Fuji, les déçus...

Démarré par rytchy77, Juillet 12, 2016, 10:14:19

« précédent - suivant »

photux

Pour de l'animalier je n'ai pas le matos photo, par contre j'ai d'autres outils qui me permettent de fabriquer des nichoirs, abris à chauve-souris, etc. Mais dès que j'aurais plus de temps et surtout les pépètes je m'équiperais en matériel photo pour cette discipline, mais je ne pense pas en Fuji, les deux ans de suivi en pièces détachées  ne me donnent pas trop envie de dépenser mes deniers durement économisés dans cette marque. J'accepterais de mettre 1/4, voir 1/3 du prix d'achat dans la réparation d'un D500 par exemple 3 ans après son achat, pour un X-T2 ce ne sera théoriquement plus possible.

VOLAPUK

Citation de: photux le Juillet 18, 2016, 14:48:30
Pour de l'animalier je n'ai pas le matos photo, par contre j'ai d'autres outils qui me permettent de fabriquer des nichoirs, abris à chauve-souris, etc. Mais dès que j'aurais plus de temps et surtout les pépètes je m'équiperais en matériel photo pour cette discipline, mais je ne pense pas en Fuji, les deux ans de suivi en pièces détachées  ne me donnent pas trop envie de dépenser mes deniers durement économisés dans cette marque. J'accepterais de mettre 1/4, voir 1/3 du prix d'achat dans la réparation d'un D500 par exemple 3 ans après son achat, pour un X-T2 ce ne sera théoriquement plus possible.

Chaque marque à ses éléments contractuels. Chez Nikon c'est mieux. Enfin, ils se couvrent bien aussi....
http://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1366269274/1654639268/444380593/1577100463/2555877638/1176639106.pdf

"La durée de disponibilité des pièces est de cinq (5) ans à compter de la
date de fin de commercialisation par NIKON pour les produits grands
publics et de sept (7) à dix (10) ans selon les cas pour les produits
professionnels.
En cas de rupture d'approvisionnement de pièces, préalablement à la
durée annoncée ci-dessus,
et dans le cas où aucun échange contre un
produit identique ne serait possible, NIKON se réserve le droit de faire une
proposition d'échange payant contre un modèle au moins équivalent au
produit à réparer. Le refus par le Client de cette proposition n'ouvrira en
aucun cas droit à une indemnisation par NIKON."

vincent

Citation de: fski le Juillet 18, 2016, 13:40:40
Moi ce qui me fait rire c'est ce qui pensent acheter un Xt1 ou 2 pour faire de l'animalier  :D :D :D
Et le plus drole c'est ceux qui viennent dire: mais si c'est possible.

C'est... euh, non, j'déconne  ;)


sergio13

je lis tes posts avec beaucoup d'intérêt fski,pourrais-tu développer ?,alors pour quelqu'un voulant se lancer dans l'animalier mieux vaut les D500 ou 7D/2 si je te suis bien?

Crinquet80

Citation de: fski le Juillet 18, 2016, 13:40:40
Moi ce qui me fait rire c'est ce qui pensent acheter un Xt1 ou 2 pour faire de l'animalier  :D :D :D


Fuji a refilé à MDH l'attirail complet pour servir de bouchon à un XT1 , y compris le dernier 100- 400mm !  ;D

Je ne pense que ce soit pour faire des gros plans de son 4x4 boueux !  :D

Un Nikon D500 aurait été plus judicieux , il me semble !

VOLAPUK

Commençons par attendre les retours du XT2 dont les avant tests sur CI semblent très prometteurs

fski

Citation de: sergio13 le Juillet 18, 2016, 16:31:28
je lis tes posts avec beaucoup d'intérêt fski,pourrais-tu développer ?,alors pour quelqu'un voulant se lancer dans l'animalier mieux vaut les D500 ou 7D/2 si je te suis bien?

Disons que si l'animal bouge faut quelque chose de reactif niveau AF.

Si l'animal est loin faut une focale conséquente.

pour eviter les flous de bouge, on peut privilegier la vitesse avec les longues focales...et donc penser a un boitier qui monte bien iso

Fuji tente (et j'espere qu'ils vont persévérer meme).

Comme je l'ai dit au dessus...tu peux faire de l'animalier avec un bridge si tu veux...meme avec un Nikon V1 (qui a un AF d'ailleurs bien meilleurs que les fuji que j'ai teste)
Mais est ce qu'a ce jour c'est le meilleurs choix?

Je ne dirais pas D500 ou 7DmkII, car ce sont le top...mais il y a des boitiers en dessous genre D7x00, 70D, et similaires qui seront pas tout a fait satisfaisant.
J'ai fait un safari avec un D600+70-300 Tamron...c'est pas le top je reconnais, mais j'ai jamais raler vis a vis de son AF..

Faut raison garder...c'est pas un concours de qui a la plus longue, juste trouver le bon outil pour le bon usage.
si tu veux faire de la street photographie, de nos jour Fuji propose des boitiers bien discret et super pratique pour ca...mais un nikoniste pourra te dire qu'avec un D4 et un 70-200 f2.8 il fait aussi bien voir mieux...mais est ce le meilleur outil?
Dernier point (non des moindres), les objectifs. Des qu'on commence dans l'animalier, on a vite le beoins d'aller plus loins qu'un 70-300...et de ce fait Canon et nikon ont un avantage (desole pentax) vis a vis des optiques tierce comme les tamron et sigma, qui proposent des longues voir tres longues focales pour des prix plus abordables que les canikon.
Ensuite on parle encombrement, j'ai pu tester le 300mm f4 de nikon...punaise, leger, compact et de qualite...ca fait reflechir...monte sur un D7300 on doit pouvoir s'eclater avec.
Mais perso je suis Fuji en ce moment, samedi j'ai recupere pour 90£ un TCL-x100 d'occase (bon noir pas eut le choix), et je pense a partir une fois de plus avec juste mon X100t en voyage en asie, ou je passerai pas le Japon...et je n'ai pas peur de louper des photos..Mais ce choix, je le fais car je connais mes besoins en terme de photos. Mais je reste realiste sur les avantages et inconvenient d'un tel système  ;)

Aria

Citation de: Crinquet80 le Juillet 18, 2016, 16:48:31
Fuji a refilé à MDH l'attirail complet pour servir de bouchon à un XT1 , y compris le dernier 100- 400mm !  ;D

Je ne pense que ce soit pour faire des gros plans de son 4x4 boueux !  :D

Un Nikon D500 aurait été plus judicieux , il me semble !

Un lion qui fait sa sieste n'est pas trop exigeant pour l'AF.

:D ;)

sergio13

merci pour ce com détaillé pour des questions de choix d'objectifs c'est vrai je suis d'accord avec toi pour les canokon sinon j'ai testé le 70-300 oly il accroche pas toujours sur les vols de passereau,posé et avec de la lumière c'est bon.le nouveau 300 f4 étant hors de prix ...
c'est clair qu'en face ils ne limitent pas leurs objectifs a un ou deux,y a du choix et pour toutes les bourses,surtout chez les rouges ;)

vincent

Citation de: fski le Juillet 18, 2016, 17:30:03
Je ne dirais pas D500 ou 7DmkII, car ce sont le top...mais il y a des boitiers en dessous genre D7x00, 70D, et similaires qui seront pas tout a fait satisfaisant.

Là, je demande à voir: AMHA, ce n'est pas le boîtier qui va être le facteur limitant en AF par rapport aux Fuji, mais l'objectif.
Un objectif avec AF de course fera l'affaire sur ces boîtiers.
En Fuji, le choix est mince au niveau des AF des objectifs.

Pour l'animalier, un D7x00 et 200-500 me semble bien plus performant qu'une solution Fuji actuelle, mais peut-être suis-je dans l'erreur.

PS : la photo plus haut était évidemment une boutade; avec le 50-230, çà rame sévère  ;D

chbib

Mon Nikon D7x00 est moins performant que le X-Pro2 pour l'AF à condition de choisir le bon mode AF surblevX-Pro2. En revanche, le Nikon fonctionne aussi bien en AF auto qu'en sélectionnant le bon mode.

fski

Citation de: vincent le Juillet 18, 2016, 19:29:32
Pour l'animalier, un D7x00 et 200-500 me semble bien plus performant qu'une solution Fuji actuelle, mais peut-être suis-je dans l'erreur.

je crois que je me suis trompe dans ma phrase  :-[

Evidement je pense que D7x000 et equivalent canon, meme fuji, sont des solution plus agreable si l'on veut faire de l'animalier.

voxpopuli

Ça va rester chaud

rytchy77

En fait le plus gros souci de Fuji c'est son service client Français, que les boitiers ne soient pas exempts de défauts est juste normal, comme toutes les marques et surtout tous les produits électroniques! Imaginez la même marque concentrant son énergie sur les problèmes que rencontres ses clients, surtout si c'est un très faible pourcentage, nous serions au paradis!! Le Japon s'occupe de créer des boitiers et Fuji France s'occupe de ses clients, chacun son job.
Je rappelle pour mémoire que sur un même boitier les défauts de fab sont pris en charge par le SAV Anglais, Suisse, Allemand et en France on t'envoie promener, un niveau de bêtise rarement atteint, si d'aventure je dois me racheter un boitier Fuji, je le prendrai ailleurs qu'en France, histoire de le payer moins cher avec un SAV plus compétent et respectueux!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Citation de: Crinquet80 le Juillet 18, 2016, 16:48:31
Fuji a refilé à MDH l'attirail complet pour servir de bouchon à un XT1 , y compris le dernier 100- 400mm !  ;D
.....

oui, ça s'appelle de la publicité via un photographe connu. Le jour ou le même photographe partira faire un safari photos pour gagner sa croute uniquement équipé de fuji nous reverrons cela....

https://youtu.be/9BEHYi_3N9E
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Pour le SAV, ce n'est pas bien meilleur chez Caxxx, je viens d'en faire l'expérience. Comme porte de prison...

Tomber en panne est problématique dans tous les cas de figures (même chose avec un frigo allemand de haute réputation qui a lâché récemment après seulement quelques années de service)

Mes photos sur X-T1 du feu d'artifice à Paris ont largement battu celles d'un Canon 70D. On se console comme on peut... :)
(faut dire que tout est dans le photographe aussi... :D)

Arthrobota

Bonjour,

:-[ben moi je suis content de mon X100 :-[

je crois qu'il date de 2012 ::), acheté d' occas. en juillet 2014,
seul soucis : en position "macro" et en AF-C et AF-S (pas en M), j'ai ce message :" ETEIGNEZ LA CAMERA ET RALLUMEZ-LA" pas cherché plus que ça à comprendre, je fais ce qu' il dit et roule ma poule  :)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Goelo

Citation de: rytchy77 le Juillet 19, 2016, 12:08:20
En fait le plus gros souci de Fuji c'est son service client Français, que les boitiers ne soient pas exempts de défauts est juste normal, comme toutes les marques et surtout tous les produits électroniques! Imaginez la même marque concentrant son énergie sur les problèmes que rencontres ses clients, surtout si c'est un très faible pourcentage, nous serions au paradis!! Le Japon s'occupe de créer des boitiers et Fuji France s'occupe de ses clients, chacun son job.
Je rappelle pour mémoire que sur un même boitier les défauts de fab sont pris en charge par le SAV Anglais, Suisse, Allemand et en France on t'envoie promener, un niveau de bêtise rarement atteint, si d'aventure je dois me racheter un boitier Fuji, je le prendrai ailleurs qu'en France, histoire de le payer moins cher avec un SAV plus compétent et respectueux!

Je crois que tu as déjà expliqué ta position.  :D  ;)
Tu sembles estimer qu'une panne (obturateur 13.000 clics) survenant hors période de garantie constitue un défaut de conception,
parallèlement, en tant que professionnel tu demandes un traitement de faveur (ce que l'on appelle pudiquement un "geste commercial")
en rajoutant - ce qui à mon avis est maladroit - un petit chantage à la réputation auprès de ton réseau ou sur le forum...
D'après ce que tu écris, le SAV Fuji ne veut pas prendre ta requête en compte, et te traite comme un client Lambda, en te faisant parvenir un devis de réparation que tu estimes trop cher.
Pour le défaut de conception, ça se plaide (je te souhaite bonne chance, de mon côté, je ne tenterais pas le coup devant les tribunaux, tu vas attendre deux à trois ans, et toutes les chances d'être débouté et d'avoir à payer les dépens en plus).
Pour la demande de traitement particulier, ça s'appelle un privilège, et si ça doit se produire, cela s'active généralement sans qu'on ait à le demander (l'inverse est souvent mal vu)... La règle étant qu'une fois la période de garantie passée (de date à date) les coûts de réparation sont facturés (quel que soit le type de matériel, photo, véhicule, électroménager, habitation) sauf à prouver un vice caché, et pour cela il faut que la même panne soit fréquente.
Bref, tu te répètes ici, mais tes arguments me paraissent vus d'un point de vue subjectif (pour un photographe, c'est assez souvent intéressant, en matière commerciale ou juridique, c'est peu apprécié).
Cordialement.

kyuhyun91

Citation de: Goelo le Juillet 19, 2016, 14:44:10
Je crois que tu as déjà expliqué ta position.  :D  ;)
Tu sembles estimer qu'une panne (obturateur 13.000 clics) survenant hors période de garantie constitue un défaut de conception,
parallèlement, en tant que professionnel tu demandes un traitement de faveur (ce que l'on appelle pudiquement un "geste commercial")
en rajoutant - ce qui à mon avis est maladroit - un petit chantage à la réputation auprès de ton réseau ou sur le forum...
D'après ce que tu écris, le SAV Fuji ne veut pas prendre ta requête en compte, et te traite comme un client Lambda, en te faisant parvenir un devis de réparation que tu estimes trop cher.
Pour le défaut de conception, ça se plaide (je te souhaite bonne chance, de mon côté, je ne tenterais pas le coup devant les tribunaux, tu vas attendre deux à trois ans, et toutes les chances d'être débouté et d'avoir à payer les dépens en plus).
Pour la demande de traitement particulier, ça s'appelle un privilège, et si ça doit se produire, cela s'active généralement sans qu'on ait à le demander (l'inverse est souvent mal vu)... La règle étant qu'une fois la période de garantie passée (de date à date) les coûts de réparation sont facturés (quel que soit le type de matériel, photo, véhicule, électroménager, habitation) sauf à prouver un vice caché, et pour cela il faut que la même panne soit fréquente.
Bref, tu te répètes ici, mais tes arguments me paraissent vus d'un point de vue subjectif (pour un photographe, c'est assez souvent intéressant, en matière commerciale ou juridique, c'est peu apprécié).
Cordialement.

Tout ce que tu dis est vrai mais il faut comprendre sa déception. J'ai vécu quelquechose de similaire sauf que c'est le vendeur du magasin qui a trouvé que ce qui m'arrivait n'était pas normal et m'a fait un échange standard avec une autre marque. Dans l'automobile il y a des normes et si une pièce majeure rend la vie trop tôt, en nombre de km pas en années, la marque fait une participation au prorata de l'usage. Un obturateur naze à 13000 déclenchements ce n'est pas normal et Fuji aurait dû prendre une partie à sa charge. Donc il faut comprendre rytchy

Goelo

#169
Citation de: kyuhyun91 le Juillet 19, 2016, 14:51:56
Tout ce que tu dis est vrai mais il faut comprendre sa déception. J'ai vécu quelquechose de similaire sauf que c'est le vendeur du magasin qui a trouvé que ce qui m'arrivait n'était pas normal et m'a fait un échange standard avec une autre marque. Dans l'automobile il y a des normes et si une pièce majeure rend la vie trop tôt, en nombre de km pas en années, la marque fait une participation au prorata de l'usage. Un obturateur naze à 13000 déclenchements ce n'est pas normal et Fuji aurait dû prendre une partie à sa charge. Donc il faut comprendre rytchy
Oui, quand ça t'arrive, tu n'es pas content (j'ai eu moi aussi quelques mésaventures, dans divers domaines, comme chacun).
C'est la force des commerces physiques, et des commerçants qui font leur métier, de proposer un compromis favorable au client.
Mais pour pouvoir peser sur le service commercial/SAV, il faut aussi qu'ils aient un chiffre d'affaire crédible avec la marque...
ça devient un cercle vicieux avec les achats sur Internet et "marché gris", les magasins ont moins de clients, et ceux-ci sont plus exigeants (quand ceux qui achètent à l'étranger hors TVA ne viennent pas essayer de faire prendre en compte leurs déboires...).
pour la fin de ton commentaire ("ce n'est pas normal et Fuji aurait dû prendre une partie à sa charge") on entre dans le domaine de la négociation et de la diplomatie.
Dans ce domaine, chacun s'y prend comme il veut, mais à mon avis, gesticuler et faire du bruit n'incite pas son interlocuteur à faire preuve de bienveillance et de souplesse.

Jc.

Perso je ne comprends pas trop les demandes de régime de faveur et je n'abonderai donc pas dans le sens de Rytchy.
Il y a juste un détail que j'aimerais que Rytchy éclaircisse : C'est bien le même défaut que le tien sur le même boitier qui est pris en charge par les autres sav et par par nos clowns de PM2S ?

vincent

Citation de: chbib le Juillet 18, 2016, 22:00:00
Mon Nikon D7x00 est moins performant que le X-Pro2 pour l'AF à condition de choisir le bon mode AF surblevX-Pro2. En revanche, le Nikon fonctionne aussi bien en AF auto qu'en sélectionnant le bon mode.

Achète un objectif "quivabienenAF" avec le D7x00 et on en reparle.
Vu le nombre d'objectifs pour le Fuji ayant un AF rapide...

Reflexnumerick

Et oui Rytchy ! T'as pas honte d'embêter fuji? Franchement, ils ont autre chose à faire que tenir compte d'un client dont le boitier qui a peu servi tombe en panne.
Allons un peu de retenue  Rytchy !
Et puis, c'est peut être toi qui ne sait pas l'utiliser ? Tu sais c'est spécifique un fuji.
:D
S5 pro-x10-xa1

kyuhyun91

Citation de: Goelo le Juillet 19, 2016, 14:57:59

pour la fin de ton commentaire ("ce n'est pas normal et Fuji aurait dû prendre une partie à sa charge") on entre dans le domaine de la négociation et de la diplomatie.
Dans ce domaine, chacun s'y prend comme il veut, mais à mon avis, gesticuler et faire du bruit n'incite pas son interlocuteur à faire preuve de bienveillance et de souplesse.

Encore une fois d'accord avec toi: les menaces ou la demande de traitement d'exception c'est une façon de braquer celui à qui on demande. Là dessus il a eu tort, mais ca s'excuse par le sentiment d'être le pot de terre contre le pot de fer
Maintenant, qui a le plus manqué de diplomatie, de bienveillance et de souolesse? Par leur refus d'arrondir des angles et de satisfaire un client qui leur avait confiance et qui se retrouvait avec un problème, Fuji se retrouve avec un déçu qui exprime sa déception publiquement. La mauvaise publicité que fait ce fil va coûter plus cher à Fuji que la prise en charge de la panne. Ils ont mal joué et maintenant ils le payent.

Diapoo®

Ce que je retiens surtout des propos de Rytchy, c'est que Fuji France devrait organiser son propre SAV comme le font les autres filiales européennes plutôt que de se reposer sur la solution facile de la sous-traitance à un prestataire qui ne fait pas l'unanimité ...

Il ne polémique pas, il fait un constat factuel et objectif ... que je partage  :-\
Le mieux est l'ennemi du bien...