AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

kochka

Et le crop à 100%
Technophile Père Siffleur

kochka

JMS

Citation de: kochka le Septembre 12, 2016, 18:40:08
Bonne lumière, pour une fois.
Toujours f1,4 et effet 3D garanti.

Le bokeh du fond est un peu nerveux...en fait avec toutes ces optiques la distance objo>sujet principal et celle de sujet principal>fond jouent beaucoup pour le rendu, de même que la lumière agressive sur le fond (c'est le cas ici) ou douce...

vincent62

Il y a une accentuation monstre la dessus ??? ??? ??? ???

MBe

Citation de: vincent62 le Septembre 12, 2016, 22:41:01
Il y a une accentuation monstre la dessus ??? ??? ??? ???
c'est peut être un développement Dxo en automatique ? (pas une critique  ;)), j'ai constaté qu'en automatique Dxo "accentuait" (mais il n'y a pas que de l'accentuation) beaucoup trop, surtout avec un 36 Mp ou 50 Mp.
Pour conserver un dégradé de flou harmonieux, rien ne vaut une accentuation localisée faite avec Cnx2 ou Lr.

kochka

Sans accentuation, les poils du chat sont trop fin pour être discernables, du moins à mon goût.
Une autre de ce matin à f4 pour changer.
Il surveille notre récolte de figues du 5ème étage.
Le fond reste flou, mais on voit mieux la zone d'intérêt.

kochka

Et le crop à 95%

Ergodea

alpseb

Citation de: kochka le Septembre 13, 2016, 13:19:54
Sans accentuation, les poils du chat sont trop fin pour être discernables, du moins à mon goût.
Une autre de ce matin à f4 pour changer.
Il surveille notre récolte de figues du 5ème étage.
Le fond reste flou, mais on voit mieux la zone d'intérêt.
le flou derrière est horrible  :o
(pas ta photo hein, le rendu du flou)
tu as une version brute  stp ? sans retouches

kochka

alpseb

ByFifi

Il y a exactement le même phénomène avec le 58 1,4. Un simple ajustement de base, sans pousser les pipettes, peut être très destructeur sur le bokeh. Ca force à bien réussir la prise de vue.

SJean

Le test de ' cameralabs ' est maintenant complet ( 14/09 ) , avec comparatifs .

http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_105mm_f1-4E_ED/

Ergodea

Citation de: SJean le Septembre 15, 2016, 10:11:59

http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_Nikkor_AF-S_105mm_f1-4E_ED/

Cela donne une bonne idée de ses qualités

GAA

Citation de: SJean le Septembre 15, 2016, 10:11:59

merci pour le lien, c'est très instructif

je relève en lecture rapide de son analyse et de ses images :
- l'AF est précis et a une très bonne répétabilité, mais il n'est pas fulgurant (comparable au 85/1.4G)
- sensiblement moins d'AC mais plus de coma que le 105DC
- le motif interne des sources lumineuses ponctuelles hors focus est moins propre que le DC mais le surlignement périmétrique plus discret
- le bokeh d'avant plan plus nerveux que le DC, la partie arrière produit un bokeh comparable en utilisant la bague DC (l'effet DC compense l'écart d'ouverture entre les deux optiques). dans la zone de transition les motifs fins sont altérés par les AC du DC
- les portraits sont très comparables en définition. pour l'exactitude du rendu des tons chair, ce n'est pas possible de se faire une idée en n'ayant pas vu de visu le modèle
- le "3D pop" est présent à PO sans savoir si l'optique aplatit en étant plus fermée, toutes les images sont prises à PO
- je le trouve assez sévère dans ses conclusions par rapport au 85/1.4G. par rapport à l'Otus, il l'estime  comparable en performances optiques mais avec un meilleur bokeh

par rapport au DC on a un mix plutôt équilibré d'avantages et d'inconvénients, le nouveau ne met pas en miettes son ancêtre
j'aurais presque envie de dire que le véritable critère de choix c'est un cran de plus pour un prix double

Ergodea

GAA, où as tu lu que "par rapport au 85/1.4G. par rapport à l'Otus, il l'estime  comparable en performances optiques mais avec un meilleur bokeh"?

GAA

Citation de: ergodea le Septembre 15, 2016, 13:13:14
GAA, où as tu lu que "par rapport au 85/1.4G. par rapport à l'Otus, il l'estime  comparable en performances optiques mais avec un meilleur bokeh"?

il dézingue injustement je trouve le 85/1.4G dans ses conclusions The Nikon 85/1.4G has more coma and produces stronger color aberrations than the new Nikon. It also trails behind the 105/1.4E with regard to Bokeh: It's more prone to CA and less creamy in the background

dans ses tests (optical results) In the center it is as sharp as the Otus perhaps even a bit ahead if you accept a little loCA and the FX-corner it's just a tad behind
je synthétise le meilleur au centre (avec un peu plus d'AC) et juste un peu en retrait dans les coins par un comparable en perf optiques

dans l'image des lumières défocalisées le rendu en rondelles d'oignons bien marquées de l'Otus est très inférieur au rendu du 105/1.4, dans les shots des bouquins pour le bokeh it's hard to favor one over the other, dans la conclusion the 20% longer reach of the 105/1.4E is a nice bonus in my opinion topping the background isolation and Bokeh of the Otus
je suis plutôt d'accord avec sa conclusion, il surpasse le bokeh de l'Otus

GAA

oui selon ses tests c'est plus ou moins dans un mouchoir de poche, le DC compensant en qualitatif l'écart d'ouverture comme on pouvait le penser, et la surprise est que le piqué est très comparable

il reste des zones d'incertitude, est-ce que les bien plus faibles AC dans la zone de transition (typiquement les cheveux sur un portrait que les correctifs d'AC en boitier ou en PT doivent avoir du mal à discriminer) font une notable différence, est-ce que la construction plus complexe du 105/1.4 n'écrase pas plus le modelé lorsqu'on ferme un peu, le rendu des ton chairs parait un peu plus chaud mais je ne sais pas lequel est le plus juste

au global cela fera dans le maximum des cas positifs un écart qualitatif mais pas un gap considérable non plus, en revanche il restera le gain indéniable de l'ouverture
suite au prochain épisode ...  ;)

GAA

au fait tu devrais essayer F/2.8 + R2  ;)

GAA

Citation de: 77mm le Septembre 15, 2016, 20:57:06
f/2.8 et R2 doit être un compromis piqué/bokeh à expérimenter.  :)

c'est exactement ça  ;)

Marcellou

Bonjour,
Quelle différence y a t'il dans la qualité optique entre le 105 micro Nikkor 2.8 et le AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED ?
Je n'ai pas vu beaucoup d'avis sur cette comparaison.
Amateur (qui aime la photo)

kochka

Pour cela, il faut attendre qu'un testeur patenté, à la sagacité reconnue, et au matériel incontestable nous propose un synthèse.

Jean-Claude

loCA ne sont pas les aberrations Chromatiques mesurées dans les tests optiques.

Ce sont les aberrations de bokeh avec le fameux voile magenta et vert en avant et en arrière de la map

GAA

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2016, 06:54:20
Ce sont les aberrations de bokeh avec le fameux voile magenta et vert en avant et en arrière de la map

tout à fait et Gordon de Camera Labs ne s'est pas trompé, c'est bien la où cette optique peut faire la différence avec en particulier le DC (il a plutôt tendance à la confronter à l'Otus mais perso je n'aime pas le caractère rugueux de son bokeh qu'il encense)
c'est bien dans la zone de transition que le nouveau peut réellement faire la différence avec l'ancêtre, ils sont sur un pied d'égalité dans la zone de focus (le sharpness) et pour la qualité du bokeh

et effectivement ce ne sont pas les tests à la mire (faites par un testeur patenté etc, Kochka tu as passé ton ex à JMS je suppose) qui le diront

kochka

Apparemment, il a pu en avoir un autre, ou n'a pas encore eu le temps.