Voyage de 10/12 mois en Asie, Fuji X-T1 + 16/23mm 1.4 ?

Démarré par Iriel, Juin 23, 2016, 18:06:56

« précédent - suivant »

Iriel

Je pense que je vais un peu attendre pour voir. L'option du zoom est plus polyvalente, c'est sûr, mais c'est beaucoup trop encombrant pour moi (au niveau du volume). Même le 23mm, avec son pare-soleil c'est totalement disproportionné.

Si Fujifilm sort un 25mm 2.0, je prendrai un X-E2 (avec éventuellement un Samyang en complément). Et si non, bah j'irai vers un compact advance. Puisque je suis entièrement d'accord avec Sebas (qui m'a beaucoup orienté vers le X100T).

Au niveau du stockage, pour ceux qui ont déjà fait des voyages au long cours, comment est-ce que vous vous débrouilliez ? Vous preniez un DDE ? (et si oui, comment est-ce que vous vous chargiez des transferts ?)

J'envisage tablette + filehub + DDE... Mais ça représente un certain poids/volume supplémentaire (d'où les 4kg du sac)

poppins92

Une idee
Tu as le x70
Livré d origine avec 3 focales
Tout riquiqui
Leger
Et prend pas de place

greg14

Citation de: Goelo le Juin 25, 2016, 10:36:36

Attention à "l'effet Forum" ... Tout le monde va y aller de son conseil, du super objectif Machin (regarde le poids et l'encombrement du Samyang, tout manuel   :P). et de la multiplicité de matos indispensable.  :D
Va voir sur les forums de voyage, et pose la même question.
les réponses seront également intéressantes.

Sauf que je ne vends absolument Mon super objectif Machin...Je rebondissais sur une remarque d'Iriel qui a créé le topic et qui parlais de prendre le 23mm et éventuellement le 14mm en complément. J'ai recroisé l'information avec la limite de prix et je proposais une solution alternative SI Iriel choisi la solution, un fixe focale "standard" et un UGA.

Quant au poids et à l'encombrement, 72x67mm pour 260g pour le samyang 12mm et 65x58mm pour 235g pour le Fuji 14mm. , 25g d'écart.... 329€ pour le 1er contre 849€ chez missnumérique. Alors ok, on perd l'AF et la comm (mais bon, pour un UGA destiné à faire essentiellement du paysage ce n'est pas très contraignant), et au vue des tests, pas évident qu'on perde en qualité d'image (certains le trouve même meilleur) pour un encombrement similaire!

Maintenant, ça reste un objectif de plus en voyage (et qui est tout de même assez encombrant c'est vrai)  donc effectivement pas forcément le plus pratique. Mais dans le cas où Iriel choisirais de partir sur 2 focales dont un UGA, je ne pense pas que cet objectif soit un mauvais choix...

chbib

Finalement, au vu de tes chiffres, le Samyang est 11% + lourd et 28% plus volumineux. Finalement, ce n'est pas rien !

greg14

C'est sûr, après si on regarde en cm ça fait moins de 1cm en diamètre et longueur...(si c'etait 2 téléobjectifs, 30% ça commence tout de suite à faire une grosse diff)

Et 150% d'augmentation en prix...!? :o

vincent

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2016, 17:14:38
Merci Goelo ;)
On voit bien ceux qui ont bien bourlingues et ceux qui font des voyages de 3-4 semaines max (sans offense, ca n'a rien a voir).
Quand a ceux qui parlent de reportage.. Sans vouloir etre mechant, 10-12 mois a porter son matos tous les jours (on le laisse rarement a l'hostal..) et a shooter 700 photos par jour, je vous laisse faire le calcul...

Pour le trepied, j'emporte quelquefois mon Gorilla Pod, tres pratique et surtout tres compact, mais dernierement je trouve toujours un muret ou une poubelle pour poser mon matos pour des poses longues. Depuis 2-3 ans, je pose souvent mon reflex sur mon sac (un sac bandoulliere touve sur un marche, donc pas sac photo). Au grand angle (12mm sur mon Fuji X-E1 ou 20mm sur mon 6D), ca rends tres bien.

Desole, mais je reste sur l'idee X100 (S ou T) et du smartphone pour un voyage de ce type, pour toujours avoir avec soi ses objets de valeurs.

Totalement d'accord pour le X100 si l'on veut juste un fixe.
Ensuite, tout dépend du but : la photo est-elle secondaire dans ce voyage ou pas ?
Pour ma part, un équivalent 35mm, en paysage et archi, ça le fait pas.
L'idée du 16-50 n'est pas inintéressante, ou bien le 27 pancake + 12mm.

Grigou

... et l'idée du compact expert est à envisager également.

Pour moi (sur le papier, jamais tenus en main) ce serait soit le LX100 (pour la surface du capteur µ4/3 + ouverture, et on a quand-même un 24-75), soit le récent TZ100 en 1" (pour le télé qui monte à 250 mm, le prix et le poids encore plus plume).

Choix cruel, mais peut-être un petit penchant pour le second, s'agissant d'un tour du monde (couvre bien plus de situations et vraiment léger).

Mais faut-il couvrir toutes les situations ? J'adhère bien au discours qui dit que la photo n'est pas au centre des préoccupations du baroudeur ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

jbpfrance

Tiens, on revient à la série LX ... ;)

Pour qui ne veut pas se prendre la tête... c'est un très bon choix pour qui veut rester discret et avoir une certaine performance. Imbattable, question encombrement... Le TZ 100 aussi semble très bien.

http://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-appareils-photo-compacts-experts-39815120.htm

Fuji, on les aime ou on les quitte... (y en a qui ont même fait les deux en même temps. :D )

Je partirais en Asie avec un Pana... (et quelques batteries...) et reviendrais 12 mois plus tard avec plein de tunes pour acheter un Fuji.... :)

Si on veut un objectif fixe, je ne vois que le X100(T)

mgr

Citation de: Sebas_ le Juin 25, 2016, 17:14:38
Merci Goelo ;)
On voit bien ceux qui ont bien bourlingues et ceux qui font des voyages de 3-4 semaines max (sans offense, ca n'a rien a voir).
Quand a ceux qui parlent de reportage.. Sans vouloir etre mechant, 10-12 mois a porter son matos tous les jours (on le laisse rarement a l'hostal..) et a shooter 700 photos par jour, je vous laisse faire le calcul...

Pour le trepied, j'emporte quelquefois mon Gorilla Pod, tres pratique et surtout tres compact, mais dernierement je trouve toujours un muret ou une poubelle pour poser mon matos pour des poses longues. Depuis 2-3 ans, je pose souvent mon reflex sur mon sac (un sac bandoulliere touve sur un marche, donc pas sac photo). Au grand angle (12mm sur mon Fuji X-E1 ou 20mm sur mon 6D), ca rends tres bien.

Desole, mais je reste sur l'idee X100 (S ou T) et du smartphone pour un voyage de ce type, pour toujours avoir avec soi ses objets de valeurs.
Yep! Sebas, ce n'est pas faux de conseiller l'X100S ou T, mais au niveau des focales il fera double emploi avec le smartphone! Un iPhone, cadre à un équivalent de 32mm, donc quasi pareillement que l'X100... je le sais bien, la qualité ne sera pas la même, mais dans ce cas, autant partir sur un X-E2 d'occase mis au gout du jour avec le dernier firmware et avec soit le 18-55, soit le 14 ou voir le 18mm pour profiter d'un angle plus large... Il est vrai qu'un iPhone 6(S), un Galaxi S7, etc... sont des appareils capables de donner d'excellents résultats avec une légèreté, portabilité qui s'oublie... C'est à prendre en considération. Je me surprends à photographier de plus en plus avec mon iPhone 6S, et pourtant je suis super bien équipé en Fuji!!! Bref! Le voyage de longue durée demande un certain compromis et réflexion quant au choix du matos embarqué.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: jbpfrance le Juin 25, 2016, 21:40:27
Tiens, on revient à la série LX ... ;)

Pour qui ne veut pas se prendre la tête... c'est un très bon choix pour qui veut rester discret et avoir une certaine performance. Imbattable, question encombrement... Le TZ 100 aussi semble très bien.

http://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleurs-appareils-photo-compacts-experts-39815120.htm

Fuji, on les aime ou on les quitte... (y en a qui ont même fait les deux en même temps. :D )

Je partirais en Asie avec un Pana... (et quelques batteries...) et reviendrais 12 mois plus tard avec plein de tunes pour acheter un Fuji.... :)

Si on veut un objectif fixe, je ne vois que le X100(T)
Euh! dans ce cas, je préférerai partir avec un "bon vieux" Ricoh GR (capteur aps-c) et excellentissime.... équipé d'une optique sympa de focale 28mm super piqué et boitier ultra compact pour son format de capteur. Avec un smartphone de qualité, le 28mm et un quasi 35mm seront couverts. De quoi s'amuser de manière super légère et quand même qualitative...
Il me semble d'ailleurs que le GR peut recevoir un complément ultra GA ? équivalent 21mm?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Goelo

Dans un autre format, quelques uns se souviennent peut-être des photos rapportées par "Spiral22" au cours d'un long séjour en Inde... avec un Fuji X10.  ;)
http://www.flickriver.com/photos/95397590 [at] N03/popular-interesting/  (remplacer [at] par "arobase" le forum n'aime pas ce genre de redirection).
L'oeil du photographe est plus important que le type d'appareil.  ;)

photofragments

http://camerasize.com/compact/#454,651,395,563,570.397,569,673.397,520.422,ga,t

De mon point de vue : le meilleur compromis focales, poids, taille, ouverture, visée, vidéo (si intéressé) me semble en faveur du Panasonic LX-100...
Inconvénient pas d'écran orientable.
Point faible éventuel : zoom rétractable motorisé (peut-être plus susceptible de panne ?).

Fuji X-30.
Viseur, écran orientable, bonne ouverture (2 - 2,8), mode panorama (en jpg seulement).
Chargement USB, mais prévoir un chargeur et batterie en plus (chargeur mixte : courant alternatif et allume-cigare).
Inconvénients :Focale ne commençant "qu'à = 28mm", taille du capteur 2/3 pouces -> haut ISO environ 800 max, mise en route par rotation de l'objectif (moins rapide qu'un bouton on-off, pare-soleil non fourni, filtre protection spécifique.

Perso, je ne choisirai pas un appareil sans viseur, (Ricoh, X-70), sauf à rajouter (protubérance) un viseur optique sur la griffe flash.
Visée sur écran = problème de vision au soleil.

La tropicalisation, ne permet pas d'utiliser l'appareil sous une pluie diluvienne et en Asie...
Alors la tropicalisation...quelques zip-locks sont utiles. Eviter la condensation quand on rentre dans un hôtel climatisé.

Cartes SD nombreuses, préférer plusieurs cartes de "faible" capacité, qu'une ou 2 cartes de capacité plus grandes.
Cycler les cartes, tant que pas de sauvegarde externe (double si possible : ordi + DD externe).

Bonne préparation. :)

Amaniman

Citation de: photofragments le Juin 26, 2016, 11:56:37

Cartes SD nombreuses, préférer plusieurs cartes de "faible" capacité, qu'une ou 2 cartes de capacité plus grandes.

Pour multiplier les risques de perte ?

Sebas_

Citation de: Amaniman le Juin 26, 2016, 12:36:20
+1.
La seule carte que j'ai perdue (volee dans un hostal a Singapour) etait apres un changement, pour "eviter les risques".
Depuis, c'est 1 carte de 128Go (50E sur Amazon, ca a enormement baisse!) laissee a demeure dans le boitier.

Citation de: René le Juin 25, 2016, 10:10:05
J'ai fait un tour du monde avec un fuji X100 (remplacé maintenant par un X100s).
Tres bon choix.

Sinon, tu voyage seul? Ca peut etre interessant d'avoir un appareil chacun si tu voyages en couple: un LX100 pour madame et un X100 pour toi? Les 2 sont complementaires, tu couvres presque tout.
My 2 cents

photofragments

Citation de: Amaniman le Juin 26, 2016, 12:36:20

Jamais perdu une carte... :)
Par contre, avec une carte de grande capacité, on a tendance à attendre que celle-ci soit pleine avant de faire une sauvegarde... ???
Et donc risquer un plantage de carte, ça arrive, avec beaucoup de photos non sauvegardées. :'(

Je préfère, par exemple, 4 cartes de 32 Go numérotées de 1 à 4, qu'une de 128 Go, .
Quand une carte est pleine, verrouillage, mise à l'abri dans mon portefeuille. (pas dans le sac photo !)
Sauvegarde quand possible, mais je ne reformatte la N°1 qu'au fur et à mesure quand les 4 (par exemple) sont pleines et "double-sauvegardées" si possible.
Si dans l'intervalle, perte de l'ordi, du DD, perte ou vol de l'appareil la carte joue comme une sauvegarde.

Mais chacun a ses méthodes et ses préférences. :)
Il y a longtemps, en Thalande, on m'a volé un appareil (argentique) avec la pellicule qui était dedans et toutes les photos de nuit de Hong-Kong que j'avais fait... ;D ;D ;D

Scinder l'appareil, des cartes est pour moi une bonne précaution. :)

manrico

J'ai fait un mois en Asie cet été avec un "vieux" x-pro1+23 1.4. pour moi c'est le comprois idéal, on peu tout faire.
Apres un passage de quelques années chez Leica (optiques fixes obligatoires) que j'ai quitté pour des raisons uniquement financières, j'ai compris que finalement en voyage on adapte ses photos en fonction de sa focale (si l'on en a qu'une). POur un long voyage je pense que le 16 est un peu trop specifique. Mon choix se porterait plutot entre le 23 ou le 35...

Quelques souvenirs, tout au 23

https://www.flickr.com/photos/62433906 [at] N03/albums/72157660139713923

J'ai lu plus haut quelqu'un qui parlait d'un boitier de secours (surtout pour un voyage de 1 an), je confirme... cet été j'avais un X-pro1, ma copine un XT1, et nous avions acheté un xm1 d'occas (que l'on a revendu au retour). just in case.... vu le prix des XE1, XPRO1 en occas....

Jc.

Ouais ben le boitier de secours, perso ça ne me séduit pas plus que ça. A part te charger plus que prévu je n'en vois pas l'avantage. Si ton boitier tombe en rade (mais pourquoi tomberait il en rade pile à ce moment là, hein ?  ;D) tu en rachètes un autre à ce moment là, et basta.
Par contre même si je rejoins ton opinion sur la focale unique, qquefois 2 objectifs peuvent te faire sortir de la monotonie, sans te charger de manière déraisonnable.
18 & 35mm par exemple.
J'avais mené le x pro, le xa, les 18, 35, 16-50 & 55-200mm en Thailande. Au bout de 3 jours j'ai rangé le xa & le 16-50, et je n'ai fait qu'une dizaine de photos au 55-200 en 15 jours...
Et pourtant ce n'était pas un voyage de routard où tu vas au devant des gens et des situations, c'était le truc de base de touristes de base...

ploumploum

Citation de: Iriel le Juin 23, 2016, 18:06:56
Le seul problème, dans tout ça, c'est que j'ai eu de mauvais retours du modèle qui m'attire (le Fujifilm X-T1).

Un fuji en deuxieme boitier pourquoi pas, mais surtout pas comme seul boîtier.  A moins d'être téméraire. Sinon, un canon ou nikon, ils font des modeles peu encombrants et légers avec un pancake 40 mm et un  85 mm ou un zoom transtandard
ploum-ploum, ploum, lumière !

Jc.

Citation de: ploumploum le Juin 26, 2016, 14:49:46
Un fuji en deuxieme boitier pourquoi pas, mais surtout pas comme seul boîtier.  A moins d'être téméraire. Sinon, un canon ou nikon, ils font des modeles peu encombrants et légers avec un pancake 40 mm et un  85 mm ou un zoom transtandard

Put... quand je lis ça !!!   ::)
Mais qu'est ce qui te fait écrire de telles choses ? Un Fuji comme seul boitier est aussi bon et suffisant que n'importe quel autre boitier de la même gamme.

Amaniman

Citation de: Jc. le Juin 26, 2016, 17:51:54
Put... quand je lis ça !!!   ::)

Tu tombes dans le piège classique Jc  ;) ... faudrait que personne ne le nourrisse celui-là   ::)

photux

J' ai un ami qui vit 6 mois par an en Thailande, il crapahute pas mal et après une série de compacts Canon G , il a maintenant un Canon 6d + 24-70 F4 et il en est enchanté,  comme quoi la taille et le poids.

Jc.

Citation de: Amaniman le Juin 26, 2016, 18:12:17
Tu tombes dans le piège classique Jc  ;) ... faudrait que personne ne le nourrisse celui-là   ::)

Ha ok. Je ne l'avais pas repéré  ...

RETABLE

Citation de: Jc. le Juin 26, 2016, 14:46:57
Ouais ben le boitier de secours, perso ça ne me séduit pas plus que ça.

Quand on doit absolument rentrer avec certaines images qui peuvent aussi ne plus se représenter par la suite et qu'on fait le choix des optiques fxes, on opte pour 2 boîtiers.

Il n'y a pas que des touristes de base comme tu te décris si bien qui font de la photographie...

polym

CitationQuand on doit absolument rentrer avec certaines images qui peuvent aussi ne plus se représenter par la suite et qu'on fait le choix des optiques fxes, on opte pour 2 boîtiers.

Pour faire 10 mois de voyages avec le sac à dos avec deux boitiers, faut soit être pro, soit être maso  ;D.

XE2 + 18-55, et si par hasard tu es trop "juste" au 18mm, tu fais trois (ou plus) photos en cadrage vertical, assemblée grâce à un logiciel de panoramique.