Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Polak le Juin 21, 2016, 08:09:52
Par contre la visée reflex avec une optique lumineuse et un bon APN , c'est très joli.Inutile mais joli.

Toutafé.


Dans le même ordre d'idée, j'essayais l'autre fois d'expliquer à un utilisateur de télémétrique que le viseur clair, c'était joli mais totalement inutile. Curieusement, il m'a regardé de travers...

TomZeCat

Citation de: Polak le Juin 21, 2016, 08:09:52
Par contre la visée reflex avec une optique lumineuse et un bon APN , c'est très joli.Inutile mais joli.
D'accord avec toi si tu es myope, astigmate, presbyte voire quasiment aveugle.
Par contre si tu as une bonne vue, je veux bien que tu éclaircisses ce "point de vue".
Sinon là, tu passeras pour un gros troll velu...

RTS3

Et puis sur les scènes fortement éclairées et/ou très contrastées, on se rend bien compte qu'un viseur optique est inutile et joli.
Ca ressemble fort à de l'auto-conviction post-achat, tout ça...
L'essentiel c'est de... euh...

gemphoto


ddi

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 06:33:04
Et tu exposes comment en fonction de ton histogramme "temps réel" ?

....

Citation de: Polak le Juin 21, 2016, 08:09:52
N'importe quel abruti qui a un peu de pratique de l'EVF constate que c'est utile pour exposer convenablement dans des conditions d'éclairage difficile.
Très bien aussi pour contrôler le résultat dans le viseur pendant que l'utilisateur de SLR essaie désespérément de distinguer quelquechose sur son écran.

+1

Verso92


Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 10:49:40
Merci pour ta réponse explicite.

Et tu t'attendais à quoi ?  ;) ;D

spinup

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 06:33:04
Et tu exposes comment en fonction de ton histogramme "temps réel" ?
Je sais que l'histogramme du Live View n'est pas l'histogramme RGB du RAW mais celui du jpeg en luminance seulement. En pratique, ceci dit, ca fonctionne bien: si on expose a droite en se basant sur l'histogramme du live view (reglages jpeg par defaut), l'expo est bonne la plupart du temps*. C'est a dire qu'on a rien de cramé dans le RAW mais qu'en exposant avec 1/2 IL de plus, la on a des zones cramées.

L'expo visualisée dans le viseur permet aussi d'eviter les grosses erreurs par etourderie.

*Il faut etre conscient des limitations, qui sont plus dues au manque d'infos sur les 3 canaux RGB separes, qu'au RAW vs jpeg. Notamment, quand il y a des rouges vifs sur l'image, il y a un fort risque de cramer le rouge. Mais l'EVF permet aussi d'afficher les zebras pour ce genre de choses (moi j'aime pas les zebras, trop envahissants).

xena1600

On se demande d'ailleurs pourquoi la mémorisation d'exposition existe sur les reflex vu qu'on ne peut pas la juger dans le viseur.

fski

Citation de: RTS3 le Juin 21, 2016, 10:14:57
Et puis sur les scènes fortement éclairées et/ou très contrastées, on se rend bien compte qu'un viseur optique est inutile et joli.
Ca ressemble fort à de l'auto-conviction post-achat, tout ça...


+1

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 11:12:55
Et tu t'attendais à quoi ?  ;) ;D

A rien de spécial, en fait, dans ce genre d'échanges...

Citation de: xena1600 le Juin 21, 2016, 11:18:58
On se demande d'ailleurs pourquoi la mémorisation d'exposition existe sur les reflex vu qu'on ne peut pas la juger dans le viseur.

;-)

Alain OLIVIER

Citation de: spinup le Juin 21, 2016, 11:17:25En pratique [...] ca fonctionne bien

En effet. Voilà d'ailleurs pourquoi, entre autre, on peut s'asseoir sur certains sarcasmes. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

luistappa

Il est d'ailleur totalement scandaleux que les fabricants de reflex ne livré pas leur appareil avec une canne blanche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain OLIVIER

Avec une canne tout court tu veux dire. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

fski

Citation de: spinup le Juin 21, 2016, 11:17:25
Je sais que l'histogramme du Live View n'est pas l'histogramme RGB du RAW mais celui du jpeg en luminance seulement. En pratique, ceci dit, ca fonctionne bien: si on expose a droite en se basant sur l'histogramme du live view (reglages jpeg par defaut), l'expo est bonne la plupart du temps*. C'est a dire qu'on a rien de cramé dans le RAW mais qu'en exposant avec 1/2 IL de plus, la on a des zones cramées.

ca reste quelque chose d'indicatif quand meme tout ca. Un jour peut etre que le viseur aura la resolution de mon ecran, son etanolage, et la photo en live sera anlayse par lightroom  ;D

ca donne une indication, mais il y a des erreurs aussi, et avec mon X100t je m'en rend compte souvent...tres souvent...ou le jpg final est different dela photo dans le viseur prise en terme d'expo.

c'est donc une indicateur, mais on peut pas dire que cela te donne "L'expo" de la photo.
Au final sur mon X100t, comme sur mon D600, a force de pratique je sais utiliser la compensation d'expo et la mesure de lu liumiere et ses aberations qu'on rencontre parfois.

Mais cela n'empeche que j'aime bein l'EVF, et qu'il ne me derange pas, et qui si les OVF disparaissaient, cela ne me generai pas plus que ca.

Par contre le D600 reste au dessus de mon X100t sur pleins de paramètres comme le temps de reactivite, l'AF, la mise sous tension, la batterie etc etc...qui font que je suis pas pret de l'abandonner.
Le jour ou les hybrides feront aussi bien que les reflex sur ces points, l'hybrides mangera tout cru le reflex, tant les avantages des hybrides sont important.

Mais a ce jour on ne peut pas non plus dire n'importe quoi  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: fski le Juin 21, 2016, 12:32:19
Mais a ce jour on ne peut pas non plus dire n'importe quoi  ;)

On va se gêner tiens ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ducote

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 21, 2016, 12:21:32
Avec une canne tout court tu veux dire. :D

Elle pourrait toujours servir de monopode, si on prévoit un filetage  ;D ;D

ddi

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 11:12:55
Et tu t'attendais à quoi ?  ;) ;D

Si tu n'a vraiment rien d'autre à faire dans la journée , n'hésite pas à en discuter avec lui.
Il y a un autre fil de plus de 200 pages dont certaines y sont consacrées ...

Je crois que pour la disparition des DSLRs en masse , rendez-vous est pris (Pour ceux qui seront encore de ce monde bien entendu !)  en 2020 non ?
Personnellement l'EVF et son histo me suffisent amplement  ;)

Verso92

Après, à chacun sa pratique et son degré d'exigence, aussi...


En 20 ans d'argentique, je n'ai jamais eu besoin d'histogramme pour exposer correctement mes diapos... mais l'inconvénient, c'est qu'il fallait réfléchir (un peu) avant d'enfoncer le déclencheur. Aujourd'hui, on a des outils qui permettent d'aller plus loin... dommage de s'en passer et de se fier uniquement à un histogramme Jpeg en luminance. Enfin, c'est mon point de vue.

fski

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 19:48:50
A...mais l'inconvénient, c'est qu'il fallait réfléchir....

humm tiens tiens...

ca ressemble beaucoup a un probleme de notre societe moderne non?


Powerdoc

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 18:50:19
Si tu n'a vraiment rien d'autre à faire dans la journée , n'hésite pas à en discuter avec lui.
Il y a un autre fil de plus de 200 pages dont certaines y sont consacrées ...

Je crois que pour la disparition des DSLRs en masse , rendez-vous est pris (Pour ceux qui seront encore de ce monde bien entendu !)  en 2020 non ?
Personnellement l'EVF et son histo me suffisent amplement  ;)

tu peux croire en ce que tu veux
Les reflex finiront par quasi disparaitre c'est certain, mais certainement pas en 2020. Si l'EVF te suffit amplement, c'est bien pour toi. Perso, j'ai les 2, et si l'EVF a ses qualités, il y a des domaines ou la visée reflex est la meilleure.
Déjà question rafraichissement de l'écran, j'ai peur que la visée reflex soit inégalable ...
Maintenant , je ne vois aucune discussion sensée qui n'ait eu déjà lieu, juste sur des sarcasmes, sur le supposé côté has been des reflex.

ddi

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 19:59:06
tu peux croire en ce que tu veux
c'est exactement ce que je fais  ;)

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 19:59:06
Les reflex finiront par quasi disparaitre c'est certain, mais certainement pas en 2020. Si l'EVF te suffit amplement, c'est bien pour toi. Perso, j'ai les 2, et si l'EVF a ses qualités, il y a des domaines ou la visée reflex est la meilleure.
c'est très bien pour toi,mais personnellement je n'ai plus besoin d'OVF.
Moi aussi j'ai 2 systèmes : Hybrides & SLT ( qui vaut largement un DSLR pour moi).

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 19:59:06
Déjà question rafraichissement de l'écran, j'ai peur que la visée reflex soit inégalable ...
le taux de rafraichissement ne cesse de progresser et commence à être très bon.
Cet argument ne tiendra plus très longtemps et ne suffira pas à justifier l'existence des DSLR.

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 19:59:06
Maintenant , je ne vois aucune discussion sensée qui n'ait eu déjà lieu, juste sur des sarcasmes, sur le supposé côté has been des reflex.

J'en ai vu des interessantes (pas forcement avec toi d'ailleurs ...) avec de solides arguments pour et contre.

RDV en 2020 pour faire un point ... d'étape peut-être !
Je ne suis même  pas en attente ... j'ai déja tourné la page du DSLR ....


TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juin 21, 2016, 19:59:06
Les reflex finiront par quasi disparaitre c'est certain, mais certainement pas en 2020. Si l'EVF te suffit amplement, c'est bien pour toi. Perso, j'ai les 2, et si l'EVF a ses qualités, il y a des domaines ou la visée reflex est la meilleure.
Déjà question rafraichissement de l'écran, j'ai peur que la visée reflex soit inégalable ...
Maintenant , je ne vois aucune discussion sensée qui n'ait eu déjà lieu, juste sur des sarcasmes, sur le supposé côté has been des reflex.
Tu parles à un mec qui est sourd et aveugle.
Tu as à beau lui dire que lui peut supporter uniqument l'EVF et le LCD, il s'assoie sur les avis des autres qui ont encore besoin des OVF et du système réactif visée/AF/capture de l'image.
Il va dire que c'est de la faute des vieux, ils réfléchissent et ne suivent pas son opinion comme des moutons stupides.

PS: pas étonnant qu'on arrive à faire 200 pages avec ce genre d'énergumène fermé d'esprit...

ddi

Citation de: TomZeCat le Juin 21, 2016, 20:54:09
Tu parles à un mec qui est sourd et aveugle.
Tu as à beau lui dire que lui peut supporter uniqument l'EVF et le LCD, il s'assoie sur les avis des autres qui ont encore besoin des OVF et du système réactif visée/AF/capture de l'image.
Il va dire que c'est de la faute des vieux, ils réfléchissent et ne suivent pas son opinion comme des moutons stupides.

PS: pas étonnant qu'on arrive à faire 200 pages avec ce genre d'énergumène fermé d'esprit...

Toujours aussi décérébré le matou  ;D
Tu te faisais rare ....pour ton plus grand bien !

Toi aussi , RDV en 2020 en espérant que ton QI d'huitre aura un peu "évolué" ...

Verso92

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 21:15:38
Toujours aussi décérébré le matou  ;D
Tu te faisais rare ....pour ton plus grand bien !

Toi aussi , RDV en 2020 en espérant que ton QI d'huitre aura un peu "évolué" ...

Merci pour ta réponse explicite.


(on en attendait pas moins...)