> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

petur

Voici le nouveau Nikon D3400
https://www.dpreview.com/news/1176543217/nikon-introduces-d3400-with-snapbridge
A+
Pierre

Verso92

Bizarre qu'ils aient enlevé le nettoyage capteur...

petur

Oui c'est sur, ça et le micro...
La page de Nikon.Fr :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3400

A+
Pierre

55micro

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 09:06:48

Oui et sur d'autres fils on nous dit d'écouter les utilisateurs? "On a demandé aux utilisateurs s'ils changeaient souvent d'objectif et s'ils connaissaient la fonction de nettoyage capteur, ils ont répondu non alors on a enlevé la fonction." 😬

Nikon D3400 je suis... Un joli ciel bleu d'été plein de pétouilles !
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 17, 2016, 09:40:12
Oui et sur d'autres fils on nous dit d'écouter les utilisateurs? "On a demandé aux utilisateurs s'ils changeaient souvent d'objectif et s'ils connaissaient la fonction de nettoyage capteur, ils ont répondu non alors on a enlevé la fonction." 😬

Nikon D3400 je suis... Un joli ciel bleu d'été plein de pétouilles !

Avec SnapBridge, les possesseurs de D3400 pourront désormais envoyer les pétouilles à leur smartphone... sans fil !

(elle est pas belle, la vie ?)

jmd2

Citation de: 55micro le Août 17, 2016, 09:40:12

Qui connaît encore le starter sur les voitures (à part les anciens) ?
RengeottroënWdes et les autres devraient donc le supprimer  :o

Nikon va promettre tout nettoyage de capteur gratuit à vie en SAV pour le D3400, comme c'est le cas pour le D600

sauf que ça lui coûtera moins cher, car les clients de D3400 ne changent pas souvent d'objo, donc moins de risque de poussières

petur

J'avais pensé au fait que l'utilisateur de ces appareils ne change pas tous les jours son objectif... Tout de même ils auraient pu le laisser.

A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Août 17, 2016, 11:55:04
J'avais pensé au fait que l'utilisateur de ces appareils ne change pas tous les jours son objectif... Tout de même ils auraient pu le laisser.

Surtout que le changement d'objectif n'est pas le seul facteur d'apparition des poussières sur le capteur...

parkmar

Citation de: jmd2 le Août 17, 2016, 09:52:54
Qui connaît encore le starter sur les voitures (à part les anciens) ?
RengeottroënWdes et les autres devraient donc le supprimer  :o

Nikon va promettre tout nettoyage de capteur gratuit à vie en SAV pour le D3400, comme c'est le cas pour le D600

sauf que ça lui coûtera moins cher, car les clients de D3400 ne changent pas souvent d'objo, donc moins de risque de poussières

Il existe toujours le starter sauf qu'il est automatique :)

Mistral75

Citation de: parkmar le Août 17, 2016, 12:32:40

...et que le volet d'air a été remplacé par une gestion fine de l'injection et de l'avance à l'allumage (notamment) en fonction des paramètres moteur.

jps1

Bonjour,
Pensez vous que le nettoyage capteur est efficace, car moi je l'ai désactivé
sur mon boitier depuis longtemps et je n'ai pratiquement aucune petouille ?

Verso92

Citation de: jps1 le Août 17, 2016, 13:19:20
Bonjour,
Pensez vous que le nettoyage capteur est efficace [...]

Oui.

pezzatti

Citation de: jps1 le Août 17, 2016, 13:19:20
Bonjour,
Pensez vous que le nettoyage capteur est efficace, car moi je l'ai désactivé
sur mon boitier depuis longtemps et je n'ai pratiquement aucune petouille ?

Non pas vraiment. En ce qui me concerne, j'ai pratiquement toujours dû me résoudre à un nettoyage "manuel" du capteur lorsque les "pétouilles" devenaient présentes dans les ciels de mes paysages par exemple.

Verso92

Le nettoyage capteur "boitier" ne peux rien contre les poussières collées ou les taches de graisse.

Il est par contre plutôt efficace contre les poussières non collées, d'après ce que j'ai pu constater... pas de nettoyage "manuel" sur mon D810 depuis un an et demi, sans poussières visibles pour l'instant dans les ciels : je touche du bois !

pezzatti

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 13:55:38
pas de nettoyage "manuel" sur mon D810 depuis un an et demi, sans poussières visibles pour l'instant dans les ciels : je touche du bois !

C'est assez incroyable.

Mon D810 qui arrive à environ 10'000 déclenchements depuis son acquisition, il y a environ 2 ans, a été affecté par ces poussières (taches de graisse me semble-t-il) Je suis pourtant très soigneux, voire même méticuleux. Me demande pourquoi ces différences ?

Verso92

Citation de: pezzatti le Août 17, 2016, 14:11:18
C'est assez incroyable.

Mon D810 qui arrive à environ 10'000 déclenchements depuis son acquisition, il y a environ 2 ans, a été affecté par ces poussières (taches de graisse me semble-t-il) Je suis pourtant très soigneux, voire même méticuleux. Me demande pourquoi ces différences ?

Je ne saurais pas te dire (j'ai eu moins de chance avec le D800E)...

En ce qui me concerne, pas de poussières visibles dans les ciels à f/8 ou f/11.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257916.msg6048333.html#msg6048333

Il y a quelques mois, j'ai constaté que j'avais une poussière, et, par la même occasion, je me suis rendu compte que je n'avais pas activé le nettoyage capteur "boitier". Je l'ai fait dans la foulée, et la poussière s'est volatilisée. Mais ça ne fonctionne pas, comme écrit plus haut, avec les poussières collées ou les taches de graisse...

jeanbart

C'est vraiment une sacrée régression. Nikon n'est pas très sympa avec les débutants qui souhaitent s'offrir un appareil d'entrée de gamme.  >:(
La Touraine: what else ?

al646

La cage d'un reflex est en principe un endroit qui doit être d'une propreté chirurgicale lorsque le boitier est neuf.
Ce n'est déjà pas toujours le cas et il peut y avoir diverses poussières et autres impuretés introduites lors du processus de fabrication/assemblage. Même si le capteur est immaculé au déballage du produit et qu'aucune impureté n'est introduite par l'utilisateur, le brassage de l'air provoqué par le mouvement du miroir lors des déclenchements, peut occasionner des pétouilles sur le capteur.
Certains matériaux présents dans la cage reflex peuvent vieillir et générer des debris qui eux aussi risquent d'atterir sur le capteur (Je n'évoque pas ici le cas particulier du D600)
A cela, il faut ajouter les poussières/particules introduites par l'utilisateur, notamment lors du changement d'objectif.
Enfin, (le pire) un excès de lubrifiant sur les mécanismes (obturateur, miroir) va créer des projections sur le capteur et le cocktail lubrifiant / poussières va générer des tâches grasses qui nécessiteront un nettoyage manuel du capteur.

Si tout se passe bien, on est sensé acquérir un appareil où SEULES les poussières introduites par l'utilisateur viendront salir le capteur. En étant méticuleux, le système de nettoyage automatique du capteur suffit à conserver un capteur propre pour une période pouvant atteindre plusieurs années car seules des poussières sèches risquent de se deposer sur le capteur.

Si on a un peu de malchance (lubrifiant...) et/ou que l'on est pas méticuleux, les nettoyages manuels seront inévitables.

A noter aussi que:
- certains appareils sont plus sensibles aux poussières (charges statiques...) et
- plus la surface du capteur est grande, plus la probabilité de se prendre une poussière augmente

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, mais maître Verso veille et pourra rectifier.

Verso92

Citation de: al646 le Août 17, 2016, 14:51:59
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, mais maître Verso veille et pourra rectifier.

Non, pas de conneries particulières...  ;-)

Juste que je ne comprends pas trop les différences observées sur mes différents boitiers Nikon 24x36 (à soin et utilisation identiques).

jmd2

Citation de: parkmar le Août 17, 2016, 12:32:40

j'attendais cette remarque  ;)

de manière similaire, Nikon aurait pu laisser le nettoyage au moins en tout auto (non paramétrable), mais il semble que Nikon l'a purement et simplement supprimé.

luistappa

Effectivement ça semble être une régression assez incroyable...
Peut-être, ont-Ils traité le verre de protection au fluor?
Oui j'y crois pas ils le diraient, non on est dans le nième grattage de prix de revient sur un truc pas vraiment judicieux car pas compensable en option.
A la limite je préfère encore Sony qui ne livre pas le chargeur, oblieagnt à utiliser l'USB mais au moins le chargeur on peut toujours l'acheter après si besoin.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je suppose que tu es du genre méticuleux, sinon, les différences peuvent  rapidement se comprendre ;)
Bref, les différences entre tes boitiers FF Nikon peuvent s'expliquer par une ou plusieurs des raisons suivantes:
- Différences au niveau des systèmes anti-poussière (certains sont plus efficaces que d'autres)
- Différences au niveau de la charge statique du capteur (cela peut agir comme un aimant à poussières et il semblerait qu'un niveau d'hygrométrie très faible amplifie le phénomène... exemple: temps sec et gel prononcé)
- Impuretés présentes à l'achat du boitier (cela reste une inconnue car nul ne sait ce qui est introduit dans la cage reflex lors du processus de fabrication)
- Le hasard (quand tu mentionnes soin et utilisation identiques, c'est malgré tout difficilement quantifiable..., de plus, tu disposes d'un échantillon trop faible pour en tirer des statistiques)
Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 14:56:15
Non, pas de conneries particulières...  ;-)

Juste que je ne comprends pas trop les différences observées sur mes différents boitiers Nikon 24x36 (à soin et utilisation identiques).

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 17, 2016, 14:56:15
Non, pas de conneries particulières...  ;-)

est-ce dû :
- aux courants d'air qui les parcourent durant un zooming  ou une mise au point (ces mouvements brassent de l'air dans l'objectif et donc dans son environnement). Avec des écoulements différents selon les étanchéités et configuration de la cage reflex des boîtiers
- aux charges électro-statiques comme le suggère al646, différentes d'un modèle à l'autre
- à ta pratique photo différente selon tes modèles
- aux propriétés de surface (lisse, adhérente...) des différents capteurs (à quand le capteur Tefal  :D  ou le capteur Uncle Bens "il ne colle jamais" )
- à l'efficacité différente des vibreurs du capteur (petits moteurs et lourde masse ou l'inverse)
- aux saletés restées dans l'appareil sortant d'une usine pas 100% "propre" (cf le film "Harcèlement " de Barry Levinson)
- à la taille des photosites

edit : juste après al646  ;)

55micro

Citation de: jmd2 le Août 17, 2016, 15:13:30

de manière similaire, Nikon aurait pu laisser le nettoyage au moins en tout auto (non paramétrable), mais il semble que Nikon l'a purement et simplement supprimé.

C'est inquiétant cette régression des caractéristiques liées à la prise de vue (pareil pour le nouveau 70-300 n'ouvrant qu'à f/6,3 à 300 alors que l'ancien VR et même le 55-300 ouvraient à f/5,6).

Si le moteur ne démarre pas, on se fiche d'avoir un GPS n'est-ce pas?  ;)
Choisir c'est renoncer.

al646

Je crois modérémment à l'air brassé dans la cage reflex par le zooming d'un objectif... l'air est brassé dans le fût de l'objectif, mais comme celui-ci comporte une lentille arrière, cette dernière bloque le flux d'air et l'aspiration se fait bine plus amha entre le fut interne et le fut externe du zoom, mébon, je peux me tromper

Citation de: jmd2 le Août 17, 2016, 15:28:54
est-ce dû :
- aux courants d'air qui les parcourent durant un zooming  ou une mise au point (ces mouvements brassent de l'air dans l'objectif et donc dans son environnement). Avec des écoulements différents selon les étanchéités et configuration de la cage reflex des boîtiers
- aux charges électro-statiques comme le suggère al646, différentes d'un modèle à l'autre
- à ta pratique photo différente selon tes modèles
- aux propriétés de surface (lisse, adhérente...) des différents capteurs (à quand le capteur Tefal  :D  ou le capteur Uncle Bens "il ne colle jamais" )
- à l'efficacité différente des vibreurs du capteur (petits moteurs et lourde masse ou l'inverse)
- aux saletés restées dans l'appareil sortant d'une usine pas 100% "propre" (cf le film "Harcèlement " de Barry Levinson)
- à la taille des photosites

edit : juste après al646  ;)