AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

flo066

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2016, 07:00:40
Le ou je suis très fâché contre NIkon c'est qu'ils sortent un J5 fabuleux au niveau de son capteur, comparativement aux V plus anciens, et ils en limitent volontairement l'utilisation par des détails mesquins comme :
format RAW dégradé
pas de viseur
FT1 presque inutilisable

etc...

En même temps cela ne m'étonne guère car  je pense que c'est un procédé qui a toujours perduré chez tous les constructeurs, cela permet de garder sous le coude les améliorations pour le prochain boîtier parce qu' on imagine bien que ce n'est pas en 2 ans voire moins que toutes les innovations/découvertes se font en comptant en plus dans ce laps de temps le temps de la fabrication et de l'industrialisation.

On le voit bien par exemple dans la gestion des isos qui se fait comme par hasard pratiquement par étapes où grosso modo on gagne qu'un +1EV à chaque fois ( je ne parle pas de performances sur le papier qui sont totalement délirantes à but marketing mais des réels progrès en pratique).

kochka

Bon alors, ce 105, il sera dispo quant?
Technophile Père Siffleur

Djeffx

Jean-Claude

pour une fois je ne vais pas me précipiter dessus, je viens juste d'acheter en mai passé le 135 DC pour le portrait  :)

par contre je ne dis pas que je ne vais pas me jeter sur le 19 PC-E  :D

On verra...

vincent62

Je l'ai commandé, j'attendais comme beaucoup un 135 1.8 mais en croppant un peu sur d8xx cela devrait faire l'affaire...

Verso92

Citation de: flo066 le Août 08, 2016, 09:00:13
En même temps cela ne m'étonne guère [...]

Tu es bien le seul, dans ce cas... aujourd'hui, dans la gamme One, tu as le choix entre un appareil performant en terme d'utilisation (le plus cher) et un appareil performant en terme de qualité d'image (le moins cher).

C'est assez rare pour être signalé...

NotDeadYet

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 21:05:19
Je l'ai commandé, j'attendais comme beaucoup un 135 1.8 mais en croppant un peu sur d8xx cela devrait faire l'affaire...

Monté sur :
- D800
- D800E
- D810
- D810A ?...

STP, merci.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 21:05:19

Croppez, croppez... il en restera toujours quelque chose !

vincent62

Citation de: NotDeadYet le Août 08, 2016, 21:44:06
Monté sur :
- D800
- D800E
- D810
- D810A ?...

STP, merci.
Sur tous xx toutes les possibilités.

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 21:45:38
Croppez, croppez... il en restera toujours quelque chose !

Mais enfin, j'utilisais déjà le 85 1.4 sur d300 s et j'avais un super rendu de 135  f2, il n'y avait  pas de 810 à l'époque.
Ceux qui vont utiliser cette optique sur petit capteur auront rendu équivalent d'un 157 f 2.1.

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 21:55:40
Mais enfin, j'utilisais déjà le 85 1.4 sur d300 s et j'avais un super rendu de 135  f2, il n'y avait  pas de 810 à l'époque.
Ceux qui vont utiliser cette optique sur petit capteur auront rendu équivalent d'un 157 f 2.1.

Chacun sa pratique...

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 22:08:41
Chacun sa pratique...
A quoi servent les supers résolutions d 810  si ce n'est à cropper qui  a besoin de tirages d'un mètre de large.
En plus on peu utiliser l'oculaire 1.2 pour améliorer la visée.
Pourquoi Nikon a t'il sorti un d500?
  Utiliser un d500 équivaut à cropper d'office non?
Je n'ai pas  de d500 le d810 fera l'affaire.

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 22:18:54
A quoi servent les supers résolutions d 810  si ce n'est à cropper qui  a besoin de tirages d'un mètre de large.

Je n'ai pas la même approche que toi, Vincent, c'est tout : sauf exception (et à part le recadrage en carré), je ne croppe pas dans mes images... sinon, à quoi bon avoir un D8xx ?

(et je ne fais pas de tirages de 1m de large...)

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 22:18:54
Pourquoi Nikon a t'il sorti un d500?
 Utiliser un d500 équivaut à cropper d'office non?

Pour les photographes de sports/animalier qui ont besoin de l'allonge et de 10 images/s... sinon, aucun intérêt* !

*sauf que, pour l'instant, le D500 est le seul reflex Nikon "abordable" à proposer l'AF de course inauguré par le D5...

kochka

Avant de penser à cropper, il faut commencer par regarder ce que l'on perd une fois appliquées les diverses corrections plus ou moins automatiques des dérawtiseurs.
Le cadrage du départ en prend un sérieux coup.
Et si l'on veut redresse la perspective, ça continue de plus belle.
Sans parler des jours où il faut redresser l'horizon.

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 22:20:27
Je n'ai pas la même approche que toi, Vincent, c'est tout : sauf exception (et à part le recadrage en carré), je ne croppe pas dans mes images... sinon, à quoi bon avoir un D8xx ?

(et je ne fais pas de tirages de 1m de large...)

Pour les photographes de sports/animalier qui ont besoin de l'allonge et de 10 images/s... sinon, aucun intérêt* !
*sauf que, pour l'instant, le D500 est le seul reflex Nikon "abordable" à proposer l'AF de course inauguré par le D5...
Tout dépend des besoins, je suis convaincu que ce 105  fera merveille sur le  d500 pour des tirages a3 .

Verso92

Citation de: vincent62 le Août 08, 2016, 22:34:58
Tout dépend des besoins, je suis convaincu que ce 105  fera merveille sur le  d500 pour des tirages a3 .

Oui, peut-être...

(moi, l'APS-C, c'est de l'histoire ancienne)

vincent62

Citation de: Verso92 le Août 08, 2016, 22:38:07
Oui, peut-être...

(moi, l'APS-C, c'est de l'histoire ancienne)
Pur moi j'ai de  l 'apsc dans mon d810 mais je l'utilise rarement de la sorte.

kochka

Depuis des années, je suis tenté par les DC, et depuis des années, je diffère leur achat.
Maintenant, je suis bien content d'avoir attendu.

kochka

Il ne reste plus qu'à attendre les comparaisons entre les deux types d'optiques

madras

... et, sachant que l'un est presque 3 fois plus cher que l'autre ?  8)

madras

si je me servais beaucoup de cette focale... j'achèterais sûrement le DC quand on voit les résultats publiés par certains sur ce site ou ailleurs.

kochka

Citation de: madras le Août 09, 2016, 19:24:02
... et, sachant que l'un est presque 3 fois plus cher que l'autre ?  8)
Disons  deux fois. (1130 contre 2300)
Cela fait partie des éléments de comparaison, mais n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 09, 2016, 20:25:18
... Et le 105 DC a la fameuse fonction de défocalisation  ;D

Celle qui fait tant chier le monde ?

;-)

kochka

Fameuse, mais jamais reprise depuis sur une autre série d'optiques. Ce qui pose question.
C'est pour cela que la comparaison sera intéressante.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 09, 2016, 20:29:11
Baah, j'avais lu JMS expliquer que du jeu peut s'installer et induire une baisse de piqué...

Il en avait bien ch..., à l'époque, avec cette foutue bague lors de ses tests !

;-)