Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:28:26
Et si, ça m'arrive, pour appréhender ce qui se passe autour et anticiper l'intrusion d'un truc gênant dans mon cadre !
Et sorry, mais shooter avec les deux yeux ouverts, l'un dans un EVF et l'autre dans la réalité, c'est tout bonnement une punition pour moi ! Alors que c'est très naturel avec un OVF : on a le même type d'image sur les deux yeux, pas la réalité et une télé ! Reste à contrôler son oeil directeur pour jongler entre "dedans" et "dehors" de l'APN.

Ca dépend aussi du grossissement du viseur et de la focale parce que forcément, avec un télé ça marche moins bien. :D
D'ailleurs, dans ce cas le viseur clair est très agréable: tu as une continuité quelle que soit la focale puisque c'est juste le cadre qui change.

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:02:36
je rebondissais sur le fait que tu puisses dire qu'un APN "gros" coupe plus de la réalité qu'un petit APN ! Ca me semble tellement incongru comme sensation, même... subjective !

Ça te semble incongru mais pour moi, c'est ce que je ressens: en photo de personnes, j'ai beaucoup moins la sensation d'un "obstacle" entre la (ou les) personne et moi en utilisant un boitier genre A6000/A7R2 et un 35 ou un 50 qu'avec un 50 monté sur un "gros" boitier genre A900 ou Dynax9
D'où l'aspect subjectif
Et pour la visée avec les 2 yeux ouverts, en ce qui me concerne, le moins possible avec un OVF ??? : pour faire de la désorientation et être malade, rien de tel (surtout si çà bouge)

JCCU

Citation de: spinup le Juillet 05, 2016, 11:10:39
Peut etre pas dans ce sens, mais quand on photographie de l'humain, un gros appareil attire l'attention et peut intimider les sujets.
Rien spécialement a voir avec le type de viseur ceci dit.

Et tu peux aussi ajouter l'aspect bruit du déclenchement : l'obturateur électronique n'est pas très répandu sur les "gros reflex"

Fab35

Citation de: Ilium le Juillet 05, 2016, 13:39:27
Ca dépend aussi du grossissement du viseur et de la focale parce que forcément, avec un télé ça marche moins bien. :D
D'ailleurs, dans ce cas le viseur clair est très agréable: tu as une continuité quelle que soit la focale puisque c'est juste le cadre qui change.
toutafé !!

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2016, 14:13:44
Ça te semble incongru mais pour moi, c'est ce que je ressens: en photo de personnes, j'ai beaucoup moins la sensation d'un "obstacle" entre la (ou les) personne et moi en utilisant un boitier genre A6000/A7R2 et un 35 ou un 50 qu'avec un 50 monté sur un "gros" boitier genre A900 ou Dynax9
D'où l'aspect subjectif
Et pour la visée avec les 2 yeux ouverts, en ce qui me concerne, le moins possible avec un OVF ??? : pour faire de la désorientation et être malade, rien de tel (surtout si çà bouge)
bah oui, et je continue à penser que tu essaies absolument de trouver des arguments contre l'OVF qui n'en sont pas, car ça n'est pas le viseur qui fait obligatoirement la grosseur du boitier, dans la discu EVF/OVF, car un A99 ou un A77, c'est tout sauf compact par ex ! Le fait que le boitier soit plus gros ne te masque en aucun cas la "réalité" : tu as un oeil dans le viseur et l'autre fermé (et éventuellement ouvert quelques instants) et non masqué par l'APN, même avec un DSLR.... donc c'est vraiment capillotracté ton argument...

Quant à la visée les 2 yeux ouverts, c'est d'une part une habitude, mais là encore, dire que ce serait pire avec un OVF, c'est d'une bêtise incroyable, car c'est même assez logiquement l'inverse...  ::) Mais là on est dans un cas très particulier...

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2016, 14:16:25
Et tu peux aussi ajouter l'aspect bruit du déclenchement : l'obturateur électronique n'est pas très répandu sur les "gros reflex"
Là encore, on traite de cas particuliers, quand tu fais du portrait "non volé", le bruit de déclenchement, notamment en mode silencieux, des DSLR actuels est tout sauf agressif. J'ai encore fait ce weekend du studio et du portrait "newborn", ça ne dérangeait personne le mode S du 7DII, et quand je visse un 50 ou un 85, ça n'a rien d'impressionnant pour le modèle (adulte ou enfant, pas le nouveau né bien sûr !!) !
Donc l'argument est bien maigre en pratique pour ce type de pdv... (je n'évoque évidemment pas les sujets où c'est utile, comme la photo de concerts...)