AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Citation de: kochka le Août 30, 2016, 23:10:57
J'ai effectivement la même chose, en plus marqué avec le 85. Bizarre

1/ C'est pour ça (entres autres) que j'ai re-vendu mon 1,4/85 G qui avait des AC monstrueuses sur D800E & D810A...
2/ C'est normal si tu désactives toutes corrections de l'objectif dans ton dératiseur ! Un brut de RAW, accentuation & clarté à 0, en plus, pour mieux juger du rendu (définition & flous).

Sur les exemples montrés avec D750, ces AC diminuent à partir de f:2,0, pour devenir inexistantes à f:4,0.
ça le fait, ou, ça le fait pas


77mm

Je rêve où le 135 samyang rend mieux ?  ???

SJean

C'est vrai que ce sacré 135 est ( certes sans AF ) le 135 rêvé vu son prix : souvent supérieur au Zeiss , en plus . De quoi se faire plaisir pour pas cher , si on sait encore faire une mise au point manuelle ....

77mm

A quel niveau, supérieur au Zeiss ? (Par curiosité )  :)

GAA


77mm

Franchement moi également mais sans vouloir ergoter non plus... Si j'en arrive à penser qu'il doit remplacer mon 105 DC, je le testerai et me ferai un avis plus définitif par moi-même. Comme je préfèrerais un 135mm, j'attends (en principe) encore avant d'acheter un 135mm existant (je pensais aller vers le Zeiss mais le manque d'AF est un frein certain)


GAA

Citation de: 77mm le Août 31, 2016, 11:50:52
Franchement moi également mais sans vouloir ergoter non plus... Si j'en arrive à penser qu'il doit remplacer mon 105 DC, je le testerai et me ferai un avis plus définitif par moi-même. Comme je préfèrerais un 135mm, j'attends (en principe) encore avant d'acheter un 135mm existant (je pensais aller vers le Zeiss mais le manque d'AF est un frein certain)

je te déconseille un 135 sans AF
50% de déchet, minimum garanti

55micro

Citation de: GAA le Août 31, 2016, 12:37:41
je te déconseille un 135 sans AF
50% de déchet, minimum garanti

Yes. J'ai assez chié de photos au 135 AI-S en argentique pour ne pas avoir envie de recommencer.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Je note  :D

J'attends le 135 nikon...

kochka

J'étais très content de mon f2,8 de 135 des années 60/70, en argentique, mais j'étais moins exigeant.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Août 31, 2016, 17:26:20
J'étais très content de mon f2,8 de 135 des années 60/70, en argentique, mais j'étais moins exigeant.

Moi aussi j'en étais content, mais quand c'est flou c'est flou. Le passage à l'AF a été un soulagement notamment pour les photos des enfants.
Choisir c'est renoncer.

vincent62

Citation de: 77mm le Août 30, 2016, 23:16:28
Dans les RAW de Vincent, on peut voir que le 105 est largement plus tranchant que le 58mm à courte distance...
je viens de faire un bref petit comparatif à rapport de reproduction égal (1.25 m pour le 58) le 105 est bien plus tranchant à 1.4 la différence s'atténue un peu à 2.8 mais reste bien présente.
L'aspect 3d est bien présent sur les deux optiques.

kochka

Citation de: 55micro le Août 31, 2016, 17:30:15
Moi aussi j'en étais content, mais quand c'est flou c'est flou. Le passage à l'AF a été un soulagement notamment pour les photos des enfants.
et pas que pour eux.
Quoiqu'il y ait quelques fois où je regrette la combinaison stig/microprisme sur des sujets relativement stables.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: 77mm le Août 31, 2016, 11:06:01
Je rêve où le 135 samyang rend mieux ?  ???

Oui mais sans AF bonjour le nombre de photos ratées, sans parler de celles que l'on aura pas eu le temps de faire.
Acheter aujourd'hui des objectifs sans AF je veux bien mais bon  ::) ::) ::) si j'ai revendu mon 500 AIP c'est pas sans raison et pas de gaité de cœur.

55micro

Citation de: kochka le Septembre 02, 2016, 13:46:30

et pas que pour eux.
Quoiqu'il y ait quelques fois où je regrette la combinaison stig/microprisme sur des sujets relativement stables.

Oui le stigmomètre c'est précis, sans doute plus que la diode verte.
Choisir c'est renoncer.

Franciscus Corvinus

Citation de: 55micro le Septembre 02, 2016, 14:18:40
Oui le stigmomètre c'est précis, sans doute plus que la diode verte.
Les deux sont précis. Ce sont les pagues de MaP merdiques des objectifs AF qui ne le sont pas (avec les AF-S a retouche du point on commence a remonter la pente).

kochka

Lorsque nous aurons droit à un bon viseur numérique avec la fonction loupe, ce sera nettement mieux.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Il suffirait que Nikkor nous propose enfin en option un dépoli "Old School" à gros grain sablé pour pouvoir faire une map manuelle les doigts dans le nez et enfin pouvoir à nouveau apprécier une profondeur de champ à 2,8 ou plus ouvert.

Je me fiche pas mal de perdre 2 IL pour l'image de visée et en capacité de cellule, il est quand même plus possible d'avoir un viseur reflex hyper clair qui ne montre plus ce que l'on aura sur l'image alors que n'importe quel mirrorless le montre.

GAA

ou le SL va peut-être montrer la bonne voie aux autre marques ???

55micro

Citation de: GAA le Septembre 03, 2016, 20:26:09
ou le SL va peut-être montrer la bonne voie aux autre marques ???

Si c'est ça je ne suis pas preneur. Incroyable ce genre de bug sur du matos pro.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253492.0.html
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: GAA le Août 31, 2016, 12:37:41
je te déconseille un 135 sans AF
50% de déchet, minimum garanti
Je suppose que c'est avec un sujet mobile. Ou bien, si vous ratez une MAP sur un sujet immobile c'est que vous êtes vraiment mauvais.
Avec un 135 AF, je dirais aussi que le déchet serait du même ordre sur un sujet mobile.
On parle bien du f/2, n'est-ce pas ?
Exposer a droite...

77mm

Avec ton 135mm et un d800, tu arrives à obtenir une map juste à f/2 sur un sujet humain (l'oeil) pour autant qu'il soit immobile ?

Jean-Claude

La sensibilité á la prêcision de map dépend Aussi du type et du degré de correction de l'objectif indépendament de l'ouverture.

Par ex. Celá fait plusieurs jours là que je ne fais que des tests du 50 1,2 AIS, voici bien un objectif dont la map parfaite est presque impossible.

Sur des tests de rendu de sources lumineuses à l'infini 50 1,2 vs 58G 1,4 Le moindre petit décalage de map non visible sur dépoli, largement à l'intérieur de la zone d'allumage de la Led d'assistance de map, fait passer le 1,2 de moyen à exceptionnel (presque équivalent au 58G), le 58G est énormément moins sensible dans ces conditions

Ceci n'a plus rien à voir ni avec la performance en fonction de l'ouverture, ni avec la profondeur de champ.

En fermant l'AIS 1,2 à 2 le problème reste entier là où le 58G est bien moins sensible à un décalage ( nous parlons de l'infini).

Des premières recherches sur cet incroyable 1,2 AIS semblent m'orienter pour la cause vers une sur correction au centre de l'aberration de sphéricité. ?

Peu importe la cause, le phénomène est parfaitement caractérisable et répétitif sur un ensemble boîtier objectif,

ma bouée de sauvetage consiste à évaluer au pif la meilleure position de la bague de map à l'intérieur de la plage d'allumage de la Led d'assistance.

Cette solution est liée à un ensemble de nos de séries boîtier + objectif.
Elle va encore me donner du dêchet c'est sûr,  bien moins que si je n'avais pas eu la possibilité de faire ces essais, mais je vais y passer entre 4 et 6 jours de boulot quand même.