Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

boxwex

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 20:24:07
Je ne suis même  pas en attente ... j'ai déja tourné la page du DSLR ....

Un collègue qui avait un 5D 1er du nom est passé sur un Sony A7...et il m a tenu le meme discours que tu tiens actuellement.
Il se trouve que je vais tres souvent au travail avec mon 6D (ca m'occupe dans les Transport parisien en cas de train en retard...ou supprimé), et dernierement, il a pris mon 6D dans les mains....sa réaction : "putain, l'EVF y a plein d'avantages, mais L'OVF ca me manque ennormement quand meme!"
Tout ça pour dire que chaque systeme a des avantages/inconvenients...Perso, j'ai testé plusieur EVF (A7, XT1), et pour le moment, rien n'est arrivé - pour moi - au même confort de visé que mon 5D2/6D...Pour autant, ca me deplaierais pas d'avoir un EVF dans certain cas, mais ca restera secondaire!!!
Pour ce qui est des info EVF (histo/apercu de l'expo), c'est bien, mais on s'en passe aussi! quand on connait son reflex, on sait interpréter le curseur d'expo en bas, suivant le mode de mesure...par exemple, je suis a 95% en spot, avec mesure d'expo sur le déclencheur et je trouve très rapidement mes marques! soit a compensation a +2 sur les nuages clair, soit a 0 sur le bitume/visage neutre, soit a -0.3/-0.7 sur des peau noir, soit a +0.3 sur pean de bébé...etc....et ca fonctionne très bien et rapidement!

JCCU

Citation de: kochka le Juin 20, 2016, 22:49:51
Il existe bien le Zebra sur les caméras.
Ce serait sympa de l'avoir avant de prendre la photo.

Cà existe aussi sur les boitiers photos (enfin, les modernes ;D)

A mon avis, bien plus utile que l'histogramme

JCCU

Citation de: luistappa le Juin 21, 2016, 12:10:05
Il est d'ailleur totalement scandaleux que les fabricants de reflex ne livré pas leur appareil avec une canne blanche.

Tu devrais savoir qu'ils sont en retard sur les fabricants de smartphone qui eux livrent leurs boitiers avec des perches à selfie 

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2016, 21:22:52
Il ne montre pas l'expo, et la PdC, le viseur optique la montre aussi (via le TPC)...

Pour moi, aucun intérêt particulier, étant donnés les inconvénients.

Si le LCD d'un DSLR montrait que l'expo était correcte, ça se saurait, non ?
Ah.......il ne montre pas l'expo......
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: fski le Juin 21, 2016, 12:32:19
ca reste quelque chose d'indicatif quand meme tout ca. Un jour peut etre que le viseur aura la resolution de mon ecran, son etanolage, et la photo en live sera anlayse par lightroom  ;D

ca donne une indication, mais il y a des erreurs aussi, et avec mon X100t je m'en rend compte souvent...tres souvent...ou le jpg final est different dela photo dans le viseur prise en terme d'expo.

c'est donc une indicateur, mais on peut pas dire que cela te donne "L'expo" de la photo.
Au final sur mon X100t, comme sur mon D600, a force de pratique je sais utiliser la compensation d'expo et la mesure de lu liumiere et ses aberations qu'on rencontre parfois.

Mais cela n'empeche que j'aime bein l'EVF, et qu'il ne me derange pas, et qui si les OVF disparaissaient, cela ne me generai pas plus que ca.

Par contre le D600 reste au dessus de mon X100t sur pleins de paramètres comme le temps de reactivite, l'AF, la mise sous tension, la batterie etc etc...qui font que je suis pas pret de l'abandonner.
Le jour ou les hybrides feront aussi bien que les reflex sur ces points, l'hybrides mangera tout cru le reflex, tant les avantages des hybrides sont important.

Mais a ce jour on ne peut pas non plus dire n'importe quoi  ;)
un indicateur d'expo que les OVF n'ont pas...
malouin nature, pas naturiste

TomZeCat

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 21:15:38
Toujours aussi décérébré le matou  ;D
Tu te faisais rare ....pour ton plus grand bien !

Toi aussi , RDV en 2020 en espérant que ton QI d'huitre aura un peu "évolué" ...
Merci pour ta participation, on n'aime pas les trolls mais on aime bien se moquer de vous :)

ddi

Citation de: boxwex le Juin 21, 2016, 21:23:12
Un collègue qui avait un 5D 1er du nom est passé sur un Sony A7...et il m a tenu le meme discours que tu tiens actuellement.
Il se trouve que je vais tres souvent au travail avec mon 6D (ca m'occupe dans les Transport parisien en cas de train en retard...ou supprimé), et dernierement, il a pris mon 6D dans les mains....sa réaction : "putain, l'EVF y a plein d'avantages, mais L'OVF ca me manque ennormement quand meme!"

Hello ,
Dans les réactions, on trouve de tout:dernièrement c'est mon A77v2 que j'ai passé à un photographe pro qui avait un D4S.
l'EVF lui était totalement inconnu et il a plutôt été séduit.

Mais je peux comprendre que l'on préfère l'OVF.
Ma position est la suivante : les DSLR en numérique sont dans une position batarde : moitié " vestige argentique" avec l'OVF qui ne permet pas d'aller au bout de la logique numérique : non seulement voir le résultat instantanément , mais pouvoir le prévisualiser avant de déclencher.

Seul le LV permet cela.

Citation de: boxwex le Juin 21, 2016, 21:23:12
Pour ce qui est des info EVF (histo/apercu de l'expo), c'est bien, mais on s'en passe aussi! quand on connait son reflex, on sait interpréter le curseur d'expo en bas, suivant le mode de mesure...par exemple, je suis a 95% en spot, avec mesure d'expo sur le déclencheur et je trouve très rapidement mes marques! soit a compensation a +2 sur les nuages clair, soit a 0 sur le bitume/visage neutre, soit a -0.3/-0.7 sur des peau noir, soit a +0.3 sur pean de bébé...etc....et ca fonctionne très bien et rapidement!

Oui , tout cela est bien , mais ce sont encore des vestiges de l'argentique.Et heureusement que l'on peut visualiser le résultat assez rapidement ....

Les EVFs vont continuer à progresser dans tous les domaines et vu le trajet accompli en 5 années , je ne doute pas que dans 4 ou 5 ans les évolutions seront telles qu'on ne se posera plus la question.

D'ailleurs quand on achète un leica SL ou Q, un oly un sony ou un Fuji l'EVF ne fait même plus débat ...
même sur des appareils à 5000 ou 7000 euros !


Mlm35

Citation de: boxwex le Juin 21, 2016, 21:23:12
Un collègue qui avait un 5D 1er du nom est passé sur un Sony A7...et il m a tenu le meme discours que tu tiens actuellement.
Il se trouve que je vais tres souvent au travail avec mon 6D (ca m'occupe dans les Transport parisien en cas de train en retard...ou supprimé), et dernierement, il a pris mon 6D dans les mains....sa réaction : "putain, l'EVF y a plein d'avantages, mais L'OVF ca me manque ennormement quand meme!"
Tout ça pour dire que chaque systeme a des avantages/inconvenients...Perso, j'ai testé plusieur EVF (A7, XT1), et pour le moment, rien n'est arrivé - pour moi - au même confort de visé que mon 5D2/6D...Pour autant, ca me deplaierais pas d'avoir un EVF dans certain cas, mais ca restera secondaire!!!
Pour ce qui est des info EVF (histo/apercu de l'expo), c'est bien, mais on s'en passe aussi! quand on connait son reflex, on sait interpréter le curseur d'expo en bas, suivant le mode de mesure...par exemple, je suis a 95% en spot, avec mesure d'expo sur le déclencheur et je trouve très rapidement mes marques! soit a compensation a +2 sur les nuages clair, soit a 0 sur le bitume/visage neutre, soit a -0.3/-0.7 sur des peau noir, soit a +0.3 sur pean de bébé...etc....et ca fonctionne très bien et rapidement!

+1, à chacun ses propres choix.
juste une remarque cependant, tu as aussi une spot sur les boitiers équipés EVF.

Les EVF actuels ne sont pas meilleurs ou moins bons que que les tres bons OVF, c'est simplement différent. Avec avantages et inconvénients.

Fil qui devient inutile, comme dab, dès qu'on aborde le sujet viseur.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Juin 21, 2016, 21:40:39
Fil qui devient inutile, comme dab, dès qu'on aborde le sujet viseur.
Oui ,c'est pour cela que je préfère un RDV en 2020 avec au fil de l'eau l'appartion de nouveaux modèles encore plus performants.

TomZeCat

Tout débat serait inutile si on n'avait pas des trolls et d'autres trolls qui soutiennent ce genre de commentaires :D
Citation de: Polak le Juin 21, 2016, 08:09:52
Par contre la visée reflex avec une optique lumineuse et un bon APN , c'est très joli.Inutile mais joli.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 21, 2016, 21:31:46
Ah.......il ne montre pas l'expo......

Je pense que ça se saurait, non ?

kochka

Les uns sont convaincus (ou craignent) qu'à terme l'EFV prenne le pas sur le prisme; les autres sont persuadés que pour leur usage l'EFV est déjà supérieur.  
Finalement pour la majorité, la bascule n'est qu'une question de temps, maintenant ou dans trois quatre ans.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 21, 2016, 21:49:52
Les uns sont convaincus (ou craignent) qu'à terme l'EFV prenne le pas sur le prisme;

Les jeux sont faits, de toute façon... l'EVF ne sera jamais capable de montrer une image comme un OVF, mais, plus le temps passera, moins les photographes (notamment les jeunes) n'en n'auront cure...

TomZeCat

Citation de: kochka le Juin 21, 2016, 21:49:52
Les uns sont convaincus (ou craignent) qu'à terme l'EFV prenne le pas sur le prisme; les autres sont persuadés que pour leur usage l'EFV est déjà supérieur.  
Finalement pour la majorité, la bascule n'est qu'une question de temps, maintenant ou dans trois quatre ans.
En fait, ce n'est pas ça pour moi...
Tant que l'EVF ne permet pas d'être aussi confortable que l'OVF pour les photos de sport notamment, il est hors de question qu'il soit diffusé partout. Point.
Et certains n'aiment pas l'EVF, certains sont partis de Sony à cause de ça. Mais... Les trolls préfèrent ignorer l'avis des autres car le leur est supérieur.

spinup

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 21:52:13
Les jeux sont faits, de toute façon... l'EVF ne sera jamais capable de montrer une image comme un OVF, mais, plus le temps passera, moins les photographes (notamment les jeunes) n'en n'auront cure...
D'un autre coté le.capteur ne sera jamais non plus capable de rendre l'image telle qu'elle est vue dans le viseur optiqus.

Alain OLIVIER

Citation de: spinup le Juin 21, 2016, 22:33:25
D'un autre coté le.capteur ne sera jamais non plus capable de rendre l'image telle qu'elle est vue dans le viseur optiqus.

Encore heureux ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

boxwex

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 21:38:20
Et heureusement que l'on peut visualiser le résultat assez rapidement ....
La aussi, question d'habitude! quand on connait son matériel on apprend a lui faire confiance!
Si pour un paysage, je vais regarder la photo de suite pour voir si l'effet pose longue ou autre est réussi, il en tout autrement pour le reste...
quand je suis dehors avec mes filles, dans un mariage, dans la rue, dans le RER, je ne regarde pas mes photo de suite...je perd un temps fous si je regarde, et je risque en plus de rater une scène/pose intéressante...du coup, je regarde plus tard tranquillement...

Apres vestige de l'argentique ou pas, je sais pas...je t'avoue que je viens de me mettre a l'argentique il y a peut...et de ne pas voir ses photos de suite m'a pas deranger, voir meme, j'ai trouver ca benefique! on se concentre sur ce qu'on fait...

ddi

Citation de: boxwex le Juin 21, 2016, 22:41:45
La aussi, question d'habitude! quand on connait son matériel on apprend a lui faire confiance!
l'EVF n'empêche quand même pas de connaitre son matériel aussi ... et ses limites !
Quand à faire confiance à son matériel , c'est une toute autre histoire et c'est quand même plus facile .... avec un EVF   ;)

En argentique aussi tu pouvais lui faire confiance  jusqu'au jour ou ..

boxwex

Citation de: ddi le Juin 21, 2016, 22:56:40
l'EVF n'empêche quand même pas de connaitre son matériel aussi ... et ses limites !
Quand à faire confiance à son matériel , c'est une toute autre histoire et c'est quand même plus facile .... avec un EVF   ;)

En argentique aussi tu pouvais lui faire confiance  jusqu'au jour ou ..

Attention, je dis pas que l'EFV est moins bien que l'OVF....je dit qu'on peut s'en sortir très bien avec les 2....un habitué comme moi a l'OVF aura du mal avec l'EVF (confort), un habitué a l'EVF aura du mal avec l'OVF (manque d'info)...
Dans les 2 cas, on pourra sortir les meme photos, de meme qualité...certaine situation favorise l'EVF et inversement.
EVF/OVF...ce n'est que l'outil qui change! la finalité, c'est a dire la photo se trouve ailleurs!

No favourite brand

Citation de: boxwex le Juin 21, 2016, 23:16:14
Attention, je dis pas que l'EFV est moins bien que l'OVF....
Moi si, et de beaucoup...!!! :P

boxwex

Citation de: Alban-6 le Juin 21, 2016, 23:29:04
Moi si, et de beaucoup...!!! :P
j'ai precisé que je l'avais pas dit, pas que je le pensais pas!  ;)

nickos_fr

Avec le d750 pour les photos de sport j'utilise le viseur optique, pour la macro le livewiew avec l'écran incliné, et si eventuellement je veux l'expo en temps reel ou d'autre info  j'utilise l'ecran arriere  là c'est plus débat hybride/reflex c'est ovf vs evf  

le sony a99 c'est bien un reflex avec evf ? et le xpro 1 un hybride avec un viseur optique et electronique

boxwex

Citation de: nickos_fr le Juin 22, 2016, 00:23:45
Avec le d750 pour les photos de sport j'utilise le viseur optique, pour la macro le livewiew avec l'écran incliné, et si eventuellement je veux l'expo en temps reel ou d'autre info  j'utilise l'ecran arriere  là c'est plus débat hybride/reflex c'est ovf vs evf  

le sony a99 c'est bien un reflex avec evf ? et le xpro 1 un hybride avec un viseur optique et electronique
Techniquement, le a99 n est pas un reflex, mais un hybride. Faudrait revoir le définition exact, mais pour moi, un reflex c est un appareil ou l image dans le viseur est obtenue par réflexion sur un miroir.

Mlm35

Citation de: Alban-6 le Juin 21, 2016, 23:29:04
Moi si, et de beaucoup...!!! :P
Pour dire ça, de maniere aussi catégorique, tu n'as jamais possédé, ou essayer, de trou de serrure....

Ah, ces fantastiques OVF de reflex APSC dans les lesquels on y voyait rien (eos 450d pour ma part).

malouin nature, pas naturiste

boxwex

Citation de: Mlm35 le Juin 22, 2016, 05:48:55
Pour dire ça, de maniere aussi catégorique, tu n'as jamais possédé, ou essayer, de trou de serrure....

Ah, ces fantastiques OVF de reflex APSC dans les lesquels on y voyait rien (eos 450d pour ma part).
Moi j ai essayé....et c est pas faux!!