Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: ddi le Mars 28, 2016, 13:57:33
Et tu as vu qu'il y avait déja répondu il y a belle lurette ....

s'il avait déjà répondu, pourquoi tu me conseilles de lui poser la question  ???

ddi

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2016, 14:08:28
s'il avait déjà répondu, pourquoi tu me conseilles de lui poser la question  ???

apparement la réponse ne te suffit pas, peux-être veux tu d'autres précisions ....

jmd2

j''ai relu le fil et je ne trouve pas la réponse. Peux-tu la retrouver ?
merci

ddi

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2016, 14:15:55
j''ai relu le fil et je ne trouve pas la réponse. Peux-tu la retrouver ?
merci
Non.Pas le temps .... et pas le besoin non plus puisque j'ai déja fait mes propres choix avec mes propres critères ...

gerarto

Citation de: ddi le Mars 28, 2016, 12:05:51

Citation de: gerarto le Mars 28, 2016, 11:39:30
Le choix de l'utilisateur n'en est que plus large.

D'ou l'intérêt de comparer avec ses propres critères,biens personnels parfois ...

C'est bien ce que je dis : chacun peut y trouver une offre plus large et plus apte à coller à ses envies/besoins !

Donc on en revient plus à une comparaison entre "systèmes" (M4/3 / APS-C/ FF) qu'entre hybrides et reflex.

là tu parles pour toi je présume .... ou pour jmd2  :D

Ma remarque sur la comparaison portait sur l'objet du post :comparaison un peu biaisée de deux hybrides avec des objectifs "faussement" frères, pas sur le sujet général du fil.
Pour le sujet du fil, mon avis était juste après, avec un point important que je remets en gras :

...
De toute façon, une comparaison hybride / reflex basée sur un même format de capteur n'a plus guère de sens : les qualités réciproques sont maintenant tout à fait comparables... Le choix de l'utilisateur n'en est que plus large.

Evidemment si le sujet du fil a un sens, l'argument initial du premier post :  Olympus Pen-F vs Nikon D610 n'en a guère : on est bien dans la comparaison choux / carotte, à part le fait que tous les deux sont des légumes comestibles (ou que les autres font des photos...)

De toute façon, une comparaison hybride / reflex basée sur un même format de capteur n'a plus guère de sens

Bien sur qu'elle en a pour celui qui désire s'équiper .... sauf si tu veux choisir à sa place !

Quant à faire une citation, citons la phrase en entier, ce sera plus compréhensible... et plus explicite :

De toute façon, une comparaison hybride / reflex basée sur un même format de capteur n'a plus guère de sens : les qualités réciproques sont maintenant tout à fait comparables... Le choix de l'utilisateur n'en est que plus large.

ddi

Citation de: gerarto le Mars 28, 2016, 14:51:09
Evidemment si le sujet du fil a un sens, l'argument initial du premier post :  Olympus Pen-F vs Nikon D610 n'en a guère : on est bien dans la comparaison choux / carotte, à part le fait que tous les deux sont des légumes comestibles (ou que les autres font des photos...)

Pour moi elle peu avoir un sens , même si je sens que la comparaison est biaisée dès le départ (pourquoi prendre un PEN-F s'il coute presque le même prix qu'un D610).
Si j'étais sur qu'il pouvait planter des clous, j'aurais bien pris un D610 en plus du PEN-F, mais j'ai bien peur qu'il ne s'arrête qu'aux punaises  ;D

ducote

Génial ce fil : je viens juste de le découvrir

En fait il faudrait savoir si entre le Pen-F et le D610 il y a la WIFI, parce qu'alors là tout s'explique.

Et surtout ne soyez-pas trop méchant avec JMD2, il risque de se décourager et on fifnira par s'ennuyer

jmd2

Citation de: gerarto le Mars 28, 2016, 14:51:09

sauf qu'on peut acheter des choux aujourd'hui et des carottes demain. Ce qu n'est pas possible avec des matériels à 1000/2000/3000€+ (si on compte les optiques + flashes)

Polak

Moi je trouvais justement la première question plutôt intéressante. Qu'est ce qui motive les acheteurs de micro4/3 pour investir autant d'argent dans ce matériel ? Cela au point de payer aussi cher qu'un FF  "bas de gamme"
Cette question n'avait rien à voir avec le titre du fil qui de toutes façons a dérivé . Un fil finalement sans sujet donc sans queue ni tête.

jmd2

Citation de: Polak le Mars 28, 2016, 17:48:14
Moi je trouvais justement la première question plutôt intéressante. Qu'est ce qui motive les acheteurs de micro4/3 pour investir autant d'argent dans ce matériel ? Cela au point de payer aussi cher qu'un FF  "bas de gamme"
Cette question n'avait rien à voir avec le titre du fil qui de toutes façons a dérivé . Un fil finalement sans sujet donc sans queue ni tête.

merci de l'avoir relancé sur une question pertinente
(qui est en droite ligne de la question initiale. Tu ne peux donc pas dire que le fil est sans sujet)

note: on ne peut pas dire un FF bas de gamme, ça n'existe pas. Il faut dire FF d'entrée de gamme. ça évite de devoir mettre des " "

Polak

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 09:42:24
pour comprendre pourquoi les hybrides se vendent (c'est bien qu'il y a des acheteurs  ;) )
trois posts plus loin tu changes la question.

Le titre du fil: Hybride ou reflex?
1 ère reformulation lors du post inaugural : MFT haut de gamme au prix d'un FF ?
quelques lignes plus tard...
2ème reformulation : pourquoi les hybrides se vendent?

A lieu de corriger mon vocabulaire marketing , tu ferais mieux de mettre un peu d'ordre dans tes idées.
Une remarque sur ton vocabulaire : hybride pour qualifier les mirrorless ,c'est du marketing. Les hybrides ne sont les hybrides de rien, réfléchis aussi au sens des mots. Le parler marketing est souvent abrutissant.

jmd2

c'est vrai que le détail de la question évolue, au fur et à mesure que les idées viennent en cours de fil.
Normal non ?
j'emploie hybride comme tout le monde je crois
que cela vienne du marketing des marques c'est fort possible
C'est vendeur, en photo comme pour les bagnoles  ;)
ya que le maïs hybride qui fait un  peu peur

"la publicité vous prend pour des cons, la publicité vous rend cons"
je suis d'accord

canardphot

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2016, 18:51:57
c'est vrai que le détail de la question évolue, au fur et à mesure que les idées viennent en cours de fil.
Normal non ?
Normal ou pas, c'est un fait : la question de départ concernait un seul paramètre, et au fil du temps deux paramètres ont émergé, concernant les boîtiers à objectifs interchangeables :
- paramètre 1 : type de visée : reflex ou sans miroir.
- paramètre 2 : format de capteur : 24x36, APS/C, micro4/3.
Donc au total, sauf erreur, cela fait 5 systèmes (5 et pas 6 car le micro4/3 n'existe pas en "reflex", qui existait en 4/3, paix à ses cendres...) :
- 24x36 reflex (avec plusieurs "sous-systèmes" non compatibles entre eux : Canon, Nikon et maintenant Pentax)
- 24x36 sans miroir (Sony). Autre ?
- APS/C reflex (Canon, Nikon, Pentax non compatibles entre eux) et d'autres si j'oublie...
- APS/C sans miroir (Fuji, d'autres ?)
- micro4/3 sans miroir : un SEUL système dans lequel tout est compatible (consortium Olympus-Panasonic).
Les débats, si débats il y a, devraient tourner autour des avantages et des inconvénients que chacun de ces systèmes présente : à chacun de choisir, parmi les compromis que ces systèmes proposent, ce qui correspond le mieux à ses envies (subjectif, passion...) et à ses besoins (données plus objectif). Dans l'absolu, il n'y que des... "bon choix" et, au fil des années et des nouveaux produits/systèmes, chacun peut évoluer voire utiliser simultanément plusieurs systèmes selon les circonstances  ;D
Merci de compléter les listes, j'ai sans doute fait des oublis que certains trouveront "grave"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmd2

salut canardphot

avec ton découpage au rasoir des différences technologiques, tu vas loin dans le détail

mais maintenant, je commence (il était temps ! ) à voir toute l'étendue des matériels appelés hybrides. Parler d'un 24x36 ou d'un 4/3 ce n'est pas du tout pareil

alors il faudrait restreindre vraiment la question de départ à 1 unique reflex comparé à 1 unique hybride
j'ai donné un exemple D610 vs Pen F
mais...

canardphot

Citation de: jmd2 le Mars 29, 2016, 07:49:49
salut canardphot
avec ton découpage au rasoir des différences technologiques, tu vas loin dans le détail
mais maintenant, je commence (il était temps ! ) à voir toute l'étendue des matériels appelés hybrides. Parler d'un 24x36 ou d'un 4/3 ce n'est pas du tout pareil
alors il faudrait restreindre vraiment la question de départ à 1 unique reflex comparé à 1 unique hybride
mais...
Bonjour, et satisfait que les "classifications" aient pu apporter un peu de clarté dans le débat...
D610 versus PenF, ça "ne marche pas" because : à la fois visée différence ET format de capteur très différent. Les boxeurs de deux catégories trop différentes.
D610 (24x36 reflex) versus Sony A7 (24x36 sans miroir), voilà une façon plus aisée de débuter les échanges : deux boxeurs de même catégorie, avec des capteurs de même taille... et venant du même fournisseur (Sony).
... ou éventuellement de comparer les avantages/inconvénients entre des systèmes sans-miroir avec des tailles de capteurs "assez voisines" comme les Fuji APS/C et l'armada des boîtiers micro4/3 (capteur "un peu plus petit"). Mais, là encore, la technologie spécifique des capteurs Fuji peut ouvrir un autre débat  ;)

Patlaine

Citation de: jmd2 le Mars 29, 2016, 07:49:49

mais...

Dans ce cas il faut comparer ce qui est comparable, on ne compare pas un FF et un APS-C, mais un FF avec un FF ou un APS-C avec un APS-C ...
Dans ton cas c'est D610 vs Sony A7 ......

Oups, grilled by the canardphot
Zut ! Encore une photo ratée !

canardphot

Au fait.... jmd2, pourquoi poses-tu ce genre de question ?
Es-tu déjà équipé (dans quel système) ou bien est-ce que tu te renseignes pour faire ton choix de système ?
Dans ce dernier cas, il faudrait qu'on en sache un peu plus :
- quelle expérience de la photo ?
- quels domaines principaux (paysages, personnages, sports rapides, macro, pleines lumières....) ?
- quelle taille de tirage maxi : A4, A3, A2... et pour voir les images "de près" ou pas ?
- veux-tu te limiter au jpeg boîtier ou es-tu "intéressé" par le post-traitement Raw ?
- quel budget ?

Patton

Citation de: canardphot le Mars 29, 2016, 10:57:23
Au fait.... jmd2, pourquoi poses-tu ce genre de question il faudrait qu'on en sache un peu plus :
- quels domaines principaux (paysages, personnages, sports rapides, macro, pleines lumières....) ?
- quelle taille de tirage maxi : A4, A3, A2... et pour voir les images "de près" ou pas ?
- veux-tu te limiter au jpeg boîtier ou es-tu "intéressé" par le post-traitement Raw ?
- quel budget ?

Pffffff .......... S'il faut  remplir   toutes  ces conditions  ....!!!  pour  pouvoir  poser une question ....;
c'est pire  que les  conditions  des Cash Back . Moi , je  demanderais  aussi les 3 derniers avertissements fiscaux et le numéro de sécu + la date du permis de conduire . ;D
Cuistre à point/Turlupin sec

Patlaine

Citation de: canardphot le Mars 29, 2016, 10:57:23
Au fait.... jmd2, pourquoi poses-tu ce genre de question ?  ;D  Bon, ne te bile pas on va pouvoir répondre à sa place
Es-tu déjà équipé (dans quel système) Nikon d610 sans Wifi ou bien est-ce que tu te renseignes pour faire ton choix de système ?
Ben ne sais pas cadrer , ne sais pas les bases ... mais de toute façon c'est pour partager en Wifi la photo du plat du dernier resto
Tout dès l'instant ou l'on peut partager par wifi ....
800x600 c'es tpour partager par Wifi
jpeg, c'est pour partager par Wifi
- quel budget ?
Le prix d'un Smartphone qui permet de partager par Wifi

Allez, je taquine Jmd2 ..... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

canardphot

Citation de: Patton le Mars 29, 2016, 12:17:29
Pffffff .......... S'il faut  remplir   toutes  ces conditions  ....!!!  pour  pouvoir  poser une question ....;
Patton, merci de conserver intacte la première partie de mon intervention que tu cites en référence :
J'ai écrit :
" Au fait.... jmd2, pourquoi poses-tu ce genre de question ?
Es-tu déjà équipé (dans quel système) ou bien est-ce que tu te renseignes pour faire ton choix de système ?
"
Et non pas, comme tu l'as retranscrit (et qui ne permet pas d'en conserver le sens...) :
" Au fait.... jmd2, pourquoi poses-tu ce genre de question il faudrait qu'on en sache un peu plus : ".
Nota : ce n'est pas à toi que la question était posée mais à jmd2... raison de plus pour ne pas nous entraîner sur un "hors sujet"  ;)
Mais il est fort possible que "ma" façon d'échanger sur un tel fil ne soit pas adaptée... c'est à jmd2 de dire si ça lui convient ou pas...

Arnaud17

Pour vraiment comparer il faut mettre face à face un vrai reflex et un vrai hybride en partant d'au moins UN critère commun et ce critère ne peut être la couleur..
Le critère commun pourrait être la taille du capteur, à partir de quoi on peut introduire d'autres éléments, comme le viseur, le parc optique, la plage dynamique du moteur, la taille d'image maxi qu'on peut espérer imprimer, le poids, le prix au kilo.
Quels sont les hybrides avec un capteur de même taille que les reflex ?
Pour les hybrides avec des capteurs plus petits, il convient peut-être de les comparer avec ce qu'on appelle les compacts experts car ils ne boxent pas dans la même catégorie.

veni, vidi, vomi

ddi

Citation de: Arnaud17 le Mars 29, 2016, 17:10:36
Pour vraiment comparer il faut mettre face à face un vrai reflex et un vrai hybride en partant d'au moins UN critère commun et ce critère ne peut être la couleur..

Pourquoi comparer sur un critère , puisque la question porte sur le choix de l'un ou l'autre .....

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2016, 09:36:07
si vous voulez on peut reformuler la question :
pourquoi acheter un hybride comme le Pen-F, alors qu'on peut avoir un D610 pour un prix équivalent ?

On peut choisir un PEN-F , pour :
-sa qualité d'image
- sa qualité de fabrication
- son ergonomie presque sans reproche
-son AF,l'abscence de MR et la possibilité de se servir de l'écran comme d'un pad lorsqu'on utilise le viseur.
- Son EVF qu'aucun OVF ne pourra simuler
- ses optiques (taille et construction tout métal ou tout temps)
- sa taille
-son poids
- son look
-etc ...

Ce ne sont pas les raisons (objectives ou non d'ailleurs) qui manque pour choisir un appareil non ?

jmd2

Citation de: canardphot le Mars 29, 2016, 10:21:16
D610 versus PenF, ça "ne marche pas" because : à la fois visée différence ET format de capteur très différent. Les boxeurs de deux catégories trop différentes.

c'est bien ce qui choque ! car ils sont au même prix (à 100€ près)
c'est donc que le Pen F doit avoir des arguments "de poids" et pas seulement de petit poids  :D

jmd2

Citation de: ddi le Mars 29, 2016, 17:37:30
On peut choisir un PEN-F , pour :
-sa qualité d'image
- son ergonomie presque sans reproche
-son AF,l'abscence de MR et la possibilité de se servir de l'écran comme d'un pad lorsqu'on utilise le viseur.
- Son EVF qu'aucun OVF ne pourra simuler
- ses optiques (taille et construction tout métal ou tout temps)
- sa taille
-son poids
- son look
-etc ...

je ne comprends pas car le D610 est très supérieur au Pen F dans
- sa qualité d'image
-son AF,
les autres caractéristiques que tu cites sont purement du "confort" (et je ne suis pas certain que l'ergonomie du Pen soit meilleure que celle du D610. Voir par exemple test de Réponses Photo )

pour l'instant, je donne le D610 gagnant question qualité photo

mais il reste le poids et le look...

ddi

Citation de: jmd2 le Mars 29, 2016, 19:21:13
- sa qualité d'image

très supérieure à partir de quelle taille et quel isos ?

supérieure certainement mais celle du pen me satisfait pleinement .

- sa qualité d'image

certainement pas ....  :D

-son AF,

Pas le même AF

les autres caractéristiques que tu cites sont purement du "confort"
Elles sont essentielles pour moi .. à commencer par l'EVF ... et ensuite tout le reste.

Le Nikon est tout simplement disqualifié selon MES critères.

Et même cadeau il finira à la poubelle ...  ;D

pour l'instant, je donne le D610 gagnant question qualité photo

Grand bien te fasse, mais tu ne pourras pas choisir pour moi  :D

Avec mes critères ton D610 ne me servirait à rien .....