AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED sur Nikon D810 par Kevin Carter pour DxOMark :

Nikon AF-S Nikkor 105mm F1.4E ED review: The best-performing lens in the lineup below 200mm - DxOMark

Citation de: Kevin Carter pour DxOMarkIf you're in the market for a high-speed short telephoto, you will have likely considered the AF-S Nikkor 85mm F1.4G, but you may unsure about that model's slightly higher-than-expected chromatic aberration. The 105mm F1.4 makes an interesting alternative.

Older Nikon users may recall a similar dilemma during the 80's, when the company had both a manual-focus 85mm F1.4 and a 105mm F1.8 in the lineup. Back then they were introduced side-by-side, but a few years separates the two models today, and the 105mm F1.4 has even higher optical performance and image quality. There are some trade-offs, though. One of the 85mm's most attractive features is its more manageable size: the 105mm is significantly larger and heavier.

However, the new model has more uniform sharpness across the frame, even wide-open —  useful if you're composing away from the center; and it has far lower fringing than the 85mm. Although there's little to choose from between the two focal lengths, the improved performance of the 105mm F1.4 could be enough to sway potential purchasers away from the 85mm F1.4.

laustralien

J'entends ou plutôt je lis régulièrement qu'il est posssible d'obtenir des remises ( basses, certes, mais remises quand même ) sur des objectifs Nikon neufs, chez les comerçants physiques en France.
J'ai donc contacté trois enseignes connues mais "artisanes" , aucun succés; leur demandant le meilleur tarif que je pouvais escompter le prix tarif est sorti à chaque fois.
Je précise que j'obtiens sur d'autres optiques des remises de l'ordre de 10% régulièrement.
Est-ce parce qu'il est difficile de s'approvisionner en 105, ou est-ce simplement que le marché étant tendu, les commerçants refusent de faire le moindre geste?
À moins que je ne m'adresse pas aux bonnes adresses.
Peut-être..
Quelqu'un. Aurait-il une idée de la raison, ou du moins d'un endroit où les tarifs soient un peu négociables ?
Merci d'avance

77mm

Tu es entré en contact de visu ou au téléphone, mail ?

Pour avoir un prix, je dirais qu'il est nécessaire d'être physiquement dans le magasin, l'objet entre les mains...  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2016, 18:16:03
Pour avoir un prix, je dirais qu'il est nécessaire d'être physiquement dans le magasin, l'objet entre les mains...  ;)

Même avis...

(ou alors, d'être client du magasin)

laustralien

Je fais ça par téléphone car j'habite en campagne; je fais comme cela à chaque fois; mais j'ai l'impression que mon insuccès vient du fait de cette focale, car sur les autres produits objectifs , boîtiers Nikon ou autre, j'ai à chaque fois des propositions qui n'ont rien à voir avec le prix catalogue.
comme s'il fallait attendre que le marché soit saturé et moins demandeur, pour obtenir quelque remise. (Entre nous ceci s'expliquerait très bien, commercialement parlant )

Je précise aussi que je suis client régulier de deux de ces commerces.

Verso92

Citation de: laustralien le Décembre 14, 2016, 19:24:21
Je fais ça par téléphone car j'habite en campagne; je fais comme cela à chaque fois; mais j'ai l'impression que mon insuccès vient du fait de cette focale, car sur les autres produits objectifs , boîtiers Nikon ou autre, j'ai à chaque fois des propositions qui n'ont rien à voir avec le prix catalogue.
comme s'il fallait attendre que le marché soit saturé et moins demandeur, pour obtenir quelque remise. (Entre nous ceci s'expliquerait très bien, commercialement parlant )

Je précise aussi que je suis client régulier de deux de ces commerces.

Pas de chance...  ;-)

kochka

#831
Il y a des commerçants qui savent comment conserver leurs clients, d'autres pas.
Mais au moins au début, il faut faire l'effort de se déplacer et d'instaurer une relation de confiance.
Après, il est plus facile de passer une commande par téléphone et de payer seulement lorsque l'objet est livré.
Mais si la stratégie commerciale est de ne pas faire de remise, ou d'obliger le client à négocier à chaque fois, c'est aussi un choix.
Maintenant 10% sur du neuf, à peine sorti donc rare, me parait dur à obtenir.
Technophile Père Siffleur

laustralien

Citation de: kochka le Décembre 14, 2016, 22:00:18

Maintenant 10% sur du neuf, à peine sorti donc rare, me parait dur à obtenir.

Je pense que c'est certainement la cause .
Habituellement je commande et paye avant d'être livré, et quelquefois même, avant que le commerçant ait, lui-même, commandé.
Mais cela ne me gêne pas, l'affaire est blanche pour le commerçant , en terme de risque, moyennant quoi il me fait une fleur sur le prix; mais là ça bute.
Soit j'attends un peu que la situation se décante, soit je "m'expatrie"  :D :D

kochka

Je me souviens de mon premier contact avec un mon dealer actuel:
    - Vous faites bien des prix pour les professionnels?
    - Oui Monsieur.
    - Et pour ceux qui achètent du matériel pro?

Sourire de l'interlocuteur.
    - Evidemment Monsieur.

Ce jour là, il a gagné un client fidèle, parce que j'en vais marre de rappeler à chaque fois, à mon fournisseur habituel qu'il pourrait faire un effort pour ses bons clients. Et comme en plus le service est impeccable, qu'il sait toujours trouver une solution, je n'ai plus bougé depuis plus de 10 ans.
Mais il ne faut pas chasser le dernier € du marché gris. Chacun doit trouver son intérêt dans un bon deal.
Technophile Père Siffleur

kochka

Chien chien admirant les vieilles voiture de la traversée de Paris
Technophile Père Siffleur

kochka

Autre,
Temps nuageux/bouché
Technophile Père Siffleur

cote d opale

Merci kochka ,
preneur de photos faites avec cette optique ...

kochka

Quelques images faites  dans un miroir, au vol  et d'une main, avec peu de lumière, juste pour montrer la montée du flou.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

 à f=5,6 ou 4,5
Aucun besoin d'aller chercher les grandes ouvertures de près.
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Cette dernière me semble manquer de netteté, non?
Défaut de mise au point ou flou de bougé ?

kochka

Toutes en souffrent plus ou moins. La position de la main, tordue pour parvenir à cadrer dans le miroir, sans faire partir le chat, n'est pas idéale avec cette faible lumière. Le greffier n'est pas toujours coopérant. Inversement si l'on augment davantage l'ouverture à cette distance, la profondeur de champ tend vite vers le mm.
Je reprendrai à l'extérieur lorsqu'il y aura davantage de soleil.
Tu peux aller voir vers la page 20 ce qu'il donne à PO avec une bonne lumière.
J'aime beaucoup cette optique et n'utilise plus le 1,4 de 85, que j'ai mis en vente. car il fait doublon.
Technophile Père Siffleur

kochka

Un peu plus au calme, dans un rayon de soleil
Technophile Père Siffleur

kochka

et le crop.
Il ne faut pas se bercer d'illusions.
Plus l'objectif pique, et plus le moindre mouvement de l'opérateur ou du sujet de voit facilement.
La zone de map est visiblement sur le nez , et pas sur l'oeil, comme j'aurais préféré
Technophile Père Siffleur

kochka

Une dernière.
Technophile Père Siffleur

SJean


77mm

C'est rare de voir des scores pareils chez eux !  :o


kochka

Ils n'ont pas les moyens d'emprunter un 810?
Technophile Père Siffleur

Al0n

105/1.4  [at]  f1.4

Bokeh avant et fond flou arrière  8)


kochka

Belle démonstration des possibilités de l'optique, presque trop forte, mais bien pour une démo.
Technophile Père Siffleur