> Nouveau Nikon D3400

Démarré par petur, Août 17, 2016, 09:03:24

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 14:45:15
Je l'attendais un peu  ;)
Non comme je l'indiquais l'augmentation de productivité a été faite bien avant l'augmentation de prix (réduction de couts divers) et s'est continuée avec une réduction mondiale de personnel .
Une augmentation de tarif (12% en moyenne environ) n'aurait pas suffit à compenser une baisse des ventes de 10% à 20% par an en nombre de pièces  depuis 3 ans(principalement compacts mais pas que)

variations 2014 à 2016 toutes marques japonaises

pour les appareils à objectifs interchangeables :
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
clic sur 2016 "graph"
aller en page 2
ou encore, à la même adresse, clic 2016 "june"
les chiffres des reflex y figurent, sur 6 mois, à comparer avec 2015 même période

jmd2

Citation de: salamander le Août 28, 2016, 16:57:09
On voit ce que ça donne d'écouter des gens comme jmd2.....;D :D

On enlève l'anti poussière pour laisser la place à la connectivité....
Avec des "évolutions" pareilles, est bien barrée la passion photographique.....

il vaut mieux une photo avec qq pétouilles que des photos non faites !
(parce que les jeunes acheteurs n'ont pas acheté l'appareil démuni de communication)
c'est une évidence.

jmd2

Citation de: salamander le Août 28, 2016, 17:02:07
Tu me diras, pour demander de l'aide sur Facebook afin d'enlever les tâches, rien de tel qu'un appareil communiquant, capable d'envoyer la pétouille en direct sur le réseau.
C'est une évidence

;D :D

:D

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 28, 2016, 16:46:28
pour les appareils à objectifs interchangeables :
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html
clic sur 2016 "graph"
aller en page 2
ou encore, à la même adresse, clic 2016 "june"
les chiffres des reflex y figurent, sur 6 mois, à comparer avec 2015 même période

Oui bien sûr mais la courbe que j'ai montrée c'est tous les appareils numériques (compacts reflex, etc). Cela montre l'énorme perte de chiffre donc de bénéfice global qu'ont connu toutes les marques photo en 3 ans.

big jim

Pas de panique, le D3500 va bientôt être annoncé, identique au D3400, mais avec les fonctions qui manquent à ce dernier  ;)  Bien sûr, un peu plus cher  ;D 
On verra bien, mais en tout cas même type de logique que pour les derniers objectifs "entrée de gamme" AF-P annoncés : le VR est en option...

Mais sinon, nouveau capteur ou pas ? Sony ou Toshiba ?...

Carl

Mais qui dans ce fil va acheter ce D3400?

Et personne est scandalisée par les AFP: non compatible avec les anciens D3200 ou en-dessous!

jmd2

Citation de: Carl le Août 28, 2016, 23:04:37
Mais qui dans ce fil va acheter ce D3400?

Et personne est scandalisée par les AFP: non compatible avec les anciens D3200 ou en-dessous!

pour soi, personne
mais nous sommes à peu près tous des conseillers en achat d'appareils photos, auprès de la famille, des amis...

remarquez que le D3400 est plus pixélisé que tous les gros Nikon pro  :D
(le D810 est à cheval amateur/pro)

fabrice1030

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2016, 10:52:23
Si cet appareil avait conservé les fonctions dont on parle son prix aurait été plus élevé, comme sont plus élevés quasiment tous les nouveaux modèles et beaucoup d'objectifs existants depuis l'augmentation générale des tarifs qu'ont appliqué toutes les marques japonaises depuis 1 an.
Partant de là le choix était certainement d'augmenter le prix ou de rester au même prix mais de rogner sur certaines caractéristiques. A ce niveau de gamme un prix 10 ou 15% plus élevé l'aurait très certainement plus pénalisé que les fonctions manquantes.

Je persiste à penser que la suppression de l'anti-poussières est davantage une volonté de maîtriser la consommation électrique plutôt que le prix... Ce composant doit être fabriqué en grande série donc ne doit pas impacter énormément le prix du boîtier.
Fabrice

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Août 30, 2016, 16:24:39
Je persiste à penser que la suppression de l'anti-poussières est davantage une volonté de maîtriser la consommation électrique plutôt que le prix... Ce composant doit être fabriqué en grande série donc ne doit pas impacter énormément le prix du boîtier.
Pour ma part je pense le contraire. Compte tenu de l'augmentation des prix due aux cours des monnaies entre autre, cela permet à Nikon de conserver artificiellement le même prix pour cet appareil (élément capital dans ce début de gamme) sans diminuer la marge. Cette pièce comme d'autres à un coût et nécessite sans doute une platine différente plus épaisse et peut être  un montage plus complexe (donc plus couteux en temps, test du fonctionnement par exemple et, peut être, 1 personne de plus au montage) une étape de plus sur 100.000 boitiers ou plus ça finit par couter cher.
En revanche le choix de supprimer cette fonction (aspect négatif) ayant certainement une incidence sur la consommation apportait un argument très positif utilisable directement dans les arguments de vente par rapport aux concurrents bien moins performants sur ce point.
Je doute qu'ils l'aient fait en priorité pour augmenter l'autonomie c'était certainement un avantage intéressant qui validait d'autant l'intervention destinée à diminuer les couts.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2016, 20:10:47
En revanche le choix de supprimer cette fonction (aspect négatif) ayant certainement une incidence sur la consommation apportait un argument très positif utilisable directement dans les arguments de vente par rapport aux concurrents bien moins performants sur ce point.
Cette intervention a donc double avantage pour Nikon.

Nikon est décidément trop fort... les concurrents bien moins performants doivent trembler, à l'heure qu'il est !

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 20:16:26
Nikon est décidément trop fort... les concurrents bien moins performants doivent trembler, à l'heure qu'il est !
c'est un argument qui méritait d'être connu et qui change la face des choses n'est-ce pas?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2016, 20:33:32
c'est un argument qui méritait d'être connu et qui change la face des choses.

Moi, je te fais confiance : si tu le dis, c'est que ça doit être vrai !!!

(quoi que fasse Nikon, c'est super !)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 20:34:23
Moi, je te fais confiance : si tu le dis, c'est que ça doit être vrai !!!

(quoi que fasse Nikon, c'est super !)
Ai-je donné un jugement de valeur?
Mais tu sembles absolument imperméable au fait que l'on puisse expliquer le pourquoi (probable)d'une chose sans forcément l'approuver.

D'ailleurs pour quoi Nikon aurait il supprimé cette fonction si ce n'est pour conserver le prix et la marge de ce boitier alors que les prix ont augmenté pour tous les produits japonais?
Je n'ai pas dit autre chose me semble t il.

Des contre arguments? nada, juste de la dérision com'd'hab

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2016, 20:38:19
Ai-je donné un jugement de valeur?
Mais tu sembles absolument imperméable au fait que l'on puisse expliquer le pourquoi (probable)d'une chose sans forcément l'approuver.

D'ailleurs pour quoi Nikon aurait il supprimé cette fonction si ce n'est pour conserver le prix et la marge de ce boitier alors que les prix ont augmenté pour tous les produits japonais?
Je n'ai pas dit autre chose me semble t il.

Des contre arguments? nada, juste de la dérision com'd'hab

Le discours marketing de la grande maison jaune, je le pratique depuis 25 ans maintenant... on m'a pourtant expliqué à maintes reprises que les choix étaient les meilleurs, sans toutefois arriver à me convaincre.

La dérision, comme tu l'appelles, elle est issue d'un certain dépit devant l'incapacité de ma marque fétiche à maintenir le niveau d'excellence auquel elle nous avait habitué. On peut se mettre la tête dans le sable, en adoptant l'attitude du dénie... chacun son truc !

55micro

Citation de: fabrice1030 le Août 30, 2016, 16:24:39
Ce composant doit être fabriqué en grande série donc ne doit pas impacter énormément le prix du boîtier.

Cool... si j'arrive avec ce raisonnement demain au boulot, je vais faire supprimer 50% des réunions, au moins.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 20:52:35
Le discours marketing de la grande maison jaune, je le pratique depuis 25 ans maintenant... on m'a pourtant expliqué à maintes reprises que les choix étaient les meilleurs, sans toutefois arriver à me convaincre.

La dérision, comme tu l'appelles, elle est issue d'un certain dépit devant l'incapacité de ma marque fétiche à maintenir le niveau d'excellence auquel elle nous avait habitué. On peut se mettre la tête dans le sable, en adoptant l'attitude du dénie... chacun son truc !

pas convaincu que Nikon était le meilleur choix (avec autant de matériel de cette marque dans les placards  :D ), dépit, marque considérée incapable de maintenir l'excellence qui t'es dûe....
en pleine dépression notre Verso ?

doublesalto

L'avis sur nikon est  assez compréhensible après les ratés du d600, du d800, du 24-70 et le début de la réduction des coûts avec des initiatives malheureuses: taille Buffer trop faible, suppression flash intégré , suppression anti poussiere...

On était habitué au top perfo avec une excellente qualité de fabrication

barbozaure

nouveau Nikon D3400,
et déjà nouveau firmware :
" • Ajout de la compatibilité avec la version iOS de SnapBridge."

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/201.html

(également nouveau firmware pour le D500)

1100GS

qui se souvient de la manivelle sur les voitures et du kickstarter sur les motos, quant ils ont été supprimé tout le monde a crier.  moi même j'ai payé un option pour avoir la pédale de kick sur ma moto (une BMW) première marque a le faire.

aujourd'hui les plus jeunes ne savent même pas que l'on pouvait démarrer un véhicule avec presque pas de batterie. ces suppressions étaient dictées pour baisser les coût

concernant NIKON, les suppressions sont dictée aussi pour faire baisser les coût, et aussi pour faire plaisir aux testeur, pour avoir marqué, 'amélioration de l'autonomie" uniquement en supprimant une consommation .

sur le D5300 que je possède il y avait un GPS très agréable a mes yeux, sur le 5500 pas de GPS, le 5500 a une meilleur autonomie. tout cela a cause de la méthode de calcul de l'autonomie. cela explique de mon point de vue les boitiers sans flash intégré, sans GPS, sans WIFI.

quand supprimer améliore la fiche technique, en plus des coûts, pourquoi s'en priver

se rappeler le nombre d'essais qui finissait par "forte consommation du GPS qui drainent les batteries" mauvais point dans les test, `Nikon le supprime

seulement le testeur n'est pas le client

fski

Citation de: 1100GS le Août 31, 2016, 10:20:50
sur le D5300 que je possède il y avait un GPS très agréable a mes yeux, sur le 5500 pas de GPS, le 5500 a une meilleur autonomie. tout cela a cause de la méthode de calcul de l'autonomie. cela explique de mon point de vue les boitiers sans flash intégré, sans GPS, sans WIFI.

Je ne te crois pas...

On nou l'a dit et repete que sans gps et wifi le reflex ne peut pas ce vendre et que cela ne change en rien a la batterie  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 30, 2016, 20:52:35

;)
quand tu discutes avec moi, tu dis le contraire !

amitiés photographiennes à toi et à tous

jmd2

Citation de: 1100GS le Août 31, 2016, 10:20:50
quand supprimer améliore la fiche technique, en plus des coûts, pourquoi s'en priver

oui, mais il faut dire
quand supprimer des fonctions (nettoyage capteur) pour améliorer une autre fonction sur la fiche technique (l'autonomie, pas de beaucoup ! ), pourquoi le faire ?

1100GS

Citation de: fski le Août 31, 2016, 12:20:21
Je ne te crois pas...

On nou l'a dit et repete que sans gps et wifi le reflex ne peut pas ce vendre et que cela ne change en rien a la batterie  ;D ;D ;D

durée de vie de la batterie d'après DPReview   

D5500   820 photos           D5300   600 photos     même batterie

Bernard2

Citation de: jmd2 le Août 31, 2016, 12:31:43
oui, mais il faut dire
quand supprimer des fonctions (nettoyage capteur) pour améliorer une autre fonction sur la fiche technique (l'autonomie, pas de beaucoup ! ), pourquoi le faire ?
Ah bon?
avec les mêmes normes CIPA et même batterie D3300=700 images, D3400=1200 images.

1100GS

Citation de: Bernard2 le Août 31, 2016, 13:58:05
Ah bon?
avec les mêmes normes CIPA et même batterie D3300=700 images, D3400=1200 images.

et plus de WIFI, ça compte aussi