Activer / désactiver le mode VR?

Démarré par fa75, Juin 12, 2016, 17:12:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fa75 le Juin 13, 2016, 07:59:10
euh pardonnez le néophyte que je suis... je me doute que la vitesse de sécurité est la valeur à la quelle on peut s'attendre avoir une bonne photo, mais comment la calcule t-on?

Pour les sujets statiques, c'est classiquement (cas général) TdP = 1/focale pour le 24x36.

Pour l'APS-C, multiplier par 1,5.

Après, méfiance quand même : si on ne peut pas être parfaitement "calé" (s'il y a du vent, etc), il vaut mieux prendre une marge de sécurité, surtout avec les boitiers haute def'...

flo066

Citation de: fa75 le Juin 13, 2016, 07:59:10
euh pardonnez le néophyte que je suis... je me doute que la vitesse de sécurité est la valeur à la quelle on peut s'attendre avoir une bonne photo, mais comment la calcule t-on?

Règle de la vitesse/focale : par exemple en FX si tu utilises un 400mm c'est 1/400s, un 600mm c'est minimum 1/600s etc...

Après tout dépend aussi de ton sujet en sachant par exemple qu'avec un 200mm à 1/200s tu ne pourras pas figer un coureur, en particulier sur les membres en mouvement et à contrario avec le VR tu pourras figer à 1/30s mais ...une nature morte.

Le VR en somme ne compense que le flou de bougé et nullement à figer un sujet en mouvement rapide, d'ailleurs entre un objectif avec VR à petite ouverture ou un objectif à f2,8 constant il est nettement plus intéressant d'acquérir ce dernier  (beaucoup plus cher également) pour une utilisation la plus large possible, le summum étant d'avoir bien sûr un objectif à grande ouverture et stabilisé.

Lorca

Si je puis me permettre : suivez les recommandations données par Nikon.

Verso92

Citation de: Lorca le Juin 13, 2016, 08:38:09

Éteindre le boitier à chaque fois qu'on change d'objectif (cf post #8), par exemple ?

Lorca

Verso92

GAA

Citation de: flo066 le Juin 13, 2016, 08:10:26
Règle de la vitesse/focale : par exemple en FX si tu utilises un 400mm c'est 1/400s

cette règle comme toutes les règles un point de repère utile quand on débute

dans la vraie vie c'est une question d'acceptation d'un ratio de succès
prend 5mn pour faire 10 ou 20 photos à une vitesse de 1/F puis une autre série -1 cran de vitesse
refais cette série en faisant bien attention à ta stabilité, il y a des positions bien plus stables que d'autres, et tu verras qu'en prenant consciemment des précautions ton corps possède un petit VR gratuit  :)
tu verras que tu obtiens par exemple 90% de photos nettes à 1/F, 60% une vitesse plus basse (chiffres inventés pour l'exemple)
seulement alors tu sauras comment tu te situes par rapport à cette règle du 1/F, et si par exemple tu es assez stable pour être avec un taux de succès acceptable au 1/F - 1 cran par exemple
et fais attention, si tu changes de boîtier en étant plus fortement pixelisé ou en passant de Fx à Dx les repères changent sensiblement

GAA

Citation de: Lorca le Juin 13, 2016, 08:38:09

je ne le fais pas et il est très rare de sentir que le bloc VR se balade en ayant changé à chaud l'objectif (ça se perçoit immédiatement)

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 08:53:41
Mauvaise idée (j'ai expliqué pourquoi plus haut)...
Pour moi c'est autant farfelu d'éviter de l'éteindre pour ne pas l'user que de ne pas utiliser le vr pour ne pas l'user  ;)
Sérieusement le boitier est conçu pour, contrairement au fait de laisser les contact sous tension lors du découplage/couplage des contacteurs.
Sans compter que ça attire encore plus la poussière .

Botticelli

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2016, 20:20:41
Nikon écrit aussi dans ses MdE qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif.

Personnellement, en cas d'utilisation intensive de l'appareil, je déconseille...

Il y a peu, tu invoquais le mode d'emploi Nikon comme une bible irréfutable (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253502.msg5936907.html#msg5936907 - entre parenthèses, si tu arrives à tenir ton appareil avec le poignet faisant un angle-droit avec l'avant-bras comme illustré dans le manuel, chapeau)
et aujourd'hui tu le jettes aux orties
Je suis perdu :-[
:D
Arrogant, sans limite

fa75

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 08:08:26
Pour les sujets statiques, c'est classiquement (cas général) TdP = 1/focale pour le 24x36.

Pour l'APS-C, multiplier par 1,5.
Après, méfiance quand même : si on ne peut pas être parfaitement "calé" (s'il y a du vent, etc), il vaut mieux prendre une marge de sécurité, surtout avec les boitiers haute def'...

ok merci, facile à calculer suivant la focale donc :)

GAA

Citation de: nickos_fr le Juin 13, 2016, 09:27:18
Pour moi c'est autant farfelu d'éviter de l'éteindre pour ne pas l'user que de ne pas utiliser le vr pour ne pas l'user  ;)
Sérieusement le boitier est conçu pour, contrairement au fait de laisser les contact sous tension lors du découplage/couplage des contacteurs.

surtout quand tu vois à quelle vitesse certains renouvellent le matériel, il n'a pas vraiment le temps d'être usé  :D

Verso92

Pas compris... les objectifs ont bien évidemment été conçus pour être montés/démontés "à chaud" (sinon, ça ne fonctionnerait pas).

?

kochka

Ne pas couper le jus lorsque l'on démonte l'objectif ne risque-t-il pas d'envoyer sur un contact la tension prévue pour le contact d'à coté. je em doute bien que c'ets prévu par prudence, que les extracourants de rupture sont faibles, mais les contact hésitants au montage/démontage manuel m'inquièteraient.
J'ai peut-être tort, mais comme je n'ai aucun moyen de mesure directe, je préfère rester prudent et éteindre systématiquement.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 13, 2016, 19:30:37
Ne pas couper le jus lorsque l'on démonte l'objectif ne risque-t-il pas d'envoyer sur un contact la tension prévue pour le contact d'à coté.

Aucun risque.

(il n'y a aucun risque à "envoyer" une tension sur un contact en passant. Les concepteurs ont très certainement veillé à ne refermer le circuit qu'une fois le dernier contact en vis-à-vis...)

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 11:06:03
Pas compris... les objectifs ont bien évidemment été conçus pour être montés/démontés "à chaud" (sinon, ça ne fonctionnerait pas).
?

Non justement c'est pas parce que ça fonctionne que c'est conçue pour, sinon il n'indiquerai pas le contraire dans le mode  d'emploi, si cela fonctionne c'est une tolérance.
Sous tension la charge électrostatique du capteur attire plus la poussière que hors tension ou elle est moindre.

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 19:37:45
Aucun risque.
(il n'y a aucun risque à "envoyer" une tension sur un contact en passant. Les concepteurs ont très certainement veillé à ne refermer le circuit qu'une fois le dernier contact en vis-à-vis...)

Perso comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs je ne prendrai pas le risque de le vérifier tant que que ce n'est pas une certitude . car si on est dans les supputations on peu aussi très bien dire.
Les concepteurs n' ont très certainement pas veillé à refermer le circuit qu'une fois le dernier contact en vis-à-vis puisque ils partent du principe que l'appareil est hors tension, comme ils l'ont indiqué dans le manuel.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juin 13, 2016, 20:28:02
Perso comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs je ne prendrai pas le risque de le vérifier tant que que ce n'est pas une certitude .

C'est une certitude (j'ai déjà conçu professionnellement des systèmes électroniques plugables à chaud, j'ai une petite idée sur le fonctionnement... enfin, je crois).

Sinon, un quart de siècle à changer d'objectifs sans éteindre le boitier, et aucun souci, que ce soit sur le F801, le F601, le F801s, le F90, le F90x, le F4s, le F100, le D70, le D80, le D200, le D700, le D800E ou le D810... après, chacun fait comme il veut, bien sûr !

(et puis, surtout... faites gaffe à ne pas vous mettre le doigts dans l'œil quand vous régler la dioptrie du viseur : Nikon vous aura prévenu, hein !  ;-)

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 20:34:10
C'est une certitude (j'ai déjà conçu professionnellement des systèmes électroniques plugables à chaud, j'ai une petite idée sur le fonctionnement... enfin, je crois).
Sinon, un quart de siècle à changer d'objectifs sans éteindre le boitier, et aucun souci, que ce soit sur le F801, le F601, le F801s, le F90, le F90x, le F4s, le F100, le D70, le D80, le D200, le D700, le D800E ou le D810... après, chacun fait comme il veut, bien sûr !
(et puis, surtout... faites gaffe à ne pas vous mettre le doigts dans l'œil quand vous régler la dioptrie du viseur : Nikon vous aura prévenu, hein !  ;-)

Question bête si le liveview et en marche cela change t'il quelque chose au fait de changer l'objo à chaud en terme de risque ?
merci

Verso92

Citation de: nickos_fr le Juin 13, 2016, 20:46:46
Question bête si le liveview et en marche cela change t'il quelque chose au fait de changer l'objo à chaud en terme de risque ?
merci

Je ne vois pas trop le rapport entre le LV et le changement d'objectif... tu éteins ta télé avant de changer de chaine ?

kouros59

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 20:34:10
.../...

Ça sent le vécu... ;D

Verso92

Citation de: kouros59 le Juin 13, 2016, 21:08:52
Ça sent le vécu... ;D

Heu, non... juste de l'amusement/agacement par rapport à ce genre de "conseils" destinés, j'imagine, à se couvrir en cas de procès.

kouros59

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 21:11:17
Heu, non... juste de l'amusement/agacement par rapport à ce genre de "conseils" destinés, j'imagine, à se couvrir en cas de procès.
;)

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2016, 21:03:21
Je ne vois pas trop le rapport entre le LV et le changement d'objectif... tu éteins ta télé avant de changer de chaine ?

quand je change de chaîne je ne mets pas non plus tout l'intérieur de la tv à nu, par contre j'éteins le lecteur de blueray qui est en lecture avant de le débrancher de la tv et le déplacer si besoin.

MBe

Citation de: nickos_fr le Juin 13, 2016, 20:21:59

Sous tension la charge électrostatique du capteur attire plus la poussière que hors tension ou elle est moindre.
Totalement faux  ;D Confusion entre charge électrostatique et charge électrique qui sont issues de sources (générateurs) bien différentes...