AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

Juju.d

Citation de: Shakelton le Décembre 06, 2021, 21:15:17

Sans être véritablement un grip, ce genre de semelle améliore grandement la prise en mains du Z6/7 avec des objectifs "longs".
J'avais ce genre de semelle sur mon olympus ca permet au petit doigt de trouver sa place sur le grip c'est vraiment pas mal je trouve.
Personnellement j'avais besoin d'un déclencheur au format portrait car m'étant cassé le poignet avec greffe osseuse et tout ce qui va avec, me contorsionner le poignet en format portrait me faisait mal, le grip a résolu mon problème surtout avec des optiques lourdes comme ce 105 ou le 70 200

kochka

la poigne latérale du V3 permettait une meilleure préhension.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED sur Nikon D850 par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

Nikkor AF-S 105mm f/1.4 E ED (Nikon F) Review - OpticalLimits

Points forts :

• Piqué exceptionnel
  • Qualité de fabrication de niveau professionnel
  • Autofocus rapide

Points faibles :

• Les aberrations chromatiques longitudinales sont assez importantes
  • Pas de correction de la mise au point rapprochée [pas de lentilles flottantes]
  • Léger focus shift [décalage de la mise au point] en diaphragmant
  • Pas de bague de diaphragme

Qualité optique : 9/10
Qualité de fabrication : 9/10
Rapport performances / prix : 9/10

Citation de: Klaus Schroiff, OpticalLimitsIt's difficult not to be excited about the Nikkor AF-S 105mm f/1.4 E ED. Sharpness is outstanding across the frame at any aperture setting (limited by diffraction at small apertures, of course). This extremely high resolution comes combined with a pleasant bokeh, although there can be noticeable axial CAs and corner highlights aren't ideally rendered. Lateral CAs and image distortion are low, but there is also (and unsurprisingly) quite some vignetting wide open.

The build quality is outstanding, which of course can be expected at this price level. There is no aperture ring though, which may annoy traditionalists. The AF is very fast on the latest DSLR generation, at least.

In summary, the lens well deserves our "Highly Recommended" rating.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 06, 2026, 22:10:18Points forts :

• Autofocus rapide

Erreur d'objectif ?

(le f/1.4 105 AF-S n'est pas réputé pour la rapidité de son AF...)

Mistral75

En tout cas, Klaus persiste et signe dans le corps du texte :

CitationThe AF is very fast and near noiseless on the Nikon D850.

...et dans la conclusion, que j'ai déjà citée :

CitationThe AF is very fast on the latest DSLR generation, at least.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 07, 2026, 20:48:55En tout cas, Klaus persiste et signe dans le corps du texte :

...et dans la conclusion, que j'ai déjà citée :

Oui, j'ai vu.

D'où le peu de crédit que j'accorde à ce genre de test, puisque le principal (le seul ?) reproche qu'on puisse faire à cet objectif est justement son AF du genre lymphatique*...

Après, en ce qui concerne la finition "hors pair", le mec a aussi un parti-pris, visiblement (ou n'est pas très exigeant sur ce critère, peut-être ?).

*il est plus rapide, certes, que le f/1.4 50 AF-S.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 07, 2026, 21:48:32Après, en ce qui concerne la finition "hors pair", le mec a aussi un parti-pris, visiblement (ou n'est pas très exigeant sur ce critère, peut-être ?).

Tu lui reproches quoi au 105 ?
Il n'est pas aussi bien fini que les autres F/1.4 ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 07, 2026, 22:31:04Tu lui reproches quoi au 105 ?
Il n'est pas aussi bien fini que les autres F/1.4 ?

Pas du tout.

C'est "propre", sans chichi : du plastique de qualité, en somme. Comme le reste de la gamme Nikkor.

Après, quand c'est sollicité un peu sévèrement (dans un cadre amateur, hein !), ça montre vite ses limites...

Jean-Claude

Je crains que pas grand monde nʼarrive à se représenter ce que peut dire : "solliciter un peu sévèrement dans un cadre amateur" 😂

kochka

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2026, 13:32:26Je crains que pas grand monde nʼarrive à se représenter ce que peut dire : "solliciter un peu sévèrement dans un cadre amateur" 😂
Tout est dans la nuance,... de la nuance, de...  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2026, 13:32:26Je crains que pas grand monde nʼarrive à se représenter ce que peut dire : "solliciter un peu sévèrement dans un cadre amateur" 😂

Une photo pour illustrer, alors...

(Nikkor f/2.8 24-70G)