Battle : 5D Mark III VS PEN-F

Démarré par Elmetus, Août 26, 2016, 14:03:54

« précédent - suivant »

Elmetus

Bonjour à tous, dans ma réflexion pour un switch plein format => hybride, j'ai pu avoir entre les mains pendant quelques heures un Olympus PEN-F, donc je l'ai directement mis en confrontation avec mon 5D mark III.

Ce test est visible sur un post que j'avais ouvert dans la section Fujifilm puisque mon interrogation porte aussi sur un switch vers un XT2, j'ai du choisir un des deux forums pour démarrer la discussion et comme je trouve normal de vous en faire profiter ici dans la section dédié aux Olympus :)

C'est par ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257989.msg6058595.html#msg6058595

L'ensemble des images pour le test ici : http://www.casimages.com/a/PnGUr

Bonne lecture !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

bazile

Tu aurais du mettre comme titre  : Comment tuer Olympus ...  ;D ;D ;D

Elmetus

J'avoue mais l'Olympus n'est clairement pas à son avantage dans le test que j'ai pu faire, surtout face au 5D avec le Tamron monté dessus, mais bon, fallait se faire une idée ^^

Si jamais j'ai l'occasion de tester un meilleur caillou, ce sera fait ! En revanche la montée en iso m'inquiète un peu, j'ai surement du faire qqchose qui n'allait pas avec l'olympus, je n'avais que trop peu de temps et je découvrais le boîtier en même temps.

Ce que j'en retiens, c'est une utilisation vraiment agréable en terme d'ergonomie, et puis bah.. l'encombrement, no comment, c'est juste génial :p

Alain OLIVIER

Oh ! Chouette ! Un sujet de très haut niveau pour un vendredi caniculaire. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Elmetus

Citation de: Alain OLIVIER le Août 26, 2016, 15:32:40
Oh ! Chouette ! Un sujet de très haut niveau pour un vendredi caniculaire. :D
Et oui, alerte orange canicule dans l'est, faut bien qu'il y ait des conséquences ^^ et merci pour ta fraicheur :)

C'est vrai que les images que j'ai mis n'apportent qu'un côté abstrait, mais l'objectif était pour moi avant tout de "tester" le boitier dans son fonctionnement et sa mécanique plutôt que l'aspect qualité dont je savais d'avance que ça tenait pas la route dans ce comparatif.

Et surtout le manque de connaissance de la marque qui ne m'a pas permis de tirer le meilleur parti du Pen à ce moment là.

Caulre

Citation de: khunfred le Août 26, 2016, 16:25:44
Au moins, tu sais maintenant lequel est le plus lourd. ;)

Et le plus volumineux ! ;D

Komm

Battle : Mercedes SLS contre Peugeot 206 xsi  ;D

(La réponse est pas évidente cela étant, le mieux est probablement d'avoir les deux, la merc pour le circuit, la peugeot pour les routes de montagnes)

On parie que la réponse de fin ça va être : tout système implique des compromis que chacun choisit selon ses besoins  ?

tansui

Citation de: Komm le Août 27, 2016, 09:56:53

(La réponse est pas évidente cela étant, le mieux est probablement d'avoir les deux, la merc pour le circuit, la peugeot pour les routes de montagnes)

On parie que la réponse de fin ça va être : tout système implique des compromis que chacun choisit selon ses besoins  ?

Même pas! là vu l'objectif de kit de base monté sur le penf c'est plutôt merco SLS contre honda civic R........équipée avec un moteur de mobylette  :D

jpgout64

;D bien résumé !

Komm

Citation de: tansui le Août 27, 2016, 10:12:46
Même pas! là vu l'objectif de kit de base monté sur le penf c'est plutôt merco SLS contre honda civic R........équipée avec un moteur de mobylette  :D
Non mais attends les optiques on s'en fout, ce qui compte c'est le capteur. Tout le monde sait que la photo du mur de briques derrière la maison et des fleurs du jardin c'est la seule vraie photo !

canardphot

Citation de: Komm le Août 27, 2016, 20:00:29
Non mais attends les optiques on s'en fout, ce qui compte c'est le capteur. Tout le monde sait que la photo du mur de briques derrière la maison et des fleurs du jardin c'est la seule vraie photo !
Et, pour enfoncer le clou : la seule chose qui compte dans une boîte à image, c'est le nombre de MPix inscrit sur le boîtier  ;D
Nota : j'ai choisi ma bagnole (qui ne peut pas dépasser le 160 même en descente sur circuit fermé bien sûr...) parce que le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 230 km/h  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

GP

Moi de mon coté j'a testé le EOS 6 D avec le 16 35 mm 2,8L version 2 et le 70 200 mm 2,8 l version 2 aussi.
Et l'autre coté Le GX8  avec  7-14 2,8 Olympus et le 40 150 2,8 Olympus.
Mais je n'ai pas gardé les images mais avec réglage similaire (vitesse, ouverture et ISO) j'avais plus de détail avec le GX8 une meilleurs capacités aussi à avaler les hautes et basse lumières.
Par contre EOS 6D je pouvais monter jusqu'a 6400 ISO pour du Print sans Soucis Le GX8 je ne dépassais pas les 4000 ISO.
Comme quoi l'objectif à son importance.

tansui

Citation de: GP le Août 28, 2016, 11:06:49
Moi de mon coté j'a testé le EOS 6 D avec le 16 35 mm 2,8L version 2 et le 70 200 mm 2,8 l version 2 aussi.
Et l'autre coté Le GX8  avec  7-14 2,8 Olympus et le 40 150 2,8 Olympus.
Mais je n'ai pas gardé les images mais avec réglage similaire (vitesse, ouverture et ISO) j'avais plus de détail avec le GX8 une meilleurs capacités aussi à avaler les hautes et basse lumières.
Par contre EOS 6D je pouvais monter jusqu'a 6400 ISO pour du Print sans Soucis Le GX8 je ne dépassais pas les 4000 ISO.
Comme quoi l'objectif à son importance.

Tout à fait, j'ai fait les mêmes tests à l'époque entre Eos6d + canon 135mm f2 (un objectif que j'aime beaucoup) et EM-1 + 75mm f1.8 (Un objectif que j'apprécie beaucoup aussi!) et je suis arrivé (à l'époque à ma relative surprise je l'avoue volontiers...) aux mêmes résultats que toi, plus de détails à pleine ouverture notamment avec le couple Olympus qu'avec le couple Canon et la situation s'inversait progressivement au fur et à mesure qu'on montait en isos. J'avais aussi plus de blancs cramés avec le canon comme quoi grand format ne veut pas toujours dire obligatoirement plus de dynamique, c'est bien sûr plus compliqué que cela.  

Rien que de très logique finalement mais il n'est jamais bon sur un forum de sortir des sentiers battus et rebattus par un marketing implacable  ;)

tansui

Citation de: canardphot le Août 28, 2016, 09:36:43
Et, pour enfoncer le clou : la seule chose qui compte dans une boîte à image, c'est le nombre de MPix inscrit sur le boîtier  ;D
Nota : j'ai choisi ma bagnole (qui ne peut pas dépasser le 160 même en descente sur circuit fermé bien sûr...) parce que le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 230 km/h  ;D

C'est intéressant ce que tu dis car comme aujourd'hui le marketing de certaines marques essaie de nous faire croire qu'un plus gros capteur c'est TOUJOURS "plus mieux bien" d'autres (ou parfois les mêmes) essaient  aussi de nous faire croire que plus de pixels c'est toujours mieux.
Pas toujours, loin de là, l'une et l'autre de ces affirmations sont parfois vraies et parfois fausses dans la vraie vie d'un photographe ce qui ne simplifie pas le débat car nous avons tous des expériences parfois contradictoires quoique sincères.

Ce qui est sûr c'est que vouloir à tout prix hiérarchiser les qualités d'images ou d'appareils photos sur la seule base de tailles de capteurs ou de nombre de pixels est un énorme non-sens dans la vraie vie, celle ou on fait de vraies photos et pas uniquement des photos de mire en live-view sur un pied et dans un labo........

joel_lyon

C'est un peu la devise des tests: à conditions inégales, résultats comparables. Montrer un résultat final en ayant manipulé tout un tas de paramètres en amont, de façon à faire apparaître comme une vérité éclatante et universelle ce qui n'est que l'expression d'un a priori subjectif démontré au moyen de petites ruses ou d'une modulation ingénieuse et maligne du savoir-faire technique.

Je propose qu'un photographe habile et apte à manipuler les bons paramètres, se fasse l'avocat du diable et mette en comparaison des photos crades du 5D mark III et des photos propres et éblouissantes du PEN-F, exactement sur les mêmes sujets.

En fait les tests sont difficilement pertinents car la chose qui compte surtout c'est le couple boîtier/photographe qui est une sorte d'alchimie pas évidente à rationaliser et ne repose pas forcément sur des performances matérielles. Certains font mystérieusement des merveilles avec du sale matos et d'autres du crade et du bruité avec du FF, allez comprendre..
Cela dit, à photographe égal, il est plus facile de faire du bruit avec un PEN-F qu'un FF, mais y a-t-il vraiment besoin de tests pour le démontrer?

xcomm

J'espère que tout le monde s'en rend compte. Étrangement, pas la même exposition entre les boîtiers, et aucune comparaison du détails des ombres entre les deux boîtiers, parmi ce qui me passe par la tête. ;-)
http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/26/160826013301193798.jpg

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

EboO

Il est quand même curieux ce fil, fallait oser. Avec le 12-40 c'était peut-être un peu moins risqué mais là. Une façon de se rassurer sur choix ?
Wait and see

rico7578

Citation de: tansui le Août 28, 2016, 12:46:17
Tout à fait, j'ai fait les mêmes tests à l'époque entre Eos6d + canon 135mm f2 (un objectif que j'aime beaucoup) et EM-1 + 75mm f1.8 (Un objectif que j'apprécie beaucoup aussi!) et je suis arrivé (à l'époque à ma relative surprise je l'avoue volontiers...) aux mêmes résultats que toi, plus de détails à pleine ouverture notamment avec le couple Olympus qu'avec le couple Canon et la situation s'inversait progressivement au fur et à mesure qu'on montait en isos. J'avais aussi plus de blancs cramés avec le canon comme quoi grand format ne veut pas toujours dire obligatoirement plus de dynamique, c'est bien sûr plus compliqué que cela.  

Mais là où le 24x36 sera toujours meilleur que le m43, c'est biensur sur le rendu des zones hors map (les flous quoi !), les transitions... etc
(Et effectivement en théorie le bruit et la dynamique, grace à ses plus gros pixels, à densité et techno équivalente)
Pour le reste, le m43 est largement à la hauteur et a l'avantage d'être bien plus compact/discret/léger.

Donc effectivement, cela se résume toujours à ça (et l'important est juste de comprendre qd il est préférable d'utiliser tel ou tel outil, siuvant le rendu d'image qu'on souhaite obtenir) :

On parie que la réponse de fin ça va être : tout système implique des compromis que chacun choisit selon ses besoins  ?

PS : le seul truc qui me gave avec mon m43 comparé à mon 5D, c'est le fait que Lightroom incorpore les profils couleurs constructeurs des Canon et pas de mes boitiers Panasonic... mais c'est un soucis propre à Adobe, pas aux appareils photos. Du coup un joli rendu couleur en RAW est plus délicat à obtenir avec mes Panas je trouve.

Xim

Citation de: EboO le Août 29, 2016, 07:06:01
Il est quand même curieux ce fil, fallait oser. Avec le 12-40 c'était peut-être un peu moins risqué mais là. Une façon de se rassurer sur choix ?

100% d'accord. Ce duel ne sert à rien. Il aurait fallut mettre un 18-55 bas de gamme sur le Canon pour avoir un duel dans la même catégorie.

bruno-v

Citation de: Xim le Août 30, 2016, 10:18:37
100% d'accord. Ce duel ne sert à rien. Il aurait fallut mettre un 18-55 bas de gamme sur le Canon pour avoir un duel dans la même catégorie.
Bonjour,
Je n'ai pas a intervenir ici mais je le fais pour rappeler 1 petit détails:
Autant il faut des optiques de très haut vol pour obtenir l'excellence à pleine ouverture sur un 24x36 de + de 20Mp
Autant le 24x36 est très tolérant avec les optiques "moyenne" quand on les utilise à f8/f11 ...
Et ce n'est pas une affirmation en l'air, "grâce" à la taille du capteur le 24x36 n'a pas besoin d'optique aussi résolvante que celles d'un capteur + petit.
J'ai un 28-70 moyen de gamme sur mon 5D2, à f8 il fait son travail de manière très satisfaisante (léger, compact, très bon rapport q/p)

Cela étant, Pen-F/5D3, ce n'est effectivement pas la peine de faire une confrontation sur la totalité des points fort du 5D3, c'est vraiment un boitier de compet !  ;) mais dans un contexte de "léger+soleil" on peux parfaitement envisager qu'un autre "système" soit utilisable.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Palomito

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 11:22:17
Cela étant, Pen-F/5D3, ce n'est effectivement pas la peine de faire une confrontation sur la totalité des points fort du 5D3, c'est vraiment un boitier de compet !  ;) mais dans un contexte de "léger+soleil" on peux parfaitement envisager qu'un autre "système" soit utilisable.
a+

Etant équipé également du 5D III + Tamron 24-70, si le boitier est de compétition, le Tamron l'est déjà moins. Je ne peux pas aller voir les exemples de notre ami, mais sur mes photos, je constate un certain manque d'homogénéité, avec un centre qui pique très fort et des coins nettement moins. Je viens d'acquérir le 12-40 f2.8. Après un gros week-end de rando-photo, je n'ai pas encore eu le temps d'analyser mes images. Mais le premier à priori est plutôt bluffant.

Sinon, j'ai fait des concerts avec un EM10, donc de génération déjà ancienne. A 1'600 isos, ce n'est bien évidemment pas le 5D III, mais la qualité est largement suffisante pour un usage standard (donc tirage A3 maxi pour moi)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249380.msg6023378.html#msg6023378

Je ne dis pas qu'on peut tout faire avec. Mais affirmer que c'est utilisable uniquement "dans un contexte de "léger+soleil" ", c'est très largement exagéré. Sans parler des photos sur trépied pour du paysage (urbain ou nature).

bruno-v

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 11:22:17
mais dans un contexte de "léger+soleil" on peux parfaitement envisager qu'un autre "système" soit utilisable.
Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 12:32:35
affirmer que c'est utilisable uniquement "dans un contexte de "léger+soleil" ", c'est très largement exagéré.
Rajouter "uniquement" c'est très largement déformer mes propos  >:(
Quand à l'argument
Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 12:32:35
Sans parler des photos sur trépied pour du paysage (urbain ou nature).
C'est juste hors contexte, de plus les différences de rendus restent et sont visibles.

Palomito

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 14:20:08
Rajouter "uniquement" c'est très largement déformer mes propos  >:(

Je trouve ton affirmation "dans un contexte de "léger+soleil" on peux parfaitement envisager" assez implicite. 

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 14:20:08
Quand à l'argument
"Sans parler des photos sur trépied pour du paysage (urbain ou nature)."
C'est juste hors contexte, de plus les différences de rendus restent et sont visibles.

Ca, c'était le bonus taquin pour les photos sans soleil. Ceci dit, en paysage (donc sous-entendu en fermant), je ne suis pas bien convaincu que mon Tamron 24-70 sur 5D III (soit le combo testé) fasse visiblement (*) mieux que mon Olympus 12-40 sur mon EM10. En tout cas, mon 7-14 d'Oly est largement devant mon Canon 17-40 sans que je fasse la moindre comparaison.

(*)visiblement : pour moi, sur un tirage A3, ma taille habituelle de tirage.

bruno-v

Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 16:04:36
Je trouve ton affirmation "dans un contexte de "léger+soleil" on peux parfaitement envisager" assez implicite. 
Je te rappelle le contexte initial de ce fil: l'initiateur envisage de changer de système, je répond dans ce contexte.

Citation de: Palomito le Août 30, 2016, 16:04:36
(*)visiblement : pour moi, sur un tirage A3, ma taille habituelle de tirage.
Voilà pourquoi je préfère ne pas intervenir dans cette parti du forum: quelque soit le sujet, la discussion se fini sur le double point "Oly" : "moi" et "A3"

Palomito

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 16:22:37
Je te rappelle le contexte initial de ce fil: l'initiateur envisage de changer de système, je répond dans ce contexte.

Mais c'est exactement ce que je fais. J'ai le même matos de départ, ce depuis 3 ans. J'ai donc une vague idée des qualités de ce matériel. Et de certaines de ses limites, notamment le Tamron qui manque d'homogénéité, même en fermant.

Comme d'autres, j'ai fait des comparaisons FF / m4/3. Je ne l'ai pas fait avec le 12-40 (que je ne possédais alors pas), mais avec le Pana 20mm. Conclusion : sur des photos de paysage, sur trépied, le FF est plus détaillé au centre à 100%. Dans les bords et les coins, c'est l'inverse, ce qui rend l'image plus homogène sur mon Oly. Sur du A3, on ne voit pratiquement aucune différence, à moins de mettre le nez dedans.
J'ai fait une comparaison en vitesse ce week-end Pana 20mm et Oly 12-40mm : sans surprise, l'Oly est un cran au-dessus. Donc, à priori, au niveau de mon FF + Tamron en paysage.

Je rappelle au passage les besoins de l'initiateur du fil :

Citation de: Elmetus le Août 18, 2016, 16:48:15
J'ai actuellement un 5D MIII avec un Tamron 24-70 F2.8 et un canon 70-200 F4 IS L dont je me sers quasiment pas, je shoot à 95% au Tamron.

J'avais investi dans ce type de matériel pour faire du mariage et répondre à certains besoins commerciaux, mais aujourd'hui, j'ai cessé cette activité et prend mon plaisir dans des shootings à droite à gauche, que ce soit du social de la randonné/paysage ou encore photo de rue, du coup, je recherche du léger.

J'ai assez l'impression d'être dans le thème, non ?

Citation de: bruno-v le Août 30, 2016, 16:22:37
Voilà pourquoi je préfère ne pas intervenir dans cette parti du forum: quelque soit le sujet, la discussion se fini sur le double point "Oly" : "moi" et "A3"

Je ne peux pas répondre pour les autres. Mais il se trouve que c'est mon besoin. Si tu prends un D810 / 5Ds R / A7R II avec une belle optique devant, et que tu tires en très grand, j'imagine (je n'en sais rien honnêtement) qu'Oly/Pana sera à la ramasse. L'initiateur du fil n'a pas précisé ce point.