IPhone 7 Plus - Que reste t-il aux Reflex ?

Démarré par voxpopuli, Septembre 07, 2016, 21:57:02

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 11:33:48
Je suis désolé mais le mp3 c'est vieux et completement dépassé, c'est comme-ci tu comparais un dinosaure avec un chien. Il y a mieux en compression désormais.
Le sans perte audible n'est pas incompatible avec la compression avec perte.
Il faut te mettre à la page et pourquoi veut tu utiliser un taux de compression si élevé alors qu'on a suffisamment de place dans les disques durs pour avoir une compression moyenne raisonnable?.
La bouillie c'est pour toi uniquement on est d'accord. Je ne partage pas ton point de vue et je n'utilise pas la meme technique.

Si tu ne comprends même pas les messages non plus...

Oui, il y a mieux, tu prends le AAC pour exemple.
Le AAC reste un format de compression avec pertes, rien de comparable à un FLAC au minimum qualité CD. Je ne parle même pas de FLAC 24bits, ou de DSD. C'est un autre monde.

Ça fait un moment que je n'écoute plus de formats compressés avec pertes, ça fait du bien aux oreilles.

digigraphy

CitationSimple question d'expérience après traitement de plusieurs milliers de fichiers raw.

Un jpeg aussi dégradé est la preuve d'un raw dégradé et aucun traitement n'arrivera à en sortit quelque chose de bon.

Pour moi, c'est direct poubelle !

Comme on dit, même en dopant un cheval de trait on n'en fera pas un cheval de course.

https://www.procamera-app.com/en/low-light-plus/

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

digigraphy

CitationSi tu ne comprends même pas les messages non plus...

Oui, il y a mieux, tu prends le AAC pour exemple.
Le AAC reste un format de compression avec pertes, rien de comparable à un FLAC au minimum qualité CD. Je ne parle même pas de FLAC 24bits, ou de DSD. C'est un autre monde.

Ça fait un moment que je n'écoute plus de formats compressés avec pertes, ça fait du bien aux oreilles.

mets en face l'un et l'autre :  un ACC 320Kps et un Apple lossless (alac)
et tu demandes aux personnes (sans leur dire qui est quoi) s'ils constatent que le Lossless est 50% de meilleur qualité que le ACC 320Kps !

Zaguel

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 11:50:01

https://www.procamera-app.com/en/low-light-plus/

Il manque le plus important: réduction du bruit par assemblage sur un sujet lisse avec un traitement qui lisse trop.

"Go beyond the limits of your iPhone: Noise Reduction paves the way for stunning, noise-free iPhone photos in low light conditions. The impressive noise reduction is achieved by automatically combining multiple photos. Due to a sophisticated image alignment, you can even use this mode without a tripod."

Et une réduction du bruit avec une seule vue, ça donne quoi?

xena1600

Citation de: Zaguel le Octobre 15, 2016, 12:09:25
Il manque le plus important: réduction du bruit par assemblage sur un sujet lisse avec un traitement qui lisse trop.

"Go beyond the limits of your iPhone: Noise Reduction paves the way for stunning, noise-free iPhone photos in low light conditions. The impressive noise reduction is achieved by automatically combining multiple photos. Due to a sophisticated image alignment, you can even use this mode without a tripod."

Merci Zaguel, je cherchais où était le loup.

Soit digigraphy fait sciement de la désinformation, soit il ne comprend rien à ce qu'il poste.

Ça donne les exemples que j'ai posté, de la bouillasse à jeter à la poubelle.

Zaguel

Citation de: xena1600 le Octobre 15, 2016, 12:14:11
Ça donne les exemples que j'ai posté, de la bouillasse à jeter à la poubelle.

Question rhétorique ;)
Le violon de gauche "reference photo" donne aussi la réponse :D

Zaguel

Citation de: xena1600 le Octobre 15, 2016, 12:14:11

Soit digigraphy fait sciement de la désinformation, soit il ne comprend rien à ce qu'il poste.

Pas faux...

digigraphy

ValentinD

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 11:55:41
mets en face l'un et l'autre :  un ACC 320Kps et un Apple lossless (alac)
et tu demandes aux personnes (sans leur dire qui est quoi) s'ils constatent que le Lossless est 50% de meilleur qualité que le ACC 320Kps !

Tiens, test fait à l'instant avec "Bohemian Rhapsody", en DSD 2.8 sur mon baladeur audio HD, en ALAC 16bits, puis en AAC 256kbit, les deux sur l'iPhone. Écoute avec un Beyerdynamic DT-880.

Le DSD est une pure merveille, c'est les musiciens directement dans tes oreilles, tout est si clair et naturel, si pur. Et encore, je n'ai que du matos très classique.

L'ALAC est plutôt très bon, je pense que les défauts viennent surtout de l'iPhone. Par rapport au DSD, les notes sonnent un poil moins, c'est un poil moins détaillé dans les graves et sur la partie vraiment multipistes, il y a moins d'aisance à se focaliser sur un truc précis.
Je remarque surtout un déséquilibre entre les instruments en fait, mais je suppose que ça vient de l'appareil en lui même. Un FLAC issu du même CD sur le baladeur sonne mieux.

En revanche, le AAC, la différence est très audible pour moi. Ça sonne étouffé. Le piano ne vibre plus, la batterie n'a aucune profondeur, on entend juste l'attaque, puis ça ne vit pas. C'est dur à expliquer, mais il n'y a aucune matière en fait.
Le solo de guitare qui monte vers l'aigu, habituellement si beau, technique et harmonieux devient agressif. Les aigus sont agressifs. Les médiums sont mis en avant.
Dès qu'on a tous les instruments ensemble, impossible de focaliser sur un.
La dynamique est ultra réduite, on doit monter le volume pour entendre le max de détails. etc...

Je ne sais pas si tout le monde peut entendre la différence, mais moi je la sens réellement, entre Lossless et Lossy.
Là c'est avec un bon casque, je ne parle même pas de la différence avec le baladeur+casque avec du FLAC/DSD et l'iPhone+EarPods avec du AAC...

Fin c'était pas l'objet du fil...

digigraphy

CitationSoit digigraphy fait sciement de la désinformation, soit il ne comprend rien à ce qu'il poste.
ta désinformation c'est de dire
qu'un Jpeg Direct c'est pareil qu'un Raw sur lequel on lui appose un traitement anti bruit par un logiciel.

Le jpeg direct c'est un traitement automatique
alors que le traitement d'un raw est c'est manuel, dont chacun est libre d'y apporter le dosage, le reglage nécessaire pour obtenir une photo optimale.

fski

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 11:20:50
il reste cependant quelques cas comme par exemple pour les photos sportives dans un stade avec un gros besoin de faire un gros plans du jeu au 400-500mm. Mais là encore ce n'est pas un usage courant et regulier.

tout a fait, d'ailleurs si tu vas au Kenya ou en Tanzanie, tu ne verra que des iphones et des samsungs sortir des toits...Comme quoi le reflex ca sert a rien...
Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 10:56:06
Tout le monde ne cherche pas à analyser un pixel dans une image ni à battre le record du monde du meilleur piqué de la planète.

Et toi tu ne comprend pas que Tout le monde ne cherche pas a envoyer un jpg en 30 secondes sur facebook.

c'est le probleme des gens qi ne pratique qu'une religion avec obsession, ils pertend tous sens critique et toute objectivite

digigraphy

Citation
tout a fait, d'ailleurs si tu vas au Kenya ou en Tanzanie, tu ne verra que des iphones et des samsungs sortir des toits...Comme quoi le reflex ca sert a rien...

En 2005 je suis allé au Kenya avec le Konica Minolta Dimage (bridge)
Les images étaient bruitées en Jpeg direct
mais moins en traitement à partir d'un raw

Conclusion : le resultat est plus satisfaisant en raw

CitationEt toi tu ne comprend pas que Tout le monde ne cherche pas a envoyer un jpg en 30 secondes sur facebook.

c'est le probleme des gens qi ne pratique qu'une religion avec obsession, ils pertend tous sens critique et toute objectivite

L'iphone n'est pas limité à Facebook uniquement. Il n'y a pas de mariage officiel avec les deux.

Ok alors que fais tu de tes photos. Sont elles au placard?

fski

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 12:35:59
qu'un Jpeg Direct c'est pareil qu'un Raw sur lequel on lui appose un traitement anti bruit par un logiciel.

alors que le traitement d'un raw est c'est manuel, dont chacun est libre d'y apporter le dosage, le reglage nécessaire pour obtenir une photo optimale.

compare un JPG d'un iphone et le JPG d'un Fuji x100t et tu reviens nous parler....
et a 6400 isos je vous pris, la ou il y a du bruit sur les APSC...ok
Et je ne parle des appareils de 2000, je te parle d'un boitier photo de 2015, avec un telephone de 2016 (boitier qui connecte en wifi au iphone transfert la photo sur ce dernier tres rapidement, surtout en jpg...
Ahhh oui le RAW c'est mieux...mais le RAW cela demande du post traitement...tiens...c'est bizarre... c'est pas ce que les pro smartphone reproche au reflex? le besoin de postraite avant de diffuser sur le net  ;D ;D ;D

mais tu vas nous sortir un jonglage de plus, qui prouvera une fois de plus que tu ne comprend pas 1 mots de tout ce que tu raconte...
c'est le soucis des religions...les grand fervant et fanatiques, ont rarement lu les textes  ;D (je ne parle meme pas de comprendre on en est meme pas la)

Zaguel

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 12:30:15

Le bruit est partout même sur un Reflex

Merci de confirmer que mon 6D est bien propre à 6400iso. Un iPhone donne quoi à 6400iso et curseurs à 0. Je serai intéressé par un dark.

alors que le traitement d'un raw est un traitement manuel, dont chacun est libre d'y apporter le dosage, le reglage nécessaire pour en obtenir une photo optimale.

Ce qui n'a jamais été dit.
Par contre, comparer une réduction du bruit par assemblage (sans précision sur la technique) et une réduction "standard" reste de la désinformation.
Une personne, qui n'ira pas plus loin, le croira et sera déçue.

fski

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 12:40:01
Ok alors que fais tu de tes photos. Sont elles au placard?

non elle sont diffuses...mes photo d'une soiree au D600 (on m'a demande de prendre mon vieux reflex de 2012 pour pallier la qualite pietre des iphones de 2016...y compris les iphones 7 present), ont fini sur dropbox en partage avec les personnes presentes...et certaines on ete imprimes par le service impression de l'universite, pour etre affiche dans la partie "sociale" du labo..

Peut etre meme qu'une sera choisi pour le magasine, ou la news lettre du departement qui sait...
Avantage du D600 si vieux avec un 50mm, je l'ai prete a certains sans craintes, qui adorrent le viseur...mais qui le trouvent un peu lourd...(meme critique que j'ai).

Les photos du Japon sont pas fini d'etre toutes traites et tries...et elle pour beaucoup seront imprimes. J'attend juste de les avoirs toutes pour avoir un prix a l'impression.
Ahh oui quand meme...j'ai pris des photos du Japon au smartphone...et je les aient partage instantanément (et oui la 3G partout) avec mes parents a l'autre bout de la planete...mais maman a deja dit "tu pourra m'envoye par email la photo de toi devant la pagode pour le calendrier familial 2017, car celle du smartphone s'imprime mal"
Comme quoi...
mais je ne suis peut etre pas représentatif du marche  ;D ;D ;D ;D

digigraphy

Citationcompare un JPG d'un iphone et le JPG d'un Fuji x100t et tu reviens nous parler....
et a 6400 isos je vous pris, la ou il y a du bruit sur les APSC...ok
Et je ne parle des appareils de 2000, je te parle d'un boitier photo de 2015, avec un telephone de 2016 (boitier qui connecte en wifi au iphone transfert la photo sur ce dernier tres rapidement, surtout en jpg...
Ahhh oui le RAW c'est mieux...mais le RAW cela demande du post traitement...tiens...c'est bizarre... c'est pas ce que les pro smartphone reproche au reflex? le besoin de postraite avant de diffuser sur le net  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

mais tu vas nous sortir un jonglage de plus, qui prouvera une fois de plus que tu ne comprend pas 1 mots de tout ce que tu raconte...
c'est le soucis des religions...les grand fervant et fanatiques, ont rarement lu les textes  Grimaçant (je ne parle meme pas de comprendre on en est meme pas la)

Je ne cherche pas à battre le record du monde du piqué et du bruit. Ce qui m'intéresse c'est l'ensemble cohérent. A quoi ça sert de faire des photos pour qu'elles ne soient visibles par si peu de personnes. C'est de l'auto-suffisance, celui qui a la plus grosse... . Ceci dit il y a des moyennes queues performantes et des grosses paresseuses.

Le post traitement est vraiment sympa et rapide sur un application Apple store, as tu essayé le stylet pour la retouche locale?.

Mon parcours , j'ai commencé au milieu des années 80 avec le photo argentique  
J'ai  travaillé chez un photographe pour le développement des films et la retouche au crayon des négatifs, et en situation de reportage
La prise de vue de portraits studio au 6X6, au polaroid et j'ai utilisé le 24x36 tout manuel pour la repro, la macro, portrait... . J'ai aussi pour le fun utilisé le Pocket 110, l'Agfa Iso-Rapid, le Super 8 et même son développement.
Puis en début 90 un appareil photo argentique Canon AF, puis un petit laps de temps APS au début des années 90
j'ai commencé en 2004 en numérique avec un Konica Minolta et un disque dur portable (c'etait cher le reflex numérique au début en 2000). Puis une série d'appareil photo numérique APSC de la marque Sony pour arriver sur plusieurs appareils Full Frame dont les derniers Sony A7R et maintenant le A7RII.
Parallèlement à ça j'ai eu l'iphone 3,4,5,6

Donc en matière d'usage je pense connaitre tous les univers.

Ok je voyage bcp et ton appareil ne m'aurait pas suffit car il n'a pas de GPS sauf si on achete un accessoire qu'on ajoute a son sabot.
En ce qui me concerne l'iphone, je le trouve plus polyvalent et pratique.
Pas facile de saisir l'instant présent quand on doit attendre 3 secondes (minimum suivant des modèles d'appareil photo reflex) pour l'allumage du reflex alors que l'iphone est ouvert, prêt à l'emploi en permanence.
Pourquoi devrais je passer mon temps à trier mes photos du reflex date par date, lieu par lieu tous les jours alors que l'iphone le fait automatiquement, tout est transparent et personnalisable.

Je suis parti en Thailande j'ai fait 3 livres photos au format équivalent A4 paysage.
à partir de raw de l'a7Rii traité par DXO Optics j'ai aussi inséré dans le libre photo quelques unes de l'iphone 6 et le résultat est tout à fait honorable.

dio

Citation de: valoo21 le Octobre 15, 2016, 11:10:03
les amoureux de la photo préfèrent quelque chose de très qualitatif

C'est une erreur, ceux-là se trompent.
Ils ne sont pas amoureux de la photo, mais de la technologie.
On les appelle les technophiles.

Etre ingénieur du son ne rend pas musicien.

Tu serais élève d'une bonne école de photographie, on le l'aurais appris.

Il n'y a pas de lien entre la charge émotive d'une image et sa précision technologique.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 10:45:13
Quand on énumère dans sa totalité ce que peut faire un iphone par rapport à un appareil photo reflex, l'iphone fait plus.

Un échantillon de ce qu'on peut faire? :
Partager sur les reseaux sociaux, Instagram, Tumblr... en 1 clic
Envoyer des photos par MMS
Alimenter ton blog de nouvelles photos en un clic
Envoyer des photos ou videos reportage directement à une chaine de reportage locale en un seul lien. (BFMTV...)
Utiliser les photos de l'iphone pour alimenter son site d'e-commerce responsive design
Faire des Live Photos, des photos 3D
Utiliser les logiciels comme Lightroom, et le traditionnel Photoshop
Utiliser des photos PNG et les traiter en post prod
Faire des videos 4K stabilisées et des photos Raw
Régler le diaph, l'obturateur, le ISO via une application
Utiliser le zoom optique et numérique
Utiliser le nouveau flash Apple nouvellement amélioré, plus doux et uniforme.
Utiliser un flash déporté piloté par l'iphone.
Reglage des bases de la photos intégré à l'iphone (haute et basse lumière, saturation, niveau...).
Intégration automatique du GPS dans les photos
Mettre en place le bokeh pour mettre en valeur un sujet
Classement automatique des photos par année, lieu, genre... dans le cloud photo
Creation automatique de livre photo via le cloud photo
Utilisation des nombreuses applications photos creatives de l'Apple Store
Utilisation du stylet pour des retouches précises sur les photos.

Comme rien de tout cela ne m'est utile ....
Aucun besoin, par contre mon reflex oui. Pour la qualité !

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2016, 10:53:37
Je dis simplement qu'un smartphone réussit des photos dans un domaine restreint de la photographie

restreint ?
heu... disons plus précisément que les photophones couvrent 80% des besoins en photo, et les reflex en couvrent 10% de plus. Pour les 10% restants, il faut d'autres matériels.

jusque dans les années 80, la plupart d'entre nous se contentaient d'un appareil avec un objectif fixe. Pour 100 % de nos photos

digigraphy

Comme je disais plus haut il y a certains cas où l'usage du reflex est obligatoire. Notamment pour les besoins grossissement énormes (paparazzi, photos sportives dans un stade..).
Mais l'iphone couvre la majorité des besoins courants.
La perche que l'on peut intégrer à un iphone permet d'acceder à des endroits où les gros appareils reflex ne passeraient pas.

digigraphy

xena1600

Tu ne comprends manifestement pas ce qui est écrit, d'où tes réponses à côté de la plaque.

Je n'ai jamais dit qu'un post traitement à partir d'un raw ne donnait pas de meilleurs résultats, mais que lorsqu'un jpeg direct est aussi pourri que les exemples que j'ai donné, même le meilleur traitement du raw n'aboutira qu'à un piètre résultat.

Est-ce clair maintenant ou vas-tu faire comme jmd2 celui qui répète sans cesse les même inepties sans tenir compte de ce qu'on lui dit.

En fait tout est question de niveau d'acceptabilité du résultat, pour moi c'est direct poubelle et surtout par respect pour la jeune fille qui est totalement défigurée.

xena1600

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 13:23:38
Mais l'iphone couvre la majorité des besoins courants.

Comme je viens de le dire, c'est une question de niveau d'acceptabilité.

Et comme les besoins courants se limitent à les regarder sur un écran miniature, il est certain qu'un reflex est superflu.

fski

Citation de: digigraphy le Octobre 15, 2016, 13:04:27
A quoi ça sert de faire des photos pour qu'elles ne soient visibles par si peu de personnes. C'est de l'auto-suffisance, celui qui a la plus grosse... . Ceci dit il y a des moyennes queues performantes et des grosses paresseuses.

beaucoup ce demande a quoi cela sert de diffuser a ses "350" friend sur facebook les photo de son plat de midi....c'est peut etre du "narcissisme"!

faut pas prendre son cas pour une generalite.

Mes photos de voyages sont essentiellement pour MOI, comme souvenir, personnel...je les diffuse plus par courtoisie en vers des amis et la famille qui veulent savoir ou j'ai ete, que par vrai envie...mais je ne vais pas généraliser MA vision des choses.
Pourquoi devrais je passer mon temps à trier mes photos du reflex date par date, lieu par lieu tous les jours alors que l'iphone le fait automatiquement, tout est transparent et personnalisable.
mon ordi le fait aussi tres facilement apprend a te servir d'un ordi.
ensuite si tu prefere iphoto c'est bien pour toi... moi je me sent sans liberte avec iphoto

Pas facile de saisir l'instant présent quand on doit attendre 3 secondes (minimum suivant des modèles d'appareil photo reflex) pour l'allumage du reflex alors que l'iphone est ouvert, prêt à l'emploi en permanence.

Euhhh tu devrais aussi apprendre a te servir d'un boitier photo.

d'un je n'eteind jamais mon reflex en voyage (ou mon X100t), en bandoulière toujours accessible, et une simple pression sur le bouton et le boitier est en allumage.

En fait, il est plus facile de shooter avec un reflex, qu'un smartphone: press home bouton, swap to camera, alors qu'avec le reflex, tu met a l'oeil et cadre, et le temps que tu fasse ca, le boitier a fait le focus (oui du fait de lOVF)..

Alors franchement ton argument me laisse douter du fait que tu soit un pratiquent des reflex, ou bien ca fait 30ans que tu "crois" utiliser des reflex...

Ok je voyage bcp et ton appareil ne m'aurait pas suffit car il n'a pas de GPS sauf si on achete un accessoire qu'on ajoute a son sabot.

Certaines photo en pano prise avec un X100t n'ont pas forcement besoin d'un GPS tag dessus  ;D

de plus fait comme moi, je prend une photos des lieux que je visite (avec le numerique cela ne coute rien), voir des map sur les circuit avec la mention "you are here"...et ainsi facilee apres d'avoir des references...ces photos resteront en jpg, je deleterai le raw...

Bref, plusieurs visions des choses, plusieurs pratiques de la photo, en un mot : la diversite !
tout le contraire de tes discours..

xena1600

Citation de: jmd2 le Octobre 15, 2016, 13:18:38
heu... disons plus précisément que les photophones couvrent 80% des besoins en photo

Sur les 800 photos que j'ai ramené de mon dernier voyage, à peine 20% auraient pu être faites avec mon smartphone.