les X sont-ils surfaits ?

Démarré par voxpopuli, Août 12, 2016, 13:46:28

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Août 24, 2016, 08:46:04
En fait, j'ai racheté celui que mon pote m'avait prêté il y a quelques mois :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413

C'est vraiment un APN très sympa et agréable à utiliser, même si, pour l'instant, je suis un peu perdu avec l'ergonomie et les menus...

(mais je l'ai acheté comme porteur d'optiques "anciennes", principalement)

Excellent choix ! Avec un bon jeu de bagues, on peut y monter à peu près tout ce qu'on veut.

Sur la mise au point manuelle, le lien suivant ne t'apprendra sans doute pas grand chose
que tu ne saches déjà, mais je te conseille toutefois la lecture de A third method,
où il est proposé (dans certains cas de MAP manuelle) une solution plus efficace
que la loupe ou le focus peaking, et basée sur une caractéristique inattendue de l'EVF.
Je l'avais découverte par hasard, avant confirmation par cette page (et ça
fonctionne très bien sur mon alpha7) :

http://phillipreeve.net/blog/manual-lenses-sony-a7/

Reflexnumerick

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5677413.html#msg5677413

C'est vraiment un APN très sympa et agréable à utiliser, même si, pour l'instant, je suis un peu perdu avec l'ergonomie et les menus...

Mazette ! Un sony.... t'as peur de rien.  ;D
S5 pro-x10-xa1

jamix2

Citation de: madko le Août 24, 2016, 13:29:32
...
Sur la mise au point manuelle, le lien suivant ne t'apprendra sans doute pas grand chose
que tu ne saches déjà, mais je te conseille toutefois la lecture de A third method,
où il est proposé (dans certains cas de MAP manuelle) une solution plus efficace
que la loupe ou le focus peaking, et basée sur une caractéristique inattendue de l'EVF.

Je fonctionne aussi avec ça découvert au fil de l'utilisation de mon A7. C'est précis et très direct à appliquer, par rapport à la loupe. Mais il me semble qu'il y a des cas où ce n'est pas utilisable comme lorsque le point doit être fait sur de fines structures.

madko

Citation de: jamix2 le Août 24, 2016, 17:19:14
Je fonctionne aussi avec ça découvert au fil de l'utilisation de mon A7. C'est précis et très direct à appliquer, par rapport à la loupe. Mais il me semble qu'il y a des cas où ce n'est pas utilisable comme lorsque le point doit être fait sur de fines structures.

Il faut en effet préciser de quelles "structures" il s'agit : une étoffe, la toison d'un animal, le grain d'une feuille de papier,
les aspérités de la pierre d'une statue, la toile d'un tableau et les traces du pinceau à sa surface sont d'excellents
moyens de tester cet effet produit par les "shimmering pixels" dont parle l'auteur.
Cela s'avère particulièrement efficace lorsque l'on fait des photos de tableaux dans un musée.
En revanche, dans le cas d'une surface lisse, c'est beaucoup moins concluant.
Il n'en reste pas moins que, lorsque c'est utilisable, c'est plus précis que le focus peaking,
et moins contraignant que la loupe.

jamix2

Citation de: madko le Août 24, 2016, 18:37:14
Il n'en reste pas moins que, lorsque c'est utilisable, c'est plus précis que le focus peaking,
et moins contraignant que la loupe.
Exactement.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 24, 2016, 15:29:00
Mazette ! Un sony.... t'as peur de rien.  ;D

J'avais pas les moyens pour un Leica SL, de toute façon...  ;-)

paltoquet

Bon sang, les photos de Philip Reeve (lien donné par Verso) faites avec de vieux cailloux ! J'adore son esthétique de traitement plutôt sombre, très dense, très détaillée... Superbe !
Là par exemple :
http://phillipreeve.net/blog/affordable-manual-lenses-for-the-sony-alpha-77r7ii7rii-and-7s/

Verso92

Merci pour le lien : il va falloir que j'expérimente la third method, que je ne connaissais pas...  ;-)

vincent

Excellent choix ! Avec un bon jeu de bagues, on peut y monter à peu près tout ce qu'on veut.

Il me semble que le Fuji X-E2 propose ce type de réglage pour l'assistance MAP

philo_marche

Oui, très bien, Verso92, mais j'ai l'impression qu'il sous-expose un peu, comparé à ton D810, non?

madko

Citation de: vincent le Août 25, 2016, 12:08:09
Il me semble que le Fuji X-E2 propose ce type de réglage pour l'assistance MAP

Le recours aux "shimmering pixels" dans l'EVF de l'alpha 7 est une solution de MAP proposée
non par Sony, mais par l'auteur de l'article, Ph. Reeve : comme celui-ci l'explique très clairement,
il s'agit là d'un "défaut" de l'EVF ("a technical shortcoming of the electronic viewfinder"),
et non d'un réglage voulu par le fabricant.

Quant au Fuji X-E2, ne l'ayant jamais utilisé, je n'ai pas d'information à ce propos.

jamix2

Le phénomène était identique dans le viseur de mon X-T1. Pour le X-E2 je ne sais pas mais ça devrait être visible aussi.
Bien sûr ce n'est pas un réglage proposé les marques.

madko

Citation de: jamix2 le Août 25, 2016, 17:06:36
Le phénomène était identique dans le viseur de mon X-T1. Pour le X-E2 je ne sais pas mais ça devrait être visible aussi.
Bien sûr ce n'est pas un réglage proposé les marques.

Pourvu que ce "défaut" (Reeve aurait dû parler de "blessing in disguise")
ne soit pas corrigé dans les versions ultérieures !

Cheps

Je vois que toi aussi t'as fait le choix d'un complément plus light qu'un D800 (famille ) pour des balades sans se ruiner la nuque car moi mon D800 la poignée et le 24-105 f4 je souffre.  Le XE2S avec le 18-55 remplit parfaitement cette mission.
Bonnes photos avec ton nouveau matos.

Verso92

Citation de: Cheps le Août 26, 2016, 18:30:39
Je vois que toi aussi t'as fait le choix d'un complément plus light qu'un D800 (famille ) pour des balades sans se ruiner la nuque car moi mon D800 la poignée et le 24-105 f4 je souffre.

En fait, pas tout à fait : l'Alpha 7II sera pour moi l'occasion de refaire des photos avec mes Zuiko OM et mon Summicrom 50, principalement (alors qu'aujourd'hui, ils sont en vitrine, ce qui est un peu dommage...).

J'ai aussi la bague Nikon (tant qu'à faire...), mais c'est un peu anecdotique : quand ils sortiront, ce sera sur le D810, la plupart du temps.

Après, je ne dis pas que je ne m'achèterai pas une optique récente AF pour mettre dessus (un fixe de 28 ou 35mm, sans doute ?).

Citation de: Cheps le Août 26, 2016, 18:30:39
Bonnes photos avec ton nouveau matos.

On va essayer !

;-)

BO105

Tu avais honte de prendre un Fuji "X"  :D

Verso92

Citation de: BO105 le Août 29, 2016, 06:51:45
Tu avais honte de prendre un Fuji "X"  :D

En fait, cherchant un 24x36, je ne me suis même pas posé la question...

BO105

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 08:12:23
En fait, cherchant un 24x36, je ne me suis même pas posé la question...

T'es pas patient..... ;D

Et le 24x36 c'est surfait.....

Verso92

Citation de: BO105 le Août 29, 2016, 08:44:01
T'es pas patient..... ;D

Cela fait déjà quelques temps que ça me trottait dans la tête... l'occasion a fait le larron !

;-)

Citation de: BO105 le Août 29, 2016, 08:44:01
Et le 24x36 c'est surfait.....

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour que mon Summicron 50 soit un "standard"...

ploumploum

ploum-ploum, ploum, lumière !

tansui

Citation de: ploumploum le Août 29, 2016, 12:14:45
Oui c'est vrai,  autant qu'une vraie moto.....

Il y aurait donc de fausses motos? (les maniaco-dépressifs catalogueurs seraient donc décidément partout?)  :D

BO105

Citation de: Verso92 le Août 29, 2016, 10:07:11
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour que mon Summicron 50 soit un "standard"...

Bon, là... ça ne se discute pas c'est évident.

Verso92

Citation de: BO105 le Septembre 02, 2016, 18:39:04
Bon, là... ça ne se discute pas c'est évident.

Et pis, ça fait un petit combo sympa...  ;-)

softail

Citation de: tansui le Août 29, 2016, 12:25:48
Il y aurait donc de fausses motos? (les maniaco-dépressifs catalogueurs seraient donc décidément partout?)  :D
Une vrai moto vient des US... :)

madko

Citation de: softail le Septembre 02, 2016, 21:08:19
Une vrai moto vient des US... :)

C'est ce qu'on dit ici aussi ...