retirer les batteries une fois car le D500 etait bloqué et ne voulait plus se mettre sur off ou quoi que ce soit.

Ca m'est arrivé avec un D800 et va venait de la carte CF trop ancienne. J'ai reproduit le phénomène plusieurs fois avec cette carte et depuis que je ne l'utilise plus, ca marche. Donc, une carte trop lente est peut être la cause aussi sur ton appareil (veeinard que tu es de l'avoir)

Noel64

``En tout cas, ça devient chiant la gestion de l'énergie de nos jours... :-\ ``
Achete plusieurs batteries ;D

Daniel33

Citation de: Lautla le Mai 29, 2016, 22:38:06
L'écran tactile ne serait il pas trop gourmand ? Pour les téléphones ça à bien "joué".

Une piste peut être ? Depuis ma dernière charge 723 photos ,  51% de charge encore et je n'utilise pas pour l'instant la fonction tactile de l'écran.

Daniel33

Citation de: p.jammes le Mai 29, 2016, 11:05:04

Même chose plusieurs fois lors d'une séance au début. J'ai nettoyé les contacts de l'objectif utilisé, formaté à nouveau ma carte mémoire et fait un RAZ boitier . Depuis plus de souci.

comchev

Citation de: AD75 le Mai 29, 2016, 23:57:34
Ca m'est arrivé avec un D800 et va venait de la carte CF trop ancienne. J'ai reproduit le phénomène plusieurs fois avec cette carte et depuis que je ne l'utilise plus, ca marche. Donc, une carte trop lente est peut être la cause aussi sur ton appareil (veeinard que tu es de l'avoir)
Non! Il y a un vrai souci entre les cartes Lexar et le D500...voir le fil à ce sujet.

Johnny D

Citation de: Daniel33 le Mai 30, 2016, 07:46:54
Une piste peut être ? Depuis ma dernière charge 723 photos ,  51% de charge encore et je n'utilise pas pour l'instant la fonction tactile de l'écran.
Donc un bon millier de photos minimum par charge..
Même si ceux qui font de la vidéo savent qu'elle est grande consommatrice d'énergie (4K notamment, me font rire ceux qui regrettent la limite d'enregistrement à 1/2 heure non stop!), ça permet de voir venir..
Mais pour moi qui fait maxi cinquante à cent photos par sortie, cela reste un autre monde.. ;D

Johnny D

Citation de: comchev le Mai 30, 2016, 08:50:10
Non! Il y a un vrai souci entre les cartes Lexar et le D500...voir le fil à ce sujet.
Faut pas généraliser.. seule la 1000x UHS II est à éviter.. et non pas parce qu'il y a une incompatibilité mais plus probablement parce que cette UHS II est sensiblement moins rapide en écriture qu'une banale UHS I 600x ou 633x! Je le sais j'ai essayé! >:(

paikan

Retour d'un WE de shoot.
700 photos, il me restait 2 barres hier soir
temperature 4-5° toute la journée, sous une pluie battante et grele  :(
Ecran affichant les images a chaque fois, mais pas de vr actif, et mode avion activé

comchev

Citation de: Johnny D le Mai 30, 2016, 09:26:26
Faut pas généraliser.. seule la 1000x UHS II est à éviter.. et non pas parce qu'il y a une incompatibilité mais plus probablement parce que cette UHS II est sensiblement moins rapide en écriture qu'une banale UHS I 600x ou 633x! Je le sais j'ai essayé! >:(
A première vue oui, sauf qu'hier, le même souci m'est arrivé avec une XQD 1400x...et sans vouloir
généraliser, c'était aussi une Lexar.

bob...

Citation de: Noel64 le Mai 30, 2016, 03:40:56
``En tout cas, ça devient chiant la gestion de l'énergie de nos jours... :-\ ``
Achete plusieurs batteries ;D

peut-être pour ça qu'il n'y a pas de flash intégré...
35f1,8 16-85,70-200,70-300

blozart

Vu sur NR qu'il y a 2 modèles de EN-EL15, type 01 et 20 qui semblent ne pas donner la même autonomie :

http://nikonrumors.com/2016/05/25/nikon-d500-updates-3.aspx/#more-104921

Voir le graph qui est assez explicite.

Fredcophotos

Merci pour cette info. A vérifier directement en boutique avec un sympathique vendeur, pasque pour un achat online... ::)

Daniel33

Citation de: blozart le Mai 30, 2016, 13:46:24
Vu sur NR qu'il y a 2 modèles de EN-EL15, type 01 et 20 qui semblent ne pas donner la même autonomie :

http://nikonrumors.com/2016/05/25/nikon-d500-updates-3.aspx/#more-104921

Voir le graph qui est assez explicite.
Version 20 et autonomie conforme chez moi reste à savoir si ceux qui ont beaucoup moins d'autonomie ont bien la version 1 ce qui semble probable au vu de cette explication.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2016, 00:52:55
Cette comparaison d'autonomie entre boitier de même gamme (D800-D500) doit se faire dans les mêmes conditions. Le D800 est donné officiellement par Nikon (norme CIPA) pour une capacité de  900 déclenchements, et 1240 pour le D500 avec la même batterie.

Après dans les deux cas c'est le type d'usage qui fera les grosses différences. Avec ton usage du D800 tu feras sans doute au moins la même chose avec le D500 et peut être plus.

- L'autonomie sera pénalisée par une température basse,  des mises au point +VR  nombreuses avant chaque déclenchement, la mise en OFF/ON fréquente de l'appareil tout au long d'une séance de PDV, l'activation fréquente du LV ou de la vidéo, la visualisation fréquente et longue des images, etc.

- Inversement l'autonomie sera fortement augmentée en travaillant uniquement en visée optique, en rafales fréquentes, sans VR et en faisant peu de map pour chaque PDV, en laissant l'appareil se mettre en veille sans le couper durant les PDV, en utilisant peu l'écran de visualisation et en travaillant en ambiance tempérée.
Entre ces deux types d'utilisations extrêmes la capacité en déclenchements de la même batterie pourra varier de 300 vues (ou moins) à 3000 (ou plus)  ;)

merci Bernard pour ces conseils Pleins de bon sens.......

QuattroS1

Citation de: paikan le Mai 30, 2016, 10:10:00
Retour d'un WE de shoot.
700 photos, il me restait 2 barres hier soir
temperature 4-5° toute la journée, sous une pluie battante et grele  :(
Ecran affichant les images a chaque fois, mais pas de vr actif, et mode avion activé

tu étais aux 24H du Ring?   ;D