> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

F100

... chouette l'arrivée de ce 3400, je devrais pouvoir acquérir un 3300 pour une bouchée de pain!

Bernard2

Citation de: fski le Août 24, 2016, 14:45:17
Rien...mais c'est deja beaucoup pour certains qui compte pour juste pourvoir manger jusqu'au dernier jour du mois.

D'ailleurs, si les reflex APSC entree de gammes (nikon ou canon) continuent a écraser les ventes et si les mirorless n'explosent pas, c'est aussi pour le prix de ces boitiers. Quand je vois qu'un D3300+18-55VR neuf se trouve a 349£ dans les magasins, je me dit quand meme que c'est super bon prix pour ce qu'on a (j'ai souvent fait mumuse avec ces D3x00 sont vraiment sympa, et il couvrent le job)
Mais bon si Nikon veut transformer sa gamme D3x00 en canon 100D like...ca serai dommage...

Après si on n'a pas de quoi se nourrir, un appareil photo même à 130€...il y a plus urgent non?

parkmar

Citation de: Bernard2 le Août 24, 2016, 14:30:45
Certes mais comme je le faisais remarquer de tous temps les les étudiants désargentés mais passionnés ont acheté leur matériel photo d'occasion, cela leur permet d'accéder à une gamme plus évoluée à cout modeste. Ce n'est pas une nouveauté et n'a rien à voir avec le prix des débuts de gamme qui n'intéressent que peu un passionné même désargenté.

Combien vaut aujourd'hui un D70 d'occasion par exemple (130€ en état exceptionnel), un D300 390€.

En reste-t-il beaucoup en état opérationnel?

Bernard2

Citation de: parkmar le Août 24, 2016, 19:48:21
Très certainement et des D200 aussi à peine plus chers, et D300 à 390€ ou moins soit peu ou prou le prix d'un 3400 mais sans comparaison pour un passionné.
et aussi D70s avec zoom à 190€...suffit de chercher

luistappa

J'adore, étudiant cas particulier, marché pas interressant...
Heu il y a combien d'étudiant dans le monde, allé en comptant que les pays développés.
Pour info, il me semble qu'à une époque Canon et Nikon avaient tenu compte que certaines catégories ne pouvaient pas passer à l'AF, il avaient créés le Canon T60 et le Nikon FM10 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: jac70 le Août 24, 2016, 07:44:23
J'attendais cette réaction...Elle a été un peu longue à arriver !
Oui, je n'ai pas eu le temps de te répondre sur le coup et après, ça m'est sorti de la tête.  ;)

Ce que tu dis là serait vrai si :
- Ils avaient effectivement des poussières : la probabilité est faible car ils ne changent JAMAIS d'objectif ! Après, il y a la fameuse entrée de poussière par les zooms, que je n'ai jamais constatée après des années de 18-200 et 28-300 et qui n'a jamais été démontrée avec rigueur à ma connaissance....
D'après ce que j'ai lu sur le net, ça dépend des zooms. Certains pompe(raie)nt l'air et les poussières, d'autres non.

- Les anti-poussière avaient une efficacité absolue, ce dont je doute un peu par expérience (D300, D90 et D600 remis à niveau  ;)).
- Ceux-ci étaient activés par défaut (Je parle des Nikon série 3xxx et Canon 1100D et 1200D) car ils n'ont jamais mis les pieds dans les menus. Le sont-ils ?
Pour savoir s'ils sont activés par défaut, il faudrait regarder dans le manuel.
S'il est activé par défaut, ça consomme de l'énergie. Si le but est vraiment d'afficher une meilleure autonomie, il suffisait peut-être de le désactiver par défaut. Cela laissait la possibilité aux utilisateurs un peu plus pointus de le réactiver s'ils le souhaitaient, au prix d'une petite perte d'autonomie.
Et pourquoi ne pas supprimer le flash, pendant qu'on y est ?

Mais bon, je suis d'accord que l'anti-poussière n'est pas efficace 100%, il est actif sur mes 2 boîtiers (D610 et D7100) et je dois régulièrement nettoyer mes capteurs.
En l'occurrence il s'agit de poussières sèches dont une bonne partie part à la bombe d'air sec (la poire ne marche pas), le reste avec le Lenspen Sensorklear.

Avec le D7000 j'avais des poussières et des taches grasses mais ça provenait probablement des 3 passages au SAV. Après le 2nd passage, j'ai constaté que mon capteur était très très sale, le gars de l'espace Nikon a dû le nettoyer 2 fois pour que le résultat soit correct !
Mais je suis persuadée que la cage réflex contenait plein de saletés, une fois les poussières du capteur enlevées, d'autres poussières prenaient leur place.  :-\

caoua futé

Au vu du prix annoncé, ça va booster les ventes du D3300 à 200€ de moins.
;)

Verso92

Citation de: parkmar le Août 24, 2016, 19:48:21

A priori, mon D70 que j'ai vendu en 2006 à un collègue est toujours opérationnel (mais j'ai une épave à la maison, qu'un autre collègue m'a donnée...).

Et mon D200, vendu en 2008 à un pote, fonctionne toujours aussi, aux dernières nouvelles...

Aria

Citation de: luistappa le Août 24, 2016, 20:10:59
Heu il y a combien d'étudiant dans le monde, allé en comptant que les pays développés.
Pour info, il me semble qu'à une époque Canon et Nikon avaient tenu compte que certaines catégories ne pouvaient pas passer à l'AF, il avaient créés le Canon T60 et le Nikon FM10 ;)

Qu'est-ce que tu preferes dans ta boutique, 2000 gus fauchés...ou 10 millionaires ?  ;D

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 24, 2016, 20:10:59
Le FM10 en 2002 il était au même prix que le 3400 aujourd'hui. Autrement dit il était bien plus cher...
Donc les étudiants à l'époque avaient encore moins les moyens de se payer cet appareil ultra basique.

luistappa

Citation de: Aria le Août 24, 2016, 22:10:01
Qu'est-ce que tu preferes dans ta boutique, 2000 gus fauchés...ou 10 millionaires ?  ;D
Puisqu'on aime bien les comparaisons automobiles, je ne sais pas demande aux gens de Dacia :)

Verso92

Je n'arrive pas à comprendre cette discussion : le D3400 n'est que le successeur du D3300.

En principe, le successeur est plus performant que le boitier qu'il remplace, pas l'inverse...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 07:33:33
Je n'arrive pas à comprendre cette discussion : le D3400 n'est que le successeur du D3300.

En principe, le successeur est plus performant que le boitier qu'il remplace, pas l'inverse...

la notion de "successeur" n'est pas gravée dans le marbre

si le marketing décide que les D3x00 s'adressent aux débutants, alors la notion de "faire mieux" à chaque numéro est hors sujet.
-> il faut chaque année savoir ce qu'attendent les débutants, et leur donner ce que la techno de l'année permet avec un prix bas et une marge maximale.

ce qu'attendaient les débutants il y a 2 ans (pour la sortie du D3(x-1)00 ) est sans importance

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 24, 2016, 14:30:45
Certes mais comme je le faisais remarquer de tous temps les les étudiants désargentés mais passionnés ont acheté leur matériel photo d'occasion, cela leur permet d'accéder à une gamme plus évoluée à cout modeste. Ce n'est pas une nouveauté et n'a rien à voir avec le prix des débuts de gamme qui n'intéressent que peu un passionné même désargenté.

Combien vaut aujourd'hui un D70 d'occasion par exemple (130€ en état exceptionnel), un D300 390€.

C'est quand même un peu dommage de perdre de vue qu'un D3300 enfonce un D70 en qualité d'image...

(les étudiants sont-ils à ce point si peu exigeants ?)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 08:46:31
C'est quand même un peu dommage de perdre de vue qu'un D3300 enfonce un D70 en qualité d'image...

(les étudiants sont-ils à ce point si peu exigeants ?)
Comme je l'indiquais il y a le D300 au même prix que le 3400 pour les plus exigeants.
Après si on est très désargenté et exigeant il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Ce n'est pas nouveau.Un donateur peut être?

petur

Pour rebondir sur ce qu'a écrit Verso, mon premier réflex a été un Pentax P30T équipé de son zoom 28/80... Zoom rapidement complété par un 135 Pentax manuel puis par un 50 puis par un 17 TAMRON.

Réflex pas trop cher pour l'époque, 2120 Fr. Il était dans mes moyens.

Je ne vois pas pourquoi certains utilisateurs du D3400 ne pourraient pas avoir envie d'y monter un 50 AFS ou un 35 AFS. L'oubli du nettoyage du capteur est à mon sens une bêtise. Je rejoins Verso et bien d'autres dans ce sens. Il faut raisonner en tant qu'utilisateurs et non comme marketeux de chez Nikon ou d'ailleurs.

A+

Pierre 

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2016, 10:45:32
Après si on est très désargenté et exigeant il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Ce n'est pas nouveau.Un donateur peut être?

Pas compris...

La prochaine étape, ce sera peut-être de supprimer les modes PSAM sur la série D3x00. Et je sais qu'il y aura au moins un intervenant ici pour justifier que c'est pour notre bien.

55micro

Citation de: petur le Août 25, 2016, 11:57:08
Je ne vois pas pourquoi certains utilisateurs du D3400 ne pourraient pas avoir envie d'y monter un 50 AFS ou un 35 AFS. L'oubli du nettoyage du capteur est à mon sens une bêtise. Je rejoins Verso et bien d'autres dans ce sens. Il faut raisonner en tant qu'utilisateurs et non comme marketeux de chez Nikon ou d'ailleurs.

C'est d'ailleurs antinomique d'avoir sorti des fixes DX plutôt typés grand public (35, 40 M, 85 M), de vendre des bi-kits, et de prétendre que "ce genre de client ne change pas d'objectif".
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 12:14:16
La prochaine étape, ce sera peut-être de supprimer les modes PSAM sur la série D3x00. Et je sais qu'il y aura au moins un intervenant ici pour justifier que c'est pour notre bien.

Voyons Verso, "ce genre de client reste en mode vert"  ;D
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 22, 2016, 23:25:40
Alors le d7300 Ai ou pas Ai? ;D ;D ;D ;D

Ce ne serait pas grave, le D7300 sera un boitier destiné aux amateurs qui c'est bien connu vont au mieux l'acheter en kit avec un 18-140 et éventuellement un 70-300.  
;D ;D ;D

D'ailleurs combien de temps durera cette compatibilité Ais, Aip, afd sur les boitiers pro succédant aux D5 et D500 ?
Je ne suis pas certain qu'il y aurait eu une levée de bouclier si le D500 avait été uniquement compatible avec des optiques AF-S.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: 55micro le Août 25, 2016, 12:15:20
C'est d'ailleurs antinomique d'avoir sorti des fixes DX plutôt typés grand public (35, 40 M, 85 M), de vendre des bi-kits, et de prétendre que "ce genre de client ne change pas d'objectif".

Enfin sous le 35mm, ils ne sont pas pressés de nous sortir un caillou...  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jeanbart le Août 25, 2016, 12:59:35
Je ne suis pas certain qu'il y aurait eu une levée de bouclier si le D500 avait été uniquement compatible avec des optiques AF-S.

Essaie un peu, pour voir  >:(
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: 55micro le Août 25, 2016, 13:04:06
Essaie un peu, pour voir  >:(
Quelles optiques Ai ou Ais utilises tu avec ton D500 ?
La Touraine: what else ?

luistappa

Il est plus que probable que l'utilisation hors AFS concerne peu de gens sur D500/D5 mais ce type de boîtiers doit pouvoir s'adapter à toutes les situations même celles marginales dans l'absolu mais qui comptent pour certains utilisateurs dans ses activités pro. En plus sur D5 le surcoût de l'index et même du moteur AF est négligeable sur un boîtier à 7000€.

De toute manière il n'y aura plus de soucis de compatibilité (expo) pour les futurs Nikon mirrorless ;)

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 22, 2016, 23:25:40
Alors le d7300 Ai ou pas Ai? ;D ;D ;D ;D

Si je puis me permettre, je trouve que la comparaison ne colle pas.

Tu compare la capacite d'un boitier a utiliser des objectif qui sont pour la large majorite plus que le marche...donc une retro-compatibilite, avec une avance technologique.

L'auto clean des boitiers, quoi qu'on pense de son usage, est un avantage...et pour moi c'est le type d'avantage un peu comme l'AF...avec le temps on oublie meme que c'est un plus et c'est naturellement un acquis.

La retro-compatibilité c'est, un plus pour aider les gens qui utilisent les ancien optiques (un peu comme sur les playstations ou tu peux utiliser les jeux des anciennes versions, jusqu'au'a la version ou cela s'arrete)..

Bref, ici canon pourra jouer sur le marketing "l'entree de gamme canon a des capteurs auto nettoyants, pas nikon"  ;)